Aller au contenu

Annonce

Réservez vos dates pour le Camp d'été 2024 : 10 au 17 août dans le Queyras !

#1 10-03-2009 09:51:13

florenm
Saddle the wind
Lieu : Anjou
Inscription : 17-12-2008

[Réchaud ][Fini] Réchaud avec bouteille "Heineken Alu"

Bonjour tout le monde,

Hier j'ai trouvé dans la rue deux jolies petites bouteilles en aluminium et je me suis hâter d'en faire un joli petit réchaud ! :-)

Je me suis renseigné sur le net, il s'agit de bouteilles un peu "luxe" vendues genre en boites de nuit. Je ne sais pas si ça se trouve aussi en supermarché ou autres commerces.

J'ai cherché sur ce forum et n'ai pas trouvé d'expérimentations avec cette bouteille, donc si j'ai mal cherché, merci de me donner le lien ! :-)

Merci aussi à tout ceux qui ont partagé leurs infos sur ce forum au sujet des PRS, P3RS, PPRS, mini-P3RS etc !!!
Mon essai est basé sur le P3RS.

La bouteille fait donc environ 21,4 cm de hauteur et a une base de 5,9cm (un peu plus petit donc que les canettes classiques). Sa forme est très conique.
Elle est en alu plus épais que les canettes : environ 0.6mm, et relativement souple.
Suffisament souple pour pouvoir emboiter 2 morceaux de même diamètre et pouvoir percer des trous avec une aiguille solide (genre pour du cuir) et une pince pour tenir l'aiguille avec plus de force.
Je l'ai découpée à la scie à métaux, mais faudrai trouver mieux : qqchose de plus soft et plus précis (cuter peut-être, si c'est pas trop long…)

À la différence du P3RS, il n'y a que deux éléments à assembler.
– Partie femelle : H = 38mm, trous à 2cm du bas (comme P3RS) (petits et espacés de 5mm environ)
– Partie mâle : H = 36mm, va jusqu'au fond de la partie femelle et dépasse de 1 à 2 mm de la partie femelle après emboitage. 3 petites encoches de 1x1mm. Cette partie est moitié droite (D = 5,9mm x H 5mm) et conique (D ~ 50mm), le diamètre petit se trouve dans le fond de la partie femelle (donc le haut en bas)

Montage : découper la partie mâle et la partie femelle, faire les encoches et les trous, emboiter doucement.
Alumage : comme le P3RS

Résultat :
– il pèse 35g (à vérifier) et mesure H 40mm x L 59mm.
– il fonctionne super bien même si la partie mâle n'est pas emboitée à fond (léger jour dans le fond), j'ai galèré pour ça : les pièces s'emboitent assez facilement, mais mon découpage approximatif en est sûrement responsable…
– il semble très solide.

NOTE : J'ai fait ce réchaud assez à l'arrache, et il est sûrement améliorable. Attention au plan/mesures qui sont approximatives : ce ne sont que des repères, pas des indications précises, il ne faut pas s'y fier à 100%…

L'album photo : http://www.flickr.com/photos/10632299@N … 4982706167
Des photos du résultat bientôt...

Photo bouteille :
4ed5d87f17491eb87edfe12e9ada86465d24f8.jpg

Plan de découpage :
130ca3f63e6629f490362a9c76f7408f86d1fe.png

J'espère que d'autres pourront expérimenter cette bouteille et partager leurs variantes et résultats :-)

Florent


« Plus haut monte le singe, plus il montre son cul. »

Hors ligne

#2 10-03-2009 10:12:03

Mateo
MUL's student !!
Lieu : Bordeaux
Inscription : 13-03-2006

Re : [Réchaud ][Fini] Réchaud avec bouteille "Heineken Alu"

une petite photo du rechaud ??


A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire

Hors ligne

#3 10-03-2009 10:43:59

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Réchaud ][Fini] Réchaud avec bouteille "Heineken Alu"

Pas bête d'utiliser l'évasement pour faire la double-paroi... Maintenant faut voir les test ! wink

EDIT: Hop une photo

6b9ecd858552969cd82add24de3344c3cc8838.jpg

ça a l'air de marcher... et les perfs ?

