Aller au contenu

Annonce

#1 03-12-2009 22:19:25

joshua
Membre
Inscription : 26-02-2009

Vie de vagabond

Partir un jour, sac au dos (ou à vélo,  entre autres moyens, il y en a d'autres ) et ne jamais revenir, (et non pas se contenter de quelques jours de rando avant de rentrer chez soi), sans limite de temps ni d'espace

Pour se détacher le plus possible de toutes les "contraintes" de la société "moderne", tout vendre des possessions inutiles qui nous "possèdent souvent", et essayer d'aller vers sa liberté, pour retrouver son "âme nomade" ou autre raison(s) !
En se débrouillant en route, vivre proche de la nature, travailler par ci par là, marcher ou rouler, stop, transports en communs, train, avion ou bateau, se poser parfois puis repartir..


Qui l'a déjà fait ou le fait ?
Qui en "rêve" ou l'envisage sérieusement ?
Qui hésite à se lancer, et si oui pourquoi ?

Si vous voulez répondre à cette question, n'hésitez pas

Dernière modification par joshua (03-12-2009 22:20:38)

Hors ligne

#2 03-12-2009 22:26:31

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : Vie de vagabond

Salut Joshua,
Pour moi c'est un fantasme. LIBRE. J'en rêve souvent dans ma petite tête (éveillé, le rêve).


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#3 03-12-2009 22:37:08

joshua
Membre
Inscription : 26-02-2009

Re : Vie de vagabond

Hello Fred,
Je dois dire, pour répondre moi même à ma question, que je suis (pour le moment) à peu près dans le même cas que toi wink

Je fais essentiellement des rando à la journée jusque là, à pied ou à vélo (donc pas grand chose !), plus sérieusement depuis 3 ans, et j'ai parfois voyagé dans quelques coins du monde en avion ou bateau, comme beaucoup. Mais c'est un rêve qui revient très souvent aussi dans mon esprit, d'autant que j'ai très peu d'attaches, n'ayant jamais voulu ni mariages ni enfants (entre autres choses), le plus dur c'est parfois de "lacher la branche" et de s'envoler wink

Hors ligne

#4 03-12-2009 22:46:36

manou
bohémienne et pèlerine dans l'âme
Lieu : Rhône
Inscription : 02-10-2005
Site Web

Re : Vie de vagabond

J'en rêve. Ma fille a 17 ans, je ne peux pas perdre mon droit de maman d'enfant mineur, donc pour le moment, je ne peux pas partir. Les enfants en garde ont besoin de moi.
Mais, je ne pense qu'à marcher, en cinq ans, j'ai fait 252 randonnées de 5 à 69 km, elles sont mes joies. C'est une immense passion de marcher, c'est en moi. Je ne pense qu'à çà à longueur de journée. Je rêve de couper la france en deux en un an sabbatique, je le ferai car je suis têtue, mais j'attends que ma fille finisse ses études, elle a besoin de ma présence.


Qui veut, qui peut.      Sois gentil avec toi même.
http://picasaweb.google.com/manou.rando

Hors ligne

#5 03-12-2009 23:02:45

tomi
Qui ça ?
Lieu : Belledonne + Euskal Herria
Inscription : 02-09-2008

Re : Vie de vagabond

joshua a écrit :

des possessions inutiles qui nous "possèdent souvent",

Adio Joshua !

Intéressant, parce que je me sens un peu concerné.
Pour l'instant j'en rêve plus que je n'y pense (enfant pas encore majeur mais que je n'élève pas) mais les années passent et le rêve ne décroche pas.
C'est un truc qui m'est venu en 90 (c'est vieux donc) lors d'un salon CCI (Cyclo Camping International) où un cyclo. rentrant d'un périple en Asie
avait montré dans son reportage une diapo d'un allemand qu'il avait croisé et qui sillonnait le monde depuis 27 ans (à l'époque) avec un vélo
à une vitesse.

Je crois que, même si on a aucune attache, le plus angoissant est de laisser ses habitudes et le confort à l'occidentale.
Un gros pas à franchir quand même...


Monsieur Miko, attendez, vous ne pouvez pas faire ça ! - Toi pas t'inquiéter, Miko pouvoir.  (Vuillemin)

Hors ligne

#6 03-12-2009 23:03:28

Nanette
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 27-02-2009
Site Web

Re : Vie de vagabond

Certains l'ont fait, certains continuent de le faire, comme Heinz Stucke : http://heinzstucke.com

Hors ligne

#7 03-12-2009 23:18:13

Askelon
Membre
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2008
Site Web

Re : Vie de vagabond

Ils sont plus nombreux qu'on ne croit... Aymeric «Truella» de ce forum est en ce moment sur les routes depuis 3 mois, parti pour un tour d'Europe en vélo ; Laurent est parti plusieurs fois sur des durées de plusieurs mois, seul et à pied, en véritable vagabond. Guillaume est parti depuis plus d'un an, il rallie Miami à Ushuaia à pied avec un chat. Davidvoyage en Asie depuis des mois, même s'il ne donne presque plus de nouvelles. etc etc smile

Personnellement c'est aussi mon rêve... mais je doute d'être près. Je retente l'expérience l'été prochain pour quelques semaines, je pense, à vélo, je n'ai pas encore décidé ou...

