Aller au contenu

#1 07-04-2008 17:25:24

lescroqueurs
Membre
Inscription : 31-03-2008
Site Web

[Liste prévisionnelle] trek de 6mois dans les Andes

Salut à tous,

voilà ma liste pour un trek que je vais faire dans les Andes, départ en août prochain, dites moi tout!!! wink

désolé pour la mise en page!! big_smile

Equipement :     En portage (gr)    Sur soi (gr)    Poids total si c'est pour 2    Modèle (à titre indicatif, j'espère être sponsorisé par Lafuma!!!!)   
PORTAGE :                   
Sac à dos                    600               
COUCHAGE :                   
Sac de couchage    1013                                                                           Valandré Lafayette
Tapis de sol    200               
Couverture de survie    66               
Tente                    850                                         1700/2                                   MSR HUBBA   
HABILLEMENT :                   
Chapeau                                        150           
Bâton                    250               
Veste                    307                                                                           Millet Stor   
Polaire (ou doudoune)    283                                                                  Patagonia Down Sweater
Pantalon                                        300           
Gants                    52               
Chèche                                        100           
T-shirts                    120                    150           
Chaussettes    40                    40           
Chaussures                        650           
Boxers                    50                    50   
       
HYGIENE, SANTE :                   
PQ                    70               
Pharmacie                    50                                          100/2       
Stick lèvres    5                                          10/2       
Crème solaire    20                                          40/2       
Aquatabs                    5                                          10/2       
Brosse à dents    5               
Savon                    25                                          50/2       
Serviette                    17                                          34/2   
   
CUISINE :                   
Gamelle                    60                                          120/2       
Cuillère                    6                                          100/2       
Réchaud                    50                                                 
Couteau                    28               
Carburant                    160                  160*2/2

REPORTAGE :                   
Appareil photos    245                                          490/2                              Sony DSC-H2   
Chargeur                    35                                          70/2       
Pare Soleil                    10                                          20/2       
Trépied                    25                                          50/2       
Sacoche                    100                                          200/2       
Piles de rechange    25                                          50/2       
Cartes mémoire    2,5                                          5/2       
Clé USB                    5                                          10/2   
   
DIVERS:                   
Cartes                   100                                          200/2       
Boussole                   11                                          22/2       
Fil à coudre, aiguille   3               
Podomètre                   25                                                      50/2       
Altimètre                   25                                          50/2       
Cahier                   50                                          100/2       
Crayon                   5               
Briquet                   10               
Lunettes de soleil    60               
Etui lunettes    40               
Lampe                    74                                                                         Petzl Tikkina   
Sac poubelle    30               
Gourde                    39               
Papier, carte, argent    20
               
Total sans eau ni nourriture: 5246,5                                      1440           
                   
les poids peuvent être approximatifs voire faux, je n'ai pas de balance précise...
merci pour vos conseils smile

les croqueurs

PS: allez voir notre site

Dernière modification par lescroqueurs (07-04-2008 17:26:40)

Hors ligne

#2 07-04-2008 19:09:42

simon
PRO
Lieu : France
Inscription : 31-10-2006
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] trek de 6mois dans les Andes

Salut,

Je suis justement tombé sur votre site, y a peu de temps. J'avais quelques interrogations, notamment, vous avez prévu de faire l'ensemble des 5000 km à pied, parceque sur 6 mois, ca fait une bonne moyenne ? Mais bon avant ca, voyons la liste wink

Qu'est ce que vous avez prévu comme sac à dos ? Et comme pompes ?
5000 km, ,vous devriez user 2 paires de pompes, voir 3 en fonction du modèle.

Bien choisi pour le Lafayette wink

Dernière modification par simon (07-04-2008 19:10:06)


Carnets d'aventures : mon trombi
Laisse ton esprit s'évader et tes pieds suivre tes rêves.

Hors ligne

#3 07-04-2008 19:29:13

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Liste prévisionnelle] trek de 6mois dans les Andes

Kikoo wink

Bah ça a l'air d'être une belle liste plutôt bien optimisée... Mais on sait pas ce que vous allez faire : ni en altitude, ni en type de terrains, ni en dates/saisons (départ en aout mais d'où et dans quelle direction : entre la Patagonie et la Colombie il y a 60° de latitude)... Donc c'est très difficile pour les personnes expérimentées de ce forum (je n'en fait pas partie, j'ai pas encore mis les pieds en amérique du sud...) de vous conseiller efficacement.

eraz

Hors ligne

#4 09-04-2008 12:45:58

lescroqueurs
Membre
Inscription : 31-03-2008
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] trek de 6mois dans les Andes

salut

@eraz
pour + d'info sur l'itinéraire il fo regarder mon site http://lescroqueursdemondes.free.fr sinon en gros c de lima à bahia blanca, la plus grosse partie dans les andes et un peu dans la pampa

