Aller au contenu

Annonce

#201 13-05-2009 09:30:07

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Autre] Tiques

s'TV a écrit :

Sans vouloir paraitre pessimiste, je pense que c'est un réel problème de santé publique qui se dévoile petit à petit et dont  peu de gens on conscience... Pour l'instant.

En Belgique, cela fait bien 4 ans que les organismes qui s'occupent de stages et de sport "outdoor" pour les enfants attirent très sérieusement l'attention des parents sur la nécessité d'une inspection visuelle minutieuse, et sur la maladie de Lyme. Mais on oublie la MET, qui n'est officiellement pas encore présente en Belgique.

En tous cas, voici trois ans, mon toubib n'a pas hésité quand je lui ai montré ma rougeur au dessus du genou ...
Il faut dire qu'elle a trois gamins en age d'en ramener à la maison ...

Mais pour le vaccin contre la MET, il a fallu que je le lui demande.


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#202 14-05-2009 21:48:56

DavidManise
XULvivor :)
Lieu : Sud du Vercors
Inscription : 29-11-2005
Site Web

Re : [Autre] Tiques

Tu fais bien de te méfier de la MET, Bison.  C'est elle qui m'a scotché en décembre dernier.  Et je ne vis pas dans une zone où le risque est avéré...  je suis le premier cas DIAGNOSTIQUÉ dans la Drôme !

En discutant avec des forestiers, des médecins, des gens qui vont dehors, et autres, j'en viens à la conclusion que la MET est très méconnue par les médecins comme par le public, et que bien souvent on confond MET et maladie de Lyme (dans sa forme neurologique).  Le pire est que les infections croisées sont fréquentes, ce qui ne facilite pas le diagnostique.

Discutant avec le Dr. George, auteur de l'excellent site http://www.maladies-a-tiques.com , je me rends compte qu'il y a encore énormément de travail à faire auprès des autorités sanitaires...  Le Dr. George a d'ailleurs présenté mon cas à une commission "maladies à tiques" du Haut Comité de Santé Publique il y a peu, en espérant faire avancer le schmilblik...  !!!

La vaccination n'est pas une chose anodine, ni sans risques, et il faut bien peser le pour et le contre, à l'échelle d'une population, avant de recommander la vaccination en sachant qu'on va sauver plus de vies qu'on va en sacrifier...  aussi je ne me sens pas du tout les compétences de vous recommander de vous faire vacciner ou pas.  Ceci dit, j'aimerais que cette maladie soit mieux connue, et mieux dépistée, parce que j'ai le sentiment qu'elle est largement sous-évaluée en France en ce moment.

Ciao wink

David

Dernière modification par DavidManise (14-05-2009 21:49:47)


Tomber sept fois.  Se relever huit.
   - http://www.davidmanise.com (forum, wiki, blog, textes gratuits...)
   - http://www.ceets.org (assoc. loi 1901 pour la diffusion des connaissances liées à la survie et à la vie sauvage)

Hors ligne

#203 15-05-2009 18:10:56

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : [Autre] Tiques

Pour la nuit, n'est-il pas souhaitable de se trouver dans  un abri hermétique aux insectes ou acariens? (il paraît que les tiques se balladent pas mal la nuit aussi... ) hmm

cf un extrait d'une thèse de doctorat de 2003 , Neuchâtel):

Dans le laboratoire du co-directeur de thèse Patrick Guerin, les chercheurs ont mesuré les performances réalisées au cours de ces balades nocturnes. "Certains individus parviennent à parcourir jusqu'à 9,6 mètres en une nuit. En moyenne, les déplacements peuvent doubler lorsque l'humidité de l'air diminue, passant de 44 cm dans un environnement humide à 15°C, à 110 cm sous atmosphère plus sèche, à 25°C", relève encore M. Perret.

L'ampleur des déplacements nocturnes dépend aussi d'un autre facteur: l'infection de la tique par Borrelia burgdorferi, plus connue comme l'agent infectieux de la maladie de Lyme. Chez l'homme, cette affection provoque des symptômes pouvant aller d'une simple rougeur cutanée jusqu'à l'apparition de troubles neurologiques importants, voire d'arthrites. Les mesures du biologiste ont dévoilé que dans une atmosphère sèche, les tiques porteuses de la bactérie se déplaçaient plus souvent et sur de plus grandes distances que les tiques non infectées. Explications? Dans des conditions de sécheresse, la tique a tendance a réduire la phase de la quête. Or, la bactérie doit pouvoir infecter de nouvelles tiques aussi rapidement que possible, et conserver un cycle de reproduction optimal. D'où sa tentative de contrôler le comportement de l'arthropode.