Dernière modification par Askelon (03-12-2009 23:19:20)

Hors ligne

#8 03-12-2009 23:26:13

tomi
Qui ça ?
Lieu : Belledonne + Euskal Herria
Inscription : 02-09-2008

Re : Vie de vagabond

Nanette a écrit :

Certains l'ont fait, certains continuent de le faire, comme Heinz Stucke : http://heinzstucke.com

Télépathie ?
(à moins que ce ne soit pas le même ?) wink

Et merci pour le lien Nanette !

Dernière modification par tomi (03-12-2009 23:28:02)


Monsieur Miko, attendez, vous ne pouvez pas faire ça ! - Toi pas t'inquiéter, Miko pouvoir.  (Vuillemin)

Hors ligne

#9 03-12-2009 23:38:20

joshua
Membre
Inscription : 26-02-2009

Re : Vie de vagabond

Merci pour vos réponses sympas,
pour répondre à Nanette entre autre, je "connais" heinz virtuellement seulement, j'ai suivi son parcours "hors norme" (il est même dans le guiness book des records !), je crois que peu (très peu ?) de gens sont capables de faire ce qu'il fait, 100% à vélo,pour lui toute une vie, ca demande (à mon sens) une motivation, un physique et un mental hors du commun, ou simplement l'amour du voyage à vélo et de découvrir le monde, mais ceci dit il prouve que c'est possible

Je crois honnêtement, que beaucoup plus de monde voyagent en alternant backpacking et transports en communs, beaucoup voyagent en mode "routard", sans être forcément connus, en tous cas c'est mon avis d'après ce que j'en sais à mon niveau, mais c'est bien sur un peu different
Un gars que j'aime bien et dont je suis le parcours depuis un certain temps, c'est Jacques sirat, qui a voyagé 7 ans à vélo autour du monde, et depuis quelques temps il marche (déjà compostelle effectué, avant de repartir à pied pour l'amérique du sud je crois) 

http://www.jacques-sirat.com/

Sans reparler des "sadhus" et autres pelerins dont j'ai abordé le sujet, il y a aussi, "sur le long terme" en tous cas, voir toute la vie, pas mal de voyageurs en voilier autour du monde, mais ayant personnellement un peu navigué sur des "bateaux -amis", c'est un tout autre style de voyage, le monde de la mer est assez different,et il demande bien plus de connaissances, logistique, maitrises, finances souvent etc... et pourtant il y a aussi des vagabonds parmi eux wink


http://www.routard.com/mag_dossiers/id_ … essier.htm

Pour rester dans la rando légère, je crois qu'il en existe bien plus que l'on pense, certains le faisant par choix (et d'autres non bien sur). De mon coté, j'envisage de me retester sur du plus long terme surtout niveau randos, pour voir si cela me plait deja, et ensuite je ferais peut-être mon choix

Hors ligne

#10 03-12-2009 23:43:45

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Vie de vagabond

Je l'ai fait, un petit peu, seulement 6 mois, aprés mes études. Parti pour 2 mois en stop et en transport local pour la Yougoslavie (à l'époque), je me suis retrouvé à Jérusalem, via la Gréce, la Turquie, la Syrie et la Jordanie. Puis retour en stop. Sans aucune préparation, sans guides, au gré de mes envies et de mes rencontres, sans jamais savoir où j'allais dormir le soir, avec un budget dérisoire.

Avec quasiment rien puisque mon sac devait faire 20 ou 30 litres. Pas de vétements de rechange, ni médicaments. Insouciance et inconscience totales, mais un plaisir énorme à voyager et à découvrir.

Aussi une traversée des Etats-Unis en stop de 2 mois, puis 2 mois Mexique-Guatemala, et d'autres voyages plus courts.

Quand je compare la préparation de mes randonnées actuelles bien confortables, grâce à ce site entre autre, avec la totale improvisation de ces voyages, je ressens réellement comme un coup de vieux.

Je crois qu'il ne faut pas hésiter à partir quelques mois, mais ne pas le faire trop tard dans sa vie.

