Aller au contenu

Annonce

#1 23-08-2008 21:57:54

fab05
Membre
Lieu : Vers Briançon (Hautes Alpes)
Inscription : 16-07-2008

[Abri] Contrail Tarptent

J'ai passé ma première nuit sous ma Contrail avec ma fille de 9 ans : largement une place et demie voire pratiquement 2 places adultes en bonnes conditions.
Bon c'est vrai que je viens de la Ferinno monoplace et les conditions étaient parfaites : pas de vent, 1600 m semi-boisé, le plat rêvé. Bref, le confort 13 étoiles camping.

Une très légère condensation le matin après une nuit étoilée et douce, surtout sous l'auvent !?

J'ai par la suite étanchéifié les coutures et fait un quadrillage sur le tapis de sol avec du mastic 100 % silicone dilué (ça le fait très bien) pour limiter l'effet savonnette avec le matelas. La toile a pris 12 g.

Mon seul doute concerne le vent sur le devant  qui est assez loin du sol avec la tige 1 m 15 et par lequel il risque de s'engouffrer.

J'ai testé avec un bâton télescopique. A 1 m, on peut tout rabaisser (ne pas oublier qu'on peut rabaisser de toute façon l'arrière quelque soit la hauteur devant). En-dessous de 1 m, ça devient limite au niveau tension, gueule de la tente, fermeture de la porte. La toile est près du sol, par grand vent, la condensation n'étant pas un problème, en rajoutant 30-40 g de piquets, on pourrait tendre la toile sur 3-4 points supplémentaires. Au final on devrait avoir un tarptent résistant et polyvalent....

J'ai donc un sentiment très positif avec cette toile mais j'attends de la tester dans ses derniers retranchements beaucoup plus haut. A suivre ...

d6a93e3a0d2a364a172b2f7c6e755fa92b7076.jpg

Hors ligne

#2 24-08-2008 15:06:37

DBL
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 23-03-2008

Re : [Abri] Contrail Tarptent

petite question : les cordelettes sont blanches et semblent plus épaisses que celles d'origines. Tu les as remplacées ou c'était comme ça ?

Hors ligne

#3 24-08-2008 17:00:58

fab05
Membre
Lieu : Vers Briançon (Hautes Alpes)
Inscription : 16-07-2008

Re : [Abri] Contrail Tarptent

Non, elles ne sont pas blanches, elles sont orangées et fines mais elles ont un fil réfléchissant tressé dedans. C'est dû à la prise de la photo.
D'ailleurs c'est une bonne idée que ça soit fluo dans la nuit, ça évite de s'éclater dessus comme ça m'est arrivé.

Hors ligne

#4 15-10-2008 17:17:09

phil12
Membre
Inscription : 28-05-2007

Re : [Abri] Contrail Tarptent

http://www.youtube.com/watch?v=rwjIXzyqng0


Bonjour,
Mon retour d'expérience:

Globalement satisfait. Ne regrette pas mon achat.

J'ai été possesseur de 2 tentes D4 dont la T2 ultralight et le BIVI Assault de chez RAB, pour toutes comparaison.

