Aller au contenu

Annonce

#1 22-10-2008 15:31:01

Herdubreid
Membre
Inscription : 15-06-2008

Pâte de Speculoos

Bonjour,

Je viens de faire quelques courses pour une future rando et en cherchant du bien calorique pour tartiner mes biscuits au petit déjeuner je suis tombé sur de la pâte de speculoos. Les speculoos sont des biscuits typiques du Nord (de Belgique en fait je crois) bien caloriques, et cette pâte doit l'être tout autant. Je n'ai pas l'info exacte mais ça devrait tourner vers 550-600 cal/100.

Je ne suis pas sûr que vous puissiez en trouver partout (pour une fois que c'est utile d'habiter là-haut...), mais en googlisant vous trouverez plein de recettes sur le web. A vos casseroles smile  Bientôt un concours de la meilleure pâte de Speculoos lol

Hors ligne

#2 22-10-2008 16:05:26

Camaro
Membre
Lieu : Hannut (Belgique)
Inscription : 30-10-2007

Re : Pâte de Speculoos

C'est vrai que c'est super bon.
Mais a mon avis, au niveau dietetique (en rando, je veux dire), tu ferais mieux de manger du beurre de cacahuettes ou de la pate de choco, car la pate de speculoos contient surtout du sucre alors que les deux autres contiennent du sucre et de la graisse, ce qui est mieux comme carburant de longue duree.


Wake up, Neo.

Hors ligne

#3 22-10-2008 16:18:57

Herdubreid
Membre
Inscription : 15-06-2008

Re : Pâte de Speculoos

Camaro a écrit :

C'est vrai que c'est super bon.
Mais a mon avis, au niveau dietetique (en rando, je veux dire), tu ferais mieux de manger du beurre de cacahuettes ou de la pate de choco, car la pate de speculoos contient surtout du sucre alors que les deux autres contiennent du sucre et de la graisse, ce qui est mieux comme carburant de longue duree.

La pâte de speculoos est très grasse également, c'est un des avantages qu'elle partage avec ce que tu proposes.

Mon problème est que j'ai du mal à avaler le matin, j'ai beaucoup plus soif que faim et il faut toujours que je me force un peu pour manger. Et pas question pour moi de partir sans manger ou même de reporter le petit-déjeuner, sinon c'est la crise d'hypoglycémie assurée.

J'ai déjà essayer le Nutella, ça ne passe vraiment pas pour moi. Quant au beurre de cacahuètes, je n'ai jamais essayé in-situ, car mes essais à la maison m'ont montré que c'est encore pire que le Nutella. D'après ce que je viens de goûter la pâte de Speculoos "coule" bien mieux dans mon gosier. Question de goût j'imagine.

Hors ligne

#4 22-10-2008 16:47:56

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Pâte de Speculoos

Et, tiens, pourquoi pas de la crème de calisson? Ça doit être bien énergétique, non?
Quelqu'un a déjà testé?
http://www.bienmanger.com/1F1772_Creme_Calisson.html

Hors ligne

#5 22-10-2008 19:01:18

Herdubreid
Membre
Inscription : 15-06-2008

Re : Pâte de Speculoos

J'adore les calissons, ce doit être vraiment bon ! Dommage que le pouvoir calorique ne soit pas exprimé, j'aurais tendance à penser qu'il est moindre que pour la pâte de Speculoos, mais sûrement très bon quand même avec les 44% d'amandes.

Hors ligne

#6 22-10-2008 19:12:43

simon
PRO
Lieu : France
Inscription : 31-10-2006
Site Web

Re : Pâte de Speculoos

Herdubreid a écrit :

Je ne suis pas sûr que vous puissiez en trouver partout

Si, mais les meilleurs ne se trouvent que dans le Nord smile Moi je les fais importer par paquet de 1kg depuis que je suis à Paris big_smile

Le seul hic, c'est que ca donne méga soif lol Faut avoir un réserve d'eau à coté.

Dernière modification par simon (22-10-2008 19:13:12)


Carnets d'aventures : mon trombi
Laisse ton esprit s'évader et tes pieds suivre tes rêves.

Hors ligne

#7 22-10-2008 19:41:13

patbald125
Membre
Inscription : 01-08-2008

Re : Pâte de Speculoos

simon a écrit :
Herdubreid a écrit :

Je ne suis pas sûr que vous puissiez en trouver partout

Si, mais les meilleurs ne se trouvent que dans le Nord smile Moi je les fais importer par paquet de 1kg depuis que je suis à Paris big_smile
Le seul hic, c'est que ca donne méga soif lol Faut avoir un réserve d'eau à coté.

De bière plutôt!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


C'est la fin mais ça pourrait être pire!

