Aller au contenu

Annonce

#76 03-02-2009 16:18:16

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : Délicieux insectes : Pour une réhabilitation de l'entomophagie !

Si certains d'entre vous ont du temps à perdre ce soir, 100% Mag sur M6 à 18h50 lol


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#77 03-02-2009 20:43:25

Flo
tombée dans la MUL quand elle était petite
Lieu : Toulouse
Inscription : 23-07-2005

Re : Délicieux insectes : Pour une réhabilitation de l'entomophagie !

mad a écrit :

Si certains d'entre vous ont du temps à perdre ce soir, 100% Mag sur M6 à 18h50 lol

sad, mais je viens juste rentrée moi ! c'est 19h 43 !

Dernière modification par Flo (03-02-2009 20:43:56)


Nous vivons dans la représentation que l'on se fait du monde. Boris Cyrulnik
Alors autant qu'elle soit belle... ´·.¸¸.·´¯`·.¸><(((((°> ♥ <°)))))><´·.¸¸.·´¯`·.¸

Hors ligne

#78 03-02-2009 20:54:31

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : Délicieux insectes : Pour une réhabilitation de l'entomophagie !

mad a écrit :

Si certains d'entre vous ont du temps à perdre ce soir, 100% Mag sur M6 à 18h50 lol

Les retraités, ça n'a que ça à faire. Ça avait l'air bon manger-lfdpn-009.gif  , j'espère qu'il t'en reste.

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#79 03-02-2009 22:03:33

saule
Membre
Inscription : 21-06-2008

Re : Délicieux insectes : Pour une réhabilitation de l'entomophagie !

Claudie, l'a regardé,moi, j'étais sur la route.
P'tête un moyen de le visionner en podcast.
amitiés à vous
saule


marche et t'es toi !

Hors ligne

#80 04-02-2009 08:24:28

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Délicieux insectes : Pour une réhabilitation de l'entomophagie !

...sur M6 replay:
http://www.m6replay.fr/#/emissions/100--mag/10400337

Dernière modification par velox (04-02-2009 08:25:45)

Hors ligne

#81 04-02-2009 14:17:45

Flo
tombée dans la MUL quand elle était petite
Lieu : Toulouse
Inscription : 23-07-2005

Re : Délicieux insectes : Pour une réhabilitation de l'entomophagie !

Bon mad j'espère que ta cousine va encore te parler lol


Nous vivons dans la représentation que l'on se fait du monde. Boris Cyrulnik
Alors autant qu'elle soit belle... ´·.¸¸.·´¯`·.¸><(((((°> ♥ <°)))))><´·.¸¸.·´¯`·.¸

Hors ligne

#82 05-01-2011 12:26:26

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : Délicieux insectes : Pour une réhabilitation de l'entomophagie !

Je donne ici une réponse à une question qui était hors-sujet dans son fil d'origine :

antoinepierre a écrit :

Autre question plus sérieuse : je le vois (Bear Grylls) manger des insectes crus, il me semblait que les insectes type sauterelles étaient bourrées de parasites et qu'il était conseillé de les faire griller avant de les manger.
Un entomologiste distingué pourrait-il éclairer ma lanterne ?

Les insectes peuvent être consommés aux divers stades de leur évolution :
- les larves (cas par exemple des longicornes en Amérique du Sud, des "vers de bambous" en Asie, et des chenilles en Afrique)
- les chrysalides (de ver à soie comme en Corée par exemple)
- l'imago, ou insecte adulte, avec par exemple les sauterelles, les termites, les grillons etc.

L'imago est souvent porteur de parasites, donc il faut le cuire (bouilli, frit ou grillé). En outre, il faut être sur qu'il n'a pas été contaminé avec des insecticides (dans le cas des invasions de sauterelles par exemple). Je penche pour les mêmes précautions dans le cas des chrysalides.

Les larves peuvent être consommées crues (encore faut-il savoir si l'espèce est comestible), mais - à part les gros longicornes, délicieux crus (ne pas oublier de mordre et recracher la partie buccale si on veut éviter d'être mordu soi-même) - je les préfère grillées ou frites.

Scorpions et araignées : griller impérativement.


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#83 05-01-2011 12:33:09

fiannae
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 17-08-2008

Re : Délicieux insectes : Pour une réhabilitation de l'entomophagie !

