Aller au contenu

Annonce

#1 24-05-2008 12:08:50

Abimael
Membre
Inscription : 28-02-2005

[Vêtements] Liner Exped et compléments de bivouac

Salut,

Je rebondis un peu en écho au fil d'Eraz https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=5361  sur une alternative au sac de couchage et à certains compléments de bivouac pour doper un sac.



J'ai utilisé en diverses combinaisons ce qu'on appelle un « liner », une doublure quoi, de poncho de chez Exped. L'objet, une fois dépouillé de quelques bricoles pèse un peu moins de 550 grammes. C'est un rectangle de 150 cm par 230 cm, avec un trou fermé par scratch pour passer la tête et boutonnable bord à bord (tous les 20 cm) pour former un sac couverture. Il possède aussi des attaches pour le fixer au poncho où pour modifier son port lorsqu'on l'enfile. Il est garni d'un synthétique propre à la marque ( ?), en nappe continue, coutures traversantes sur la seule face interne. Le tissu interne comme externe est le même, seule la couleur change, est assez épais mais contribue je pense à l'apport thermique de l'ensemble. Il se range dans une poche solidaire de l'ensemble, volume conséquent mais qui reste compressible en le tassant dans le sac à dos. Il est livré avec un sac de stockage comme un duvet, on voit d'ailleurs à l'occasion le « gonflant » du synthétique employé. Prix 40 euros. J'avais déjà le poncho de la marque, trouvé d'occasion.


Voilà donc quelques emplois possibles de la chose.

-    Son utilisation première tout d'abord, en tant que doublure de poncho. C'est assez bluffant mais pas forcément toujours pratique. Tout d'abord avec un poncho trop léger ou qui ne s'adapte pas bien à ses dimensions c'est moyen (en l'occurrence avec un poncho Sea to Summit). Avec le poncho Exped (500g, 1m60 par 2m40) c'est parfait car il y a des pressions qui permettent de raccourcir le bas et de bien fermer aux manches pour éviter que tout baille, un bout de ficelle à la taille rapproche encore le côté plus près du corps. Le gain de chaleur est très important en statique et quasi immédiat. Par contre on se retrouve à bouger ou à popoter avec un ensemble gardant les inconvénients du poncho c'est-à-dire pas super flexible.

-    En doudoune. On l'enfile en mode poncho puis en utilisant les différents boutons et lanières on l'arrange de manière à raccourcir le bas, à fermer aux manches, là encore une ficelle à la taille.
Si on a un coupe vent assez ample on peut enfiler le coupe vent par-dessus puis on retrousse le bas dessous la taille du coupe vent en obtenant ainsi un double rembourrage devant et derrière.  C'est ce dernier mode qui est le plus convaincant. On se retrouve avec la même aisance qu'une veste. La zone la moins protégée est celle du bas des bras, légèrement à partir du dessus des coudes. L'apport de chaleur au niveau du dos / torse est très important.

-    En doublure de sac de couchage. Ses dimensions le rendent suffisant pour le mettre à l'extérieur d'un sac en duvet genre 3 saisons. J'ai testé avec un Ansabère 400. Cette configuration est intéressante lorsqu'on utilise un sursac (Rab Survival) en plus (galère à tout ajuster mais ça réchauffe !) ou lorsque l'humidité gèle en paillettes sur l'intérieur de l'abri. Je n'ai pas de souvenirs chiffrés de cette utilisation.
En l'utilisant à l'intérieur du sac, j'ai bien dormi à plusieurs reprises jusqu'à moins 5°C sans sursac, ni abri, juste en sous bois, avec une polaire légère en haut et un bonnet. Sous abri fermé on doit pouvoir descendre plus bas.

-    En pied d'éléphant. En repliant le haut sur l'intérieur on obtient un pied d'éléphant de 1m10 donc couvrant des pieds à la taille. On peut resserrer la taille avec une ficelle et assurer la jonction avec un élément supérieur que l'on glisse dessous. Utile quand on a assez chaud en haut mais pas assez pour le bas. Remplace alors collant, chaussettes ou chausson.
Il est plus intéressant je trouve de faire l'inverse et ne mettre que le haut du corps ou encore des genoux au torse en déboutonnant le bas (comme un fourreau). Ainsi l'hiver, le soir on met le liner en doudoune, on se met le collant et les chaussettes épaisses et pour dormir on bascule la doudoune en mode pied d'éléphant « haut ». Pas de données chiffrées avec ce mode là.

