Aller au contenu

Annonce

Réservez vos dates pour le Camp d'été 2024 : 10 au 17 août dans le Queyras !

#1 28-04-2011 11:00:26

aenima
Membre
Inscription : 18-09-2009

[Couture] Comment faire une couture plate sur un sac cylindrique

Bonjour,

Je souhaite me coudre un sac cylindrique au diamètre qui m'est nécessaire.
Je pense faire une couture plate type "couture française" ou comme celle de Chp dans ce  message, type B.

J'ai pu réaliser une couture à la française sur de petite guêtres pour mon fils car celles-ci ne sont pas trop longues mais sur un tube d'une longueur d'un mètre je ne vois pas comment je vais pouvoir m'en sortir avec la machine et la partie de tissus du cylindre opposée à la couture, je ne sais pas si je m'explique bien là...

Si vous m'avez compris smile, auriez-vous une astuce, une idée à me fournir ?

aenima.

Dernière modification par aenima (28-04-2011 11:00:48)

Hors ligne

#2 28-04-2011 19:58:41

nomaro
Membre
Lieu : Le Hézo (56)
Inscription : 28-08-2009

Re : [Couture] Comment faire une couture plate sur un sac cylindrique

Si ton tube est pas trop serré, tu vas galérer mais c'est faisable. Sinon, tu peux toujours faire ta longueur en 2 fois, en commençant d'un coté et en finissant de l'autre.

Pour un sac à dos, je suis pas sur qu'il y ai besoin de faire une couture comme ça, personnellement, je fais mon sac avec des coutures sellier, ou avec ourlet.

Hors ligne

#3 28-04-2011 20:57:20

Luciens
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 04-09-2008
Site Web

Re : [Couture] Comment faire une couture plate sur un sac cylindrique

Pourquoi tu ne fais pas une couture avec un ourlet à l'intérieur de ton tube. C'est comme ça que sont fait la plupart des sacs.

Hors ligne

#4 28-04-2011 21:06:06

aenima
Membre
Inscription : 18-09-2009

Re : [Couture] Comment faire une couture plate sur un sac cylindrique

Luciens a écrit :

Pourquoi tu ne fais pas une couture avec un ourlet à l'intérieur de ton tube. C'est comme ça que sont fait la plupart des sacs.

La couture avec un ourlet c'est une première couture qui ferme le tube (2 épaisseurs) mais en laissant un peut de tissus dépasser, puis on replis celui-ci sur lui même et on refait une couture (4 épaisseurs de tissus) ?

Je n' y avais pas pensé et je voulais surtout savoir si il existait une solution, une technique de pliage en couture, pour réaliser cette couture plate avec cette contrainte. smile.

Merci pour les réponses.

aenima.

Hors ligne

#5 03-05-2011 09:28:19

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Couture] Comment faire une couture plate sur un sac cylindrique

C'est comme tu as dit. Première couture et puis on replie (ou on aplatit simplement) et on fait une seconde couture en parallèle. Ce sera plus facile si tu bâtis avant.
Le seul petit truc, c'est de replier le tube sur lui même un peu comme une chaussette, et le déplier au fur et à mesure que tu couds. Et y aller doucement. Pas plus difficile que de coudre des manches de vêtement, et sûrement plus "large", en fait.

Hors ligne

Pied de page des forums