Dernière modification par marcheur75 (03-12-2009 23:45:17)


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#11 04-12-2009 00:07:32

tich
Membre
Lieu : Ariège
Inscription : 19-11-2009

Re : Vie de vagabond

salut joshua

Un rève d'enfance et qui me taraude toujours, c'est en y repensant que j'ai décider de revenir à la rando pour le moment je me prépare pas facile de franchir le pas !
la découverte du site RL m'a permis de prendre conscience de beaucoup de parramètres au niveaux de l'équipement,
lorsque ce sera fait, j'ai envie de voyager à pieds là ou mes pas me porteront, marcher, écrire peux-t-être, rencontrer l'autre, ailleurs, differement
et lâcher prise à cette insidieuse civilisation qui nous opprime toujours un peu plus.
beau rève !

Tich


Allez oust du lest  lol

Hors ligne

#12 04-12-2009 00:45:48

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
Site Web

Re : Vie de vagabond

ça germe doucement chez moi aussi. Pas le vrai vagabond, je ne suis pas fait pour ça, mais le "backpacker" opportuniste, qui part "vers" quelque part, et qui improvise en fonction des rencontres et des possibilités, pour finalement se retrouver complètement ailleurs que ce qu'il avait pensé au début mais c'est ça l'intérêt.

J'avais pensé au vélo début. Mais je m'ennuie quand je pédale, pas quand je marche. Et pour l'opportuniste, à pieds on est bien plus libre : prendre un train, un bateau, faire du stop, prendre un taxi-brousse...

C'est ce genre de voyage qui m'intéresse. On fait un bout de route à pieds, quelques jours de vraie rando à 40 bornes par jour, puis on se calme un peu, on prend le temps de voir ce qu'il y a à voir, on fait un saut en transports en commun, on dort à l'hôtel et on loue un vélo quelques jours pour visiter la ville, puis on repart à l'aventure.

Au niveau des moyens, ma copine a encore quelques années d'études devant elle, de mon côté dans moins d'un an je suis ingé (inch'Allah smile ), et comme j'ai pris goût à vivre en dépensant peu, je me fais pas de souci, y'aura de quoi mettre de côté le temps qu'elle finisse ses études.

Pour l'instant, la rando classique sur quelques jours me va bien, ça me permet de tester le bonhomme et le matos (la demoiselle n'ayant pas beaucoup l'occase de randonner pour l'instant). Comme ça d'ici là, la partie logistique aura été réglée : choix, achat, test et maitrise du matos, connaissance de soi, lecture du terrain...

Le jour où on partira, qui sait vers où on ira et combien de temps ? J'ai des bons souvenirs en Asie, ma copine est attirée par l'Amérique du Sud. Le Maghreb me plait aussi. J'ai des échos un peu "trop" aventureux de l'Afrique Noire pour y envisager du vagabondage, je m'y verrais plus comme "touriste" avec un pied à terre dans un hôtel.

Sûrement pas un tour du monde chronométré avec checkpoints et trajets en avion planifiés à l'avance, si c'est pour devoir obéir à un planning autant rester au boulot. Pis d'abord un tour du monde c'est très surfait maintenant, ça fait chic dans les mondanités et ça s'achète même sur catalogue lol


Je remarque que les discussion en lien avec ce genre de projets sont assez importantes ces derniers temps, et ça ne m'étonne pas smile

Hors ligne

#13 04-12-2009 00:49:51

bodha
Membre
Lieu : Québec-Canada
Inscription : 11-09-2008
Site Web

Re : Vie de vagabond

y en a qui rêvent, d'autre qui vont au delà....
http://blog.legrandroux.com/

et il revient....


ma liste d'equipement!

Le bonheur...... suivre mes pieds!

Hors ligne

#14 04-12-2009 02:18:29

Truella
.
Lieu : Chez papa maman
Inscription : 07-05-2008

Re : Vie de vagabond

Askelon a écrit :

Ils sont plus nombreux qu'on ne croit... Aymeric «Truella» de ce forum est en ce moment sur les routes depuis 3 mois, parti pour un tour d'Europe en vélo ; Laurent est parti plusieurs fois sur des durées de plusieurs mois, seul et à pied, en véritable vagabond. Guillaume est parti depuis plus d'un an, il rallie Miami à Ushuaia à pied avec un chat. Davidvoyage en Asie depuis des mois, même s'il ne donne presque plus de nouvelles. etc etc smile

Personnellement c'est aussi mon rêve... mais je doute d'être près. Je retente l'expérience l'été prochain pour quelques semaines, je pense, à vélo, je n'ai pas encore décidé ou...

Héhé je suis rentré chez moi hier avec un peu d'avance sur le programme mais chuuuuut c'est un secret wink Le blog n'est pas encore à jour...

Je pourrai revenir plus en détails sur ce que représente ce genre de périple dans l'imaginaire des gens. Mais ce que je peux dire en préambule c'est que le premier pas est en effet le plus dur à réaliser, une fois lancé, la vie nomade devient un mode de fonctionnement naturel. Le quotidien se met en place avec ses règles et ses routines comme dans la vie sédentaire. On est étonné de voir à quel point on s'adapte vite vivre de la sorte. Bon faut relativiser parce que j'ai quand même choisi des options confort comparé à certains, pour l'instant j'ai visité des zones plutôt hospitalières et j'avais un pied à terre assez régulièrement.

