Aller au contenu

Annonce

#1 16-06-2009 20:34:03

NThony
Membre
Inscription : 11-07-2007

[Autre] Les pompes pour CUL/RaVUL - vélo

Salut les CUL/RaVUL !!

Les "bipèdes-only" peuvent passer leur chemin, ceci est un sujet dédié à ce qui me gonfle : les pompes à vélo wink big_smile

En effet me voilà dans un dilemme profond : quelle pompe pour remplacer le truc inefficace qui me sert de pompe... Ayant été infecté de la maladie RL.org, j'aimerais bien entendu un truc assez light.

Mais le souci c'est la plupart des pompes 'light' n'ont qu'une utilisation il me semble : celle de secours, qui permet de gonfler un pneu juste assez pour rouler mais pas assez pour rouler vite smile Ce n'est pas très gênant pour des sorties à la journée, mais quand c'est de l'itinérant plus long, j'aimerais bien ne pas rouler avec un pneu sous-gonflé : on perd de l'énergie inutilement et en cas de nid de poule on risque bien plus d'endommager la jante... surtout avec des 700x23C roll

Je demande donc à la communauté CUL/RaVUL grandissante : quelle pompe (autre que les modèles à pied et autres gros modèles wink) permet de gonfler REELLEMENT un pneu à 6-7bars?

Voilà, lachez-vous, c'est un sujet qui ne manque pas d'air lol

Hors ligne

#2 16-06-2009 20:57:52

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] Les pompes pour CUL/RaVUL - vélo

Tu peux toujours rajouter un coup de pression dans une station service, ou un garage, ou chez un vélociste, on en croise parfois sur nos chemins wink. Il suffit d'avoir l'adaptateur qui va bien si tes chambres sont équipées de valves Presta (ou french valves).
f7025f6fc150e4e5f4e7fee1cbdb131f8e9071.jpg
Bon, pour en revenir aux pompes, je dois dire que je n'ai pas encore trouvé mon bonheur, en tout cas en pompe légère.
Je suis en valves Presta, et je trouve que ces valves sont parfois problématiques avec une pompe à main. Le petit téton qui se dévisse se tord assez facilement et perd ensuite sa capacité à faire correctement valve anti-retour lors du gonflage. (C'est du moins ainsi que je vois la chose).

Deci dit, les pompes les plus légères sont des pompes spéciales valves Presta (et vélos de route).
Un exemple d'une pompe légère qui permet théoriquement d'atteindre une pression de 8 bars: le modèle Sub40 de chez SKS.
J'ai un autre modèle SKS, plus lourd et moins cher, le Roadrace, et comme dit, j'ai parfois de réelles difficultés à m'en servir avec ce type de valves - et ensuite, les fois ou ça marche bien,  ça met des plombes à atteindre une pression décente (4 bars, disons) avec des pneus en 700x35c.

Dernière modification par velox (16-06-2009 21:16:26)

Hors ligne

#3 16-06-2009 21:23:26

tomi
Qui ça ?
Lieu : Belledonne + Euskal Herria
Inscription : 02-09-2008

Re : [Autre] Les pompes pour CUL/RaVUL - vélo

Vaste sujet Nthony.  wink

Non sans rire c'est tout à fait juste, c'est un vrai problème.
J'ai actuellement une pompe de marque BBB, poids 105 g., tube en alu,
qui a remplacé deux Zéfal avec corps plastique qui s'étaient fendillés sous
les assauts des UV et des différences de température.
Par contre, je ne m'en suis jamais servi même si elle est fixée au cadre
depuis deux ans maintenant, c'est vraiment la pompe de dépannage, encore
"vierge" à l'heure actuelle.

Quand je pars pour un circuit, je m'arrête chez un marchand de vélo, un magasin de sport
voire un loueur de vélo (nombreux en zone montagne) qui me prête une pompe à pieds.
Avec un vélo chargé comme un baudet je n'ai jamais jusqu'à présent essuyé le moindre
refus : l'an passé par exemple à Jausiers (Alpes de Haute Provence), la veille du passage
du Tour de France dans une grosse pagaille.