-    En sac couverture avec poncho. D'origine il est prévu pour être utilisé conjointement avec le poncho qui fait alors office de sursac. Le poncho est bien sûr pas respirant donc ça condense mais pas tant que ça car il doit y avoir un échange qui se fait via la boutonnière pression du poncho. Avec un bonnet, un foulard et une petite polaire j'ai bien dormi jusqu'à 10°C, en dessous on commence à sentir des points froids et on a froid aux pieds. Il vaut mieux mettre la boutonnière du liner sous soi.

-    En sac couverture avec sursac. C'est l'utilisation en mode sac de couchage la plus convaincante car en serrant bien la capuche du sursac il n'y a plus d'effet soufflet au niveau du cou. On descend alors jusqu'à presque 0°C (bonnet, foulard, polaire fine, pantalon de la rando et chaussettes). Boutonnière en dessous et ficelle pour resserrer un peu la taille.

-    Il doit être possible de faire quelques aménagements pour le transformer en Quilt. A voir. Je n'ai pour l'instant pas explorer cette voie.


Donc pour résumer, les points forts sont le prix, la qualité du garnissage, l'utilisation comme doudoune et pour doper de différentes manières un sac l'hiver, et enfin comme sac de couchage estival conjointement avec un sursac.
Les points faibles, le côté parfois « usine à gaz » avant de trouver la bonne configuration.


Abimael.

Hors ligne

#2 24-05-2008 21:28:12

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Vêtements] Liner Exped et compléments de bivouac

'lo abimael wink

As-tu un des photos de ton liner? (éventuellement des photos en situation).

J'aimerais bien voir à quoi ça ressemble et ce que ça donne au niveau encombrement. La multiplicité des usages semble intéressante bien qu'un peu usine à gaz comme tu le dit. Mais si cela permet de dormir avec uniquement le liner et un sursac en températures à peine positive, ça vaut la peine de creuser un peu à mon avis wink

eraz

Hors ligne

#3 25-05-2008 09:25:54

Abimael
Membre
Inscription : 28-02-2005

Re : [Vêtements] Liner Exped et compléments de bivouac

Salut Eraz,

Et non pas de photos mais voici un schéma à l'échelle. Les boutons sont carrés mais ronds dans la réalité ! big_smile

f8dbb4260905dc5f638dc796f6a41008915cbd.jpg

Photos (très germaniques) tirées du site d'Exped.


91cf2aa7c45fde61dd069a9f9d834eaaf969a2.B4%21OpenElement%26amp%3BFieldElemFormat%3Djpg

9412cfba6a109042be9ba1dcb9dcc691d73a09.AA%21OpenElement%26amp%3BFieldElemFormat%3Djpg


Replié dans sa poche de rangement ça fait un volume de 35x20x15. Je vois d'ailleurs que sur leur site les dimensions sont un peu différentes...

Abimael

Hors ligne

#4 25-05-2008 09:39:30

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Vêtements] Liner Exped et compléments de bivouac

Tres intéressant comme produit ! Le coté "multi-usage" est vraiment intelligent. Dommage qu'on ne puisse pas descendre en dessous de 10 degres (avec le Poncho en Bivy). As-tu essayé de rajouter des vêtements thermiques (type Oldo) ?

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#5 25-05-2008 12:04:47

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Vêtements] Liner Exped et compléments de bivouac

wax a écrit :

Dommage qu'on ne puisse pas descendre en dessous de 10 degres (avec le Poncho en Bivy)...

w.

'lo Wax wink

T'as pas lu jusqu'au bout wink. Presque 0°C en mode "Sac couverture avec sursac".

eraz

Hors ligne

#6 25-05-2008 12:54:00

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Vêtements] Liner Exped et compléments de bivouac

Si, si, j'avais bien lu mais ce que j'aime bien c'est le double emploi Poncho/Sursac + Doudoune/Sac de couchage. Donc je trouve ca dommage de devoir rajouter un sursac pour descendre a 0 degre.

.w


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

Pied de page des forums