Dernière modification par SpySNL (10-03-2009 10:46:27)

Hors ligne

#4 10-03-2009 10:49:26

florenm
Saddle the wind
Lieu : Anjou
Inscription : 17-12-2008

Re : [Réchaud ][Fini] Réchaud avec bouteille "Heineken Alu"

Oui, voici de nouvelles photos dans le même album :
http://www.flickr.com/photos/10632299@N04/

2bec0426393f53f64de2886df3212937f4689f.jpg

af1af46b3c2cdc575834993db1f4aa90ce17bd.jpg

6b9ecd858552969cd82add24de3344c3cc8838.jpg

J'ai oublié de dire que je le trouve un peu long à démarrer.
Mais quand il démarre ça éteint la flamme centrale !! ça ne me faisait pas ça avec les réchauds en canette.


« Plus haut monte le singe, plus il montre son cul. »

Hors ligne

#5 10-03-2009 10:56:49

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Réchaud ][Fini] Réchaud avec bouteille "Heineken Alu"

florenm a écrit :

J'ai oublié de dire que je le trouve un peu long à démarrer.

ça vient sans doute de sa masse plus importante. Ce n'est pas forcément grave si c'est compensé par une contenance plus importante et/ou une plus grande résistance mécanique (certains sont dubitatif par rapport à la durabilité d'un P3RS... qui est pourtant excellente, j'en témoigne wink )

Hors ligne

#6 10-03-2009 11:04:15

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Réchaud ][Fini] Réchaud avec bouteille "Heineken Alu"

Vu que ça n'est pas fait via une cannette mais via une bouteille en alu, ça n'est pas un P3RS, mais en même temps c'est le même principe, tu compte donner un nom à ton idée, qui est pas mal du tout :-) .

Améliorable surement, mais le tout est de trouver ces bouteilles...je ne connaissais pas du tout. L'alu est-il épais, ou aussi fin qu'une cannette?

Hors ligne

#7 10-03-2009 11:20:39

Mateo
MUL's student !!
Lieu : Bordeaux
Inscription : 13-03-2006

Re : [Réchaud ][Fini] Réchaud avec bouteille "Heineken Alu"

Mateo a écrit :

une petite photo du rechaud ??

En fait j'ai du regarder ton album pendant que tu faisais le transfert, car il n'y avait pas de photo du rechaud quand j'ai posté.


A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire

Hors ligne

#8 10-03-2009 11:45:26

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Réchaud ][Fini] Réchaud avec bouteille "Heineken Alu"

xROMUx a écrit :

L'alu est-il épais, ou aussi fin qu'une cannette?

Elle est en alu plus épais que les canettes : environ 0.6mm, et relativement souple.

Bien le proto, je sens que les ventes d'heineken luxe vont faire un bond.

a priori, ce modèle a l'air un peu plus stable que le P3rs vu que sa base est plus large.


Mais quand il démarre ça éteint la flamme centrale !! ça ne me faisait pas ça avec les réchauds en canette.

ça c'est un comportement normal pour un P3RS. les flammes à l'extérieur étouffent la flamme du milieu en captant tout l'oxygène.

Hors ligne

#9 10-03-2009 12:09:06

florenm
Saddle the wind
Lieu : Anjou
Inscription : 17-12-2008

Re : [Réchaud ][Fini] Réchaud avec bouteille "Heineken Alu"

Pour xROMUx : j'ai ajouté les photos entre temps et SpySNL a été plus rapide que moi pour poster smile

Pour Dolgan : ben ça prouve que mes réchauds précédent (canettes) n'étaient pas terrible !

Oui ça doit pas être facile à trouver… faire les poubelles des boites de nuit ? smile

Bon je vais tenter de mesurer les perfs de celui là, je vous tiens au courant…

Pour le nom du prototype, on pourrai l'appeler P3RB ? (S -> stove, B -> bottle)
C'est pas super original, mais ça reste logique, qu'en pensez vous ?

Dernière modification par florenm (10-03-2009 12:09:30)


« Plus haut monte le singe, plus il montre son cul. »

Hors ligne

#10 10-03-2009 12:15:38

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Réchaud ][Fini] Réchaud avec bouteille "Heineken Alu"

florenm a écrit :

Pour xROMUx : j'ai ajouté les photos entre temps et SpySNL a été plus rapide que moi pour poster smile

Pour Dolgan : ben ça prouve que mes réchauds précédent (canettes) n'étaient pas terrible !