Avant de partir, on se fait tout un flan, en imaginant les pires situations, est-ce que je suis prêt à faire face à tout ça, etc ? Et puis une fois sur la route, ben on se rend compte qu'en prenant un jour après l'autre, c'est pas bien compliqué de vivre sans attaches... J'ai du mal à réaliser avoir traversé la France, l'Espagne et le Portugal en si peu de temps et aussi "facilement" ! Il ne m'ai rien arrivé de ce que j'avais imaginé, j'ai sans doutes eu de la chance et j'étais plutôt bien préparé mais franchement y a rien de compliqué là-dedans. Vagabonder 5 jours ou 3 mois c'est kiffe-kiffe !

C'est bien le premier pas le plus difficile. On voit toujours plus ce que l'on a à perdre plutôt que ce que l'on a à gagner et on ne sera jamais paré à affronter toutes les situations... Une fois que j'ai réalisé celà, 90% de la prise de décision était faits.

Je me permets de coller ici le lien vers un message de mon blog où j'explique mon processus de prise de décision. C'est un peu tortueux à lire mais ça me reflète bien wink

Hors ligne

#15 04-12-2009 02:33:43

Truella
.
Lieu : Chez papa maman
Inscription : 07-05-2008

Re : Vie de vagabond

bodha a écrit :

y en a qui rêvent, d'autre qui vont au delà....
http://blog.legrandroux.com/

et il revient....

Sa philosophie du voyage est absolument fabuleuse, il aura bien plus voyagé en lui-même que sur le terrain... Finalement avoir une vie de vagabond c'est plus un état d'esprit qu'un itinéraire sur un bout de carte. Il suffit d'être libre dans sa tête pour être un vagabond, y a-t'il vraiment besoin d'aller voir ce qui se passe à l'autre bout du monde ?

Je ne remets pas du tout en cause mon voyage en disant ça mais j'avoue que les pensées de ce grand rouquin m'amènent à réfléchir sur l'essence de mon parcours...

Hors ligne

#16 04-12-2009 07:32:03

bodha
Membre
Lieu : Québec-Canada
Inscription : 11-09-2008
Site Web

Re : Vie de vagabond

Truella a écrit :

y a-t'il vraiment besoin d'aller voir ce qui se passe à l'autre bout du monde ?

Je ne remets pas du tout en cause mon voyage en disant ça mais j'avoue que les pensées de ce grand rouquin m'amènent à réfléchir sur l'essence de mon parcours...

il va sans dire que tu le sais, voyager dans sa tête et le faire, il y a un grand pas. Nous sommes des êtres d'expérience, il n'y a que la notre qui nous conduit a nous même.
Mais il est vrai que certain y arrivent sans bouger, chacun son chemin, la est la beauté.


ma liste d'equipement!

Le bonheur...... suivre mes pieds!

Hors ligne

#17 04-12-2009 12:48:14

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : Vie de vagabond

Avant 30 ans... avant 30ans je le ferais. (merde, reste plus tant que ça en fait)

Partir sans impératif de retour. 2mois, 6mois, 1 an, ....

Mais la vie m'en laissera-t-elle la liberté? il suffit de la prendre voyons. c'est si simple, et pourtant si compliqué...

Hors ligne

#18 04-12-2009 13:23:27

lescroqueurs
Membre
Inscription : 31-03-2008
Site Web

Re : Vie de vagabond

J'ai pour ma part fait 6 mois de "vagabondage" en Amérique du Sud et voilà ce que j'en retire:

Déjà, je n'éprouve pas de plaisir à randonner dans des endroits que je connais sad , il me faut une destination, un horizon, bref un objectif. Je préfère marcher dans des conditions vraiment foireuses mais découvrir sans cesse quelque chose de nouveau plutôt que de faire une ballade "magnifique" avec retour à l'hôtel.
Pour le voyage seul, on ne peut pas partager ce que l'on a vécu: personne d'autre que le pote avec qui je suis partit ne sait par quoi je suis passé et c'est génial de revivre ces moments avec lui.
Donc, le vagabondage... ce n'est pas le terme que j'utiliserais pour moi, plutôt voyageur; mais pas touriste wink

Ensuite, partir seul et ne pas revenir, je n'arrive pas à détacher ça de l'idée de fuite. Avoir peur d'être comme tout le monde, d'avoir une vie posée et tranquille. C'est compréhensible mais peut être un peu malsain sachant qu'on ne pourra jamais partager avec quelqu'un qu'on rencontre au bord du chemin la même chose qu'avec sa femme, ses enfants... ceux avec qui on construit vraiment l'avenir, et après partir à plus de deux, c'est compliqué. (J'ai 23 ans et je parle déjà comme ça, je suis pas dans la m...de big_smile ) Quand je lit Sylvain Tesson par exemple je sens de la tristesse, comme s'il savait qu'il ne serait jamais heureux et que se serait pour ça qu'il part sans cesse plus loin.

