Aller au contenu

Annonce

#1 02-10-2009 13:07:59

fastHiker
Membre
Inscription : 02-10-2009

[Autre] Lunettes anti-irritation

Bonjour, j'ai fait plusieurs longues randonnées et j'ai eu quelques problèmes avec des lunettes dont les branches étaient trop serrées (pressions latérales sur la tête, et surtout irritation derrière les oreilles), ce qui aboutissait aussi à un mal de tête. La première idée était de déserrer les branches (simplement en les ramollissant avec une flamme pour les écarter, mais elles tenaient mal et c'était toujours pas extraordinaire du côté des oreilles). Coaching pratique : remplacer les branches par un élastique! C'est un tout petit peu moins pratique à mettre si on a des cheveux longs, mais quel soulagement pour les très longues durées, plus du tout mal, et plein d'avantages : on peut récupérer de vieilles paires aux branches cassées, suivant le serrage les positionnements sont multiples et agréables (ça soulage aussi le nez), pas de risque de casser les branches, possibilité dees accrocher facilement aux poignets avec aération intégrée (finit la buée caractéristique des lunettes sur les cheveux ou dans la poche de la chemise), et cerise sur le gâteau si l'élastique est petit il y a un gain de poids smile, FH.

PS : développé et testé en collaboration avec Randonnee-Pedestre.ch

Dernière modification par fastHiker (14-10-2009 12:58:32)

Hors ligne

#2 13-10-2009 11:45:39

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
Site Web

Re : [Autre] Lunettes anti-irritation

merci de l'idée, je l'ai fait ce week-end : mes lunettes sont prévues pour pouvoir être montées soit sur branches, soit sur élastique, avec ou sans protection anti-vent autour des verres (lunettes lidl à verres interchangeables, 10€).

Les attaches de l'élastique serraient un peu trop la tête, juste au niveau des tempes, donc je les ai écartées en chauffant au briquet, maintenant c'est nickel. Les lunettes se font vite oublier, tiennent parfaitement, et se portent en collier quand y'a pas de soleil, pas besoin de leur prévoir une place dans le sac.
Inconvénient autour du cou : les gouttes de sueur qui tombent dessus, pénible à nettoyer, faudra que je trouve une astuce...

Attention à ne pas serrer l'élastique, s'il est un peu détendu ça tient très bien et on le sent pas.

Hors ligne

#3 13-10-2009 12:01:59

Tavera
Membre
Inscription : 14-08-2006

Re : [Autre] Lunettes anti-irritation

Autre  solution que j'ai experimenté souvent :
enfiler un morceau de tubulure fendu de bombe type laque sur les branches, la surface de contact est plus large et souple voir :
https://www.randonner-leger.org/forum/v … ?pid=84252
en réglant la longueur désiré du tube..

@+

Hors ligne

#4 14-10-2009 12:30:28

Donneur
Membre
Inscription : 19-08-2009

Re : [Autre] Lunettes anti-irritation

Bonjour, super! Voilà les photos d'un bricolage pour des lunettes à élastiques, ça fonctionne vraiment hyper bien, et j'ai repéré 10 avantages, mais j'en avais oublié un 11ème (merci pierrot22), ça peut bien-sûr se porter autour du cou! Pour les gouttes de sueurs, il faut peut-être essayer de les faire pendre derrière l'épaule, ou il y a encore la possibilité de les arrimer au poignet. Voilà les photos : Lunettes à soleil anti-allergiques pour la randonnée
Cordialement, LF

Dernière modification par Donneur (14-10-2009 12:34:28)

Hors ligne

Pied de page des forums