@simon
en effet ca fait beaucoup en peu de temps mais si on est trop a la traine en envisagera le vélo (ou le cheval?)

pour le sac apparament raidlight fait des bon truc que l'on peut toujours alléger en enlevant le rabat...

pour les chaussures, je me tate mais j'aime bien les boutan de millet (peu de coutures donc moins de risque de déchirures), peut etre des modèle raid mais je suis pas tres chaud

si vous avez des suggestions je suis tout ouïe big_smile

Hors ligne

#5 09-04-2008 13:03:30

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] trek de 6mois dans les Andes

lescroqueurs a écrit :

pour les chaussures, je me tate mais j'aime bien les boutan de millet (peu de coutures donc moins de risque de déchirures), peut etre des modèle raid mais je suis pas tres chaud

J'auria tendance à penser que tu pars du mauvais sens. ce ne sont pas tes yeux qui choisissent mais tes pieds. Pour une telle expédition, tu devrais passer de sheures à essayer tous les modèles possibles et imaginables pour être sûr de ne pas te tromper. Une paire de pompe qui fait mal, ça passe sur 5j, ça casse sur 6 mois...
Pour le reste, je n'ai pas assez d'expérience et je laisserai donc les autres prendre le soin de commenter.

Hors ligne

#6 09-04-2008 17:37:33

Olaf Grosbaf
Membre
Inscription : 27-02-2007

Re : [Liste prévisionnelle] trek de 6mois dans les Andes

Salut,
Si vous voulez des renseignements sur la rando au long cours dans les Andes, je ne peux que vous conseiller de prendre contact avec Sarah Marquis, une Suissesse un peu chtarbée, qui a récemment fait Santiago-Machu Pichu - et aussi 14'000km (!) dans le bush australien. Elle saura sûrement vous conseiller question matos.
www.sarahmarquis.ch à conseiller à tous les muls et survivors. C'tte fille, elle envoie!
a+


Mulet pas trop têtu et au régime

Hors ligne

#7 10-04-2008 11:57:39

Chienfou
Membre
Lieu : Le Cannet
Inscription : 24-06-2007

Re : [Liste prévisionnelle] trek de 6mois dans les Andes

Salut les croqueurs,
Vous comptez marcher où ?
Sur des chemins ou au bord des routes ?
Pas de filtre à eau ?
Pas de matelas ?
Vous comptez vraiment bivouaquer en altitude en hiver/printemps ?
A +


En el gran juego de la vida, el que se enoja ... ¡ pierde !

Hors ligne

#8 10-04-2008 12:51:55

lescroqueurs
Membre
Inscription : 31-03-2008
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] trek de 6mois dans les Andes

salut

merci pour le contact je voit ca rapidement smile

@chienfou
on compte marcher surtout sur des chemin (la route des incas... il parait qu'il y a pas mal de sentiers)
sinon pas de filtre a eau car ce sera de l'eau des montagne et un pote qui est allez la bas m'a dis qu'il n'y avait pas de problème (mais on prévoit quand meme des Aquatabs)
et pour le matelas on prend un tapis de sol en mousse coupé (du sur mesure) big_smile
pour la question du bivouac, je répond oui mais nous scouaterons aussi les habitants car le but du voyage est aussi de rencontrer du monde, nou tacherons d'allez de village en village

voila

a +

Dernière modification par lescroqueurs (10-04-2008 12:52:09)

Hors ligne

#9 10-04-2008 13:47:40

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] trek de 6mois dans les Andes

lescroqueurs a écrit :

pour la question du bivouac, je répond oui mais nous scouaterons aussi les habitants car le but du voyage est aussi de rencontrer du monde, nou tacherons d'allez de village en village

voila

a +

Je m'avance peut-être trop mais je suppose que le sens de la question était que le matériel me semble un brin léger pour les 6000m qui sont indiqués dans le projet. Par exemple, le réchaud c'est quoi ? Vu le poids, c'est un P3RS ou peut-être un pocket racket mais a 6000m un P3RS ça doit pas marcher du tonnerre et même le gaz réclamera un modèle spécial avec anse de réchauffage genre whisperlite car il fera bien en dessous de 0°C...

J'avoue honnêtement et malgré le peu de valeur que mon commentaire peu apporter, être inquiet en vous lisant. J'ai pas l'impression que vous soyiez préparés. Des remarques comme "un pote qui est allez la bas m'a dis qu'il n'y avait pas de problème" ou "il parait qu'il y a pas mal de sentiers" me laissent perplexes et de 1 car c'est quand un peu avec votre vie que vous pouvez jouer et de 2 parce que votre timming est plutôt séré et que vous n'avez donc pas de temps à perdre à chercher les dits chemins ou à récupérer d'une bonne gastro. J'ai surement tord et le "pote" a surement raison mais si j'étais à votre place l'organisation prendrait une place plus importante...