Enfin, le climat exerce une influence sur la durée de la quête. Les nymphes d'Ixodes ricinus restent à l'affût pendant 20 heures dans des conditions sèches, mais elles sont capables de patienter jusqu'à 40 heures sitôt que l'humidité et la température augmentent. Passé ce délai, elles reviennent au sol pour se réhydrater dans la litière humide. Une fois requinquée, parfois dès la nuit suivante, la tique se met spontanément en route pour trouver une place idéale dans la perspective d'une nouvelle quête.

Dernière modification par denq (15-05-2009 18:30:33)


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#204 15-05-2009 19:49:51

saule
Membre
Inscription : 21-06-2008

Re : [Autre] Tiques

t'ain  ,là, tu fais peur  Denq.

Voilà un sacré bout de vie (30 ans bientôt) que je vis et travaille dans un milieu à risques la FORÊT . mdr
et ,il est nickel le pépère...

stop au phobies, et au bizness des labos... et de certains   .là , on l'a vu venir la parano .  si t'en croque.



PERSO...... J'aime pas du tout les frelons, çà c'est méchant


marche et t'es toi !

Hors ligne

#205 15-05-2009 20:11:43

Compte supprimé 4
Membre
Inscription : 21-10-2008

Re : [Autre] Tiques

saule a écrit :

t'ain  ,là, tu fais peur  Denq.

Voilà un sacré bout de vie (30 ans bientôt) que je vis et travaille dans un milieu à risques la FORÊT . mdr
et ,il est nickel le pépère...
stop au phobies, et au bizness des labos... et de certains   .là , on l'a vu venir la parano .  si t'en croque.
PERSO...... J'aime pas du tout les frelons, çà c'est méchant

Je suis assez d'accord pour dédramatiser, mais ce fil est très intéressant et çà fait partie des choses à connaître pour notre loisir. De toute cette masse d'info, nous tirerons des méthodes de prévention assez simples, finalement.

Hors ligne

#206 15-05-2009 20:48:18

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Autre] Tiques

Saule a écrit :

PERSO...... J'aime pas du tout les frelons, çà c'est méchant

Où t'as vu que c'était méchant un frelon toi. Mon cousin est Docteur en sciences, et sa spécialité ce sont les insecte type abeilles, guêpes, frelons etc. Et le jour où il a fêtait son doctorat , je lui ai posais la question de savoir si un frelon était dangereux, figure toi qu'en fait c'est le plus gentil des insectes piqueur de sa famille (guêpe abeille etc je parle) c'est un insecte quasiment pacifique, qui ne piquera qu'en extrême nécessité pour se défendre, la dose de venin qu'il injectera sera presque 10× inférieur à celle d'une guêpes, et jusqu'à 100 fois inférieur à celle d'une abeille. Je suis resté tout saisi devant ce fait quand il m'a expliqué ça. On voit le frelon comme un insecte gros et dangereux, mais en réalité il n'est pas dangereux. Mon voisin est apiculture (mon cousin qui est docteur aussi, enfin son père donc mon tonton, mon voisin et lui se connaissent car ils sont tous deux passionné de nature, apiculture-ornithologie-et culture au sens jardin légume...et j'en passe en fait, ce sont de vrai naturaliste amateur, le Doc lui c'est un pro, mais). Et le jour où j'ai eu 2 frelon l'an passé chez moi, ben j'ai eu un peu peur, mais moins vu que je savais des choses sur eux. J'avais peur d'une seule chose. c'était que ça soit l'espèce asiatique de frelon,qui décime les ruches d'abeilles...^^ et comme mon voisin nous donne du miel ça aurait été dommage, puis j'adore le nom latin de l'insecte XD Vespa comme la mobylette. Puis comme les ruches sont juste derrières chez moi..ben dès qu'il y a un stress elles agressent!!(celui qui ne me crois pas j'lui envoi les photo de chez moi que je fais de suite : D).
Donc Saule, tu ne dois pas avoir peur de ces bêtes là. Plus des abeilles qui piques plus facilement et injectent plus de venin.