Points positifs:
LIVRE RAPIDEMENT par recommandé.
POIDS: J'arrive à 691 g + 4 sardines sup (66g) pour une tente 1 pers. spacieuse, avec moustiquaire et tapis de sol.
J'utilise mon bâton de rando et non le manche fourni. J'ai gagné un peu de poids sur les pieds AR. Je trouve qu'ils remontent trop la tente sur l'AR (le tapis ne touche plus le sol) et en ai coupé un en 2 et enlever le système scratch.
VOLUME RANGEE: J'ai désormais 2 petits pieds, qui prennent moins de place dans le sac (taille sardine désormais).
Le baton de marche permet de gagner du poids, mais surtout de l'encombrement dans le sac (par rapport baton pliable fourni). Il permet un bonne tension et un bon réglage de la toile suivant la configuration.
La tente se range (bourre) comme un sac de couchage, dans son sac de contention. Elle se comprime aisément et prend guère de place.
MONTAGE RAPIDE après expérience.
Elle se monte aisément même sous la pluie.
Elle possède une ABSIDE( rangement du sac et chaussures.)
ON TIENT ASSIS à l'intérieur (côté baton). Idéal pour cuisiner sous la pluie (attention à l'incendie). On peut s'habiller tranquillou le matin aussi.
SPACIEUSE pour 1 personne.
Logement prévu pour la pointe du baton. Ca ne bouge pas et c'est costaud.
Possibilités de REGLAGES des cordelettes de fixation, pour une bonne mise en place.
Les cordelettes ont un FIL FLUO. (Pratique pour les orteils en pleine nuit!)
SARDINES UL à tête plates pouvant être modéremment frappés. La forme de leur tête ne prend donc pas beaucoup de place dans la pochette de rangement.
J'ai étanché les coutures comme recommandé avec un gel acheté chez AVC, puis talcé. PAS PRIS L'EAU! Nickel
Elle est muni d'une MOUSTIQUAIRE.
Elle est muni d'un TAPIS DE SOL, qui relève de 4-5 cm sur les côtés. Pas de problème avec la pluie! (Je n'ai pas eu de problème particulier de glissement. pas gêné personnellement)
Il y a 2 POCHETTES latérales pour y glisser la lampe....
La porte moustiquaire et la porte abside sont munis de systemeS (tissu) pour maintenir en position ouvert.
Il y a un volet scratch à l'AR , réglabe de l'intérieur pour gérer la VENTILATION. Pour ma part je n'ai pas eu de problèmes de condensation.
Bouche de ventilation en partie haute, au niveau de la fixation du bâton. Les nuits à pbs météo, je faisais sécher mon linge à l'abri, en chapelet vertical (le long du bâton), sous cette bouche hte qui crée un courant d'air. Nickel
On peut régler la ventilation générale en la fixant + ou - haut. En cas de vent, je ne mets pas les pieds, mets toutes les sardines, ce qui plaque la toile au sol, et règle le tout avec le bâton.
Possibilité de fixer 4 sardines suppléméntaires (ce que j'ai fait)

Elle ne s'est JAMAIS ENVOLEE!!


Eléments à améliorer:
VENT:
- Le bruit au vent, est à mon avis son principal défaut, dû à sa forme. (j'avais qu'à mettre les boules quiès ou acheter un dôme sur arceaux!!).
Sa forme (cône à plat) fait qu'il faut l'implanter judicieusement par rapport au vent. Vu que le vent tourne régulièrement, elle est donc sollicité.
La toile bat donc souvent. J'ai cousu 2 petites languettes (récupérées sur le haut des talons de mes anciennes chaussures trail) sur le côté AV (dans l'axe du bâton) pour ajouter 2 sardines, afin d'être sûr qu'elle soit bien tendue et qu'en cas de pluie, la toile ne vienne se rapprocher dangereusement du tapis de sol (cuvette).
ETANCHEITE:
J'ai ajouté également, sur la porte extérieure un petit scratch de 5-6 cm avec 2 petites languettes, pour l'étanchéité. (je suis parano). En effet, la fermeture scratch n'allait pas d'en bas jusqu'en haut, afin de glisser les doigts et d'avoir une prise pour pouvoir ouvrir. Dorénavant elle est fermée sur tout la longeur et s'ouvre en écartant les languettes.
Je ne suis pas sûr que pas fortes intempéries, ce soit le modèl iéal.
MISE EN PLACE:
Aisée finalement, mais demande quelques montages avant expé pour se familiarisé et découvre ses subtilité
DIVERS
Il manque à mon goût, sur la fermeture éclair de la porte moustiquaire, un petit système fluo pour la retrouver dans le noir (voir Bivi Rab)

Voili-voilà pour mon expérience


"L'homme n'est en fête que dans l'authentique"

Le magazine qui me colle à la peau: http://www.expemag.com/

Hors ligne

#5 05-03-2009 18:56:44

raphaelh
MoULe
Inscription : 22-09-2007

Re : [Abri] Contrail Tarptent

est-ce que c'est intéressant de prendre le "Tyvek Groundsheet for Contrail/Virga" ?

