Aller au contenu

Annonce

#1 05-11-2006 23:21:50

Fuchs
Sa Majesté
Lieu : Pays-Bas
Inscription : 25-10-2006
Site Web

Chataignes, comment conserver?

Bonjour à tous... Une petite question sur la conservation de chataignes.
j'ai trouvé pas mal de chataignes aujourd'hui lors de mon mini-expédition aux environs de Tarare, aux monts du Beaujolais (je crois avoir vu le Mont Blanc! le ciel était tellement clair!).  J'aime beaucoup manger un peu de chataignes etc. que je trouve en randonnée. Sur l'internet je rencontre quelques façons de les conserver, au congélateur, cuire et puis les emballer sous vide (plutot industrialisé) , mais on peut aussi les sêcher, pour faire un peu plus à l'ancien..
J'aime bien mon congélateur, mais les façons de grand-mère sont toujours plus intéressantes, ils sont souvent plus en accord avec la nature, et si ton congélateur tombe en panne il n'y a aucune raison de desespérer...
Il y a qqn qui sait comment il faut faire pour les sêcher?

En plus, il n'y a pas qqn qui sait comment faire de la farine de chataignes? J'aimerais bien faire ma propre farine. mais si cela s'avère trop difficile... on peut facilement trouver la farine de chataigne dans les supermarchés?

Edwin

Dernière modification par Fuchs (05-11-2006 23:32:05)


Une signature est un petit texte ajouté à la suite de vos messages.

Hors ligne

#2 05-11-2006 23:47:09

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Chataignes, comment conserver?

Avec une clède ?


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#3 06-11-2006 11:24:08

Fuchs
Sa Majesté
Lieu : Pays-Bas
Inscription : 25-10-2006
Site Web

Re : Chataignes, comment conserver?

Ah voila
merci de ta reponse
Si je mets une bougie sous ma 'récolte' pendant plusieurs jours, ça devrait marcher. Hmm je préfère le congelateur


Une signature est un petit texte ajouté à la suite de vos messages.

Hors ligne

#4 06-11-2006 16:33:16

manou
bohémienne et pèlerine dans l'âme
Lieu : Rhône
Inscription : 02-10-2005
Site Web

Re : Chataignes, comment conserver?

Bonjour Fuchs, hier j'étais pas loin de tarare, j'étais à Violey, et on apercevait bien la tour Matagrin.
Je pense qu'on peut trouver de la farine de chataigne dans les magasin Badoukian

Dernière modification par manou (06-11-2006 16:35:52)


Qui veut, qui peut.      Sois gentil avec toi même.
http://picasaweb.google.com/manou.rando

Hors ligne

#5 06-11-2006 17:42:09

Fuchs
Sa Majesté
Lieu : Pays-Bas
Inscription : 25-10-2006
Site Web

Re : Chataignes, comment conserver?

Un magasin Badoukian? c'est quoi?


Une signature est un petit texte ajouté à la suite de vos messages.

Hors ligne

#6 07-11-2006 08:37:36

Tavera
Membre
Inscription : 14-08-2006

Re : Chataignes, comment conserver?

Bonjour,

Une méthode traditionelle de conservation,éprouvée par plusieurs siécles de survie hivernale de population qui n'avait que ça à bouffer l'hiver :

1°/ repérer les squatteurs( cela fait des proteines en plus ,bon chacun ses gouts,hein!) 
pour ce: inspection minutieuse du classique petit trou,ou en grandes quantité :flottage dans une bassine

2°/ essuyage minutieux si mouillé

3°/ Préparer un récipient (le mieux en bois ,type tonneau ouvert) une couche de feuille d'arbousier de 5cm au fond,puis couche de chataignes,recouche feuilles au dessus etc.. en finissant par des feuilles au dessus
4°/ Entreposer au frais (cave.. sans rats) inspecter régulierement.

Conservation garantie jusqu'au printemps..

@+

Hors ligne

#7 08-11-2006 09:40:57

Jérôme
Pyrénéen M.U.L.
Lieu : la haut, sus las mountanhes
Inscription : 28-06-2005
Site Web

Re : Chataignes, comment conserver?

salut !


Une méthode simple , il faut laisser les chataignes dans leurs bogues et les conserver dans un carton a l'abri de la lumière dans un endroit sec. tu pourras en manger jusqu'a Mai . wink


Plus on s'élève, plus la nature est inviolable, jalouse et invincible. Elle laisse escalader ces temples, mais elle ne tolère pas qu'on les mutile, et elle s'en venge toujours. HENRY RUSSELL

Hors ligne

#8 08-11-2006 14:37:29

manou
bohémienne et pèlerine dans l'âme
Lieu : Rhône
Inscription : 02-10-2005
Site Web

Re : Chataignes, comment conserver?

