Aller au contenu

Annonce

#26 02-11-2009 23:32:30

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Vêtements] demi-cape imperespi chez Raidlight

Bien voilà une réponse claire !
Merci BL smile

Ceci dit, je m'interroge (comme VdS) sur la nécessité de la respirabilité pour une demi-cape portée par dessus un sac à dos ...


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#27 02-11-2009 23:44:07

BenoitLaval
PRO
Inscription : 29-03-2006

Re : [Vêtements] demi-cape imperespi chez Raidlight

je dirais "qui peut le plus peut le moins".

Ok, coté sac à dos il n'y a pas d'utilité.
Mais coté bonhomme, ça me semble un bon plus.

Hors ligne

#28 03-11-2009 00:31:34

Vydger
Banni(e)
Lieu : Liege(B)
Inscription : 25-11-2008

Re : [Vêtements] demi-cape imperespi chez Raidlight

BenoitLaval a écrit :

Benoit LAVAL
(fondateur de Raidlight)

Merci pour la réponse Benoit smile.
Il ne me reste plus qu'a me rendre dans un point de vente en Belgique et l'essayez avec mon grand sac sur le dos.
5000mm de colonne d'eau c'est effectivement bien imperméable et fonction respirabilité c'est un +.
Reste a voir si la coupe s'adaptera bien a ma taille et volume de mon exos46.


Yes we can
(Obama)

Hors ligne

#29 03-11-2009 11:23:42

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Vêtements] demi-cape imperespi chez Raidlight

Très légèrement HS, mais vu sur DM, une photo qui montre combien avec un gros sac ça peut être aéré lol ...

5753e4d76ee1fa55219d9e3dde513dd8141c57.jpg

le gars en question va sans doute venir voir ici - il faudra qu'il change son avatar, c'est le même que celui d'urbanlog wink !

Dernière modification par mad (03-11-2009 11:27:05)


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#30 05-11-2009 18:54:43

jeronimo
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 05-03-2007

Re : [Vêtements] demi-cape imperespi chez Raidlight

BenoitLaval a écrit :

je dirais "qui peut le plus peut le moins".

Ok, coté sac à dos il n'y a pas d'utilité.
Mais coté bonhomme, ça me semble un bon plus.

Merci Benoît de la réponse! Evidemment que c'est du côté du bonhomme, et du côté de la tête où je transpire comme un malade wink, que cette demi-cape peut être intéressante...

Hors ligne

#31 23-07-2010 23:52:49

arimc
Banni(e)
Inscription : 10-06-2010

Re : [Vêtements] demi-cape imperespi chez Raidlight

Up!
Retour d'expériences ?

Hors ligne

#32 24-07-2010 07:29:10

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : [Vêtements] demi-cape imperespi chez Raidlight

Up! Retour d'expériences ?

Et encore un post que je n'avais pas vu auparavant...

J'ai cette 1/2 cape (modèle "L") depuis quelques mois et que j'utilise à la place d'une veste de pluie, et dont voici quelques remarques.

- Si cette cape est imper-respi, c'est uniquement à l'arrêt. Dès que l'on bouge on suinte dedans.
- cette cape convient pour un sac jusqu'à 30/35 L maximum, et il ne faut rien y avoir accroché à l'extérieur, ni de gourdes fixées sur les bretelles devant car vous ne pourrez pas la fermer.
- elle ne couvre que la moitié des bras, car les manches sont très courtes;
- elle s'arrête au niveau du nombril devant (?!? pourquoi ? j'ai demandé, mais jamais obtenu de réponse... Là j'avoue que je ne comprend pas trop ??? Je trouve cela désagréable).

Pourquoi alors cette cape me convient-elle quand même ?... Hé bien tout simplement parce que comme tous les produits RAIDLIGHT elle est d'abord faite pour les coureurs

- on ne court jamais avec des sacs plus gros - 30 L c'est déjà beaucoup-
- on ne se préoccupe pas trop d'être mouillé car en courant on transpire tellement qu'on l'est de toute façon. Je considère donc ça plus comme un concept coupe-vent protège-sac
- le nombril et les avants bras à l'air je suppose que c'est juste pour un gain de matière et de poids qui est essentiel en course.

Dernière modification par spigi (24-07-2010 07:29:58)

Hors ligne

#33 02-01-2013 16:45:35

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : [Vêtements] demi-cape imperespi chez Raidlight

Je reprends ce poste pour un nouveau retour.

