Aller au contenu

#1 20-02-2011 14:59:30

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Gonfler son matelas à la bouche dans le grand froid

Bonjour à toutes et à tous,

Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais j'aime bien faire des petits calculs wink , en voici un  :

Je vais gonfler tous les jours pendant trois semaines mon matelas en soufflant dedans, quel volume d'air cela représente-t-il ?

Prenons un matelas de 2 m x 0.5 m x 0.06 m. Son volume est : 2 x 0.5 x 0.06 = 0.06 m³. Le gonflant 21 jours et en légère surpression (1.1 bar) le volume d'air dépensé est : 0.06 x 1.1 x 21 = 1.4 m³.

L'air expiré est à 37 °C et pratiquement saturé d'eau. Dans ces conditions, il contient de l'ordre de 40 g/m³ d'eau. Pour 1.4 m³, cela fait donc : 40 x 1.4 = 56 g d'eau.

  • 1ère remarque : cela ne va pas augmenter de manière dramatique mon chargement.

La bas de mon matelas reposant sur le sol, peut-être -20 °C, on va estimer la température de l'air dans le matelas à quelques -10 °C. A cette température, l'air ne peut contenir que 2 g/m³ d'eau sous forme de vapeur. Le reste va donc se trouver sous forme de givre, c'est-à-dire pratiquement tout. A quelle épaisseur cela correspond-il s'il se dépose au fond du matelas dont la surface est 2 x 0.5 = 1 m² ?

La densité de la glace étant approximativement 1, l'épaisseur est alors de : 56 cm³ / 10000 cm² = 0.0056 cm, soit 56 µm ; à peu près l'épaisseur d'une feuille de papier à cigarette.

  • 2ème remarque, on va pas en faire un malheur !

Allons plus loin. Quid de la conductivité thermique de l'air saturé d'eau ? Peut-être ai-je mal cherché, mais je n'ai pas trouvé. Cependant, à la température  moyenne de -10 °C, la quantité d'eau dans l'air est très faible (environ 2 g / m³), je ne pense pas que cela modifie notoirement la conductivité thermique de l'air.

  • 3ème remarque, mon matelas ne sera pas moins isolant que s'il avait été gonflé à l'air sec.

  • 4ème remarque : lors du gonflage, je risque de me trouver en sur-oxygénation. Je ne sais pas quels en sont les inconvénients dans le froid.

Qu'en pensez-vous smile ?

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#2 20-02-2011 16:37:30

HâJ'KiSuKe
PèLeRiNe
Lieu : StRaSbOuRg
Inscription : 17-01-2011

Re : Gonfler son matelas à la bouche dans le grand froid

C'est lourd de calcul tout ça...  yikes
Je pense que toutes ces équations pèsent plus au final que la glace que tu auras dans ton matelas. Et que l'échauffement de ton cerveau à propos de cette question compensera une éventuelle perte d'isolation tongue

Ton matelas est assez fin, je ne suis pas sûre que tu aies le temps de connaître les joies d'une sur-oxygénation...
En tout cas, prends ton temps et demande qu'on te fiche la paix quand tu le gonfleras. Ça t'éviteras d'être stone trop vite/d'être stone tout court/de tomber dans les vapes/de devoir parler alors que t'as l'impression d'avoir la tête dans un bocal.
Ou pas. Tu trouveras alors peut-être de nouvelles variables ou une nouvelle équation wink

De la part de quelqu'un en sur-oxygénation face à tous ces calcul... lol


Marcher, pour aller plus vite à l'essentiel

Hors ligne

#3 20-02-2011 16:44:52

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : Gonfler son matelas à la bouche dans le grand froid

C'est quoi ton matelas ? Parce que si il ne contient pas d'isolant il risque d'être bien léger en R value pour -20°C non ?


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#4 20-02-2011 17:04:52

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : Gonfler son matelas à la bouche dans le grand froid

HâJ'KiSuKe a écrit :

... Je pense que toutes ces équations ...

Pas une seule équation, rien que de l'arithmétique et règle de trois de base wink .

HâJ'KiSuKe a écrit :

... Ton matelas est assez fin, ...

6 cm quand même hmm !

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#5 20-02-2011 17:09:42

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : Gonfler son matelas à la bouche dans le grand froid

Iksarfighter a écrit :

C'est quoi ton matelas ?  ...

Pour l'instant, je n'ai pas de matelas. J'essaie simplement d'évaluer l'incidence d'un gonflage à la bouche pour le cas où je déciderais d'avoir ce type de matelas, avec ou sans isolant interne smile .