Hors ligne

#10 10-04-2008 13:58:48

simon
PRO
Lieu : France
Inscription : 31-10-2006
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] trek de 6mois dans les Andes

coyotte26 a écrit :

Je m'avance peut-être trop mais je suppose que le sens de la question était que le matériel me semble un brin léger pour les 6000m qui sont indiqués dans le projet. Par exemple, le réchaud c'est quoi ? Vu le poids, c'est un P3RS ou peut-être un pocket racket mais a 6000m un P3RS ça doit pas marcher du tonnerre et même le gaz réclamera un modèle spécial avec anse de réchauffage genre whisperlite car il fera bien en dessous de 0°C...

J'avoue honnêtement et malgré le peu de valeur que mon commentaire peu apporter, être inquiet en vous lisant. J'ai pas l'impression que vous soyiez préparés. Des remarques comme "un pote qui est allez la bas m'a dis qu'il n'y avait pas de problème" ou "il parait qu'il y a pas mal de sentiers" me laissent perplexes et de 1 car c'est quand un peu avec votre vie que vous pouvez jouer et de 2 parce que votre timming est plutôt séré et que vous n'avez donc pas de temps à perdre à chercher les dits chemins ou à récupérer d'une bonne gastro. J'ai surement tord et le "pote" a surement raison mais si j'étais à votre place l'organisation prendrait une place plus importante...

Je te suis la dessus, mais j'ai pas osé marquer sur RL que c'était "trop léger" big_smile
Pour avoir un réchaud tout les jours sur 5000km dans les Andes, y a pas trop le choix, c'est à essence (à oublier le P3RS, à moins d'en re-fabriquer constamment, et pas de gaz non plus)
Pour l'hospitalité, difficile lorsque on a déjà une moyenne de 30 km/jour, ca demande du temps
Le sac à dos me semble un peu trop light aussi

Pour les sentiers, y en toujours, mais si vous voulez suivre le vrai Chemin Inca, le Qhapa Nãn, c'est une autre histoire
Idem, 30 km/jour, ne laisse pas le temps d'improviser un itinéraire au jour le jour, vaut mieux le préparer à l'avance, sinon, vous risquer de vous taper beaucoup de bitume

Dernière modification par simon (10-04-2008 14:09:23)


Carnets d'aventures : mon trombi
Laisse ton esprit s'évader et tes pieds suivre tes rêves.

Hors ligne

#11 10-04-2008 14:09:16

lescroqueurs
Membre
Inscription : 31-03-2008
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] trek de 6mois dans les Andes

merci de cette précision c vrai qu'au nivo organisation on n'est pas au point c pour ca qu'on va sur ce forum

pour le réchaud je me base sur une température moyenne de 10° la journée sachant que c plutot 10-15 d'apres mes informations (guides sites des pays et autres)
on risque en effet quelque prob si ca descent en dessous et pour ca on prévoira des bivouacs chez l'habitants (on est courageux mais pas temeraires!!) wink

personnelement g jamais eu de probleme avec l'eau des montagnes, et la personne dont je parlais qui a fait un trek dans les andes non plus mais les aquatabs sont une sécurité

pour le timing, comme je le disais avant, la base ce fera a pied mais on peut prendre le vélo (surtout dans la partie Pampa (environ 800kms, c plat!!) big_smile

pour ce qui est des sentiers notre itinéraire passe par des trek connu et on pourra se renseigner dans les agences pour savoir ou passer, il est evident que le trajet sera réétudié chaque jour, quitte à laisser de coté un site qu'on aurait aimé voir (ou le faire avec des gens sur place), rien n'est définitif

pour revenir au matos, conseille moi un réchaud qui te semble approprié c vrai que la dessus je n'y connais rien et je ne me suis pas penché sur le dossier de carnets de voyages

merci et a +

Hors ligne

#12 10-04-2008 15:00:48

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] trek de 6mois dans les Andes

lescroqueurs a écrit :

merci de cette précision c vrai qu'au nivo organisation on n'est pas au point c pour ca qu'on va sur ce forum

pour le réchaud je me base sur une température moyenne de 10° la journée sachant que c plutot 10-15 d'apres mes informations (guides sites des pays et autres)
on risque en effet quelque prob si ca descent en dessous et pour ca on prévoira des bivouacs chez l'habitants (on est courageux mais pas temeraires!!) wink

personnelement g jamais eu de probleme avec l'eau des montagnes, et la personne dont je parlais qui a fait un trek dans les andes non plus mais les aquatabs sont une sécurité

pour le timing, comme je le disais avant, la base ce fera a pied mais on peut prendre le vélo (surtout dans la partie Pampa (environ 800kms, c plat!!) big_smile

pour ce qui est des sentiers notre itinéraire passe par des trek connu et on pourra se renseigner dans les agences pour savoir ou passer, il est evident que le trajet sera réétudié chaque jour, quitte à laisser de coté un site qu'on aurait aimé voir (ou le faire avec des gens sur place), rien n'est définitif

pour revenir au matos, conseille moi un réchaud qui te semble approprié c vrai que la dessus je n'y connais rien et je ne me suis pas penché sur le dossier de carnets de voyages

merci et a +

de ma maigre expérience, le simmerlite de msr est parmi les plus légers réchauds à essence. J'aim epar contre beaucoup les réchauds primus mais à fonctionnalités équivalentes, ils sont en général un petit peu plus lourds que les MSR.