ça coûte pas bien cher, mais c'est un peu plus à porter

est-bien utile ?

Hors ligne

#6 05-03-2009 20:34:02

fab05
Membre
Lieu : Vers Briançon (Hautes Alpes)
Inscription : 16-07-2008

Re : [Abri] Contrail Tarptent

Moi je l'ai pris avec la commande (en plus pour obtenir enfin ce fameux Tyvek pas facile à se procurer à priori).
Sorte de trapèze à la forme du tapis de sol de la tente. Assez épais pour 144 g. Semble bien robuste et est silencieux.
Protection quand le sol est agressif mais toujours bon à avoir pour s'y mettre avec le matelas et duvet sans tente ou sur une autre toile sans tapis de sol.

Hors ligne

#7 05-03-2009 21:39:48

PenSardin
Membre
Inscription : 29-01-2009

Re : [Abri] Contrail Tarptent

Bonjour aux heureux (semble-t-il) propriétaires et utilisateurs de la Contrail.
Je suis a priori très intéressé par cette Tarptent. Pourriez vous me dire à combien elle vous est revenu tout compris (tente + port + douane + ...)? Et aussi où vous l'avez achetée (sur le site de Tarptent ou ailleurs)? D'avance merci de vos réponses qui me seront très utile pour me décider à investir ou pas.

JB

Hors ligne

#8 05-03-2009 22:24:07

DBL
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 23-03-2008

Re : [Abri] Contrail Tarptent

je ne pense pas qu'on puisse l'obtenir ailleurs que chez tarptent.

lorsque l'euro vallait 1.53 dollar ça ma couté environ un peu plus 160 euro  (tente 199$ + port 28$  +  10 eur de frais de présentation en douane mais pas de taxe)


Si cétait à refaire je prendrais la groundsheet en plus. C'est toujours utile comme dit fab05.

Hors ligne

#9 09-03-2009 02:02:10

PenSardin
Membre
Inscription : 29-01-2009

Re : [Abri] Contrail Tarptent

Merci pour l'info, et dommage que le dollars US soit un peu remonté depuis...

Hors ligne

#10 16-03-2009 22:18:14

DBL
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 23-03-2008

Re : [Abri] Contrail Tarptent

fab05 a écrit :

Moi je l'ai pris avec la commande (en plus pour obtenir enfin ce fameux Tyvek pas facile à se procurer à priori).
Sorte de trapèze à la forme du tapis de sol de la tente.

Tiens, est-ce qu'un système de fixation avec la tente est prévu sur la groundsheet ou bien y a-t-il des trous pour fixation au sol. Je compte m'en fabriquer un en fait alors ça m'intéresse.  Merci !

Hors ligne

#11 17-03-2009 00:11:58

fab05
Membre
Lieu : Vers Briançon (Hautes Alpes)
Inscription : 16-07-2008

Re : [Abri] Contrail Tarptent

DBL a écrit :
fab05 a écrit :

Moi je l'ai pris avec la commande (en plus pour obtenir enfin ce fameux Tyvek pas facile à se procurer à priori).
Sorte de trapèze à la forme du tapis de sol de la tente.

Tiens, est-ce qu'un système de fixation avec la tente est prévu sur la groundsheet ou bien y a-t-il des trous pour fixation au sol. Je compte m'en fabriquer un en fait alors ça m'intéresse.  Merci !

Non, ni trous ni fixations. ça se place facilement sous le tapis de sol intégré de la tente une fois montée et ça ne bouge pas.

Hors ligne

#12 19-04-2009 15:31:58

DBL
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 23-03-2008

Re : [Abri] Contrail Tarptent

j'ajoute un retour sur l'étanchéité de la contrail.

J'ai subi des précipitations orageuses conséquentes cette semaine dans les Cévennes et tout c'est bien passé. J'ai pu constater le phénomène de brumisation ("misting") lorsque la pluie s'abat avec force mais cela ne dure au pire qu'une minute lors d'une pluie violente. J'ai pu repérer un raccord d'étanchéité à améliorer au sommet du mât (petite fuite sur la moustiquaire).

