Aller au contenu

#1 25-04-2009 17:32:24

alinuxbb
Membre
Inscription : 23-04-2009

batterie nomade

Je voudrais connaitre vos solutions en terme de batterie nomades. Je compte emmener mon appareil photo numerique avec moi lors de ma rando (je ne sais toujours pas ou) et je me pose le problme de la recharge de ma batterie.

Je vous renvoi a un message que j'ai posté sur virus photo

http://www.virusphoto.com/90171-recharg … eries.html

POur etre franc je n ai pas tres bien compris le systeme proposé, par contre je reviens de nature et decouverte ou j'ai trouvé quelque chose de plus concret avec un bémol que j'explique dans mon dernier message

Merci d'avance

Hors ligne

#2 25-04-2009 18:38:25

Truella
.
Lieu : Chez papa maman
Inscription : 07-05-2008

Re : batterie nomade

Salut,

si j'ai bien compris ton problème tu cherches à charger une batterie Li-ion pour ton APN. D'après moi, plusieurs possibilités :

Si c'est la solution la plus légère, il faut juste emporter un nombre suffisant de batteries avec toi.

Si tu passes par des campings, il te suffit d'emmener ton chargeur secteur et de le brancher sur les prises 220V dans les sanitaires (utilisées généralement pour les rasoirs électriques)

Si tu veux être complètement autonome, il faut monter un système de panneau solaire. Tu trouveras pas mal d'info pour un montage perso ici.
Pour m'être un peu intéressé au sujet à propos des dynamos de vélo ici le plus simple semble de monter un nombre de panneaux suffisant pour couvrir la tension de charge de ta batterie (voir sur le chargeur secteur) de les mettre en série puis d'ajouter une diode pour éviter au courant de retourner vers les panneaux en cas de nuage. Puis d'envoyer ça directement aux bornes de batteries tampons NiMH qui tolèrent mieux les tensions variables pour la charge. Ensuite ces batteries tampon débitent dans ta batterie Li-ion. C'est exactement ce qu'à fait Lou Gat dans le lien ci-dessus.
Si tu cherches à récupérer un beau signal continu sans passer par les accus NiMH tampon sur peux utiliser un régulateur de tension 78xx. Il y a des tonnes de datasheets sur le net utilisant ce système.

Hors ligne

#3 01-05-2009 21:58:33

alinuxbb
Membre
Inscription : 23-04-2009

Re : batterie nomade

Avec un peu de retard, merci pour ta réponse. C'est bete mais je n'avais pas pensé aux prises dans les sanitaires. Je penses que je vais opter pour cette solution, peut etre avec une batterie haute capacité.
Encore merci
a+

Hors ligne

Pied de page des forums