(si un jour mon cousin reviens en Belgique, je lui demanderais un petit dossier sur les frelons).

Quand aux tiques, faut pas devenir parano comme tu dis. La MET il y a un vaccin préventif(faut le préciser), et pour Lyme ça se soigne si il y a un minimum de suivi, genre une prise de sang tous les 2ans au moins. histoire de pas se retrouver 20ans plus tard paralysé d'une membre ou avoir de l'arthrite. Bison connais un peu la Boréliose maintenant il peut en parler (c'est bien ça le nom Bison? je ne sais plus).


Saule si ta phrase étaient ironique, alors je retirerais ce que j'ai raconté, quoi que ça peut servir pour d'autres.

Dernière modification par xROMUx (15-05-2009 20:48:57)

Hors ligne

#207 15-05-2009 21:05:15

saule
Membre
Inscription : 21-06-2008

Re : [Autre] Tiques

Non, Rom, ces bestioles me file  le frisson, c'est patho, je sais, je l'assume.
Je sais que leur mœurs sont plutôt pacifiques  .....mais ils volent comme des Mirages .


edit     Si tu as un cht'i dossier , cela m'intéresse .

Dernière modification par saule (15-05-2009 21:18:25)


marche et t'es toi !

Hors ligne

#208 15-05-2009 21:18:16

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Autre] Tiques

ça c'est pas faut, la première fois que j'en ai vu un j'ai eu les boules, c'était il y a quelques années. Le gros bruit qu'il font...pfiou...j'ai eu chaud mes fesses...mais en fin de compte pour rien...moi j'avoue j'ai une petite phobie des tiques, mais ce depuis longtemps. j'essaie de me soigner XD

Hors ligne

#209 16-05-2009 09:59:25

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : [Autre] Tiques

Je n'ai pas spécialement peur des tiques, comme dit Laurentmoinsec, j'essaie de m'informer et je suis arrivé à la quasi certitude de la nécessité de trimbaler en plus de nos deux abris deux "tentes intérieures" comme celle conçue par CHp (autour de 200 g) pour éviter d'être escaladé, visité et croqué par ces saletés d'acariens que sont les tiques. Les sacs à dos et les chaussures étant enfermés dans des sacs poubelles pour la nuit.
Pour ce qui est de la propagation de la MET, il semble que les tiques porteuses se soient décidées à franchir les frontières suisses puisque David Manise a été contaminé dans la Drôme. La totalité des Alpes et Pré-Alpes  française est donc sans doute (peut-être?) devnue une zone à risques. Cet été j'envisage un périple au long cours avec ma famille dans ce secteur et il est trop tard pour faire le vaccin... il faudra donc être encore plus vigilant au-dessous de 1500 m ( pas sûr de cette limite d'altitude?) et en particulier en sous-bois. Voilà mes conclusions strictement personnelles par rapport à ces infos nouvelles! :-)


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#210 16-05-2009 10:08:38

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Autre] Tiques

Et vive l'hiver bien froid XD. Moi je vais dans le Jura le week-end prochain, ce que je fais , je prend un répulsif au DEET, ça pue, mais parait que c'est efficace. J'ai l'ordonnance pour le vaccin, ais mon doc m'a dit qu'on le commencera mi-Mai, début Juin, ça sera début Juin.

Hors ligne

#211 16-05-2009 10:50:09

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Autre] Tiques

Bonjour,

Il n'est pas trop tard pour le vaccin (par rapport à l'été)
Si j'ai bon souvenir, on est protégé peu après la deuxième injection, laquelle intervient un mois après la première.

Troisième injection dans les douze mois ...


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#212 16-05-2009 14:02:20

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : [Autre] Tiques

Bon alors on va envisager la vaccination...


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#213 24-05-2009 21:52:07

floproteus
MUL volcanique
Lieu : Ici et là...
Inscription : 11-01-2009
Site Web

Re : [Autre] Tiques

Salut !

Avec un ami, on vient de marcher trois (puy-de-dôme > puy-de-Sancy) et malgré mon inquiétude nous n'avons eu aucun problème de tiques. Pourtant j'ai marché en short et nous avons traversé des prairies, dormi au bord d'un lac, etc... mais pas l'ombre d'une tique ! Etonnant...


La liberté est en marche !