En prévision de pluie, il faut toujours veiller à bien tendre la toile au niveau des pieds pour éviter que l'eau ne puisse s'accumuler. Avec les sardines latérales supplémentaire au milieu des côtés, il n'y a rien à craindre au niveau des projections d'eau.

Hors ligne

#13 06-06-2009 14:20:14

Redoune
Membre
Inscription : 29-04-2009

Re : [Abri] Contrail Tarptent

Quelqu'un a testé cet abris à deux personnes? Je veux dire par là avec deux personnes de taille adulte moyenne. Dans quelles conditions?

Hors ligne

#14 06-06-2009 17:05:20

urbanlog
Banni(e)
Lieu : Thru-Hike
Inscription : 21-06-2007
Site Web

Re : [Abri] Contrail Tarptent

Redoune a écrit :

Quelqu'un a testé cet abris à deux personnes? Je veux dire par là avec deux personnes de taille adulte moyenne. Dans quelles conditions?

Floor Width  42/30 in (107/76 cm)
expands to  49/37 in (124/94 cm)
107 cm à se partager dans la plus grande largeur, faut être très très intimes...


je viens juste de la commander, après vous avoir lu ici, notamment pour la moutiquaire ;je crains les tiques d'Europe Centrale (surtout après avoir lu les mésaventures de David Manise...)


"N'ayez jamais peur de la vie, n'ayez jamais peur de l'aventure, faites confiance au hasard, à la chance, à la destinée. Partez, allez conquérir d'autres espaces, d'autres espérances. Le reste vous sera donné de surcroît." (Henry de Monfreid)
"l'homme n'est ni grand ni petit, il a la taille de ceux qu'il sait aimer et respecter" Bernardini, "I Muvrini"
http://itinerances.blog.free.fr/

Hors ligne

#15 06-06-2009 17:15:23

DBL
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 23-03-2008

Re : [Abri] Contrail Tarptent

Redoune a écrit :

Quelqu'un a testé cet abris à deux personnes? Je veux dire par là avec deux personnes de taille adulte moyenne. Dans quelles conditions?

tu as vu la photo de l'intérieur sur mon fil ici ?  A mes pieds j'ai mon sac à dos sur la gauche pour te donner une idée de la largeur

Si on prend en compte uniquement la largeur du tapis de sol c'est un peu étroit pour deux. Par contre si tu plantes bien large à l'avant les moustiquaires sur le côté se déploient bien et ça te donne de la largeur en plus mais tu n'auras plus la forme cuvette du tapis de sol sur les bords car il sera ecrasé par le matelas (c'est clair ?). Quid en cas de ruissellement. A mon avis si c'est occasionnel ça passe mais je n'ai jamais testé.

Hors ligne

#16 06-06-2009 21:39:28

fab05
Membre
Lieu : Vers Briançon (Hautes Alpes)
Inscription : 16-07-2008

Re : [Abri] Contrail Tarptent

Redoune a écrit :

Quelqu'un a testé cet abris à deux personnes? Je veux dire par là avec deux personnes de taille adulte moyenne. Dans quelles conditions?

Un adulte et 1/2 sans problème soit :

un adulte et un enfant ou
un homme moyen et une demi-femme big_smile

Dernière modification par fab05 (06-06-2009 21:41:31)

Hors ligne

#17 06-06-2009 22:42:39

Tétard
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 20-06-2007

Re : [Abri] Contrail Tarptent

Ou deux hobbits têtes bêches.

Sérieusement, ce n'est pas une bonne idée. Seul, j'écrase tjrs une partie de la moustiquaire tendue au sol en y mettant ou mes chaussures ou ma bouteille ou mon sac à dos etc. A deux c'est ingérable, même en laissant les sacs à l'extérieur. En lune de miel, à la rigueur...