Par contre, c'est sur, pour moi, le voyage ça devient une drogue mais plus comme un break que comme un idéal de vie. Un break qui pourrait faire un an...

Voilà pour mon petit retour d'expérience!

Hors ligne

#19 04-12-2009 19:22:24

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
Site Web

Re : Vie de vagabond

Ludo : par rapport à la fuite et la tristesse, tu as mis des mots sur ce que je ressentais mais que je voyais pas comment dire smile . Tiens, modeste exemple : mon départ pour 1 semestre d'études en Italie est autant une fuite d'un semestre d'enseignement que je savais ennuyeux et inutile au possible, qu'un départ vers une belle expérience humaine, une expérimentation sur moi-même et un enseignement qui me convient mieux.

Notre projet est plus un break, partir plusieurs mois (plusieurs signifiant 2 ou plus, ça peut finir par se compter en années smile ), pendant qu'on n'a pas d'impératifs dans la vie, avant de revenir se fixer quelque part et vivre une vie plus conventionnelle avec les joies qu'elle procure, différentes mais aussi bonnes. Je sens que si je ne le fais pas, il manquera une chose dans ma vie.

Je suis d'accord avec toi sur l'impossibilité du partage a posteriori, on ne peux pas transmettre ce qu'on a ressenti. Une photo lourde de signification pour nous sera juste belle voire quelconque pour quelqu'un d'autre. Par exemple, voir cette photo et mon commentaire : n'importe qui la trouvera belle, pour moi elle évoque une "délivrance" et en même temps une "pause avant pire" : une vue superbe qui m'a "sauté à la gueule sans prévenir", le début d'une zone facile et sûre après 2h de progression physique et parfois dangereuse. Le chamois qui est passé à quelques dizaines de mètres de moi 10 minutes après la photo. Et un répit avant une nouvelle zone de progression difficile où j'ai pas mal stressé et je me suis rendu compte de mon insignifiance face à la montagne. Ce genre de chose, on peut les raconter mais on ne peut pas les faire ressentir.

je préfère "backpacker" à "vagabond", pour moi le vagabond est lié à une idée de "sans ressources" et "sans possession", donc de dépendance à l'autre, voire profiteur. Le backpacker fait attention à son budget car il conditionne la nécessité de trouver un travail sur place ou rentrer à la maison, mais ne vit pas aux crochets des autres. Il est ouvert à l'autre, prêt à recevoir et à donner (matériellement ou non), c'est probablement une des plus belles facettes de ce genre d'expérience. Je sais pas comment on pourrait traduire ça Français, une sorte de nomade qui migre au gré de ses envies.


Truella : faut pas oublier que nos lointains ancêtres ont été très longtemps nomades, la vie nomade ou semi-nomade est probablement ancrée dans notre "mémoire collective". Vivre en nomade est effrayant car inhabituel, mais pas si bizarre. J'irai faire un tour sur ton blog, j'aime bien les gens qui "coupent les cheveux en quatre" pour se comprendre smile .

Hors ligne

#20 06-12-2009 22:18:50

Truella
.
Lieu : Chez papa maman
Inscription : 07-05-2008

Re : Vie de vagabond

pierrot22 a écrit :

J'irai faire un tour sur ton blog, j'aime bien les gens qui "coupent les cheveux en quatre" pour se comprendre

smile Sur le blog j'ai essayé de synthétiser la version officieuse est un labyrinthe si inextricable, qu'elle m'a quand même conduit à refuser toute justification cartésienne... hmm



Par ailleurs,
Je viens d'entendre J. Ataly EDIT de correction : Jacques Attali ce soir sur Europe 1 (ou RTL) sur des sujets très intéressants en rapport avec les évolutions futures de nos sociétés sur des plans économiques, politiques, religieux, comportementaux, techniques... Bref, rien à voir, mais entre deux thèses il a plaisanté d'une jolie réflexion :

"Comme je ne suis pas sur que l'on ait plusieurs vies successives, j'essaie de les vivre simultanément."

J'ai trouvé ça d'une évidence si naturelle que je m'en voudrais presque de ne le découvrir qu'aujourd'hui !


EDIT : Merci Thierry wink

Dernière modification par Truella (06-12-2009 22:43:36)

Hors ligne

#21 06-12-2009 22:36:14

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : Vie de vagabond

Tu veux dire Jacques Attali ?