Comme tu vois, mon expérience des pompes portables est très limitée et je ne te suis
pas d'un grand secours.
J'ai le souvenir d'un test d'un vingtaine de mini-pompes dans un numéro du "Cycle" qui
doit dater de trois ou quatre ans (un peu vieux quoi, au train où vont les programmes
marketing des fabricants) -et d'un modèle allemand qui montait jusqu'à huit bars
sans problème.
Si tu veux je peux essayer de retrouver ce numéro pour me renseigner.

thomas


Monsieur Miko, attendez, vous ne pouvez pas faire ça ! - Toi pas t'inquiéter, Miko pouvoir.  (Vuillemin)

Hors ligne

#4 16-06-2009 21:33:22

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Autre] Les pompes pour CUL/RaVUL - vélo

dites donc, si ça continue il va falloir demander aux admins de diviser le forum en 2 : MUL et CUL lol

PS : un vttiste du dimanche matin (au sens propre) fort intéressé par tous vos fils de discussion


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#5 17-06-2009 09:23:09

Truella
.
Lieu : Chez papa maman
Inscription : 07-05-2008

Re : [Autre] Les pompes pour CUL/RaVUL - vélo

Salut à tous,

je comprends ton problème Nthony parce que je me suis posé la même question avant de récupérer mon super vélo Koga ! (Wouhou ça y est je l'ai il est trop beau, je l'adore !! Je mettrai des photos dans mon trombi).
Koga a bien fait les choses puisqu'ils m'ont offert une pompe de secours mais de qualité. Il s'agit d'une pompe double piston que l'on peut adapter sur les valve Presta et française sans raccord. Je ne l'ai pas pesée mais l'avantage c'est que le double corps permet de gonfler vraiment fort. Ca produit une sorte de compression à deux étages. Je n'ai pas de manomètre pour l'instant donc je ne peux pas dire si on atteint 5 bars mais à palper c'est béton.

Je te donne la référence ce soir avec des photos si ça t'intéresse.

Hors ligne

#6 17-06-2009 20:18:28

didoenrando
+ CUL que MUL !
Lieu : toujours en altitude...
Inscription : 11-05-2008

Re : [Autre] Les pompes pour CUL/RaVUL - vélo

je te fais pars de mon  expérience, je possède le modèle WESE SKS elle est légère 118gr et très puissante.
donnée jusqu'à 10 bars je te garanti les 7/8 bars. (testé sur mon vélo route)
par contre uniquement les valves presta.
a voir si il existe des embouts pouvant s'adapter pour les autres valves...

tu la trouve chez D4 http://www.decathlon.fr/FR/pompe-route-wese-3800921/


dans le doute, descends, forcement t'arriveras en bas !

Hors ligne

#7 17-06-2009 20:41:27

digweed
Banni(e)
Inscription : 15-06-2008

Re : [Autre] Les pompes pour CUL/RaVUL - vélo

Perso, j'utilise un embout à percuteur et des cartouches de CO2.
C'est moins light qu'une pompe light, mais au moins je repars avec 5/6 bar en 10 secondes et vu que je suis pas lourd (64 kgs) bah j'attends d'être rentré pour regonfler smile

J'ai souvent lu de bons commentaire sur la SKS weese en pompe qui gonfle bien.

Hors ligne

#8 17-06-2009 22:44:28

NThony
Membre
Inscription : 11-07-2007

Re : [Autre] Les pompes pour CUL/RaVUL - vélo

Merci pour tous ces avis smile smile

Reprenons:

Il m'arrive assez souvent d'aller faire un tour chez le vélociste pour ça, je les ai tous fait à Bristol justement! Je n'ai jamais essayé chez un garagiste encore mais j'ai toujours l'embout 'adaptateur' sur moi puisque ma pompe de secours actuelle en nécessite un. Mais j'aime bien pouvoir me démerder seul aussi, surtout pour ce genre de trucs. J'ai des valves Presta aussi (globalement pour du 700x23 on ne doit trouver que du presta non?!?), mais je n'ai jamais rencontré le problème dont tu parles.

