Aller au contenu

Annonce

Réservez vos dates pour le Camp d'été 2024 : 10 au 17 août dans le Queyras !

#1 27-03-2011 20:34:00

maciek
MUL
Lieu : le trop plat pays
Inscription : 27-04-2008
Site Web

[Couchage] Sac de couchage 2 personnes Gore-Tex 850 cuin - 1020 gr

Bonjour à tous les MUL,

Voici un projet assez unique à ma connaissance, puisqu'il s'agit d'un sac de couchage pour 2 personnes chaud, léger et "imperméable", que j'ai conçu et réalisé en 2010. Je souhaitais vous le montrer depuis un bon bout de temps:

3b0d598a596e760bee0d33a87313593490bb24.jpg
f91f51bcc9a550c916be40197c747c2714d4bc.jpg

En résumé:
1020 grammes sans sac de compression, pour 2 personnes!
Volume compressé: 8L
650 grammes de duvet identique Valandré > 850 cuin
Indice de chaleur: 552,5
Température confort: -5°C ?? -10°C ??
Matériaux (extremtextil.de):
- Tissu extérieur: Membrane PTFE (idem Gore-tex) 2 couches 76g/m²
- Tissu intérieur, cloisons, partie dorsale: Pertex 32 g/m²
10 compartiments cloisonnés sur le dessus (hauteur des cloisons 4 cm)
8 compartiments "sewn-thru" dans le dos
Coût: environ 200€

Sa description détaillée et d'autres photos sont disponibles sur mon blog: http://less-is-more-outdoor.blogspot.com/

[edit: poids du pertex quantum corrigé]

Dernière modification par maciek (30-03-2011 11:15:56)

Hors ligne

#2 27-03-2011 21:11:59

zap70
Membre
Inscription : 26-01-2008

Re : [Couchage] Sac de couchage 2 personnes Gore-Tex 850 cuin - 1020 gr

BRAVO!
Tu as donc abandonné le quilt en plume? (c'est bien toi qui en avais présenté un?)

Hors ligne

#3 28-03-2011 00:46:47

ollé ollé
Itinérances
Lieu : Le Vigeant (86)
Inscription : 01-07-2010
Site Web

Re : [Couchage] Sac de couchage 2 personnes Gore-Tex 850 cuin - 1020 gr

smile épatant
sacré "bricoleur"
  tongue


WGS84  43.185958°N   -0.5523334°E   Déclinaison Magnétique = -0.4408°
"Celui qui ne voyage pas ne connaît pas la valeur des hommes." proverbe maure
"L'homme n'est ni grand, ni petit,; il a la taille de ceux qu'il sait aimer et respecter" I Muvrini

Hors ligne

#4 28-03-2011 08:26:40

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Couchage] Sac de couchage 2 personnes Gore-Tex 850 cuin - 1020 gr

Joli ! big_smile  T'avais pensé au Pertex ?

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#5 28-03-2011 10:31:55

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Couchage] Sac de couchage 2 personnes Gore-Tex 850 cuin - 1020 gr

C'est du beau boulot. Super l'idée de la séparation en haut du sac.

Attention à ne pas sur-évaluer le duvet 95/05 (réf 021000LD). D'après le fournisseur, c'est un bon 800 cuin. C'est avec ce duvet que j'ai réalisé mes sac de couchage et combinaison.

Comment as-tu manipulé/pesé le duvet (transfert sac fournisseur --> sac de couchage) ?

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#6 30-03-2011 09:38:05

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : [Couchage] Sac de couchage 2 personnes Gore-Tex 850 cuin - 1020 gr

Bravo! Joli travail!! L'idée du volume rempli de duvet entre les deux dormeurs est très bien pensée! Ce serait intéressant de pouvoir comparer avec un autre système de couchage pour deux style couette (avec séparation centrale faite par une doudoune légère en duvet) : rapport efficacité thermique/modularité/confort.
En tout cas, il est  est certain que dormir à deux fait économiser pas mal de duvet! wink

Dernière modification par denq (30-03-2011 09:38:59)


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#7 30-03-2011 10:25:07

maciek
MUL
Lieu : le trop plat pays
Inscription : 27-04-2008
Site Web

Re : [Couchage] Sac de couchage 2 personnes Gore-Tex 850 cuin - 1020 gr

Merci à tous!