L'ancien conseiller spécial de F. Mitterand, auteur d'un rapport commandé par le Président de la République http://lesrapports.ladocumentationfranc … 1/0000.pdf, ancien président de la Bred, ...

Hors ligne

#22 08-12-2009 01:28:49

cocoq
Membre
Inscription : 05-02-2009

Re : Vie de vagabond

Objectivement c'est trés dur de se libérer de la société. De s'en libérer vraiment. Parce que même contraignante, elle apporte du confort; sécurité, soin... (je vous invite à regarder Délivrance, qui même si il est en partie à l'origine des survival movies, apporte des pistes de réflexion a ce sujet, notamment que le bon sauvage de Rousseau n'existe pas"

Partir, chasser, cueillir, faire sa maison et ses vêtements, c'est extrêmement difficile. C'est extrêmement chronophage et laisse peu de temps à la réflexion. Ça doit valoir un métro boulot dodo. (voir article des membres de l'expédition pangommia(si je ne me trompe pas) dans les brèves du magasine "carnet d'aventure" n17)

Partir en vivant sur économie ou en faisant petit boulots, c'est accepter la société. Et en plus c'est accepter sa situation confortable d'européen riche qui peut travailler un certain temps, et partir peinard plusieurs mois. Vous en croisez souvent des chinois vagabonds? Quand ils arrivent à gagner plus d'argent, c'est pour leur famille, pas pour découvrir le monde.

Partir et vivre de mendicité de pitié ou rsa, c'est subir la société.

Mon message n'est pas une critique, ni une morale. Je ne suis pas la pour juger les comportements de chacun d'autant que le mien n'est pas exemplaire(moi aussi je pars en vacances) mais une réflexion.
La société telle qu'elle est avec tous ses défauts, a le mérite de permettre à certain nombre une certaine réflexion. De passer au delà de l'intégrisme religieux, du tout consommation. Mais pour en faire quoi. Dire "a bas société pourri", se barrer 2 ans, voir du pays et revenir à la première rage de dent ou infection sérieuse se faire chouchouter dans un hôpital français. Oui, c'est un break salutaire et une ouverture d'esprit. L'imaginer  pour la vie, c'est possible, c'est faisable. Quand on est fatigué, blasé de tout. Mais c'est fuir le navire, ce n'est pas force de proposition. Ca n'aura aucun impact, c'est égoiste, ce n'est pas libertaire, c'est libéral. Et celui qui voulait s'affranchir de la société pour retrouver la liberté, la perd un peu plus.( voir  "le fétichisme libéral ou la rhetorique des neolibéraux d'Alain Bhir).
J'espere ne pas avoir avoir été trop pompeux. Et pas trop hors sujet. J'attend vos critiques, j'ai peu d'expérience.
La liberté est un combat, elle demande beaucoup d'effort. Et pour être fort, il faut être unis, et se demander ou on va.
Nous avons une responsabilité énorme; les technologies et le pétrole aidant, nous n'avons jamais autant produit et jamais eu autant de confort matériel et de confort intellectuel(étude et temps de réflexion). Et pourtant la planète va trés mal. Elle va trés mal, à la rigueur on s'en fout dans 4 milliard d'année elle est cramée de toute manière, au niveau univers, ça changera pas grand chose. Mais la ou ça devient important, c'est qu'elle n'offrira plus des conditions de vie aussi bonnes dans très peu de temps (réchauffement ou pas). Et plutôt que de penser comment tous vivre ensemble en harmonie, le gaspillage planétaire sert à la sublimation économique d'une oligocratie au phallus d'or.(plus j'ai de sous, plus je domine et plus je jouis). Jouir pour disséminer ses gamètes, la loi de la jungle, l'homme est-il condamné à être animal ou peut-il s'envoler vers l'humanité? Il lui reste peu de temps...

Là je commence à craquer. Mais vous qui marchez tant, entre 2 pesées de sacs(humour), vous devez en avoir des réflexions sur le monde. Faites nous évoluer dans nos pensées.

PS: "Into the wild" à voir également et à lire krakauer raconte comment avaient été accueilli ses articles sur ce jeune homme, les réactions nombreuses que cela avait suscités,etc)

Signé: un mec qui parle beaucoup mais qui a peu agit.