Hors ligne

#214 24-05-2009 23:21:12

QuUnOeil
KetaMUL en manque d'air frais
Lieu : Grenoble
Inscription : 20-05-2008
Site Web

Re : [Autre] Tiques

denq a écrit :

(...)il faudra donc être encore plus vigilant au-dessous de 1500 m ( pas sûr de cette limite d'altitude?) et en particulier en sous-bois. (...)

Bonsoir
A chaque sorte de tique son altitude maxi, apparemment : j'avais en tête une limite approximative de 1200m (http://www.chu-besancon.fr/infectiologie/lyme.pdf) mais certaines espèces dépassent allégrement ce seuil. Déjà, Pholeoixodes hexagonus monte à 1400 m...
et...

maladies-a-tiques.com a écrit :

Dermacentor marginatus (...) peut être collectée jusqu'à 2 500 mètres d'altitude

hmm
source : http://www.maladies-a-tiques.com/Les-tiques.htm

Hors ligne

#215 24-06-2010 14:07:59

fiannae
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 17-08-2008

Re : [Autre] Tiques

Bjr,


Après avoir parcouru tout le fil, je signale aussi qu'en tant que femme, j'évite depuis 2008, date de mes premières tiques, de faire mes pauses techniques au milieu des buissons ou cachée dans les herbes. Sur les conseils de mon médecin, parisienne ultra sensibilisée à ce problème (a horreur de ces bêbêtes), mes pauses techniques se déroulent dans des zones à l'herbe courte autant que possible et quasi debout.

Quelqu'un a-t-il testé un répulsif à base d'huiles essentielles fait maison contre les tiques ? Ma peau hyperréactive très fine a horreur des produits chimiques, il est donc inutile de m'orienter vers ceux-ci. Sans parler du prix, tel que je l'ai vu dans les pharmacies. Et j'aimerais aussi utiliser ce mélange sur mon sac à dos. L'idéal serait que ce répulsif fonctionne aussi pour les cabots agressifs smile

Cdlt.Fr

Dernière modification par fiannae (24-06-2010 20:51:40)

Hors ligne

#216 07-07-2010 12:44:40

yelmo
Retour aux sources
Lieu : Toulouse
Inscription : 20-08-2007

Re : [Autre] Tiques

Un article sur la maladie de Lyme  qui vient de sortir dans BPL (en anglais donc)

http://www.backpackinglight.com/cgi-bin … types.html

Il y des trucs interesants comme le taux d'infections sans érythème et la forme des erythemes, pas toujours en cercle  (avec photos).

Hors ligne

#217 08-07-2010 12:08:16

fab05
Membre
Lieu : Vers Briançon (Hautes Alpes)
Inscription : 16-07-2008

Re : [Autre] Tiques

Je reviens d'un tour des Baronnnies du Buech et dans la Drôme, à Laborel, j'ai chopé deux tiques.
J'étais dans les herbes hautes, à poil en train de me laver. Je les ai repérées presque aussitôt; une je ne vous dis pas où big_smile, l'autre un peu plus tard en me couchant, sur le flanc au niveau des côtes. 
N'en ayant jamais vues ni eues, j'ai quand même deviné quand je les ai retirées facilement avec les doigts en tirant perpendiculairement. Minuscules, pustule noire de 2 mm maxi, elles vivaient encore (nymphe certainement).

Je me suis souvenu d'un post sur les tiques et à mon retour, il était comme par hasard déjà remonté.
Je me le suis tapé en entier. ça fait peur et j'ai appris la mésaventure de DM.

Bon, j'ai retrouvé, parmi centaines autres traces de mangeants dont j'ai l'habitude, l'un des deux endroits. Pour l'instant un minuscule point rose insignifiant par rapport aux piqures de moustiques. Je surveille...
Pour une fois que je MULE sous les 2000 m...:(

Hors ligne

#218 08-07-2010 12:26:31

tomy29
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 16-07-2009

Re : [Autre] Tiques

Les tiques restent sous les 2000?
C'est un peu ma hantise les tiques (avec celle de rencontrer un ours dans les pyrenees, c la peur du débutant.:) )
Tu n'as pas eu peur d'arracher son corps en utilisant tes doigts?


Proverbe breton : "Le beurre c'est bon"
ma présentation

Hors ligne

#219 08-07-2010 12:56:38

fab05
Membre
Lieu : Vers Briançon (Hautes Alpes)
Inscription : 16-07-2008

Re : [Autre] Tiques

A priori, on ne la trouve plus au-dessus de 1500 m (en tout cas, Ixodes ricinus). J'étais à 820 m.
Jamais vu en montagne.