Bonjour Fuchs, ah j'ai revu dans une rue le nom du magasin, c'est bahadourian, j'avais mal prononcé le nom.
PREFECTURE

20 Rue VILLEROY
69003 Lyon
Tel : 04 78 60 32 10


CROIX ROUSSE

5 rue du Mail
69004 Lyon
Tel : 04 78 29 97 07

HALLES DE LYON

102 Cours Lafayette
69003 Lyon
Tel : 04 72 84 86 86

GALERIES LAFAYETTE DE BRON

Boulevard Pinel
69500 BRON

Tu as aussi le site internet en tapant juste bahadourian, tu as les renseignements sur cette boutique.

Dernière modification par manou (08-11-2006 14:43:16)


Qui veut, qui peut.      Sois gentil avec toi même.
http://picasaweb.google.com/manou.rando

Hors ligne

#9 08-11-2006 16:47:07

Tavera
Membre
Inscription : 14-08-2006

Re : Chataignes, comment conserver?

Jérôme a écrit :

salut !


Une méthode simple , il faut laisser les chataignes dans leurs bogues et les conserver dans un carton a l'abri de la lumière dans un endroit sec. tu pourras en manger jusqu'a Mai . wink

'Lut

Inconvénient : elle séchent ,durcissent et se rétractent dans leur bogues et ...les "habitants" prospèrent: un joli ver blanc annelé qu'on retrouve en fendant le fruit  au coin du feu...:lol:

>>La méthode classique pour obtenir la farine de chataigne :phase 1 est de secher le fruit sur des claies en hauteur dans un batiment monopiece conçu pour ,avec un feu lent au centre pendant une semaine ininterompue ,le tout ponctué par un petit bruit "floc" répété sans arret :loi de la physique ,la chute des corps ,je vous laisse deviner   wink ce qui tombe en pluie sur le sol et l'atre...
@+

Hors ligne

#10 08-11-2006 18:56:08

Fuchs
Sa Majesté
Lieu : Pays-Bas
Inscription : 25-10-2006
Site Web

Re : Chataignes, comment conserver?

Tavera, c'est une clède, non? Ce que olivier a dit.
Manou, merci! Je vais chercher les magasins bahadourian!
J'ai déjà sêché des chataignes une fois à température de chambre, mais comme Tavera a dit, elles rétractent et on n'a que une sorte de raisin après smile

Merci à tous smile


Une signature est un petit texte ajouté à la suite de vos messages.

Hors ligne

#11 08-11-2006 22:43:25

Jérôme
Pyrénéen M.U.L.
Lieu : la haut, sus las mountanhes
Inscription : 28-06-2005
Site Web

Re : Chataignes, comment conserver?

Tavera a écrit :
Jérôme a écrit :

salut !


Une méthode simple , il faut laisser les chataignes dans leurs bogues et les conserver dans un carton a l'abri de la lumière dans un endroit sec. tu pourras en manger jusqu'a Mai . wink

'Lut

Inconvénient : elle séchent ,durcissent et se rétractent dans leur bogues et ...les "habitants" prospèrent: un joli ver blanc annelé qu'on retrouve en fendant le fruit  au coin du feu...:lol:

Ah ! je ne connais pas ce problème ! au garage elle se conserve tres bien hmm


Plus on s'élève, plus la nature est inviolable, jalouse et invincible. Elle laisse escalader ces temples, mais elle ne tolère pas qu'on les mutile, et elle s'en venge toujours. HENRY RUSSELL

Hors ligne

#12 21-06-2009 10:23:07

édouard
Membre
Lieu : Millery / Lyon
Inscription : 19-06-2009
Site Web

Re : Chataignes, comment conserver?

Coucou, j'ai trouvé en magasin Bio des flocons de châtaignes toastés.  Ce n'est pas exactement ce que tu voulais, mais c'est très MUL dans le genre.

D'après l'étiquette, il faut ajouter 2 volumes d'eau salée et 1 volume de lait, porter à ébulition, couvrir et "cuire" 10 min à feu doux. Pas très pratique.

Personnellement, je trouve que crus, ils sont très bons, ça donne un côté muësli et niveau énergie, on s'en rappoche aussi: P:5.0g G:78.4g L:3.9g

Contrairement au muësli à la châtaigne (qui est encore plus énergétique en tous points), l'intérêt que j'y trouve est qu'on peut ajouter quelques "pétales" dans des recettes basiques de repas du soir (purée, viande, etc.)


Marcher l'esprit léger

Hors ligne

Pied de page des forums