@zap70: J'ai toujours mon 1er topbag de 2008, mais je ne l'utilise plus. Ça a été un bon entrainement avant de réaliser ce sac 2 personnes!

@wax: Le tissu gris est du nylon pertex, le plus léger disponible sur extremtextil au moment de l'achat... Les 2 tissus utilisés ne sont d'ailleurs plus en vente.

@ChP: Très touché par les compliments d'un Grand Bricoleur!! Concernant le duvet, je rapporte > 850 cuin d'après ce que m'avais dit le vendeur des Ateliers de Lastour au tél, d'après mes souvenirs. Sinon, j'ai manipulé le duvet sec, sans peser précisément ce que je mettais dans chaque cloison. Ça m'a obligé à de longues et fastidieuses retouches, pour le répartir le plus uniformément possible. J'y ai passé des heures!!! Je sais que certains mouillent et pèsent le duvet avant de le répartir, mais je n'ai pas de sèche linge et j'aurais peur d'abîmer les tissus...

Matthieu

Hors ligne

#8 30-03-2011 10:36:40

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Couchage] Sac de couchage 2 personnes Gore-Tex 850 cuin - 1020 gr

Je pensais plus au tissu extérieur. Sans uniquement parler du poids supplémentaire, le Goretex ca ne doit pas être donné. Je me demandais donc si l'option "tout Pertex" n'aurait pas été non seulement plus léger mais également moins cher. Sauf, évidemment, si tu utilises ce double sac de couchage sans aucun abri. wink

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#9 30-03-2011 11:11:31

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Couchage] Sac de couchage 2 personnes Gore-Tex 850 cuin - 1020 gr

maciek a écrit :

... Le tissu gris est du nylon pertex, le plus léger disponible sur extremtextil au moment de l'achat... Les 2 tissus utilisés ne sont d'ailleurs plus en vente. ...

Apparemment, nous avons utilisé le même tissu pour les intérieur wink : nylon-ripstop quantum 32 g/m².

maciek a écrit :

... Concernant le duvet, je rapporte > 850 cuin d'après ce que m'avais dit le vendeur des Ateliers de Lastour au tél, d'après mes souvenirs. ...

Son discours a évolué. A l'époque, il m'avait dit que c'était assurément un très bon 800 cuin, que je serai surpris par sa qualité, et c'est vrai. Peut-être que des mesures actualisées lui ont permis de dire que c'est maintenant du 850 cuin.

maciek a écrit :

... Sinon, j'ai manipulé le duvet sec, sans peser précisément ce que je mettais dans chaque cloison. Ça m'a obligé à de longues et fastidieuses retouches, pour le répartir le plus uniformément possible. J'y ai passé des heures!!! ...

As-tu vu la méthode que j'ai employée dans la vidéo sur cette page.

maciek a écrit :

... Je sais que certains mouillent et pèsent le duvet avant de le répartir, mais je n'ai pas de sèche linge et j'aurais peur d'abîmer les tissus...

Je n'ai jamais essayé, mais je ne suis vraiment pas sûr que ce soit efficace car il faudrait mouiller le duvet de manière uniforme et de toutes façons, au final, on va plus peser de l'eau que du duvet.

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#10 30-03-2011 11:13:13

maciek
MUL
Lieu : le trop plat pays
Inscription : 27-04-2008
Site Web

Re : [Couchage] Sac de couchage 2 personnes Gore-Tex 850 cuin - 1020 gr

Ok wax!! Je n'avais pas compris...