@Tomi: si tu as moyen de retrouver ce comparatif ça me plairait bien en effet smile Mais si c'est un modèle allemand ça risque d'être la SKS Wese dont font référence didoenrando et digweed: merci beaucoup, en plus c'est pas trop cher comme modèle ça me plait bien big_smile

@Truella: balance la référence vas-y wink Et d'ailleurs je t'envoie un MP demain dans la journée pense à checker tes mails wink

@digweed: j'ai vu ces systèmes à cartouches mais ce n'est pas trop ce que je cherche: ce n'est pas très 'écolo' et puis je préfère utiliser l'huile de coude, je sais que je la trouverais où que je sois sur cette planète wink

Hors ligne

#9 18-06-2009 20:55:41

digweed
Banni(e)
Inscription : 15-06-2008

Re : [Autre] Les pompes pour CUL/RaVUL - vélo

NThony a écrit :

Merci pour tous ces avis smile smile

Reprenons:

Il m'arrive assez souvent d'aller faire un tour chez le vélociste pour ça, je les ai tous fait à Bristol justement! Je n'ai jamais essayé chez un garagiste encore mais j'ai toujours l'embout 'adaptateur' sur moi puisque ma pompe de secours actuelle en nécessite un. Mais j'aime bien pouvoir me démerder seul aussi, surtout pour ce genre de trucs. J'ai des valves Presta aussi (globalement pour du 700x23 on ne doit trouver que du presta non?!?), mais je n'ai jamais rencontré le problème dont tu parles.

@Tomi: si tu as moyen de retrouver ce comparatif ça me plairait bien en effet smile Mais si c'est un modèle allemand ça risque d'être la SKS Wese dont font référence didoenrando et digweed: merci beaucoup, en plus c'est pas trop cher comme modèle ça me plait bien big_smile

@Truella: balance la référence vas-y wink Et d'ailleurs je t'envoie un MP demain dans la journée pense à checker tes mails wink

@digweed: j'ai vu ces systèmes à cartouches mais ce n'est pas trop ce que je cherche: ce n'est pas très 'écolo' et puis je préfère utiliser l'huile de coude, je sais que je la trouverais où que je sois sur cette planète wink

Oui c'est sur, disont que moi j'ai une utilisation cyclosportive ... et lorsque je m'entraine le soir ou lorsqu'il pleut j'ai pas envie de passer 20 minutes à gonfler ma chambre lol

Hors ligne

#10 18-06-2009 21:53:32

Truella
.
Lieu : Chez papa maman
Inscription : 07-05-2008

Re : [Autre] Les pompes pour CUL/RaVUL - vélo

Voici la référence de ma pompe : Koga Telescopic with alloy barrel - Schrader and Presta fit - High Pressure/ Big Volume switch - Ergonomic hinge grip.

C'est un équipement spécial Koga donc difficile de se le procurer sans acheter le vélo qui va avec sad

Hors ligne

#11 20-06-2009 14:42:24

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
Site Web

Re : [Autre] Les pompes pour CUL/RaVUL - vélo

la wese (11€ chez D4) c'est ce que j'ai, je sais pas ce qu'elle va donner dans la durée, mais pour l'instant j'en suis très content pour le course ou le fixe. Y'a moyen de mettre de la pression sans forcer comme un porc. Pour le VTT ça va pas, ça a pas assez de débit et pas la bonne valve.

Hors ligne

#12 23-06-2009 14:35:21

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] Les pompes pour CUL/RaVUL - vélo

Une précision concernant le couple pompe/valve Presta.

Comme dit plus haut, j'ai parfois eu des difficultés à gonfler correctement une chambre équipée Presta avec une pompe qui ne possède qu'une sortie Presta (genre Wese ou Roadrace). Et la dernière fois, pas plus tard qu'hier sur une route de Haute Marne (et du coup, ça m'a coûté 50cts dans une station service sad).

J'avais également constaté ce problème (encore une fois, loin d'être systématique) avec une pompe à deux balles de harddiscounter qui avait l'avantage de posséder deux sorties, Presta et valve auto. Il était souvent plus facile de gonfler en utilisant la sortie auto avec l'adaptateur idoine (synonyme de "qui va bien") qu'en usant de la sortie Presta.

Alors, me suis-je demandé, est-ce juste parce que que j'ai deux mains gauche?
Que nenni, m'a dit mon vélociste. la chose est loin d'être rare.
Du coup, je m'en vais retourner à ma pompe à deux balles - et à deux sorties.
Et à mon adaptateur.

Dernière modification par velox (23-06-2009 14:39:45)

Hors ligne

#13 23-06-2009 14:52:27

NThony
Membre
Inscription : 11-07-2007

Re : [Autre] Les pompes pour CUL/RaVUL - vélo

Personnellement c'est tout l'inverse qui se produit pour moi: j'ai une pompe a deux balles sur laquelle on fixe un raccord et on peut donc ajouter l'adaptateur pour valves Presta.