Pour le vélo, attention, ça tombe tout le temps en panne, ça crève, et il faut donc prévoir toute un logistique de réparation. c'est encore une autre organisation. A mon humble avis, si vous ne partez pas avec un itinéraire, précis, chronométré, presque chorégraphié alors il faut revoir vos objectifs à la baisse ou ne pas être opposé à un petit peu de bus ou de 4x4 stop pour rattraper le temps perdu. On peut facilement perdre des jours et des jours à chercher un chemin, chercher du ravitaillement, de l'eau... si l'on parcours sans difficulté majeure 30km/j en terrain plat (dans les 5h de marche), en montagne il en va autrement surtout si c'est de la haute voire très haute montagne. Un peu de documentation sur le mal aigu des montagne me parait important si vous passez à 6000m.

La température moyenne sera peut-être de 10°C, mais il faut aussi s'attendre à bcp bcp moins au moins par moment et donc soit emporter plus, soit organiser un genre de poste restante pour du matériel. En supposant une température au niveau de la mer de 30°C (ça doit être à peu près ça à Lima, il fera au maximum -5°C à 6000m (la baisse de pression entraine une diminution de la température de 6°C tous les 100m indépendamment de tout autre paramètre). Ajoute un peu de vent, la nuit et la fatigue et les conditions deviennent sibériennes. Un doudoune en plume, une petite polaire et un poncho me paraissent alors très justes.

Je plussoie également énergiquement sur la difficulté d'enchainer les km et de se faire loger chez l'habitant. Les gens du cru auront surement peur (à juste titre) au premier abord et ne seront pas prets à vous faire entrer chez eux immédiatement. Il faut discuter (encore faut-il qu'ils parlent espagnols et dans les villages reculés, rien n'est moins sûr) le bout de gras et les rassurer. Ca prend du temps. Poser sa tente dans un coin est plus rapide pour se reposer et du repos vous en aurez besoin. cela n'empêche pas de temps en temps d'avoir la bonne surprise d'être invité à diner ou à dormir et du coup ce genre de moment n'en devient que meilleur !!

Franchement c'est un super projet que vous avez là mais j'ai peur que le manque de logistique, d'organisation et de documentation actuel ne le ternisse... hors le départ est proche !

Bon le problème c'est que je suis vraiment vraiment pas calés pour répondre de façon précises, je ne peux que faire des remarques de bon sens malheureusement. Simon est déjà beaucoup plus dans son élément, ou bien peut-être aussi patbald qui est allé souvent au Népal et qui a donc une certaine connaissance de la très haute montagne...

Hors ligne

#13 10-04-2008 15:17:17

lescroqueurs
Membre
Inscription : 31-03-2008
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] trek de 6mois dans les Andes

merci pour cette longue réponse

le but du voyage n'est pas d'enfiler les sommets, donc notre altitude moyenne sera plutot autour des 2500-3000m voir 4000 (ca m'a ete confirmer par des cousins qui ont fait la partie la plus ardue du voyage)

pour le vélo ca on connait, donc pas de prob on saura s'adapter

pour les température, je parlais de celle rencontré sur l'altiplano, n'oublions pas que nous ne sommes pas très loin de l'équateur mais en effet il fo s'attendre à de mauvaises surprise, c pourquoi une doudoune et a sac de couchage pour -15° sont prévus (je connais quelqu'un qui a fait les andes a vélo avec un Warm light 800, il m'a dis que c'était juste mais faisable)

pour l'hospitalité, ces même personnes m'ont dis que les gens sont accueillants

pour les réchaud je note, merci

Hors ligne

#14 10-04-2008 15:36:24

simon
PRO
Lieu : France
Inscription : 31-10-2006
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] trek de 6mois dans les Andes

(je ne dis pas ce qui suit histoire de te contre dire, mais de t'apporter des infos, je connais le Pérou et la Bolivie (presque la même route que toi), mais pas l'Argentine)

Oui une alti moyenne, on calcul ca avec le point mini et point max. Mais pour ton cas, avec la Bolivie, c'est pas comme ca qu'il faut voire les choses. Faut que tu prennes l'altiplano comme référence. Ca sera sur ce immense plateau d'altitude que tu auras le plus froid. Pars dans l'esprit que ton alti moyenne sera de 3700m (et pas entre 2500/3000m)
Pour l'alti maxi, effectivement, tu de devrais pas dépasser les 4500m (a moins que tu cherches à faire plus, c'est possible dans la cordillère Royale)

Dommage que pour la Bolivie, tu n'es pas opté plutôt pour La-Paz/Sajama/Uyuni, t'aurais évité le gros axe de Oruro

Oublies le Warms Light wink Je te conseil aussi (j'ai vu ton poste sur un autre forum) le Lafayette, y a pas photo.