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#6 20-02-2011 17:49:42

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : Gonfler son matelas à la bouche dans le grand froid

Ben tu as des matelas avec pompe incorporée ou bien annexe, qui de toutes façons sont obligatoires pour les matelas garnis de duvet.

Mais ton étude est très intéressante en tout cas et il fallait la faire.

C'est quand que vous partez ?


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#7 20-02-2011 18:05:42

HâJ'KiSuKe
PèLeRiNe
Lieu : StRaSbOuRg
Inscription : 17-01-2011

Re : Gonfler son matelas à la bouche dans le grand froid

ChP a écrit :
HâJ'KiSuKe a écrit :

... Ton matelas est assez fin, ...

6 cm quand même hmm !

Hum...
Ma référence, c'est un matelas d'appoint 2 personnes, d'environ 1,80x1,50x0,20 (non MUL bien sûr), gonflé hors rando à la bouche cool
Je ne pense donc sincèrement pas que gonfler celui que tu prends comme référence posera vraiment problème.

Quant à l'isolation, "?" roll Je suis loin d'être au top sur ce sujet...


Marcher, pour aller plus vite à l'essentiel

Hors ligne

#8 20-02-2011 18:39:11

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : Gonfler son matelas à la bouche dans le grand froid

Intéressant ! Ça rejoint tes précédents calculs permettant de réaliser que la perspiration est un phénomène assez négligeable au regard de la condensation. smile

ChP a écrit :

Le reste va donc se trouver sous forme de givre, c'est-à-dire pratiquement tout. A quelle épaisseur cela correspond-il s'il se dépose au fond du matelas dont la surface est 2 x 0.5 = 1 m² ? La densité de la glace étant approximativement 1, l'épaisseur est alors de : 56 cm³ / 10000 cm² = 0.0056 cm, soit 56 µm ; à peu près l'épaisseur d'une feuille de papier à cigarette.

Est-ce que tu ne vas pas plutôt produire du brouillard givrant qui va finalement se déposer (condenser et geler instantanément) sur la première surface froide rencontrée ? Ce brouillard givrant va circuler dans les galeries d'un labyrinthe contenant du duvet à -20°C. J'ai l'impression que ça va donc surtout geler dans les premiers 50 cm près de l'embouchure de ton matelas. wink (ça doit pouvoir se calculer ça, non ? big_smile )

Idéalement, il faudrait gonfler ton matelas en prenant soin de mettre l'embouchure le plus bas possible pour faire en sorte que ton air chaud remonte le plus vite possible en haut de ton matelas (comme on gonflerait une montgolfière), ce qui étalerait la condensation et le givre sur une surface plus importante. wink

Hors ligne

#9 20-02-2011 19:42:32

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : Gonfler son matelas à la bouche dans le grand froid

BigCactus a écrit :

... Est-ce que tu ne vas pas plutôt produire du brouillard givrant qui va finalement se déposer (condenser et geler instantanément) sur la première surface froide rencontrée ? Ce brouillard givrant va circuler dans les galeries d'un labyrinthe contenant du duvet à -20°C. J'ai l'impression que ça va donc surtout geler dans les premiers 50 cm près de l'embouchure de ton matelas. wink (ça doit pouvoir se calculer ça, non ? big_smile ) ...

Je pense que tu as grandement raison. Mais je ne pensais pas à ce type de matelas. Plutôt au type Néo Air.

Cela dit, pour le calcul, ça dépasse mes petites règles de trois et je t'en laisse le soin lol .

Plus j'y pense et plus je sens que je vais finir par ce que j'avais fait à chaque fois que je suis allé dans le grand Nord : un matelas en dix couches de plastique à bulles ! Va falloir que je me décide.

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#10 20-02-2011 20:08:49

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : Gonfler son matelas à la bouche dans le grand froid

Pour info, quand on gonfle un Big Agnes Clearview qui est transparent. On voit que l'humidité se dépose en face de là ou on souffle, sur une longueur de 50 cm. Ensuite, l'humidité déposée sur les parois disparaît.

Dernière modification par Guybrush84 (20-02-2011 20:09:07)

Hors ligne

#11 20-02-2011 20:12:08

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : Gonfler son matelas à la bouche dans le grand froid

Le néo air n'est pas terrible en isolation, je sens le froid sur un sol à 0°C, malgré un Arkmat en appoint dessous et sans que ma hanche et ma cuisse ne touchent vraiment le sol.
Ou alors il faut le gonfler à bloc et on perd le bénéfice du confort.
Je ne compterais pas dessus pour bivouaquer par -20°C, à moins de rajouter la peau de l'ours du jour par dessus  lol


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#12 20-02-2011 20:40:45

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : Gonfler son matelas à la bouche dans le grand froid

Guybrush84 a écrit :

Pour info, quand on gonfle un Big Agnes Clearview qui est transparent. On voit que l'humidité se dépose en face de là ou on souffle, sur une longueur de 50 cm. Ensuite, l'humidité déposée sur les parois disparaît.