Le modèle initial a légèrement été modifié suivant les doléances faites sur le site de Raidlight, à savoir que les manches et la veste ont été rallongées, ce qui en fait cette fois une vraie veste qui en plus englobe le sac - et est réglable en volume - et évite donc les prises de vent.
La matière a peut-être elle aussi été modifiée d'ailleurs car si d'aspect, je pense que c'est exactement le même textile que l'ULTRA des vestes et pantalon SHELTER et du sursac A-GURU, et si, à la longue; j'ai des problème d'imperméabilisation avec ces articles en MP+, je n'en n'ai pas encore eu avec cette 1/2 veste nouvelle version ?!...

http://www.raidlight.com/boutique/veste … pluie.html

De ce fait son côté TRES respirant (dû à la membrane MP+ - je n'ai toujours pas trouvé mieux sur ce point) est essentiel. Si c'est pour se retrouver avec son sac tout mouillé par la condensation (il suffit de voir sur une tente), ça n'a plus grand intéret. ici, ça sera humide si on fait un effort soutenu qui fait transpirer, mais pas trempé.
Gros "plus" également en cette saison, ce concept permet d'éviter l'accumulation de neige entre le sac à dos et le haut du cou smile

Je m'en sers maintenant également en rando en remplacement de la veste et du couvre-sac et c'est quand même nettement plus agréable à porter qu'un poncho.
Bref, cette fois je suis vraiment content... Et je suis difficile ! smile

Dernière modification par spigi (02-01-2013 16:56:31)

Hors ligne

#34 02-01-2013 19:03:44

moka
Membre
Lieu : Nord
Inscription : 09-06-2011

Re : [Vêtements] demi-cape imperespi chez Raidlight

C'est sympa comme veste ,elle a été rallongée devant et derriére parce que sur la photo du site elle paraît courte devant?

Hors ligne

#35 03-01-2013 08:12:34

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : [Vêtements] demi-cape imperespi chez Raidlight

Exact, ils n'ont pas modifié la photo, mais je confirme bien que la veste a été allongée faiblement devant mais plus généreusement aux manches. Aves l'ancien modèle, ça m'arrivait au nombril, maintenant à la taille. Ca reste court, mais c'est déjà mieux. Ceci dit c'est fait pour des tailles d'athlète... Il ne faut pas avoir de petit ventre car ça taille petit. Ne pas hésiter à prendre une, voire 2 tailles au-dessus pour être à l'aise avec un sac à dos (rappel, 35 L max. car au delà ça ne passera plus). L'idéal c'est 20-25 L car c'est conçu pour courir et on court rarement avec des sacs supérieurs à 25 L
2190_p1110397a.jpg
2190_p1110400a.jpg

Ici, les photos sont prises avec un sac de 35 L gonflé au max et alors que je prends en veste généralement une taille L, c'est du XL.
Sur les photos aussi, j'ai serré l'élastique de taille, mais celui-ci peut être relâché totalement, de façon à laisser la 1/2 cape "flottante", et tu n'as pas alors cet aspect étroit à l'avant. Là, c'est ''protection totale'' sur les photos.

Maintenant, ça ne doit pas être bien compliqué pour les nombreux couturiers en herbe du forum pour transformer un poncho en veste selon ce modèle. Ce n'est somme toute qu'un poncho raccourcis, avec un élastique dans une couture à la taille. reste à adapter la fermeture avant (plus pratique pour bien ventiler quand c'est possible).
Le gros avantage de celle-ci c'est d'être en MP+ respirant pour éviter l'étuve et que le sac soit mouillé par la condensation plutôt que par la pluie hmm puisque tout est fermé.
Il existait jusqu'à l'année dernière un modèle poncho en MP+ avec manches, mais je ne le vois plus sur le site.
http://www.technicien-sport.com/detail- … &prod=4878

Dernière modification par spigi (03-01-2013 08:31:24)

Hors ligne

#36 03-01-2013 19:56:27

moka
Membre
Lieu : Nord
Inscription : 09-06-2011

Re : [Vêtements] demi-cape imperespi chez Raidlight

Merci pour les photos,effectivement on voit bien le devant rallongé.C'est mieux!

Hors ligne

#37 11-01-2013 15:34:34

xackurush
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-04-2010

Re : [Vêtements] demi-cape imperespi chez Raidlight

Salut Spigi!

