Aller au contenu

Annonce

#176 23-07-2015 15:21:57

thx
des montagnes plein la tête
Lieu : Paris
Inscription : 23-01-2012

Re : [Sac à dos] OMM The Villain 45+10RL MSC

Hello Nebue,
J'ai un OMM Jirishanca ancien modèle et un Exos 38 taille M nouveau modèle.
Un copain possède le Villain ancien modèle. Je connais à peu près bien ces sacs.
Niveau volumétrie, je dirais que le Villain se rapproche plus d'un Exos 38 que d'un 48.
La poche sommitale des OMM limite franchement leur volume. Le Jirishanca est un petit 35 (32 ?), l'Exos, un grand 38 (40?). Le Villain, idem un petit 45 (42?)
Niveau confort, pour des sorties estivales (soleil, chaleur, transpiration) mon choix : l'Exos, très confortable chargé autour des 7-8 kgs (matos, nourriture, eau). Je ne l'ai jamais chargé plus.
Sorties hivernales (raquettes / alpi sans tente, duvet, réchaud) le Jirishanca, plus solide, il est aussi très confortable. Le hic en été c'est le dos mouillé par la transpiration, le Jirishanca non "ventilé" a tendance à m'irriter le dos alors qu'avec l'Exos c'est assez confortable.
J'ai déjà pu voir un Exos 48 => c'est "gigantesque" :-)
=> de quelle volumétrie as-tu besoin ?
=> quelle est la taille de ton dos ?

Hors ligne

#177 23-07-2015 23:40:49

Nebue
Membre
Inscription : 03-11-2014

Re : [Sac à dos] OMM The Villain 45+10RL MSC

Merci pour ces informations ! J'ai essayé le Osprey 38 il y a assez longtemps, mais c'était plutôt par curiosité et étudier les accessoires, donc je n'ai pas fait attention au volume. On m'avait dit d'éviter les Exos à cause de mon dos cambré mais je l'ai trouvé confortable (je l'avais rempli de mon propre sac à dos plein, je dirai bien 6-8 kg, mais sur une quinzaine de minutes seulement).

Je cherche plutôt quelque chose vers le 40L, pas moins : soit pour les randos estivales en autonomie plusieurs jours (3 à 10 jours), soit pour l'hiver, donc avec du matos en plus (soit couches chaudes en plus, soit matos pour les sports de neige ski/raquettes/alpi voire escalade sur glace). J'ai peur que l'Exos ne soit pas assez solide pour supporter d'autres pratiques que la randonnée. Donc j'ai l'impression que je vais devoir dédoubler les sacs, comme toi : un pour l'été (auquel cas je peux garder pour le moment mon Vaude 40 actuel) et un pour l'hiver.
Je viens de mesurer mon dos. D'instinct, je t'aurais dit 45cm (je ne suis pas grande) mais je suis plutôt à 50-51 cm.

Hors ligne

#178 24-07-2015 09:24:50

julienbras
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 31-05-2010
Site Web

Re : [Sac à dos] OMM The Villain 45+10RL MSC

@Nebue : si tu passe poser un sac chez moi, j'ai un sac Villain cuvée 2012 à la maison à te montrer big_smile Mais ptêtre tu aura besoin de faire ton choix avant de descendre à Grenoble ! En tout cas très bon sac, il m'accompagne en rando sur un ou plusieurs jours, l'hiver en ski de rando, en sac de transport pour aller sur un site d'escalade... Bref c'est mon sac à tout faire.

++

Hors ligne

#179 24-07-2015 13:53:40

Mme Esquimau
Membre
Inscription : 07-06-2013

Re : [Sac à dos] OMM The Villain 45+10RL MSC

J'ai un vilain à paris, si tu veux essayer. Pour les accessoires, il n'est plus entier, tu peux le voir ici donc à toi de voir

Hors ligne

#180 25-02-2021 12:12:50

raphus
Membre
Inscription : 22-11-2011

Re : [Sac à dos] OMM The Villain 45+10RL MSC

Hello,

Juste un petit message au passage pour un retour long terme du OMM Villain version 2012 et faire remonter ce modèle de sac qui semble avoir été un peu oublié de nos jours sur RL:
J'ai donc utilisé de façon abusive et exclusive ce sac de 900g pendant quasiment 9 ans pour toutes mes sorties avec bivouac (et il y en a eu beaucoup- j'habite au pied des montagnes), en toutes saisons, ainsi que pour les voyages en mode routard et mes déplacements professionnels (histoire de profiter un peu).
J'ai adoré ce sac, confort au top et excellent report sur les hanches.
Après toutes ces années de bons services, je viens de m'apercevoir que les bretelles sont en cours de déchirure au niveau de l'attache supérieure au corps du sac. Elles tiennent encore mais je n'aurais plus suffisamment confiance pour de longues balades. A noter tout de même que je n'ai pas cherché à les épargner et attrapais souvent (tout le temps ?) mon sac par les bretelles, ce qu'il ne faut bien entendu pas faire...

Autrement le sac est encore en relativement bon état avec finalement assez peu de marques d'usure. Les principales sont un fort tassement de la mousse des bretelles et une abrasion sans conséquence au niveau de la cheminée et des points de contact.

Un excellent sac à recommander donc !

Hors ligne

#181 25-02-2021 16:13:15

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Sac à dos] OMM The Villain 45+10RL MSC

Je confirme.... Mon sac a le même âge, mais avec un usage bien moins intensif que raphus.
J'en suis encore très content, ça reste mon sac principal pour les rando longues ou avec trop de matos (sortie grillades improvisées en forêt avec les enfants...)

Par contre je n'ai toujours pas pigé le design de la "capuche" cousue directement à la cheminée et donc qui ne permet pas de la "monter" si on charge des choses sur la cheminée (veste/corde...).
Pour les sortie estivales de 2 ou 3 jours, en mode MUL, je prends un sac moins volumineux cependant.

Hors ligne

Pied de page des forums