C'est très intéressant smile . Disons alors que la surface de dépôt est de 0.5 m x 0.5 m = 0.25 m², soit la quart de ce que j'avais écrit au départ. L'épaisseur de givre au bout de 21 jours serait alors 4 fois supérieure, c'est-à-dire : 0.23 mm. Ça reste raisonnable.

Iksarfighter a écrit :

Le néo air n'est pas terrible en isolation, je sens le froid sur un sol à 0°C ...

Rassure-toi, je ne pensais à ce type de matelas que pour mon calcul. Il ne me reste plus que 40 jours avant le départ wink .

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#13 20-02-2011 21:56:33

arnom
Membre
Inscription : 09-06-2009

Re : Gonfler son matelas à la bouche dans le grand froid

Impressionnant ces calculs (comme toujours) et intéressant. Ca confirme qu'il ne faut certainement pas trop se prendre la tête avec ces histoires d'humidité qu'on "envoie" dans le matelas.

Ceci étant, petite réflexion comme ça (mais peut être erronée) : dans une ambiance à -20°, l'eau de va jamais s'évacuer du matelas, même lorsqu'il est replié (à l'inverse de ce qu'il se passe dans nos contrées plus tempérées). Donc, c'est plutôt au retour qu'il risque d'y avoir des problèmes avec ton matelas. En effet, il faudra faire en sorte d'évacuer toute (ou le plus possible) d'eau pour éviter que ça moisisse à l'intérieur (et si c'est un autogonflant que ça détruise toute la mousse). Et pour l'enlever, ça ne va pas être simple.

En ligne

#14 20-02-2011 22:12:33

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : Gonfler son matelas à la bouche dans le grand froid

arnom a écrit :

... Ceci étant, petite réflexion comme ça (mais peut être erronée) : dans une ambiance à -20°, l'eau de va jamais s'évacuer du matelas, même lorsqu'il est replié (à l'inverse de ce qu'il se passe dans nos contrées plus tempérées). Donc, c'est plutôt au retour qu'il risque d'y avoir des problèmes avec ton matelas. En effet, il faudra faire en sorte d'évacuer toute (ou le plus possible) d'eau pour éviter que ça moisisse à l'intérieur (et si c'est un autogonflant que ça détruise toute la mousse). Et pour l'enlever, ça ne va pas être simple.

Petite réflexion pas du tout erronée. Il va falloir évacuer cette eau au retour. Mais dès lors que le matelas va se trouver à une température de l'ordre de 20 °C, toute cette eau va se retrouver progressivement en vapeur. Pour cela, il faudra (plus facile à dire qu'à faire) :

  1. vider le sac,

  2. le laisser se remplir d'air ambiant,

  3. attendre que l'eau se vaporise (un quart d'heure, une demi-heure ?), retour au N° 1,

tout cela un bonne dizaine de fois je pense wink .

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#15 21-02-2011 08:52:51

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : Gonfler son matelas à la bouche dans le grand froid

ChP a écrit :
  1. vider le sac,

  2. le laisser se remplir d'air ambiant,

  3. attendre que l'eau se vaporise (un quart d'heure, une demi-heure ?), retour au N° 1,

tout cela un bonne dizaine de fois je pense wink .

Cordialement.

Pierre

C'est ce que je fais au retour de randos en hiver big_smile (mais pas 10 fois... 4/5 tout au plus)

Hors ligne

#16 21-02-2011 11:24:51

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : Gonfler son matelas à la bouche dans le grand froid

De le faire par beau temps ça doit favoriser. Attention toutefois à ne pas gonfler à fond, sinon l'humidité pourrait partir d'un seul coup avec l'éclatement du matelas au soleil  lol


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#17 21-02-2011 20:45:00

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : Gonfler son matelas à la bouche dans le grand froid

ChP a écrit :

lors du gonflage, je risque de me trouver en sur-oxygénation. Je ne sais pas quels en sont les inconvénients dans le froid.


Salut!

Tu ne vas pas te trouver en suroxygénation ... il faudrait une pression partielle d'O2 de 1500 hP pour cela! (On n'est pas suroxygéné au niveau de la mer en respirant 100% d'O2 ...)

Tu vas te trouver, comme d'hab, en état de surventilation :  trop peu de CO2 dans le sang. Le sang trop bien nettoyé de son acide carbonique, voit son pH changer* : vertiges si on exagère, syncope si on persiste ... Je ne crois pas que le froid puisse jouer un rôle déterminant.

