Aller au contenu

Annonce

#1 09-09-2008 14:36:53

jeronimo
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 05-03-2007

[Sac à dos] Jam vs. Jam2 (Golite)

J'ouvre cette discussion distincte de celle où nous avons placé les compte-rendu du Jam 2, car il s'agit simplement de comparer ce dernier avec l'ancienne version (Jam tout court, mais je l'appellerai Jam 1). En effet, le Jam 1 est encore vendu en GB ou aux USA avec des rabais significatifs, d'où les informations suivantes pour ceux que ça intéresserait.

Aujourd'hui je ne fais que décrire les différences visibles, j'actualiserai ensuite quand j'aurai testé les deux versions sur le terrain.

Poids (aucun cordon ou sangle coupé):
Jam 1= 597g
Jam 2= 620g

Le tissu a l'air d'être le même.

Les deux versions sont coupées à l'identique sauf que la jupette que l'on enroule pour fermer hermétiquement le sac est 10 cm plus courte sur le Jam 1, donc celui-ci a une contenance moindre. Le cordon de serrage supérieur glisse mieux sur le Jam 1 que sur le 2 (sur celui-ci j'ai dû le remplacer car j'ai arraché l'oeillet de sortie).

Les points d'attache des bretelles sur la ceinture font un angle plus ouvert sur le Jam 2. Les bretelles de ce dernier ont une découpe en S qui me convient très bien; la mousse des bretelles est plus compacte.
Les bretelles du Jam 1 sont toutes droites et dans une mousse très souple voire molle; le confort doit donc être bien inférieur (à tester); en revanche il y a une sangle longitudinale le long de laquelle on peut fixer quelque chose (porte-bouteille, appareil photo, etc.), ce qu'il n'ya pas sur les bretelles du Jam 2.

Mousse de dos amovible: ferme sur le Jam 2, molle sur le Jam 1 (qui se roule sans problème en boudin serré, ce qui n'est pas le cas du Jam 2).

Les poches latérales: sur le Jam 2 elles sont en tissu élastique donc elles maintiennent mieux le contenu, et coupées en biais elles permettent mieux l'accès au contenu; sur le Jam 1 elles sont en filet et le passant élastique de fermeture baille assez largement.

Les sangles de compression latérales: la seule différence notable est que celles du Jam 2 ont des boucles "clip" qui permettent l'ouverture/fermeture instantanée.

Les sangles porte-piolets/bâtons supérieures sont des élastiques sur le Jam 2 et des velcros sur le Jam 1 (sur ce dernier on peut régler la hauteur de leur attache sur 5 centimètres grâce à une "daisy chain" à deux positions). Il y a aussi sur le Jam 1 une petite daisy chain centrale à trois positions qu'il n'y a plus sur le Jam 2.

Zip de fermeture de la grande poche dorsale: zip standard sous rabat (sans doute à imperméabiliser) sur le Jam 1, zip étanche sur le Jam 2.

Sur le Jam 2 il y un système de compression du fond (deux crochets qui resserrent le fond du sac en passant dans deux petites boucles) qu'il n'y a pas sur le Jam 1.
J'aime bien ce système, que j'installerai sans doute sur mon Jam 1 (en fait, quand mon sac est plein j'accroche là mon Z-lite, ce qui me permet d'ouvrir le haut sans décrocher le matelas; quand le sac n'est pas plein je mets le Z-lite à l'intérieur).

La sangle de ceinture du Jam 1 est beaucoup trop longue pour ma corpulence, je vais sans doute gagner du poids en la coupant.

Il est probable que je remplace la mousse du dos par celle d'un vieux matelas de bivouac, et que j'ajoute une couche de mousse sous les bretelles.

Beanael m'a dit avoir des problèmes de confort de portage au niveau des épaules avec le Jam 1; au vu des différences signalées plus haut, il me semble que cela s'explique par le fait que la mousse de dos est moins rigide et que les bretelles ont l'air beaucoup moins bien conçues que sur le Jam 2, dont je suis très content du confort jusqu'à 12,5 kg.

Je vous en dirai plus après test sur le terrain (il faudra attendre la deuxième quinzaine d'octobre au plus tôt).

Hors ligne

#2 01-04-2011 14:20:05

cédric
Allez hop ... chargeons la MUL !
Inscription : 01-02-2005

Re : [Sac à dos] Jam vs. Jam2 (Golite)

Un petit déterrage de ce post pour vous faire part de cette découverte sur ebay ...

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie … 017wt_1139

il s'agit du jam dans sa première version. Avis aux intéressés !

Hors ligne

Pied de page des forums