Aller au contenu

Annonce

#1 21-01-2009 02:54:12

randonneur-pedestre
Membre
Inscription : 21-01-2009

Porter à la manière des sherpas pour se sentir plus léger ...

Bonjour, grâce à un sac permettant de porter des surfs, j'ai pu faire une expérience étonnante qui consistait a détourner de sa fonction première la plus grande des courroies pour l'utiliser en prise frontale directe et me passer des bretelles, résultat l'illusion immédiate  d'être beaucoup plus léger! Cela s'explique paraît-il par l'amplitude supplémentaire que cette technique de portage donne à la cage thoracique, permettant par là une respiration plus aisée, le sujet est disserté en long et en large sur la page suivante :


Randonnées Pédestres et raquettes en Suisse romande et environs, une réflexion sur les courroie de portage, particulièrement la tumpline épinglée sous le néologisme de bretête!


Des propositions de randonnées pédestres et raquettes, avec cartes, photos et descriptions.

Cordialement
L

Hors ligne

#2 21-01-2009 10:02:41

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : Porter à la manière des sherpas pour se sentir plus léger ...

Original... donc intéressant big_smile

[Mode MULOptu]
Dans le cadre de la MUL, on peut se dire que le sac n'est pas lourd donc ne gêne pas la respiration et ne traumatise pas les épaules, et que l'ajout de cette "bretête" se paye en centaines de grammes...
[/Mode MULOptu]

Cela dit, si les sherpas l'utilisent, il doit y avoir une raison (comme tu le dis sur le site). Peut-être n'ont-ils pas les moyens ou la possibilité d'acheter de vraies claies de portage pour les volumes qu'ils trimballent ?

As-tu essayé ce système en rando en forêt ou en moyenne montagne ? (branches, cailloux instables, descentes raides etc...)

Hors ligne

#3 21-01-2009 10:44:25

Herdubreid
Membre
Inscription : 15-06-2008

Re : Porter à la manière des sherpas pour se sentir plus léger ...

J'ai longtemps utilisé ce système, et je dois dire que les regards des gens croisés sont intéressants big_smile  Je m'y suis mis par obligation, ayant longtemps souffert d'une douleur chronique à l'épaule gauche. Voici les avantages et inconvénients tels que je les ai vécus (randos montagne):

En montée : on ressent une incroyable sensation de légèreté : le corps se penche naturellement en avant pour compenser le poids sur la nuque, tout le bas du corps est libéré du poids, le sac ne vous tire plus en arrière, la ventrale ne servant plus qu'à empécher le sac de balloter. J'ai ainsi battu tous mes records de vitesse en montée.

Sur le plat : un bon réglage permet de faire reposer le poids moitié-moitié cou-ventrale. Nécessite un sac à dos au dos bien long. Les effets sont moins spectaculaires mais avec de l'habitude on finit par ressentir un réel bénéfice.

En descente : nettement moins agréable. Les chocs se répercutent pas après pas sur la nuque. Mais là encore après un temps d'adaptation on finit par s'y faire, il m'est même arrivé de courir ainsi (en mode mulet, mais bon, j'étais bien jeune, c'était le bon temps).


De manière générale on garde une position penchée vers l'avant qui n'est pas vraiment idéale pour profiter du paysage. Au niveau psychologique je n'aime pas trop, on se sent plus "porteur effectuant une corvée" que libre marcheur le nez au vent. Bien souvent j'utilisais cette méthode pour me "débarrasser" au plus vite d'une grande dénivelée montante.


Mise en garde : nécessite une assez longue période d'adaptation. A force je m'étais terriblement musclé le cou lol J'émets aussi de sérieuses réserves sur les éventuelles conséquences néfastes sur la colonne vertébrale. Je n'ai plus cet entrainement désormais et trés récemment j'ai porté ainsi sur 1 à 2 h : j'ai stoppé l'expérience car je commençais à sentir monter une assez forte douleur au milieu du dos.


Avec un sac déjà bien MUL au départ, le résultat est assez bluffant (testé de maintes fois sur des marches à la journée), mais je préfère tout de même le port normal (raison psychologique citée plus haut).

Hors ligne

#4 21-01-2009 10:59:36

Herdubreid
Membre
Inscription : 15-06-2008

Re : Porter à la manière des sherpas pour se sentir plus léger ...

Sur le cite présenté par l'initiateur de ce post, on trouve le lien suivant :

"Randonner Léger.org : des informations supplémentaires sur les bretêtes"

qui amène ... sur ce fil de discussion !


Bizarre manière de procéder hmm

Hors ligne

#5 22-01-2009 13:23:54

randonneur-pedestre
Membre
Inscription : 21-01-2009

Re : Porter à la manière des sherpas pour se sentir plus léger ...