Hors ligne

#8 22-10-2008 19:44:17

Flo
tombée dans la MUL quand elle était petite
Lieu : Toulouse
Inscription : 23-07-2005

Re : Pâte de Speculoos

patbald125 a écrit :
simon a écrit :
Herdubreid a écrit :

Je ne suis pas sûr que vous puissiez en trouver partout

Si, mais les meilleurs ne se trouvent que dans le Nord smile Moi je les fais importer par paquet de 1kg depuis que je suis à Paris big_smile
Le seul hic, c'est que ca donne méga soif lol Faut avoir un réserve d'eau à coté.

De bière plutôt!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Exactement pat ! comme ça en plus tu as l'indice glicémique au plafond (avec la bière), y'a intérêt à se bouger avec ça wink


Nous vivons dans la représentation que l'on se fait du monde. Boris Cyrulnik
Alors autant qu'elle soit belle... ´·.¸¸.·´¯`·.¸><(((((°> ♥ <°)))))><´·.¸¸.·´¯`·.¸

Hors ligne

#9 22-10-2008 20:03:05

odinius
*
Lieu : Dans le plat pays
Inscription : 22-01-2006

Re : Pâte de Speculoos

Flo a écrit :

Exactement pat ! comme ça en plus tu as l'indice glicémique au plafond (avec la bière), y'a intérêt à se bouger avec ça wink

Effectivement, il faut se bouger pour éliminer.


La Randonnée améliore l'être humain, si tous les hommes marchaient plus, nous n'en serions pas là.     

Ma galerie photo   Mon blog

Hors ligne

#10 22-10-2008 20:07:52

odinius
*
Lieu : Dans le plat pays
Inscription : 22-01-2006

Re : Pâte de Speculoos

Cette pâte de speculoos existe nature et au chocolat.


La Randonnée améliore l'être humain, si tous les hommes marchaient plus, nous n'en serions pas là.     

Ma galerie photo   Mon blog

Hors ligne

#11 22-10-2008 20:35:59

Camaro
Membre
Lieu : Hannut (Belgique)
Inscription : 30-10-2007

Re : Pâte de Speculoos

Pour celles et ceux qui veulent en savoir plus sur cet excellent produit, ou qui veulent en fabriquer :
http://www.ptitchef.com/tags/recettes/pate-speculoos

A essayer aussi, la pâte d'Ovomaltine :
http://www.gourmandises-belges.com/prod … cts_id=121

Dernière modification par Camaro (22-10-2008 20:39:17)


Wake up, Neo.

Hors ligne

#12 23-10-2008 23:22:58

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : Pâte de Speculoos

A priori (d'après mes recherches sur le net), la pâte de spéculos tourne autour des 600 kcal / 100g. smile
Ça m'a l'air bien sympa ce truc. smile

Hors ligne

#13 24-10-2008 11:46:48

chris7273
futur ex-belge
Lieu : Belgique
Inscription : 18-01-2006

Re : Pâte de Speculoos

Version "old school" :

Faire un sandwich de speculoos avec du vrai beurre. incomparable !

(avec des petits beurres, c'est très bon aussi)

Hors ligne

#14 24-10-2008 12:04:05

simon
PRO
Lieu : France
Inscription : 31-10-2006
Site Web

Re : Pâte de Speculoos

chris7273 a écrit :

Version "old school" :

Faire un sandwich de speculoos avec du vrai beurre. incomparable !

(avec des petits beurres, c'est très bon aussi)

On reconnaît ceux qui ont été élevé aux Speculoos lol

Avec un bol de lait tongue


Carnets d'aventures : mon trombi
Laisse ton esprit s'évader et tes pieds suivre tes rêves.

Hors ligne

#15 24-10-2008 14:31:10

bodha
Membre
Lieu : Québec-Canada
Inscription : 11-09-2008
Site Web

Re : Pâte de Speculoos

je met sur ma liste ;  " GOUTER SPECULOOS"
lors de mon prochain passage en France. ca manque cruellement a ma culture.
moi c'etait les choco bn.


ma liste d'equipement!

Le bonheur...... suivre mes pieds!

Hors ligne

#16 24-10-2008 18:10:18

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : Pâte de Speculoos

Galak - les chocolats blancs de Cote d'Or -  fait maintenant un chocolat au spéculoos ...
C'est autre chose qu'au rice crispies!


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#17 25-10-2008 07:59:14

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Pâte de Speculoos

Galak est une marque du groupe Nestlé, Côte d'Or appartient à Kraft foods. wink
Ils sont donc concurrents.

Sinon, j'ai goûté ces fameux spéculoos il y a quelques années, et je dois dire que ça ne m'a pas laissé un souvenir impérissable. A vrai dire, je n'ai jamais raffolé non plus des choco BN. Faut dire que j'ai été élevé à l'Ovomaltine. Alors la pâte d'Ovomaltine, je suis certain d'aimer. (A quand la pâte de Kinder pour les gens de la génération de ma fille?)