Oui ça doit pas être facile à trouver… faire les poubelles des boites de nuit ? smile

Bon je vais tenter de mesurer les perfs de celui là, je vous tiens au courant…

Pour le nom du prototype, on pourrai l'appeler P3RB ? (S -> stove, B -> bottle)
C'est pas super original, mais ça reste logique, qu'en pensez vous ?

Stove ça veut dire Réchaud, pas canette wink

P3 ça se rapport aux 3 personnes qui l'ont inventé/amélioré/développé..

Je propose le Disco-Stove ou le BAF (Bouteille Alu de Florenm) tongue

Hors ligne

#11 10-03-2009 13:19:48

florenm
Saddle the wind
Lieu : Anjou
Inscription : 17-12-2008

Re : [Réchaud ][Fini] Réchaud avec bouteille "Heineken Alu"

Ah oui, stove c'est réchaud ! lol, hum…

Pour le nom je sais pas, FPBS ? mais ça ne reste qu'une adaptation du P3RS, alors… Mais c'est un peu tôt là, non ? On verra peut-être plus tard, quand l'expérimentation sera poussée plus loin !

Bon, les mesures de combustion :
(Avec 500ml d'eau dans une gamelle alu de 13,5m de diamètre, sans couvercle)

1- avec 20ml
. 0"      allumage
. 56"    démarrage des flammes par les trous
. 4'      premiers frémissements
. 5'30   fort frémissement, le réchaud s'éteint (plus de carburant, bouh…)

2- avec 40ml (c'est trop, ça déborde un peu par les petits trous)
. 0"       allumage
. 1'15    démarrage des flammes par les trous
. 4'30    premiers frémissements
. 5'15    fort frémissement (l'alcool a arrêté de déborder par les petits trous…)
. 6'40    ça bout à gros bouillons :-) (ouf !)
. 10'40  fin du carburant

Voilà ! :-)
À améliorer...........


« Plus haut monte le singe, plus il montre son cul. »

Hors ligne

#12 10-03-2009 13:51:26

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Réchaud ][Fini] Réchaud avec bouteille "Heineken Alu"

Tout d'abord, bravo, c'est bien de tester des nouvelles sources de matière première et de faire un réchaud qui marche big_smile !
Maintenant, un bémol : je ne suis pas convaincu qu'il y ait un vrai progrès, et je ne pense pas qu'il faille trouver un nom pour ça :
Pour moi, c'est bien un P3RS, il n'y a aucune différence de conception et de fonctionnement ...
Ca met plus longtemps à démarrer en partie parce que les trous sont trop loin du bord. Le poids plus élevé (qui n'est pas un avantage par rapport aux 9 g d'un P3RS standard en canette alu) entraîne une plus grande inertie thermique, ce qui joue aussi. La plus grande solidité est sans doute réelle, mais je n'ai pas encore détruit le P3RS qui me sert depuis plus d'un an et demi, alors que je ne l'ai pas trop épargné.
Et si on veut une grande autonomie, une grande stabilité et une grande puissance de chauffe, il vaut mieux partir d'une canette alu d'un litre (Foster's par exemple) : https://www.randonner-leger.org/forum/v … 723#p50723


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#13 10-03-2009 13:56:11

florenm
Saddle the wind
Lieu : Anjou
Inscription : 17-12-2008

Re : [Réchaud ][Fini] Réchaud avec bouteille "Heineken Alu"

Ok, tu as bien raison smile

Et je vais essaier de lui retirer 2 millimètres en haut…


« Plus haut monte le singe, plus il montre son cul. »

Hors ligne

#14 10-03-2009 14:03:50

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Réchaud ][Fini] Réchaud avec bouteille "Heineken Alu"

Essaie sur le prochain de remonter les trous au maximum ...

Aussi, je voulais redire que mes remarques ne sont en aucun cas vexantes, et que mon premier réflexe est bien de te dire bravo d'expérimenter.
Même si le P3RS est vraiment très abouti, ce n'est surement pas le stade ultime du "Pepsi can stove" pour reprendre le nom de l'ancêtre smile !


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#15 10-03-2009 14:16:57

Tavera
Membre
Inscription : 14-08-2006

Re : [Réchaud ][Fini] Réchaud avec bouteille "Heineken Alu"

florenm a écrit :

J'ai oublié de dire que je le trouve un peu long à démarrer.
.