"Bizarre vous avez dit bizarre ..."

... du tout, en fait très pratique pour suivre facilement ce qui se passe depuis mon site et puis ça à l'air efficace, c'est assez rare d'avoir des feed-back pratiques sur les bretêtes, autrement effectivement pour lutter contre les douleurs aux épaules c'est radical mais fort peu utilisé! Par contre pour prendre des photos et profiter du paysage pas génial! Peut-être que de petits miroirs ajustés à la bretête :-) Je me demandais aussi si la dichotomie tête corps de notre culture occidentale n'empêchait pas ce genre de solution de portage ?

Cordialement!

Hors ligne

#6 22-01-2009 13:53:44

kadiss
Membre
Inscription : 11-10-2006
Site Web

Re : Porter à la manière des sherpas pour se sentir plus léger ...

on peut lire ca sur l'article.

si les sherpas les utilisent systématiquement, ce n'est quand même pas sans raisons

peut etre aussi que les sherpas n'ont pas les moyens de faire autrement aussi.

Hors ligne

#7 22-01-2009 14:17:00

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
Site Web

Re : Porter à la manière des sherpas pour se sentir plus léger ...

erreur 404 sur le dernier lien de ton site. Et ton explication n'est pas très claire, faut un moment pour comprendre de quoi tu parles exactement, un bon dessin vaut mieux qu'un long discours.

J'aime bien la nouveauté, mais je suis perplexe : j'aime avoir la mobilité du regard, tête et yeux. Et rien que l'idée d'avoir quelque chose qui me tire sur le cou... Vu ce que dit Herdubreid, ponctuellement pour une côte pourquoi pas, mais en portage longue durée c'est pas quelque chose pour moi.

Hors ligne

#8 22-01-2009 14:29:56

kadiss
Membre
Inscription : 11-10-2006
Site Web

Re : Porter à la manière des sherpas pour se sentir plus léger ...

J'aimerais avoir un retour d'experience sur plusieurs années sur ce système...est ce qu'il existe un risque médical ou non pour la colonne vertébrale ?

Hors ligne

#9 22-01-2009 14:43:14

Herdubreid
Membre
Inscription : 15-06-2008

Re : Porter à la manière des sherpas pour se sentir plus léger ...

kadiss a écrit :

J'aimerais avoir un retour d'experience sur plusieurs années sur ce système...est ce qu'il existe un risque médical ou non pour la colonne vertébrale ?

Je crois que c'est une vraie question, mais il ne faut pas tirer des conclusions hâtives à partir de mon cas.

Je pense aussi que la hauteur du point d'attache de la sangle sur le sac peut changer grandement le ressenti et/ou effets sur le corps, la colonne, les cervicales.

Par exemple sur les photos de cette page

http://previous.cmc.org/cmc/tnt/no950/tumpline.html

la sangle s'attache bien en bas (et il me semble que la sangle "coupe" l'épaule, ce qui n'est pas terrible). En revanche moi j'avais choisi un point d'attache très haut ... qui a tendance à tirer la tête en arrière d'où ma position plutôt penchée.
Sur un autre sac j'avais attaché la sangle sur le point haut des bretelles d'épaules, ce qui donne il me semble un meilleur résultat, mais je ne l'ai pas beaucoup utilisé.

Si ça vous intéresse je peux essayer de retrouver puis scanner de vieilles photos me montrant avec ce système.

Hors ligne

#10 22-01-2009 16:01:39

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : Porter à la manière des sherpas pour se sentir plus léger ...

Si j'ai bien compris, l'esprit MUL est de rendre la randonnée plus aisée, plus attrayante en minimisant l'influence du fardeau à porter.

Or, sans parler des avantages ou inconvénients du portage avec des "bretêtes" et de ses conséquences positives ou négatives sur le corps, ce mode diminue largement la liberté des mouvements de la tête et par la même le plaisir de contemplation ...

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#11 22-01-2009 16:17:35

Herdubreid
Membre
Inscription : 15-06-2008

Re : Porter à la manière des sherpas pour se sentir plus léger ...

ChP a écrit :

ce mode diminue largement la liberté des mouvements de la tête et par la même le plaisir de contemplation ...

Effectivement, c'est un défaut majeur que j'exprimais ainsi :

Herdubreid a écrit :

Au niveau psychologique je n'aime pas trop, on se sent plus "porteur effectuant une corvée" que libre marcheur le nez au vent.

Mais cela m'a permis de continuer à marcher  ( et même avec des sacs (très) lourds big_smile ) pendant toute une période (plusieurs années !) durant laquelle le moindre kilo sur mon épaule déclenchait assez rapidement une vive douleur (insupportable sur le long terme).

Hors ligne

Pied de page des forums