Bjr Mad,

Quels insectes pouvons-nous manger en France ? En Europe ?
La réponse est peut-être déjà dans ce fil mais j'ai la paresse de tout lire.

Merci. Bonne journée à toi.

édit : je viens de parcourir le fil, si j'ai bien compris, nous pouvons déjà manger ici des grillons et des sauterelles. Où trouver ce genre de nourriture déjà cuisiné pour un essai ?

Dernière modification par fiannae (05-01-2011 13:49:38)

Hors ligne

#84 08-01-2011 23:35:43

crocolecroco
padawan de la rando " May the Force be with you "
Lieu : gotham city
Inscription : 10-03-2005

Re : Délicieux insectes : Pour une réhabilitation de l'entomophagie !

http://www.slate.fr/story/32461/insecte … -savoureux

tongue

Dernière modification par crocolecroco (08-01-2011 23:39:16)


" il n' y a pas de mauvais temps, que du mauvais matériel "

Hors ligne

#85 09-01-2011 01:08:17

fiannae
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 17-08-2008

Re : Délicieux insectes : Pour une réhabilitation de l'entomophagie !

Merci pour le lien. La matière première doit donc être achetée dans les animaleries mais qui garantit que les insectes sont sains à savoir non infestés de pesticides ?
Non sérieusement, j'aimerais juste goûter une fois un truc déjà cuisiné à base de sauterelles ou de grillons cuits, européens,  pour avoir une idée du goût.
Une boutique en Idf  où trouver cela ?

Hors ligne

#86 09-01-2011 02:43:30

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : Délicieux insectes : Pour une réhabilitation de l'entomophagie !

fiannae a écrit :

Merci pour le lien. La matière première doit donc être achetée dans les animaleries mais qui garantit que les insectes sont sains à savoir non infestés de pesticides ?
Non sérieusement, j'aimerais juste goûter une fois un truc déjà cuisiné à base de sauterelles ou de grillons cuits, européens,  pour avoir une idée du goût.
Une boutique en Idf  où trouver cela ?

Bientôt : http://lamanteverte.wordpress.com/2010/ … s-a-paris/

Ceci dit, les insectes que j'ai testés (sauterelles, grillons, araignées) ne sentaient pas grand chose.
Ils étaient tous frits et avaient un petit gout de friture, pas désagréable. Pas génial pour autant.
Avec les espèces de tarentules, il semble qu'il ne faille manger que les pattes. Arracher la patte, la presser sur du riz, manger la pâte brune. Spécialité cambodgienne.
Bien mâcher les sauterelles sinon un bout d'aile finit par se coller dans le fond de la gorge et l'on passe 20 minutes à se racler la gorge pour le faire partir.

Hors ligne

#87 09-01-2011 09:13:31

Flo
tombée dans la MUL quand elle était petite
Lieu : Toulouse
Inscription : 23-07-2005

Re : Délicieux insectes : Pour une réhabilitation de l'entomophagie !

antoinepierre a écrit :

Bien mâcher les sauterelles sinon un bout d'aile finit par se coller dans le fond de la gorge et l'on passe 20 minutes à se racler la gorge pour le faire partir.

ça sent le vécu 6789b0bee083801c9df89409a216b2df2df8b0.gif


Nous vivons dans la représentation que l'on se fait du monde. Boris Cyrulnik
Alors autant qu'elle soit belle... ´·.¸¸.·´¯`·.¸><(((((°> ♥ <°)))))><´·.¸¸.·´¯`·.¸

Hors ligne

#88 09-01-2011 11:19:51

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : Délicieux insectes : Pour une réhabilitation de l'entomophagie !

Pas vraiment d'accord sur l'absence de goût. Ca va de la noisette à la châtaigne, c'est parfois très sucré etc.
Le mode de cuisson (ou son absence) est important, car parfois, ça sent juste le graillon  mad !

J'ai mis un MP à Fiannae, mais plus largement, je peux prévoir un petit dîner avec des insectes un de ces jours pour des MULs de RP  big_smile !

@ antoinepierre : les araignées ne sont pas des insectes (pas plus que les scorpions). Ou alors, on pourrait aussi qualifier d'insectes les crevettes et autres homards   wink  - mais d'accord avec toi sur la nécessité de bien mâcher  smile


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#89 09-01-2011 11:38:41

crocolecroco
padawan de la rando " May the Force be with you "
Lieu : gotham city
Inscription : 10-03-2005

Re : Délicieux insectes : Pour une réhabilitation de l'entomophagie !

wink

http://www.edible.com/shop/insectivore/

Enjoy !