Au passage, les barres d'Ovomaltine sont très bien en rando.
7612100054901-lo.jpg

Dernière modification par velox (25-10-2008 08:12:06)

Hors ligne

#18 25-10-2008 14:23:38

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : Pâte de Speculoos

Tu as tout à fait raison ... Galak=Nestlé!


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#19 02-11-2008 11:09:33

Mr-Pat
Contemplatif pressé
Lieu : Parc du Haut Languedoc
Inscription : 19-03-2007

Re : Pâte de Speculoos

Zut, je pourrais pas vous dire la valeur calorique exacte, ma moitié à fini le pot de pâte de Speculoos la semaine dernière.
Par contre, elle n'est pas encore disponible en France, mais devrait l'être avant la fin de l'année.
Ma femme l'a acheté sur le web mais j'ai pas l'adresse, je vous la retrouverai si ça intéresse du monde.

Edit: on trouve ça sur le site Gourmandises Belges

Dernière modification par Mr-Pat (03-11-2008 00:17:54)


Celui qui déplace la montagne, c’ est celui qui commence à enlever les petites pierres.
Confucius.

Hors ligne

#20 02-11-2008 16:26:44

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : Pâte de Speculoos

Dans le genre "bien calorique et qui colle au ventre et aux dents", un petit voyage en Normandie m'a fait aussi découvrir ça:
http://images.google.fr/imgres?imgurl=h … safe%3Doff

Hors ligne

#21 03-12-2008 09:03:10

barthp
Membre
Lieu : Thuin - Belgique
Inscription : 04-08-2008

Re : Pâte de Speculoos

bonjour tout le monde

Je ne sais qui écrivait qu'il ne fallait pas être baroudeur au long cours pour intervenir sur ce forum, mais c'est bien vrai.

Quelques petites précisions sur cette "success story" typiquement belge.

La pâte de speculoos est un nouveau produit qui a été lancé en février et qui a été initié à la suite d'un concours sur une TV.  Comme quoi, il n'y a pas que des conneries à la TV...

En gros, il fait 589 Cal aux 100 gr.  56 % de glucide et 39 % de lipides.

Cette pâte est essentiellement faites de biscuits de speculoos (un joyeux mélange de farine, sucre candi et canelle qui existe depuis 1932), farine de soja, ... Apparemment, pas de conservateur, ni exhausteur de goût, ni colorant.

Il existe en pot de 400 gr et pour les grandes familles ou gros consommateurs, un format de 700 gr est en cours de lancement.

Son fabricant travaille déjà à l'exportation et va partir tout prochainement à la conquête de nouveaux marchés, entre autres français.

J'en ai encore mangé ce matin avec du beurre salé sur ma tartine.  Je ne vous dis que ça...

bon appétit

barthp


Quand j'entends ce que j'entends; que je vois ce que je vois, je peux bien penser ce que je pense.. (c'est pas de moi)

Hors ligne

#22 28-05-2009 16:32:31

Aldaron
Membre
Lieu : Nice
Inscription : 28-05-2009
Site Web

Re : Pâte de Speculoos

Dans le genre pâte grasse sucrée et donc énergétique il y a ça (outre une utilisation éventuelle en rando, à première vue je trouve ça lourd ce genre de chose, c'est délicieux, ça deviens une drogue tellement c'est bon .. un vrai nectar):

http://www.herve-sarl.fr/   (regardez les confits noisettes et amandes, 70% de fruits pressés et 30% de sucre de canne - 550/575 kcal)

CASU7WEB.jpg

PS je n'ai pas de parts chez eux ^^

Dernière modification par Aldaron (28-05-2009 16:37:21)

Hors ligne

#23 28-05-2009 18:03:40

berrysime
Membre
Inscription : 28-05-2009

Re : Pâte de Speculoos

Yop. Graisse d'oie mélangée ou saindoux + lait concentré sucré+ noisette pilée. why not ?
       
         Sur les balades d'une smaine à plus, j'utilise la pâte de figue ou d'amande, ou bananes séchées.  L'avantage est qu'il est difficile de s'en goinfrer par gourmandise...
        Avec un paquet de 250 grammes de bananes séchées dans le fond du sac, il y a toujours moyen de tenir un ou deux jours, voire plus en survie.

       Des apiculteurs  font ce qu'ils appellent quelquefois du "délice d'écureuil": miel avec pâte de noisettes broyées:
trop délicieux pour rester en fond de sac !


Solvitur ambulando: Cela se résoud en marchant.

Hors ligne

Pied de page des forums