Je me demandais où tu avais pu trouver cette 1/2 cape de pluie imper respi? J'ai envoyé un mail à raidlight car ces capes sont en promo (-50%) sur leur site mais il s'avère que c'est l'ancienne version (dommage...). J'utilise un rain cut D4 de la même façon et cette 1/2 cape pourrait être un gros plus pour le côté respirant et l'espace prévu pour le sac (25L pour moi).
Est ce que tu sais s'il existe des tailles supérieures à XL et quel est le poids de ta cape en taille XL?
Merci d'avance pour les réponses wink

Hors ligne

#38 31-01-2013 00:40:23

Arnaud
Membre
Inscription : 08-12-2011

Re : [Vêtements] demi-cape imperespi chez Raidlight

Bonjour,

Cette 1/2 cape m'intéresserait aussi, en complément d'un coupe vent respirant (Camp Magic anorak).

Et j'ai donc les mêmes questions que Xackurush !

Est-ce vraiment imperméable? La membrane MP+ n'a pas que des bonnes critiques sur ce forum!

Je viens de trouver sur le site de Raidlight une réponse du 24-01-2013 de "l’Equipe Raidlight"  à une question d'un utilisateur, et qui dit que:

"Bonjour,

Concernant vos questions sur les caractéristiques de protection : "imperméable 5 000 Schmerber
Respirante 5 000 g/m²/24h"

Cette veste respecte effectivement ces caractéristiques.

Nous n'avons pas fait de nouvelle production pour ce modèle et c'est pour cela qu'il est en ce moment en promotion.

La prochaine cape de pluie sera effectivement dans les mêmes matières que la veste Top Extrem et aura donc des caractéristiques techniques différentes : 15 k / 15 K

Sportivement,

L'Equipe Raidlight".


Il est peut-être urgent d'attendre

Hors ligne

#39 31-01-2013 09:06:34

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : [Vêtements] demi-cape imperespi chez Raidlight

J'ai (eu) plusieurs produits en MP+, qui ne restaient effectivement pas imperméables à l'utilisation, mais bizarrement, avec cette cape je n'ai jamais encore rencontré de problème de ce type, ni avec mon ancienne version, ni avec la nouvelle, qui sont encore parfaitement imperméables toute les deux même après 4 ans pour l'ancienne...
Sans doute est-ce le fait que comme le sac se trouve dessous, tu évites absolument tous les frottements dûs à celui-ci

Dernière modification par spigi (31-01-2013 13:38:51)

Hors ligne

#40 31-01-2013 10:24:50

Arnaud
Membre
Inscription : 08-12-2011

Re : [Vêtements] demi-cape imperespi chez Raidlight

Oui c'est probablement ça les frottements doivent détériorer la couche laminée...

La nouvelle 1/2 cape que tu as présentée, est-ce le modèle 15K / 15K dont ils parlent dans les commentaires de la page du produit chez Raidlight (voir ma citation un peu plus haut) ?

Et où l'as-tu achetée ?

La trouves-tu plus respirante que le modèle précédent dont tu ne semblais pas convaincu à l'époque:

Si cette cape est imper-respi, c'est uniquement à l'arrêt. Dès que l'on bouge on suinte dedans.

L'utilises-tu aussi en coupe-vent ou seulement pour la pluie?

Sous la pluie la portes-tu en complément d'un coupe-vent, ou seule?

Merci d'avance pour tes réponses à ces nombreuses questions smile

Dernière modification par Arnaud (31-01-2013 10:36:59)

Hors ligne

#41 31-01-2013 13:33:05

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : [Vêtements] demi-cape imperespi chez Raidlight

Arnaud a écrit :
La nouvelle 1/2 cape que tu as présentée, est-ce le modèle 15K / 15K dont ils parlent dans les commentaires de la page du produit chez Raidlight (voir ma citation un peu plus haut) ?

Non, pas du tout, du moins je ne le crois pas.
Si je comprends bien leur commentaire, il s'agira bien d'une demi-cape avec la nouvelle induction MP+ et celle-ci sera selon leur chiffre, 3 x plus étanche et 3 x plus respirante que l'actuelle.
Celle que j'ai est encore faite avec l'ancienne génération, mais (seule) la coupe avait été modifiée par rapport à la première version.