Gin au verre !

http://www.edible.com/shop/english%20ga … in%2025cl/

croco : désosseur de Danette depuis 1966, (c est pas bio mais qu est ce que c'est bon)


" il n' y a pas de mauvais temps, que du mauvais matériel "

Hors ligne

#90 09-01-2011 23:02:49

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

Re : Délicieux insectes : Pour une réhabilitation de l'entomophagie !

J'ai testé les sauterelles marinées dans le sel et le citron ce qui les avaient "désinfectées" et cuites (en apéro au Mexique).
Ca croquait comme des petites crevettes grises et ça avait le goût de citron  tongue  Donc pas mauvais, mais pas très spécifique non plus comme goût.

Dernière modification par wwwfabien (09-01-2011 23:04:26)

Hors ligne

#91 10-01-2011 00:40:58

fiannae
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 17-08-2008

Re : Délicieux insectes : Pour une réhabilitation de l'entomophagie !

mad a écrit :

mais plus largement, je peux prévoir un petit dîner avec des insectes un de ces jours pour des MULs de RP  big_smile !

Aux beaux jours, alors ? Dans un jardin, comme une garden party un peu spéciale  wink Miam.

Hors ligne

#92 20-01-2011 14:39:52

fiannae
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 17-08-2008

Re : Délicieux insectes : Pour une réhabilitation de l'entomophagie !

Pour information, article du Monde de ce jour,portant sur les insectes comme  source de protéïnes pour les humains.

"La quiche aux vers, une alternative à la viande"

"Qu'est-ce qui a un "goût de noisette", est riche en protéine, pauvre en graisses, rejette peu de gaz à effet de serre et de lisier, et ne transmet pas de maladies à l'humain qui le consomme ? L'insecte.

Selon une équipe de chercheurs néerlandais,  les insectes finiront par remplacer la viande dans nos assiettes, en tant que source de protéine meilleure pour la santé et l'environnement. "Le jour viendra où un Big Mac coûtera 120 euros et un Bug Mac 12 euros [bug signifie insecte en anglais], où les gens qui mangent des insectes seront plus nombreux que ceux qui mangent de la viande", a prédit l'entomologiste Arnold van Huis, au cours d'une conférence à l'université de Wageningen (Pays-Bas) où il présentait les derniers résultats de leurs recherches."

Pour la suite, c'est ici



Voilou.

Dernière modification par fiannae (20-01-2011 19:29:53)

Hors ligne

#93 20-01-2011 23:58:40

powknee
Membre
Lieu : sud ouest
Inscription : 08-02-2010

Re : Délicieux insectes : Pour une réhabilitation de l'entomophagie !

parait que le hanneton commun est vachement délicieux cuit juste avec un peux de beurre et encore plus savoureux quand il est enrobé de chocolat  tongue


Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas

Hors ligne

#94 21-01-2011 00:42:45

crocolecroco
padawan de la rando " May the Force be with you "
Lieu : gotham city
Inscription : 10-03-2005

Re : Délicieux insectes : Pour une réhabilitation de l'entomophagie !


" il n' y a pas de mauvais temps, que du mauvais matériel "

Hors ligne

#95 21-01-2011 00:54:42

fiannae
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 17-08-2008

Re : Délicieux insectes : Pour une réhabilitation de l'entomophagie !

crocolecroco a écrit :

Un p'tit résumé, siouplait  ? Ecrit en anglais.  Après le parcours de la table des matières, un chapitre semble consacré à l'utilisation future des insectes dans la nourriture humaine p 115.

Pour le début, une traduction sommaire  :
Les êtres humains ont toujours mangé des insectes comme nourriture de base, ou une spécialité raffinée ou, dans certaines circonstances, comme une nourriture d'urgence. Actuellement, au moins 1400 espèces d'insectes seraient intégrées dans l'alimentation humaine. Même si l'entomophagie a décliné dans beaucoup de sociétés car considérée comme sale, désuète ou nuisible à la santé, il reste encore des cultures où les insectes représentent la source principale vitale de protéines, de minéraux et de vitamines. Pour une partie de aisée et  moyenne des cités urbaines, dans quelques pays développés, les insectes représentent une nourriture nostalgique rappelant les jours simples d'une ruralité.