J'ai tout essaye.

Pas moyen sad

Je n'arrive definitivement pas a gonfler mon pneu suffisamment.




Et dimanche dernier il y avait une "sortie velo" organisee par la ville: je demande au premier quidam venu de me preter sa pompe. C'etait un modele fait uniquement pour les valves Presta, ridiculement petit et affreusement leger. Je pense alors immediatement: c'est pas possible un machin si petit ca va pas gonfler mon pneu correctement! Et a mon grand etonnement, apres moins d'une dizaine de 'coups de pompe', sans forcer du tout, mon pneu etait vraiment bien gonfle... et comme un con je n'ai pas note le modele! Pour le coup j'ai ete convaincu de l'efficacite, peut-etre est-ce parce que je n'ai que des 700*23, le plus facile a gonfler?

Hors ligne

#14 23-06-2009 15:41:17

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] Les pompes pour CUL/RaVUL - vélo

Attention, certains adaptateurs pour valves Presta sont un peu trop courts et donc fonctionnent mal, voire pas du tout. Ceux qui équipent par exemple les pompes basiques à flexible vendues 5€ chez Go sport (et 1€ dans les foires à 1€ - ce sont exactement les mêmes).

Dernière modification par velox (23-06-2009 15:41:56)

Hors ligne

#15 23-06-2009 18:35:26

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
Site Web

Re : [Autre] Les pompes pour CUL/RaVUL - vélo

la wese me casse aussi régulièrement les pieds pour le gonflage, la position pour laquelle ça marche est assez sensible, pas enfoncé vraiment à fond, sinon la valve ne s'ouvre pas (la pompe ressort illico dès qu'on arrête de pousser, et ça goufle rien). Ma copine n'a pas l'air d'avoir de problème avec sa wese, alors je me suis dit que comme d'hab, j'étais tombé sur le produit foireux de la série (j'ai le chic pour ça, avoir des produits foireux alors que les autres ont aucun problème avec le même objet).

Je pense qui si on tape dans de la marque (specialized et compagnie) ou peut trouver des pompes ultralight vraiment efficaces, mais à partir de 50€ sans doute...

Hors ligne

#16 23-06-2009 19:14:44

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] Les pompes pour CUL/RaVUL - vélo

La Wese, et le modèle que je possède (la Roadrace) ont très peu de différences. La plus nette est que le corps de l'une est en alu alors que celui de l'autre est en plastique.
Sur ma pompe il existe une molette qui entoure la sortie d'air, et qui peut se visser et se dévisser (un peu comme toutes les molettes).
Je n'ai jamais compris dans quel but, et je n'ai pas fait d'essais pointus pour voir si, demi-tour après demi-tour, ça changeait quelque chose.
J'ai toujours détesté les TP mais il y a peut-être une piste à explorer de ce côté-là smile (ça plait en général aux élèves ingénieurs, ce genre de trucs wink)

PS: Specialized n'est pas vraiment un fabricant de pompes.

Dernière modification par velox (23-06-2009 19:16:16)

Hors ligne

#17 23-06-2009 19:23:04

Herdubreid
Membre
Inscription : 15-06-2008

Re : [Autre] Les pompes pour CUL/RaVUL - vélo

velox a écrit :

Sur ma pompe il existe une molette qui entoure la sortie d'air, et qui peut se visser et se dévisser (un peu comme toutes les molettes).

Pareil sur ma pompe (bas de gamme quelconque) : tu dévisses la molette pour accéder à un embout interne que tu peux retourner en fonction des valves, puis tu revisses la molette wink

Hors ligne

#18 23-06-2009 19:32:29

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] Les pompes pour CUL/RaVUL - vélo

Oui, mais non. Je connais le système et là c'est différent. Il y a bien une rondelle en caoutchouc, mais elle toute pareille des deux côtés.
Mais ça me donne malgré tout une idée: découper une rondelle "retournable" d'une pompe à 2 balles pour transformer ma roadrace en pompe spéciale Schrader.