Carnets d'aventures : mon trombi
Laisse ton esprit s'évader et tes pieds suivre tes rêves.

Hors ligne

#15 10-04-2008 16:56:12

Chienfou
Membre
Lieu : Le Cannet
Inscription : 24-06-2007

Re : [Liste prévisionnelle] trek de 6mois dans les Andes

Salut les croqueurs de vie,

Quelques commentaires de vieux croco latino.

Eau :
L'eau des montagnes. L'eau des villes. Aquatab. OK. A vous de voir. Faite gaffe quand même. Et ne vous fiez pas à l'eau de la montagne. Il y a des villages ou des fermes partout. Avec des troupeaux, vaches, chèvres, moutons, lamas, alpacas qui paissent partout. Les animaux sont très parasités. Les villages ne sont pas équipés de sanitaires. Tout ces micro organismes se retrouvent dans l'eau des montagnes. Puis des villes. Bref, l'eau est dangereuse. On peut avoir de la chance sur un trek. Mais avoir de la chance PENDANT cinq mois, c'est plus dur. Vous aurez de plus suffisamment l'occasion d'être malade en mangeant (à la ville comme à la campagne).

Bivouac :
En ce qui concerne le couchage chez l'habitant (j'ai passé 3 ans en Bolivie et 3 ans en Argentine, et pas mal crapahuté dans les coins les plus reculés de l'altiplano et de la patagonie) je vous dirai que le mieux est d'être le moins dépendant possible des populations locales.
Comme ça vous évitez d'être tributaire de personnes qui généralement disposent de ressources extrêmement limitées. Parlons même carrément de pauvreté. 1000 fois je me suis posé la question suivante : avons nous réellement le droit, nous autres européens, pour qui il est si facile d'économiser de l'argent et de nous équiper de matériels performant, de partir en Amérique du Sud avec l'idée : ils nous aideront.
Un coup dur, un orage, une tempête, un accident, une maladie, sur un trek au long cours ça arrive toujours, et alors on est bien content de se faire dépanner. Mais de là à compter là dessus d'une manière un peu systématisée il y a un pas. Souhaitez vous le franchir ?
Même les gardes des parc nationaux (je le sais, ça été mon travail pendant plusieurs années) qui disposent en général d'une grande maison, gratuitement fournie par l'état, cela va sans dire, seront réticent à accueillir des gens qui ne leur laisseront pas d'alternative parce qu'il sont sous équipés.
Quand tu héberges quelqu'un parce que le courant passe, la rencontre est agréable, etc. etc., c'est génial. Quand tu dois l'héberger parce que tu sais que son matériel est insuffisant pour affronter les conditions climatiques, le ressenti est souvent un peu plus amer.
Et puis se faire héberger à deux c'est ... deux fois plus dur.
Evidemment, deux filles en minijupe ça passe partout (à leurs risques et périls). Plus que deux baroudeurs mal rasés.
Ces personnes ont de plus le droit d'être méfiante. Vous vous connaissez, vous êtes de bons gars (ça ce voit rien qu'a vos trognes, comme dit la chanson), mais elles ne vous connaissent pas. Par exemple, en territoire Aymara (autour du lac Titicaca) les karas (les non indigènes aymara, c'est à dire étrangers, descendant d'espagnols, créoles) sont pas forcément très bien vu.
Et puis ça vous enlève la pression de devoir absolument rallier un village ou un point habité et d'obtenir l'hébergement.
N'oubliez pas que souvent les maisons modestes des campesinos indigènes ne comportent qu'une seule pièce.
De plus certaines personnes, très humbles, très accueillantes, qui partageront pourtant facilement avec vous le peu qu'elles ont, peuvent se sentir mal à l'aise à l'idée que vous partagiez leur très précaires conditions de couchages.
Et puis honnêtement même si vous êtes hébergés le mieux reste souvent de monter la tente à l'intérieur de la maison, rapport a la vinchuca, une punaise qui transmet la maladie de Chagas. Mortel. Suivant l'altitude (vous renseigner) et les pays (Bolivie, nord de l'Argentine, je ne sais pas ce qu'il en est pour le sud du Pérou mais c'est également très probable) les maisons en sont infestées (elles vivent dans le plafond et descendent piquer pendant la nuit). Sans parler des puces, mais bon, elles n'ont jamais tué personne.
Je crois aussi qu'un bon matelas isolant sera nécessaire pour les bivouac que vous aurez à effectuer.