Je l'ai achetée en août dernier sur le stand Raidlight à l'UTMB, ce qui m'avait permis de comparer les 2 coupes... Auquel cas, je n'aurais même jamais su qu'il existait des modèles rallongés

Elle n'est pas plus ou moins respirante, elle l'est autant, et sur ce point là en tous cas, pour moi, le MP+ reste le produit le plus respirant que j'ai jamais rencontré.

Je transpire énormément et c'est le seul produit avec lequel je ne suis pas dégoulinant dedans et j'ai testé plein de membrane... Donc je suis curieux de voir la nouvelle membrane 3 x plus respirante !?... (15000 g/m²/24h au lieu de 5000)

Maintenant ça reste très théorique... ce ne sont que des chiffres.
J'ai une veste gore-tex 3 couches, respirante à 20000 g/m²/24h et je peux t'assurer que cette veste est bien moins "respirante" que ma MP+ 5000, alors !?!...

Je l'utilise exclusivement pour la pluie et la neige, car comme coupe-vent, il n'est pas nécessaire de couvrir le sac évidemment, mais tu pourrais très bien t'en servir pour les 2.
Comme coupe-vent, je préfère utiliser une micro-polaire ou un t-shirt avec membrane coupe-vent.

Si tu portes la demi-cape, il n'y a pas de nécessité d'avoir un coupe-vent en dessous, elle est parfaitement étanche au vent aussi évidemment .

Dernière modification par spigi (31-01-2013 13:45:15)

Hors ligne

#42 31-01-2013 15:08:06

Arnaud
Membre
Inscription : 08-12-2011

Re : [Vêtements] demi-cape imperespi chez Raidlight

Je crois que je vais attendre le nouveau modèle, il n'y a plus ma taille dans les actuels soldés (pour les nouveaux chiffres ils ont du changer le protocole de mesure wink ).

Mais je vais opter pour cette combinaison 1/2 cape de pluie Raidlight (170g)  + coupe vent respirant en pertex avec capuche: Camp Magic anorak(90g). Total: 260g.

Ça permet d'avoir le meilleur des 2 mondes et plus de versatilité polyvalence.
Et je vois trop de retours négatifs concernant les vestes imper-respi ultra légères (délaminage, perte d'imperméabilité, respirabilité relative). Avoir la cape par dessus les bretelles du sac doit améliorer les choses.

Merci pour les infos.

Edit: anglicisme

Dernière modification par Arnaud (13-02-2013 16:00:17)

Hors ligne

#43 31-01-2013 18:54:14

tres_bien_merci
Membre
Inscription : 14-03-2011

Re : [Vêtements] demi-cape imperespi chez Raidlight

Arnaud a écrit :

Ça permet d'avoir le meilleur des 2 mondes et plus de versatilité.
Et je vois trop de retours négatifs concernant les vestes imper-respi ultra légères (délaminage, perte d'imperméabilité, respirabilité relative). Avoir la cape par dessus les bretelles du sac doit améliorer les choses.

raison pour laquelle je me cantonne au poncho qui fait ce qu'on lui demande, c'est-à-dire être imperméable - point barre. c'est d'ailleurs la seule pièce de mon équipement non technique. dépenser une fortune dans une veste+pantalon imper-respi ultralégers juste pour moins transpirer pendant l'effort et gagner quelques dizaines de grammes (au prix d'une moins bonne imperméabilité soit dit en passant), sachant qu'on ne porte cette panoplie QUE pendant les pluies (même si ça peut durer un moment une pluie), on est à la limite de l'embourgeoisement à mon sens mais je m'éloigne du sujet, pardonnez-moi.

Dernière modification par tres_bien_merci (31-01-2013 18:55:49)

Hors ligne

#44 13-02-2013 16:14:11

Arnaud
Membre
Inscription : 08-12-2011

Re : [Vêtements] demi-cape imperespi chez Raidlight

Et je vais peut-être même réutiliser un vieux poncho tarp SeatoSummit, raccourci (suppression du bas, sous la taille), allégé (scratch virés et bords cousus), avec des manches amovibles (taillées dans la partie supprimée en bas). Poids: 231g.
Protection sac et marcheur (mais pas les jambes), ne flotte pas trop au vent et peut-être serré par un cordon à la taille, n'empêche pas de voir ses pieds, respire un peu par effet mécanique.
Porté seul ou par dessus un coupe-vent imper-respi Magic anorak Camp, suivant la température, et à tester pour la gestion de la transpiration.

Hors ligne

Pied de page des forums