J'ai pas réfléchi : corps étranger, j'enlève. Mais ça a été très facile, je n'ai pas forcé. Elles devaient commencer à s'accrocher ou je ne sais pas.

Hors ligne

#220 08-07-2010 13:47:19

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Autre] Tiques

Toujours tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour retirer une tique ! Il ne faut pas laisser la tête ni la faire régurgiter (donc pas d'alcool, d'ether ou d'huile...). On l'a déjà répété maintes fois, mais c'est toujours utile vu que tu dis "je l'ai arraché perpendiculairement"... wink

Hors ligne

#221 08-07-2010 13:52:49

kinpu san
En lecture seule
Inscription : 22-05-2010

Re : [Autre] Tiques

Bonjour ,
on m'avait dit de le (la ?) bruler en approchant une source de chaleur briquet...tison...cigarette  ...pour la retirer , qu'en penser vous ?


Je ne désire plus participer, mes interventions étant rendues complexes par la possibilité d'un conflit d'intérêt.

Hors ligne

#222 08-07-2010 14:04:34

fiannae
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 17-08-2008

Re : [Autre] Tiques

Bienvenue au club des tiqués !! Gloups.

spy a écrit :

Toujours tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour retirer une tique ! Il ne faut pas laisser la tête ni la faire régurgiter (donc pas d'alcool, d'ether ou d'huile...)

Kinpusan a écrit :

on m'avait dit de le (la ?) bruler en approchant une source de chaleur briquet...tison...cigarette  ...pour la retirer , qu'en penser vous ?

Et pas de cigarette allumée non plus près de cette bestiole (Une tique) pour qu'elle se décroche en raison de la chaleur trop vive. Surtout désinfecter après. Si tu as un doute, va voir ton généraliste dans 3/4 semaines pour un examen sanguin que l'on peut faire même sans être à jeun.

Je suis satisfaite du tire-tique, ce petit crochet en plastique vendu dans les pharmacies. En plus c'est léger et peu encombrant. Outil à avoir sur soi dans toute balade. Il suffit d'un passage en dessous de 1800, 2000 ? (nul n'en est sûr encore) pour en récolter.

FAb, ces saletés sont en augmentation depuis quelques années, en raison de la synergie de 3 faits à confirmer : réchauffement climatique, les pesticides qui auraient tué leur prédateur (lequel, j'ais pas), augmentation des cervidés. Pour Bleau, un écureuil importé d'Asie, dont les gens se débarrassent quand devenu "trop grand", serait aussi l'une des causes. Une tite question : les marmottes peuvent-elles avoir des tiques ?

J'ai contacté DM pour avoir les résultats sur son utilisation de mélange d'huiles essentielles répulsives. Comme ils n'ont pas été concluants, il continue d'utiliser les produits chimiques. Je peux vous le transférer par MP si vous le souhaitez.

Bon, et bien la prochaine fois, tu éviteras les hautes herbes, de surcroît dans la tenue d'Adam wink.

Fiannae, qui hait ces bestioles et les patous. Sniff.

Dernière modification par fiannae (08-07-2010 14:25:55)

Hors ligne

#223 08-07-2010 14:11:43

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Autre] Tiques

kinpu san a écrit :

Bonjour ,
on m'avait dit de le (la ?) bruler en approchant une source de chaleur briquet...tison...cigarette  ...pour la retirer , qu'en penser vous ?

ça c'est typiquement ce qu'on dit (mais qui n'est pas conseillé non plus) pour les sangsues !

Hors ligne

#224 08-07-2010 14:24:32

fiannae
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 17-08-2008

Re : [Autre] Tiques

Hs

Dernière modification par fiannae (09-07-2010 21:56:09)

Hors ligne

#225 08-07-2010 14:38:35

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Autre] Tiques

fiannae a écrit :
Spy a écrit :

ça c'est typiquement ce qu'on dit (mais qui n'est pas conseillé non plus) pour les sangsues !

Arrrrgh quelle horreur, y compris dans le vagin. Gloups. Le gros tire-tique serait-il utile pour les décrocher ?

Bonne fin de journée.

Non sad (c'est un effet ventouse, pas un rostre qui se "visse" comme les tiques)

Hors ligne

Pied de page des forums