J'ai eu le meme probléme avec un réchaud type "pignon"
https://www.randonner-leger.org/forum/v … d=890&p=14
fait avec 2 fonds de bombes de laque alu (épaisseur similaire à ton proto) avec cloison réalisée en paroi canette doublée
j'ai  amélioré le coup en perforant les trous en 1mm de dia /1cm  et les placant à 7mm du bord sup..

@+

Hors ligne

#16 10-03-2009 15:03:28

florenm
Saddle the wind
Lieu : Anjou
Inscription : 17-12-2008

Re : [Réchaud ][Fini] Réchaud avec bouteille "Heineken Alu"

Pas de souci Mad, je m'étais un peu emporté, c'est tellement jouissif de faire ce genre d'expérimentation :-)
Merci pour toutes tes remarques !

J'ai retiré 2 bons millimètres depuis le haut, ce qui fait une hauteur totale de 3,4cm
Je ne peux pas faire moins, car après les 2 pièces risquent de ne plus tenir il me semble…
Les trous sont maintenant à 1,4 du haut.
Mais c'est vrai qu'il y a moyen de remonter les trous de 5 millimètres aussi, ce qui les mettrai à 9mm du haut.

Qq nouveaux essais (temps apparition petites flammes / temps extinction) :
10ml -> 30" / 3'15 (moins d'alcool à chauffer…)
20ml -> 65" / 7min pile (au lieu de 5'30 tout à l'heure!)

Merci aussi Tavera, je vais remonter les trous sur le prochain…


« Plus haut monte le singe, plus il montre son cul. »

Hors ligne

#17 10-03-2009 16:05:52

Truella
.
Lieu : Chez papa maman
Inscription : 07-05-2008

Re : [Réchaud ][Fini] Réchaud avec bouteille "Heineken Alu"

Je pense que quand Mad expliquait de positionner les trous au plus haut il ne voulait pas dire de raboter le sommet du réchaud pour que les trous se trouvent plus près de la popote mais de les percer juste sous de la jonction des parties male et femelle. (Sur le prochain proto évidemment wink )

Pour résumer (et si j'ai bien compris le fonctionnement du P3RS) plus les trous sont hauts dans la chambre de pression, plus la pression est importante et plus c'est "efficace" (pas sur que ça soit le terme approprié). "Econome" est peut-être meilleur.

Ah oui ! Et bravo, c'est à force de protos en tous genres que les mises au point du P3RS ont été établies !

Dernière modification par Truella (10-03-2009 16:07:26)

Hors ligne

#18 10-03-2009 20:18:59

jpopeck
Ours marcheur
Lieu : Versailles
Inscription : 01-05-2007
Site Web

Re : [Réchaud ][Fini] Réchaud avec bouteille "Heineken Alu"

Juste une idée de plus : le réchaund ne serait-il pas plus long à passer en mode gazinière parce que la "chambre" est plus grande (du faite de l'évasion de la partie intérieure) et donc le gaz plus long à monter en "pression" ?


Traversée du GR5 Jura - Vosges - Alpes
http://www.gr5.fr

Hors ligne

#19 10-03-2009 21:12:10

LeNovice
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 28-08-2008

Re : [Réchaud ][Fini] Réchaud avec bouteille "Heineken Alu"

jpopeck a écrit :

Juste une idée de plus : le réchaund ne serait-il pas plus long à passer en mode gazinière parce que la "chambre" est plus grande (du faite de l'évasion de la partie intérieure) et donc le gaz plus long à monter en "pression" ?

+1


devise de la MUL fanatique : "rien c'est déjà trop"  tongue
devise d'Audiard (je crois)  : "la brute qui marche va beaucoup plus loin que le sage qui réfléchit." wink

Hors ligne

#20 10-03-2009 22:05:11

florenm
Saddle the wind
Lieu : Anjou
Inscription : 17-12-2008

Re : [Réchaud ][Fini] Réchaud avec bouteille "Heineken Alu"

Je ne pense que ça soit ça, car il y a à peine plus d'espace que dans un mini-P3RS.

Mais il y a moyen de diminuer la hauteur totale de 5mm il me semble, ce qui réduirai le volume de la chambre.