Dernière modification par Tétard (06-06-2009 22:47:21)


On offre de face la vérité à son égal : on la laisse entrevoir de profil à son maître.
(Chamfort, Eloge de La Fontaine)

Hors ligne

#18 06-06-2009 22:56:33

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Abri] Contrail Tarptent

Je confirme : ma copine et moi somme plutôt au format "hobbit", mais pour trois semaines en Ecosse je ne tenterais pas.
Si c'est une nuit ou deux, à la rigueur... mais bon.


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#19 07-06-2009 13:06:08

Redoune
Membre
Inscription : 29-04-2009

Re : [Abri] Contrail Tarptent

Merci pour vos réponses.
Mais alors qu'en est il de la rainbow vendue comme: "1-2 sleeps"
La contrail étant vendue comme: "1+ sleeps"
Est il possible d'utiliser la rainbow à deux?

Hors ligne

#20 08-06-2009 18:30:45

DBL
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 23-03-2008

Re : [Abri] Contrail Tarptent

je ne pense pas que la rainbow soit confortable pour deux adultes.  le 1-2 signifie peut être 1 adulte ou 2 enfants. La largeur de la rainbow est constante.

Je crois que la contrail est 1+ car la largeur diminue au pieds et cela pourrait convenir pour 1 adulte et un enfant.

Toutes les dimensions sont sur le site tarptent tu peux très bien tracer ça sur le sol et faire une simulation.....

Hors ligne

#21 29-09-2009 21:11:40

aenima
Membre
Inscription : 18-09-2009

Re : [Abri] Contrail Tarptent

Bonsoir,

Suite à une erreur de choix de forums je reviens ici poser mes questions au sujet du Contrail.

Je suis de plus en plus intéressé pas ce Tarptent  pour son faible poids et son faible encombrement qui me plaisent beaucoup pour l'utilisation en rando VTT/VTC
Avant d'investir, je souhaiterais avoir quelques avis de la part de ceux qui l'utilisent depuis un moment maintenant.

D'abord je me pose la même question que raphaelh dans un autre fil de discussion, je mesure 1,84m, est-ce que le Contrail sera assez grand pour moi ? ( certainement  allonger sur un matelas )
J'ai bien vu des photos avec des duvets mais ne connaissant pas la taille de ceux-ci et ne voyant pas si ils touchent au pied du tarp, je n'arrive pas à me faire une idée.

Souhaitant  donc l'utiliser en rando VTT/VTC, j'aurai au moins une sacoche de guidon et peut être une sacoche de tube de selle en plus d'un sac à dos, est-ce qu'il y assez d'espace, intérieur et abside, pour y loger tout ça ?

Au sujet du revêtement de sol, je pense que le PolyCree de Arklight Design pourra faire l'affaire, est-ce que je me trompe ?

Autre question,  l'étanchéité à mettre en place est-elle durable, cela ne me dérange pas d'avoir à la refaire mais n'ayant pas encore l'habitude des tentes/tarps je ne sais pas si c'est un point à contrôler régulièrement.

Si vous avez des solutions autres que le Contrail à ma proposer ou bien d'autres arguments pour me faire "craquer" , je suis preneur.

Merci.

Hors ligne

#22 29-09-2009 21:43:53

odinius
*
Lieu : Dans le plat pays
Inscription : 22-01-2006

Re : [Abri] Contrail Tarptent

Je pense que la Contrail pourrait te convenir au niveau longueur, il y a aussi la Moment, dernière sortie des ateliers de Henry Shires.
Pour une utilisation plus intense quasiment tout au long de l'année, plus que la Contrail et une meilleure habilité.

Pour le polycree, c'est  un bon choix, j'utilise cela depuis plus d'un an, je n'ai même pas perforé une feuille.

Concernant l'étanchéité, je ne l'ai pas fais sur ma Solar, Laser ni la Cloudburst.
Pas eu de soucis avec des pluies sérieuses, neige et humidité ambiante tel que le brouillard.
Faudrait que j'y pense un jour peut être.

Dernière modification par odinius (29-09-2009 22:03:47)


La Randonnée améliore l'être humain, si tous les hommes marchaient plus, nous n'en serions pas là.     