Et puis, il suffit d'arrêter le gonflage aux premiers symptômes et éventuellement de retenir sa respiration pendant quelques secondes ... comme on n'arrête pas de produire du CO2, l'équilibre se rétablit aussitôt.

Maintenant, une arrivée d'air froid plus importante que d'habitude au niveau des poumons, je ne sais pas, mais ce n'est pas différent d'une respiration à l'effort ...

* Je dois absolument retrouver dans quel sens elle se produit cette variation de pH ...  cool
Et puis, un pH de 6, on dit que c'est plus grand ou plus petit qu'un pH de 7?


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#18 21-02-2011 20:49:12

Nanette
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 27-02-2009
Site Web

Re : Gonfler son matelas à la bouche dans le grand froid

Gonfler le matelas avec la bouche anesthésiée par le grand froid, tu risques pas le surgonflage. Une grosse moitié de l'air soufflé s'échappe par les côtés. Quid de la sur-oxygénation ?  tongue

Hors ligne

#19 21-02-2011 21:08:18

mathieu_b
Mul Padawan
Lieu : Toulouse
Inscription : 17-01-2010

Re : Gonfler son matelas à la bouche dans le grand froid

Bison a écrit :

Et puis, un pH de 6, on dit que c'est plus grand ou plus petit qu'un pH de 7?

On dit que c'est plus acide big_smile

De toute façon il me semble que le sang a un pH légèrement basique (genre 7,5).

Pour la variation tu dis que le sang se vide de son acide carbonique, comme cet acide a un pH inférieur à 7 et que sa quantité diminue alors le pH du sang doit évoluer dans le sens de basicité croissant. Me trompe-je ?

Concernant l'humidité dans le matelas, une idée qui me passe par la tête mais peut-être que je suis complètement à côté de la plaque: as-tu pensé à faire rentrer un sachet de dessicant à l'intérieur du matelas (ça doit marcher dans un NéoAir, pas dans un truc rempli de duvet). Je n'ai aucune idée de l'efficacité de ces trucs ni de leur fonctionnement à -20°C mais pourquoi pas.


Une personne qui n'a jamais commis d'erreurs n'a jamais tenté d'innover,  A.Einstein

Concours photo en cours : Concours photo en cours :Cohabitation entre MUL et petites bêtes (Avr-Mai) et  Vos plus beaux bivouacs MUL ! (Mai-Juin)

Hors ligne

#20 21-02-2011 23:56:07

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : Gonfler son matelas à la bouche dans le grand froid

Bison a écrit :

... Tu ne vas pas te trouver en suroxygénation ... il faudrait une pression partielle d'O2 de 1500 hP pour cela! (On n'est pas suroxygéné au niveau de la mer en respirant 100% d'O2 ...)

Tu vas te trouver, comme d'hab, en état de surventilation ...

Oui, tu as raison, j'ai utilisé le terme de sur-oxygénation de manière impropre.

Bison a écrit :

Et puis, il suffit d'arrêter le gonflage aux premiers symptômes et éventuellement de retenir sa respiration pendant quelques secondes ... comme on n'arrête pas de produire du CO2, l'équilibre se rétablit aussitôt.

C'est ce que l'on fait naturellement lorsqu'on sent les vertiges monter. Je pensais à d'éventuels problèmes sur un moyen terme.

Nanette a écrit :

Gonfler le matelas avec la bouche anesthésiée par le grand froid, tu risques pas le surgonflage. Une grosse moitié de l'air soufflé s'échappe par les côtés.

Je me souviens m'être trouvé dans ces conditions, c'est très désagréable. Je ne me souviens pas que c'était dans le froid, mais j'imagine bien que cela puisse arriver dans le froid, auquel cas j'aurais l'air malin sad .

mathieu_b a écrit :

as-tu pensé à faire rentrer un sachet de dessicant à l'intérieur du matelas (ça doit marcher dans un NéoAir, pas dans un truc rempli de duvet). Je n'ai aucune idée de l'efficacité de ces trucs ni de leur fonctionnement à -20°C mais pourquoi pas.

On peut effectivement se poser la question. J'ai lu qu'un dessicant (argile activée) pouvait absorber jusqu'à 60 % de son propre poids. Qu'en est-il à -20 °C ?

Mais par ailleurs, si le seul inconvénient de 56 g d'eau au bout de 21 jours n'est que de former une pellicule de givre de 0.23 mm, je pense qu'il sera plus difficile d'introduire/récupérer le dessicant que de faire évacuer la vapeur d'eau. Non ?

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

Pied de page des forums