Hors ligne

#19 23-06-2009 19:54:25

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
Site Web

Re : [Autre] Les pompes pour CUL/RaVUL - vélo

la molette comprime plus ou moins le caoutchouc de l'embout : plus tu comprimes l'embout, plus ça serre la valve, mais passé un certain point ça empêche de bien rentrer la valve. Pas assez vissé ça fuit, trop vissé c'est galère à rentrer, faut trouver le bon compromis.

specialized n'est pas fabriquant de pompes c'est clair, mais c'est un exemple d'accessoiriste qui fait du milieu de gamme correct, donc doit y avoir moyen de trouver son bonheur. modèle light pour course - 20€
c'est qu'un exemple, le plus simple c'est d'aller voir un bon vélociste.

ce qu'il faut surtout faire gaffe, c'est à acheter une pompe adaptée : j'ai acheté il y a un bon moment une mini pompe "jeep" à 4€ (la marque cycles pas trop chère de carrefour je crois), double action (ça gonfle en poussant et en tirant) : pour le VTT c'est nickel, pas gros et ça gonfle vite, on met assez facilement 2 ou 3 bars. Bon niveau fiabilité : il a fallu que je la modifie un peu pour remplacer l'axe du levier de verrouillage par une vis BTR inox, il a pas tenu longtemps, mais depuis ça va (enfin, ça fait un moment que j'ai pas fait de vtt aussi). Pour le course c'est pas la peine, avec cette pompe, le corps a un trop gros diamètre pour pouvoir mettre de la pression.
Pression=Force/Surface : pour mettre une grosse pression faut soit forcer comme un porc, soit avoir une petite surface mais dans ce cas on met plus de temps à gonfler. C'est pour ça que la wese, orientée course, n'a même pas la possibilité de se monter sur une valve de VTT, faudrait 10 ans pour gonfler son pneu.
En gros, y'a 2 types de pompe :
VTT = diamètre important donc pour gonfler un pneu gros volume on met pas des heures, mais petite pression, pas plus de 4 bars en général à moins de vraiment forcer, donc pas compatibles avec un pneu course
course = petit diamètre donc pression importante, mais si le pneu a un gros volume va falloir être patient

comme pour tout matos un peu pointu, ça demande un peu de connaissances pour être bien choisi. Ce genre de "détail" c'est pas forcément évident pour un "non initié"

Hors ligne

#20 23-06-2009 20:15:12

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] Les pompes pour CUL/RaVUL - vélo

N'oublions pas Zefal! (en plus c'est français)
ils proposent de bonnes pompes également, dont plusieurs modèles à moins de 100 grammes qui sont tous mixtes Schrader/Presta:
X-light: la plus légère: 46 g. 7 bars. 
Xtra light: 58 g. 8 bars.
Ainsi que les modèles AirProfil et MiniJet.

Les prix? Plus de 50€ pour la Xtra-light, plus de 40 pour la X-light.

Autres marques: Topeak, Axiom, Blackburn...

Dernière modification par velox (23-06-2009 20:17:50)

Hors ligne

#21 23-06-2009 22:44:24

tomi
Qui ça ?
Lieu : Belledonne + Euskal Herria
Inscription : 02-09-2008

Re : [Autre] Les pompes pour CUL/RaVUL - vélo

Salut NThony

Désolé, mais je n'ai pas retrouvé le numéro du "Cycle" dont je parlais.

thomas


Monsieur Miko, attendez, vous ne pouvez pas faire ça ! - Toi pas t'inquiéter, Miko pouvoir.  (Vuillemin)

Hors ligne

#22 15-10-2009 12:26:34

meo
Ours tendre
Lieu : Le Havre - Porte de l'Europe
Inscription : 28-01-2005
Site Web

Re : [Autre] Les pompes pour CUL/RaVUL - vélo

Velox a écrit :

Un exemple d'une pompe légère qui permet théoriquement d'atteindre une pression de 8 bars: le [url=http://www.sks-germany.com/sks.php?l=fr&a=product&i=1299300000]modèle Sub40 de chez SKS

Ca a l'air théorique si tu regardes la première vidéo ici vers 4 mn.

http://www.bikerumor.com/2009/01/21/bik … cle-pumps/

Explosée la pompe wink Le modèle CarbOne de Barbieri est pas mal. 60 g, corps composite. Compatible uniquement avec les valves Presta. En vente pas cher sur eBay (boutique HighOnBikes).

A+

Dernière modification par meo (15-10-2009 12:37:09)

Hors ligne

Pied de page des forums