Dernière modification par cocoq (08-12-2009 01:37:57)

Hors ligne

#23 08-12-2009 02:30:02

joshua
Membre
Inscription : 26-02-2009

Re : Vie de vagabond

Salut cocoq,

Assez d'accord avec ton point de vue personnellement, entre autre sur le fait que l'attitude envers la société ou le "mode de vie" dont je parle, est souvent "possible", pour des privilégiés (comme les "nantis" d'occidents), mais ca reste très relatif et pas toujours vrai. Exemple quand je parle de l'Inde, qui si je ne me trompe pas, etait encore il n'y a pas si longtemps parmi les pays les plus pauvres de la planète, il y a quand même toujours eu des individus de ce système qui ont décidé de "quitter le navire", de se détacher de tout, comme les Sadhus, ces renonçants itinérants dont j'ai déjà parlé.
Je crois que cela existe dans toutes les cultures quelque soit leur "niveau de vie". Bien sur, eux dépendent en general de la mendicité ou de "l'aumone religieuse", ca fait partie de leurs traditions. Il y a quand même toujours (ou il devrait y avoir) un "échange" honnête et juste, entre ceux qui décident de "partir" ou se mettent un peu en marge (pour un temps ou pour la vie) et la société.
Je ne prone pas pour autant un "retour à l'âge de pierre", comme tes premières phrases semblent le dire, il y a des compromis qui sont souvent salutaires, et la société a ses bons, et mauvais cotés.
Et les nouveaux produits "high tech" (en matière Mul, et ailleurs par exemple, sont souvent des progrès bénéfiques s'ils sont bien utilisés à mon sens)
Mais étant moi-même plutot individualiste, que "communautariste", je ne crois pas trop aux "mouvements idéologiques" ou aux changements parfaits de la société, l'histoire nous prouve depuis toujours que la société "idéale" n'existera surement jamais, et vu ce que l'espèce humaine est en train de faire subir à la Nature et la planète dans son ensemble, j'y crois encore moins.... Même si un réveil et un changement radical ou progressif vers plus de respect et moins d'activités nuisibles de masse, vers la décroissance et un mode de vie respectueux de la biosphère au maximum, serait une solution essentielle, voire vitale et urgente ! Par contre, je crois en "l'exemple", suivre son chemin singulier, unique, modestement, à sa façon et à son niveau, de même que les gouttes d'eau font finalement les grandes rivières, sans "tout fuir" de la société pour autant, mais en n'acceptant d'elle que ce qui nous parait juste et en accord avec notre vision des choses, sans chercher non plus à créer de "nouveaux groupes" ou nouvelle société etc

Nous pouvons à mon sens avoir autant de liberté ou de "pouvoir" sur soi-même et sur la société, par l'action que par la "non-action", faire certaines choses, et s'abstenir d'en faire d'autres, de consommer ou non entre autre, de prendre son vélo plutot que toujours sa voiture, de suivre ou non tel ou tel chemin wink



Cf:  "la désobéissance civile" ou Walden, d'Henry david Thoreau, éclaire pas mal là dessus, en tous cas c'est mon point de vue aussi.

L'idéal à mon sens, n'est ni de fuir completement la société, ni d'y adherer totalement, mais de tracer sa voie, faite d'échanges avec elle, sans y perdre en liberté et en restant soi-même si possible.

Le terme "vagabond" est peut-etre mal interpreté par certains, car il a pour beaucoup une connotation négative, celle de quelqu'un qui subit cette condition, et qui dépend pour beaucoup des autres pour vivre, j'aurai dans ce cas, plutot du parler de "vagabond par choix", routard ou vagabond céleste, comme l'écrit Kerouac

Pour ma part, à mon niveau bien sur, je ne prétend pas être exemplaire, je réflechis pas mal, mais j'agis aussi (ou non-agis ! ) parfois dans ce sens, j'essaye divers chemins, sachant que le sentier "le plus fréquenté", n'est pas forcément toujours le plus beau, ni le plus vrai ou juste, et qu'à la croisée des chemins, le choix ultime ne devrait dépendre que de soi wink

Dernière modification par joshua (08-12-2009 02:39:46)

Hors ligne

#24 08-12-2009 19:24:58

PushBack
Membre
Lieu : Toulouse (F), Parme (It)
Inscription : 22-10-2007

Re : Vie de vagabond

J'apporte mon grain de sable vu que le sujet me touche...

Je crois que le choix volontaire d'une vie de vagabond se fait principalement pour 2 raisons: le rejet et la fuite de ce qu'on a connu jusqu'au présent ou l'envie de decouvrir les coins les plus cachés de notre caractère qu'ils n'ont jamais pu se manifester dans notre cadre habituel. Je ne crois pas que la première soit un bon depart...

Et encore, je ne crois pas que ça soit la vie de vagabond qui attire particulièrement les gens qui pratiquent les sport en plein air mais plutot le voyage, la liberté, la decouverte. Souvent savoir faire un bon bivouac en toutes conditions (concept de "vagabond"!!??) et l'habitude à un effort physique sont justement les atouts qui permettent d'acceder à ces reves de changement de point de vue. Mais peu sont ceux qu'on peut vraiment appeler "vagabond".