« Plus haut monte le singe, plus il montre son cul. »

Hors ligne

#21 10-03-2009 22:17:51

florenm
Saddle the wind
Lieu : Anjou
Inscription : 17-12-2008

Re : [Réchaud ][Fini] Réchaud avec bouteille "Heineken Alu"

Autre avantage, la base au contact du sol est plus large que celle du P3RS classique, ce qui devrait lui donner plus de stabilité.

Son diamètre en haut est plus petit qu'un P3RS classique et convient donc mieux à de petites gamelles (diamètre similaire à la 1664 33cl étroite).

Il est sensé être plus costaud, mais vu que le P3RS classique est déjà super costaud, ce n'est pas un gros avantage (sauf pour les randonneurs super bourin peut-être…)

Et il est plus lourd, mais bon, ça va : 25gr depuis que je lui ai retiré 2mm (mais je vais aller à la Poste pour le péser avec une meilleure balance…)


« Plus haut monte le singe, plus il montre son cul. »

Hors ligne

#22 10-03-2009 22:56:37

jpopeck
Ours marcheur
Lieu : Versailles
Inscription : 01-05-2007
Site Web

Re : [Réchaud ][Fini] Réchaud avec bouteille "Heineken Alu"

Y vont te prendre pour un illuminé à La Poste avec ton engin...


Traversée du GR5 Jura - Vosges - Alpes
http://www.gr5.fr

Hors ligne

#23 11-03-2009 10:39:22

florenm
Saddle the wind
Lieu : Anjou
Inscription : 17-12-2008

Re : [Réchaud ][Fini] Réchaud avec bouteille "Heineken Alu"

C'est clair !
Mais ça peut être marrant de débarquer à la poste avec tout un tas d'affaires à peser :-)


« Plus haut monte le singe, plus il montre son cul. »

Hors ligne

#24 14-06-2009 01:37:29

florenm
Saddle the wind
Lieu : Anjou
Inscription : 17-12-2008

Re : [Réchaud ][Fini] Réchaud avec bouteille "Heineken Alu"

Les news.....

Je me suis baladé pendant un mois avec ce réchaud, et l'ai utilisé peut-être une 10aine de jour en tout, et ça a bien marché  :-)

Récement je suis allé à un festival électro en plein air, et ils vendaient ces bouteilles (pleines)
En fouillant les poubelles j'en ai récupéré qq unes qui n'étaient pas abimées ou déformées.

Du coup j'ai fait un nouveau réchaud plus petit : 3 cm de haut (au lieu de 3.4). Les trous sont à 1 cm du bord supérieur (au lieu de 1.4).

Il est moins puissant mais dure plus longtemps : 10min au lieu de 7min, avec 20ml d'alcool à brûlé bas de gamme.
Ça met plus de temps à bouillir, mais avec la première version 20ml étaient insuffisants pour arriver à l'ébulition totale, tandis qu'avec la 2ème ça bout au bout de 8min30…

Donc la 2ème version me convient mieux, car plus compact (se calle bien à côté de la bouteille d'alcool de 250ml dans ma gamelle), plus stable au sol, plus économique et pour cuisiner c'est mieux aussi. Et plus léger…
Finalement, pour moi, il est plus intérressant de gagner en durée de chauffage plutôt que de gagner en rapidité/puissance de chauffe.

Sinon à découper c'est un peu galère, à moins peut-être d'avoir du matériel spécifique. Moi : cutter, scie à métaux, papier de verre fin..
Ça se travaille un peu comme le bois : aussi dur mais sculptable.
Mais avec de la patience on peut arriver à qq chose de très propre et hyper costaud.

Voilà...


« Plus haut monte le singe, plus il montre son cul. »

Hors ligne

#25 03-05-2011 10:29:02

raphaelh
MoULe
Inscription : 22-09-2007

Re : [Réchaud ][Fini] Réchaud avec bouteille "Heineken Alu"

Sinon y'a peut-être moyen de trouver ces canettes chez les grossistes : http://www.abs-boissons.com/produits/48 … l-5ad.html S'ils sont sympas y'a peut-être moyen d'acheter une caisse, ça permet de faire pas mal de tests smile

Sinon y'a la Heineken Twist, une canette refermable qui apparemment se trouve chez Monoprix

Ou aussi la Urban Bottle

Hors ligne

Pied de page des forums