Petit commentaire personnel : l'entomophagie, une nourriture bobo ?

Dernière modification par fiannae (21-01-2011 01:31:55)

Hors ligne

#96 21-01-2011 00:59:39

powknee
Membre
Lieu : sud ouest
Inscription : 08-02-2010

Re : Délicieux insectes : Pour une réhabilitation de l'entomophagie !

et une traduction aussi  lol


Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas

Hors ligne

#97 21-03-2011 20:10:28

Bourrichon
ex-tête de mule
Lieu : Juvisy (Essonne)
Inscription : 03-07-2009

Re : Délicieux insectes : Pour une réhabilitation de l'entomophagie !

.

Dernière modification par Bourrichon (21-03-2011 20:11:13)


Puisse ce Chemin des mulets rappeler à chacun quelques (humbles) souvenirs.

Hors ligne

#98 23-05-2011 13:55:16

( Tchey )
Membre
Lieu : Terre
Inscription : 26-03-2011
Site Web

Re : Délicieux insectes : Pour une réhabilitation de l'entomophagie !

Modération : Fusion de discussions (Merci MonsieurHenri  cool )

Quelqu'un a déjà mangé des insectes de manière volontaire par ici ? Je cherche à "m'initier" mais je ne trouve rien à part quelques restaurants chics sur Paris ou de la vente par correspondance hors de prix (du style 15 euros les 10 criquets). Je mangerai bien ceux du jardin, mais avant de commettre un meurtre je voudrais faire ça bien, car le tabou beurk-dégueu est quand même présent dans un coin de la tête...

Quand j'en parle autour de moi, j'ai droit à "t'es malade", "mais t'es pas bien", "oh là jamais" ou encore "bhaaaaa".

En dehors des espèces protégées, ce mode de nutrition n'est-il pas intéressant pour un MUL qui pourrait avoir de la nourriture en relative abondance, fraiche, et presque partout ?

Des retours d'expériences, des avis, des conseils ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Entomophagie
http://www.sexyfood.fr/
http://www.manger-insectes.fr/
http://www.edible.com/
http://www.insectescomestibles.fr/

(édition : désolé pas vu le sujet similaire !)

Dernière modification par ( Tchey ) (23-05-2011 15:11:33)


Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis.
* Errance sur la Terre, de la Laponie à l'Anatolie, et + si affinité *

Hors ligne

#99 23-05-2011 14:33:27

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : Délicieux insectes : Pour une réhabilitation de l'entomophagie !

2 expériences:
A la Réunion on mange les larves de guepe : enfumage du nid, retirer les larves dans les alvéoles et grillées à la poele, c'est délicieux.  Mais en rando je me vois mal emmener de quoi enfumer le bazar et me proteger des guepes enervées. Sinon un copain m'avait ramené du mexique des criquets grillées et fortement épicés. Très bon aussi, se conserve je pense très bien et surtout une impression d'être rassasié très rapidement (a utiliser en coupe fin dans la poche je pense).
Pour l'aspect "beurk dégueu", commence par de petits insectes, et bien grillés.(En Chine j'avais mangé une espèce de gros machin genre scarabée a moitié cuit, là ça passe tout de suite moins bien).

Dernière modification par Profil supprimé 14 (23-05-2011 14:34:34)

Hors ligne

#100 23-05-2011 15:25:53

krusaf
Membre
Lieu : Pau
Inscription : 06-05-2010
Site Web

Re : Délicieux insectes : Pour une réhabilitation de l'entomophagie !

@Tchey j'en ai mangé il y a peu et il m'en reste d'une commande faite sur un site Internet. J'ai pas trouvé ça mauvais mais j'ai pas trouvé ça bon dans le sens où ils étaient à peine salé, pas d'épices supplémentaires ni autre. Je reste persuadé que c'est bon frits ou bien préparé, là, pour le coup, j'ai été déçu. Je les avais commande sur ce site : http://thailandunique.com/
Il me reste pas mal de sachets non entamés, je peux t'en vendre à prix coutant sans frais d'envoi. On continue la discu en MP si tu es intéressé.


Si on passe pas le crux, on est cuit !

Hors ligne

Pied de page des forums