Je ne crois pas qu'il soit possible de se libérer de la societé, en aucun cas pratique, mais il est possible de trouver la forme de contact qui nous convient, de cotoyer les gens avec qui on a des affinités (je benis aussi internet pour ça) et de faire en sorte de changer les aspets qui nous genent, d'abord en nous et ensuite, de reflexe, dans notre entourage. Pour moi rien n'est plus efficace et satisfaisant que trouver ses propres valeurs et principes et vivre en les respectant. Notre exemple est l'arme la plus efficaces pour semer le doute dans l'esprit de ceux qui pourraient aimer cette voie mais qui ne le savent pas encore.

Les deux années de non-travail volontaire que je viens de vivre m'ont surtout appris à accepter les defauts des autres et de notre societé et à ne pas me sentir coupable pour les horreurs dont je suis temoin chaque jour. Une fois ce travail fait, on trouve les energies pour reagir et notre action devient efficace, epurée de tout proselitisme ou imposition sur les autres.

Les difficultés que personnellement j'ai du vaicre pendant cette demarche c'est justement la perte des repères habituels. Notre boulot c'est notre identité, c'est la case qui nous est allouée dans la societé et l'abandoner n'est pas sans douleur. J'ai changé completement ma vision du rapport de couple et familiale, ceci aussi ça cogne avec tout ce qu'on nous a appris. Apprendre à vivre avec peu d'argent ça demande une revision complète de nos habitudes. Ca demande bcp d'energie, il faut le savoir si on veut vraiment se lancer dans un changement de vie. On passe par des moments difficiles.

Par contre ça m'a appris que je peux faire confiance à mes ressources: dans ma vie j'ai changé de pays, de langue, de style de vie, de valeurs et je sais que si ça devait recommencer j'en serais capable. Et pour moi c'est ça la liberté: savoir qu'on a le choix, que si on veux, on peut.
Ces deux années ont vraiment servi à quelque chose.

Dans mon experience personelle, je n'ai jamais rencontré une personne qui aie regretté de quitter sa vie bien reglée pour faire une formation, voyager à vélo, marcher des mois ou aller decouvrir d'autres populations. Ca vaut toujours le coup, mais il y un impact à subir. Quand le coup est passé, on se relève enrichit et on garde le cap sur l'essentiel, sur nos reves qui se concretisent.


<<C'est une erreur de croire qu'il n'y ait pas de rapport entre la fin et les moyens. C'est comme si vous disiez qu'en plantant des mauvaises herbes on peut récolter des roses>> [Mohandas K. Gandhi]

Hors ligne

#25 08-12-2009 22:37:53

Eddie1964
Voyageur UL
Inscription : 14-06-2009

Re : Vie de vagabond

Que ce site est pluridisciplinaire et va loin dans les expériences et les réflexions.
En ce qui concerne le sujet traité ici,je n'ai pas les qualités de la prose dont vous faîtes preuve.Je ne citerai aucun nom tellement les uns et les autres êtes bons dans vos idées et réflexions.
Finalement cette recherche de l'ultra-léger se répercute dans nos vies de tous les jours et ce site nous fédère et permet un échange que seul le net peut rassembler.
Grâce à vous ,je m'enrichis chaque jour.J'essaie de donner aussi.
Je crois qu'exister ,c'est agir(existentialisme selon Sartre).Alors ,je bouge.Bouger c'est pour moi vagabonder,backpacker,voir du monde ,le monde et partager.J'ai vu en fait que pour voir le monde"il faut 2 sacs,un pour donner l'autre pour recevoir(devise d'un mul)".Partager sa vision du monde avec le monde.Ne pas imposer la sienne.

Pour ce faire ,en autre ,j'utilise ce moyen(nous sommes déjà 1 million sur terre).Grâce à ce moyen le monde est à notre portée où que l'on soit et il est bien plus petit que l'on ne pense.

http://www.couchsurfing.org

Que celui qui écrit et pense ne pas agir se détrompe.De part son écriture l'auteur peut faire bouger beaucoup de monde.C'est pour ça que Malraux aussi écrivait.

Je pense bientôt me présenter de manière officielle sur ce site et je reparlerai du couchsurfing plus en détail.Je traîne à me présenter par écrit étant donné que j'ai eu la chance de rencontrer le noyau dur au 1er camp de base mul en Ariège.Mais cela ne saurait tarder.A vrai dire ,il m'est difficile de ne pas consulter ce site quotidiennement.

modif:accès à mon profil couchsurfing

Dernière modification par Eddie1964 (21-08-2010 08:16:09)


Cette vie est un hôpital où chaque malade est possédé du désir de changer de lit,celui-ci voudrait souffrir en face du poêle et celui-là,croit qu'il guérirait à côté de la fenêtre!Il me semble que je serais toujours bien là où je ne suis pas et cette question de déménagement en est une que je discute sans  cesse avec mon âme!C.Baudelaire.

La vie est une aventure dont on ne sort jamais vivant (Alphonse Allais)

Hors ligne

Pied de page des forums