Ma galerie photo   Mon blog

Hors ligne

#23 29-09-2009 23:16:23

aenima
Membre
Inscription : 18-09-2009

Re : [Abri] Contrail Tarptent

Merci odinius,

Je n'arrive pas à vois sur les différentes photos présentes sur le net si, comme la Contrail, la Moment est complètement fermé par la moustiquaire.
Ou peut ête est-ce une autre méthode d'empêcher l'intrusion des moustiques ???.

L'une comme l'autre sont vraiment intéressantes, avec des mesures assez identiques mais un peu plus d'espace de "stockage" avec la moment...

Si certains parmi vous ont pu faire des comparaisons, les retours seraient sympa.

Ok pour le PolyCree.

Merci pour la réponse.

Pascal.

Hors ligne

#24 29-09-2009 23:40:02

aenima
Membre
Inscription : 18-09-2009

Re : [Abri] Contrail Tarptent

Allé je me réponds,

Je n'arrive pas à vois sur les différentes photos présentes sur le net si, comme la Contrail, la Moment est complètement fermé par la moustiquaire.
Ou peut être est-ce une autre méthode d'empêcher l'intrusion des moustiques ???.

J'ai trouvé une discussion avec Henry Shire dans la quelle il précise qu'il y a bien un mesh qui fait tout le tour de la tente.

Bon 20 grammes de plus pour 20 € de plus...
Non, je rigole, l'espace gagné est très intéressant, je vais certainement craquer pour la Moment.

A+

Hors ligne

#25 30-09-2009 19:23:05

fab05
Membre
Lieu : Vers Briançon (Hautes Alpes)
Inscription : 16-07-2008

Re : [Abri] Contrail Tarptent

J'ai la Contrail depuis plus d'un an, je n'en dirai que du bien, ce jour elle est comme neuve. Testée dans les alpes en 3 saisons mais jamais dans des conditions extrèmes (tempête, grêle, cyclone...c'est pourquoi je ne l'ai pas encore rédigée en test sur mon blog, à venir). Le seul petit bémol est que la tente pourtant très tendue la veille, se détend assez nettement avec l'humidité durant la nuit. Peut-être la même chose avec les autres toiles ?

Comme je l'avais déjà commenté, place pour 1,5 personne (avec sa moitié donc lol ou un enfant).
longue, pas de problème avec 1,84 m même si le fond est un poil bas, même en position haute. (car il y a une position basse pour le gros vent que je n'ai jamais essayée). Moi, avec mes 1,76, je suis loin du fond.

La place sous l'abside est assez grande, on a largement la place de tout protéger (sac, chaussures et +, et on en a aussi dedans. Cependant la toile est surélévée.

Siliconnée aux coutures, elle prend 1O-15 g. Son poids total avec 4 piquets est d'environ 720 g. Le piquet fourni en option fait 54 g mais si on randonne avec bâtons, il est inutile. En plus, avec un bâton, la tente sera plus "rigide" et stable au vent. Enfin, en option, le tyvek taillé est à prendre dans la foulée pour protéger le tapis de sol en cas de sol horrible.

Je ne connais pas la Moment mais, comme je l'avais écris à H. Shires, je lui avais promis que je lui ferai de la pub car ses Tarptents sont du très bon matos léger sans comparaison en Europe ou ailleurs quand on considère qu'il y a tapis de sol et moustiquaire !
De plus exit les frais de douane, sans compter la réactive et excellente communication.

Cependant, il faut remarquer que si l'arceau peut ajouter un + en rigidité, l'ensemble de la stabilité semble reposer sur 2 piquets seulement ce qui impose donc 2 ancrages de bonne qualité et donc un sol de bonne qualité.
Ce n'est pas encore une auto portante qui en ferait une 4 saisons avec sa forme arrondie par ailleurs.

La hauteur est plus basse que la Contrail qui atteint les 1,15 m au plus haut, voire plus. Je trouve ça très important quand on s'habille au matin avec une toile condensée qu'il ne faut pas trop toucher. Surtout avec 1,84 m...
Et enfin, le surpoids atteint les 100 g par rapport à la Contrail.

Hors ligne

Pied de page des forums