Contacts avec la population locale :
Ne craignez rien pour les contacts, de toute façon vous aurez besoin d'entrer en contact avec la population locale pour demander l'autorisation de planter votre tente.
Ah, oui, j'oubliais, Coyotte26 à raison, je le confirme 100 fois, très souvent les campesinos indigènes ne parlent pas espagnol. Et pas loin des grandes villes (30 km). Pas seulement au fin fond de la brousse.

Itinéraire :
Je ne crois pas que vous obteniez beaucoup d'information sur les chemins empruntables par les agences. Car elles mêmes n'en savent généralement pas grand chose (mais ça leur est difficile à avouer) parce que le trek n'est pas répandu sauf dans certaines zones très ponctuelles. Le campesino non plus (ça lui est encore plus difficile à avouer, il préfèrera répondre "si" à toutes vos questions pour ne pas vous offenser) et de toute façon il vous expliquera cela dans sa langue donc l'information quand elle existe est peu exploitable.
A chaque fois que j'ai envisagé de faire ce genre de trek (et à chaque fois que je me suis "perdu", mais bon quand on ne va nulle part en particulier, tourner en rond n'est pas si grave, ça permet de découvrir d'autres paysages, d'autres chemins) j'ai toujours pensé qu'un bon GPS serai indispensable. Sans compter que les cartes dites d'état major (c'est généralement l'armée qui est en charge de topographier le pays) sont essentiellement disponible dans les capitales. Quand on rentre à pied par la frontière il est impossible de trouver une carte valable.  Mais ça n'est pas compliqué à régler en Bolivie, il suffit de prendre un transport depuis la frontière et d'aller acheter les cartes a La Paz puis de retourner à la frontière. En revanche, aller à Buenos Aires depuis La Quiaca c'est trop loin. Mais San Salvador de Jujuy est une grande ville et peut être y trouverez vous des cartes détaillées d'Argentine. Au total, pour traverser un pays, vous aurez beaucoup plus que 100 gr. de cartes dans le sac.
Je suis d'accord avec Simon pour l'itinéraire La Paz, Sajama, Uyuni. En traversant le Salar d'Uyuni à pieds (enfin, non, mauvaise suggestion, je le conseille pas, c'est trop galère). Je conseillerai même l'itinéraire lac Titicaca/Tihuanaku/Sajama/Uyuni. Mais bon, je l'ai pas fait (mais ça me parait bien alléchant), et puis La Paz est une ville à découvrir.

Altitude :
Simon a raison. Et puis dans la quebrada de Humahuaca, entre Villazon (village frontière bolivienne)/La Quiaca (ville frontière argentine) et San salvador de Jujuy ça passe au dessus de 5000 msnm si mes souvenirs sont bons (ou en tout cas c'en est pas loin).

Soleil :
En altitude les radiations UV sont vraiment puissantes. 20 gr de crèmes solaire ne suffiront pas. Le cheche (100 gr ? Il est raccourci ?), c'est bien, pour marcher vous pouvez aussi prévoir : T shirt à manche longue, chapeau à larges bord, voile latéral (qui se fixe au chapeau avec des velcros) et qui couvre le cou, les oreilles et les joues, protection de nez en cuir souple qui se clipse sur n'importe quelle lunette (en vente au Vieux Campeur),  gants fins ou petites poches fixées sur les bretelles du sac pour y glisser les mains.

Divers :
Une boussole à 11 gr. donne surement une idée de la direction du nord (enfin, pour vous, c'est le sud qui comptera), mais je ne sais pas si elle vous permetra de progresser "à la boussole" en cas de nécessité.

A+

Chienfou

Dernière modification par Chienfou (10-04-2008 17:51:58)


En el gran juego de la vida, el que se enoja ... ¡ pierde !

Hors ligne

#16 10-04-2008 17:13:20

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Liste prévisionnelle] trek de 6mois dans les Andes

Salut !

déjà merci d'avoir posté ici, ça permet à tous de profiter d'excellents conseils de personnes compétentes (Simon, Coyotte26, Chienfou etc..) wink

Une petite question bête: Comment comptez-vous transférer les photos depuis les cartes mémoires vers la clé USB (qui est prévu à cet effet je suppose) sans PC ?
Pour le chargeur, pensez à un modèle à panneaux solaires... vous risquez de ne pas toujours trouver d'électricité.

Sinon, je rejoins les autres sur le "feeling": ça parait light vu d'ici comme matos et comme organisation... Mais bon, je suppose qu'il y a du travail en amont, pas forcément visible sur le site !

Si je devais enlever 2 trucs:

- Le pare-Soleil
- Le podomètre

Si je devais changer (ou préciser) un truc:

- La gourde...