En fait j'ai pas mal hésité avant de prendre ce tissu, mais j'en suis très content finalement.
Je l'ai eu en promo à 14.90€ le mètre au lieu de 19.90 je crois (2 mètres nécessaires) vs 8.90 € pour le pertex --> 12 € plus cher
Le gain de poids est de 44 g/m², soit (1.35m de large x 2m de long) --> 118 grammes plus lourd

Il est beaucoup plus résistant que le pertex à l'abrasion, mais surtout il est vraiment imperméable (testé sous robinet!) et protège bien le duvet de la condensation qui peut s'accumuler à l'extérieur du sac, notamment au niveau des pieds.
Avant d'avoir ce sac, il m'arrivait souvent de retrouver le bas de mon sac de couchage (Marmot Helium, Topbag fait maison, autre sac Coleman...) mouillé au petit matin. Ça n'arrive plus.

Ça me fait penser à une anecdote. Je me souviens avoir passé une nuit au bord d'un lac en septembre 2010, près des Contamines (sur le TMB).  L'air était très humide et brumeux autour du lac. Le matin, l'intérieur de la tarptent était complètement détrempé, mais le sac était entièrement sec, à l'exception des collets autour du cou (en pertex), qui étaient très humides jusqu'à être légèrement transparents et laisser transparaître le duvet. Je pense que tout le sac aurait été détrempé s'il avait été en pertex.

Je trouve que d'avoir un sac imperméable apporte une sécurité lorsqu'il faut passer plusieurs nuits d'affilée dans la nature, même en dormant sous abri, même lorsqu'il ne pleut pas. Enfin je crois que c'est un long débat et qu'il y a plusieurs écoles...

Dernière modification par maciek (30-03-2011 11:16:57)

Hors ligne

#11 30-03-2011 11:23:09

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Couchage] Sac de couchage 2 personnes Gore-Tex 850 cuin - 1020 gr

Merci pour ces explications. J'avoue que j'avais un  léger doute sur l'utilité du Goretex mais tes arguments m'ont convaincu. Je pense que tu as vraiment fait le bon choix. wink

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#12 30-03-2011 12:04:32

Herdubreid
Membre
Inscription : 15-06-2008

Re : [Couchage] Sac de couchage 2 personnes Gore-Tex 850 cuin - 1020 gr

maciek a écrit :

Le matin, l'intérieur de la tarptent était complètement détrempé, mais le sac était entièrement sec, à l'exception des collets autour du cou (en pertex), qui étaient très humides jusqu'à être légèrement transparents et laisser transparaître le duvet. Je pense que tout le sac aurait été détrempé s'il avait été en pertex.

Expérience intéressante, je suis très ennuyé pour ma part par ces histoires d'humidité sur le sac de couchage. Mais je ne comprends pas bien le phénomène que tu décris.

L'humidité venant surtout de l'extérieur, cela voudrait dire qu'elle imbibe le pertex, mais pas le gore-tex. Jusque là, ça me va. Mais elle devrait tout de même se déposer sur le Gore-Tex.

N'y-a-t-il pas aussi un risque, pour l'humidité venant de l'intérieur, qu'elle reste à l'intérieur (altérant le duvet), la respirabilité du Gore-Tex étant fortement compromise par l'humidité extérieure ?

Ton expérience semble montrer que le Gore-tex ne s'imbibant pas, l'humidité déposée sèche aussi vite, grâce à la chaleur dégagée par le corps. Ce faisant la respirabilité n'est pas compromise, assurant un bon transfert de l'humidité que le dormeur dégage.

Cela me semble trop beau pour être vrai ... et un peu contradictoire avec les nombreux retours de sursacs trempés à l'intérieur.

Quelqu'un de plus calé que moi big_smile pour nous fournir une explication ?

Hors ligne

#13 30-03-2011 23:25:04

chroniquesanscarbone
Pro
Inscription : 24-02-2010
Site Web

Re : [Couchage] Sac de couchage 2 personnes Gore-Tex 850 cuin - 1020 gr

Pas facile de jauger la condensation sur la paroi interne si le tissu est vraiment waterproof. Sauf à peser le bazar au coucher puis au petit matin, comme l'a fait un membre du forum il y a quelques mois.

Sinon, l'impression générale est que c'est une très belle réalisation !

Hors ligne

Pied de page des forums