=> Un Camelbak + 1 Bouteille PET souple 2L ou autre "gourde souple"

Voila pour ma maigre contribution, bon courage en tout cas ! smile

Hors ligne

#17 10-04-2008 18:01:41

lescroqueurs
Membre
Inscription : 31-03-2008
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] trek de 6mois dans les Andes

merci a tous

alors je prends dans l'ordre:

@simon
Ok je dois donc prévoir quel température pour l'équipement? (-15° comme min? ou moins)
comme je l'ai dis l'itinéraire n'est pas fixe si tu me dis que passer par Sajama c mieux alors je vais voir avec d'autre personnes, ma présence sur ce forum c pour des conseils comme ca

@chienfou
c noté pour l'eau, pour le soleil (chapeau... prévu dans ce sens) et pour les bestioles (ma mère me fait en ce moment ma pharmacie!!)
pour l'itinéraire cf @simon!!

pour ce qui est de l'accueil, je prends note mais on cherche quand meme dans ce voyage un contact avec la population donc en effet je comprends qu'il ne faille pas se reposer sur eux, c pour ca qu'on va s'equiper pour le bivouac sauvage, mais on cherchera quand meme (sans insister)
pour l'espagnol, on improvisera (language des signes..!)

@SpySNL
pour le transfert fotos on pense passer par une clé USB(modèle dans lequel on emboite la carte pour la lire avec un port USB) et attendre une connexion big_smile
pour le matos c un min on peut revoir a la hausse (prendre un meilleur tapis de sol...)
pour l'eau combien sur soi/jour à ton avis? (je pensais a une autonomie de 2.5L/pers et + dans la région d'uyuni)

merci a tous j'attends vos réactions

Dernière modification par lescroqueurs (10-04-2008 18:10:04)

Hors ligne

#18 10-04-2008 18:33:04

lescroqueurs
Membre
Inscription : 31-03-2008
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] trek de 6mois dans les Andes

@simon et chienfou

g vu plusieurs sites et en effet il me semble que passer par Sajama c'est mieux

merci pour le conseil, je modifie ca tout de suite

a+

Hors ligne

#19 10-04-2008 19:14:14

simon
PRO
Lieu : France
Inscription : 31-10-2006
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] trek de 6mois dans les Andes

lescroqueurs a écrit :

@simon et chienfou
g vu plusieurs sites et en effet il me semble que passer par Sajama c'est mieux
merci pour le conseil, je modifie ca tout de suite
a+

Par contre, j'oubliais, c'est super aride smile t'auras pas d'eau. Entre Sajama et le 1er salar (soit 100/150 km) et bien sur les salars y a pas d'eau non plus (entre les 2 salars, y a des villages). Ca demande une TRES BONNE organisation pour traverser les salars à pied si tu veux pas finir desséché sur le sel !!!!!! (idem pour le Sud Lipez plus au sud)

SpySNL a écrit :

Une petite question bête: Comment comptez-vous transférer les photos depuis les cartes mémoires vers la clé USB (qui est prévu à cet effet je suppose) sans PC ?
Pour le chargeur, pensez à un modèle à panneaux solaires... vous risquez de ne pas toujours trouver d'électricité

Pas trop un problème, y a des cybers partout big_smile

Dernière modification par simon (10-04-2008 19:15:26)


Carnets d'aventures : mon trombi
Laisse ton esprit s'évader et tes pieds suivre tes rêves.

Hors ligne

#20 10-04-2008 19:26:05

Chienfou
Membre
Lieu : Le Cannet
Inscription : 24-06-2007

Re : [Liste prévisionnelle] trek de 6mois dans les Andes

Salut les croqueurs,

Chagas :
La seule prophylaxie contre la maladie de chagas c'est de ne pas se faire piquer. Même une moustiquaire peut s'avérer insuffisante. Puisqu' à priori rien n'empêche la punaise de te piquer au travers si ta peau est en contact avec la moustiquaire, sauf peut être le fait qu'elle soit imprégnée d'un bon répulsif.

Bivouac "sauvage" :
Personnellement je préfère demander avant d'installer la tente aux campesino/dueño l'autorisation de camper sur son terrain. Parfois je m'installe très discrètement pour des raisons de sécurité : pas vu, pas embêté.

Eau : prenez en compte la déshydratation due à l'altitude. L'air est plus sec en altitude (consultez les abaques de diminution de l'humidité en fonction de l'altitude) on inhale de l'air sec et on exhale de l'air chargé en humidité. Cette exportation d'humidité est suffisante pour déshydrater l'organisme. Il faut donc augmenter l'hydratation. Si ma mémoire est bonne  à 4000 msnm 2,5 l. d'eau par jour de marche sera probablement INSUFFISANT.

A +


En el gran juego de la vida, el que se enoja ... ¡ pierde !

Hors ligne

#21 11-04-2008 12:07:43

Chienfou
Membre
Lieu : Le Cannet
Inscription : 24-06-2007

Re : [Liste prévisionnelle] trek de 6mois dans les Andes

Simon,

Je ne connais pas la zone entre le Sajama et le salar de Uyuni. Je parlerai donc seulement de ce que je connais, c'est à dire le sud Lipez.
Il y à de l'eau. Des sources. Des ruisseaux. Des rivières. Des bofedales. Et des lacs. Toutefois certaines eaux ne sont pas consommables  à cause de la quantité et/ou de la variété des sels minéraux qui y sont présent (le vert de la laguna verde est du à l'arsenic si je me souviens bien. Le rouge de la laguna colorada aux sédiments et aux différentes formes de plancton).
Quand il y a des populations, et je ne parle pas de villages mais de fermes isolées (c'est le cas dans le sud Lipez), on peut être sur qu'il y a de l'eau.
Pour traverser le salar d'Uyuni il faut porter son eau. Il est toutefois possible d'établir un relai en eau sur une des iles (à mettre au point avec une agence de tourisme d'Uyuni, ou leur représentant à la Paz).

A +

Chienfou


En el gran juego de la vida, el que se enoja ... ¡ pierde !

Hors ligne

#22 11-04-2008 12:43:34

lescroqueurs
Membre
Inscription : 31-03-2008
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] trek de 6mois dans les Andes

salut

pour l'eau, je pensais prévoir des jerricans de 5L quand on aura des points chaud (du coté des salars entre autre et en argentine aussi), on bricolera peut etre un carrix maison, sinon je retiens le fait qu'on peut demander de l'aide aux agences de tourismes

c noté pour le chagas, c aussi un peu pour ca que je préfère une tente à un sursac smile

par bivouac sauvage je voulais dire sous tente et pas juste à coté d'une maison mais si on est sur une propriété on demandera, c évident!

a+

Hors ligne

#23 11-04-2008 14:28:06

Chienfou
Membre
Lieu : Le Cannet
Inscription : 24-06-2007

Re : [Liste prévisionnelle] trek de 6mois dans les Andes

Salut croqueur,

N'oublie pas qu'en Bolivie certain petits services sont payant. Par exemple tu fais du stop dans le bled. Un pékin te cale jusqu'à ta destination. Il est normal de le payer. Pas des grosses sommes, je te rassure. Généralement l'équivalent d'un ticket de bus sur ce même trajet. On pourrai appeler cela participation aux frais.
Même topo pour les agences. Si tu leur demande de te déposer de l'eau quelque part il faudra les rémunérer ... et prier pour qu'ils n'oublient pas.

A +


En el gran juego de la vida, el que se enoja ... ¡ pierde !

Hors ligne

#24 11-04-2008 14:58:18

Chienfou
Membre
Lieu : Le Cannet
Inscription : 24-06-2007

Re : [Liste prévisionnelle] trek de 6mois dans les Andes

Croqueurs,

Si vous allez sur le site NIJAL de mon ami Jean Charles Lefranc  http://nijal.org/spip.php?article24, vous verrez (sur la première photo en haut à droite des huit photos proposées) une charrette en situation sur le salar. On avait bricolé ça à partir d'une charrette pour fruits et légumes louée à Uyuni. On y avait rajouté une grande barre de bois pour pouvoir placer un "pousseur" de chaque coté. On avait mis 100 litres d'eau dessus (dans des jerricans de 10 litres), nos 4 sac à dos, les vivres, et on s'était fait déposer par une agence (moyennant finance) sur l'ile Incahuasi. Puis on était parti se balader et camper pendant 5 jours entre les iles Incahuasi, Pescado et Campanas. Le retour depuis l'ile Incahuasi (notre itinéraire était une boucle) s'était fait avec la même agence.
J'avais aussi pensé à fabriquer une pulka à partir de couvercles de poubelles. Mais le sel, c'est quand même rudement abrasif. Quelle serait la durée de vie (en kilomètre) sur le salar de ce système ? Je l'ignore.

A +

Chienfou

Dernière modification par Chienfou (11-04-2008 15:04:27)


En el gran juego de la vida, el que se enoja ... ¡ pierde !

Hors ligne

#25 11-04-2008 15:08:55

simon
PRO
Lieu : France
Inscription : 31-10-2006
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] trek de 6mois dans les Andes

Chienfou a écrit :

une charrette en situation sur le salar. On avait bricolé ça à partir d'une charrette pour fruits et légumes louée à Uyuni. On y avait rajouté une grande barre de bois pour pouvoir placer un "pousseur" de chaque coté.

LOL big_smile Trop fort la charrette à boeufs wink

Depuis que j'y suis passé à vélo, je pense qu'à y retourner, mais à pied smile


Carnets d'aventures : mon trombi
Laisse ton esprit s'évader et tes pieds suivre tes rêves.

Hors ligne

Pied de page des forums