Aller au contenu

#1 02-05-2011 21:33:26

toto34
Cordialement
Lieu : Caroux
Inscription : 21-02-2008

Le camping et votre comportement de MUL

Je suis en train de réfléchir pour acheter une tente familiale pour partir en camping. A priori ça ne pose pas de problème de poids ni d'encombrement vu qu'on sera en voiture. Par contre, je suis paumé. Ya trop de choix. yikes A choisir une tente légère je saurai quel modèle choisir...

Je pense que parmi vous il y a des campeurs, mais avez vous un comportement MUL avec votre petite famille? Sortez vous le tarp familial?  big_smile

Ou au contraire est-ce que vous vous lâchez en sortant du coffre de votre véhicule le gros matos bien lourd, la table de picnic et le set de cuisine butagaz?

lol


Sportivement

Hors ligne

#2 02-05-2011 22:10:02

aenima
Membre
Inscription : 18-09-2009

Re : Le camping et votre comportement de MUL

Bonjour,

En ce qui nous concerne, nous sommes 4 avec deux enfant de 9 et 13 ans, nous avons 2 Shangri-La 3 utilisées avec ou sans chambre intérieure, remplacée souvent par des tapis de sol MYOG ou des polycre selon la météo prévue.

Je viens de faire quelques jours d'essais avec une tarp D4 smile
Notre dernière rando de 7 jours dans la presqu'île de Crozon a été effectuée avec 2 Shangri-La 3 et la tarp D4, nous étions 6.
Notre aîné est bien attiré par la tarp, je crois que nous allons fréquemment passer au mode 1 Shangri-La 3 + 1 tarp lorsque nous serons en famille smile.

Nous n'avions pas le set Butagaz mais un bleuet, mais pour 6, alors une fois le poids de l'engin réparti pour 6 je crois que cela reste assez raisonnable wink

Précision, nous avons dormi en camping et bivouaqué lors de cette rando.
Alors ce n'est pas vraiment du camping avec voiture comme te l'as indiqué mais cela laisse voir que l'on peut tout de même rester un peu "MUL" wink

aenima

Hors ligne

#3 02-05-2011 23:03:00

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : Le camping et votre comportement de MUL

Ben pour être honnête, si tu reste sur place et que tu ne compte pas randonner, pourquoi pas une grande tente même lourde.
Perso il est possible que cet été je viennes dans les Pyrénées en vacance, et je serais peut-être avec ma mère et ma copine (et sans doute sa sœur, mais pas sûr!), et j'ai prévu de prendre la grande tente en toile de mes parents, ma mère dormira dans la camionnette (installation confortable maison que mon père à fait, et démontable!), la tente...attention on s'assoie et on s'accroche, doit faire 30kg XD c'est une toile de coton etc. Comme ça, ça nous fait une pièce à vivre, faire la cuisine. etc, les vacances quoi! La rando c'est super, mais de temps en temps...repos.
C'est l'antiMUL à l'état pur, mais je ne compte pas la transporter!
Par contre je prendrais avec moi mon abris de 600g pour me faire une ou deux petites sorties bivouac en solo.

Voilà, comme quoi. Moi tant que ce n'est pas sur mon dos, je m'en fou! table, grande tente, de quoi faire la cuisine etc.
Mais en rando  > léger svp.

On pourrait prendre la caravane, mais comme c'est moi qui vais prendre la voiture (la camionnette) et que je n'ai pas l'habitude de la caravane, j'évite. Mais qui sais d'ici là...

Dernière modification par xROMUx (02-05-2011 23:04:40)

Hors ligne

#4 02-05-2011 23:29:46

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : Le camping et votre comportement de MUL

Kikoo à tous wink

Bah je vois pas l'intérêt de me taper une grosse tente bien lourde et bien chiante à monter... alors que j'ai déjà ce qu'il me faut en abri ultra léger. Sans compter la dépense supplémentaire...

De plus, je ne me déplace qu'à pied en vacances, donc tarp pour toute la famille, ou poncho tarp, ou rien du tout... mais surtout pas une grosse tente smile.

eraz

Hors ligne

#5 02-05-2011 23:53:19

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : Le camping et votre comportement de MUL

Ah mais tout as fait d'accord avec ça, juste qu'ici par exemple, on as déjà la grosse tente, et que bon, ma mère et ma copine, elle vont dormir au même endroit tous les soir, pour avoir une espèce de salon de camping perso XD. Puis ma mère vu les problèmes de santé etc, il lui faut un certain confort, bah pour se mettre à l'abri en cas de pluie ou soleil qui tape, se relaxer tranquillement etc. Je dois dire que la grosse niveau montage, ça vas, mais bon tu ne l'a monte pas tous les jours non plus.
Sinon si c'était avec juste ma copine, bah ma Vaude Taurus ultralight, voir si assez de place, mon abri façon Olivier.
Perso Tart dans les camping non merci, les gens sont trop curieux, j'aime être tranquille!
Mais c'est sûr, celui qui n'en pas de grosse tente et qui compte en plus bouger même juste un peu! pas photo, abris léger!!

En fait c'est comme pour tout, tout dépend de l'utilisation, et du besoin qu'on en a. Une grosse tente comme j'ai par exemple, bah..c'est plus léger, mois encombrant et moins cher qu'une caravane, avec autant d'espace. Donc par rapport à ça c'est léger, mais par rapport à des abris-tarp et autres tentes légères, c'est un rocher. Mais tu ne cuisine pas debout tranquille dans un abris ou petite tente, tu sais pas t'installer dans un bon siège autour d'une table pour discuter, jouer ou autre en cas de mauvais temps etc.

Il faut savoir ce que l'on va en faire, et si ça sera vraiment nécessaire. J'aime la randonnée plus que tout (moins que mon entourage quand même!) mais de temps en temps j'aime aussi ne pas rester avec des œillères et ne voir que ça...(mais c'est pas le sujet du site! XD).

Donc mon avis si tu as, pourquoi pas. Si tu n'as pas, bah si c'est juste pour une fois oublie!

Hors ligne

#6 03-05-2011 08:01:41

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : Le camping et votre comportement de MUL

Il y a 2 semaines :
19_copie_de_img_2843_640x480.jpg

24 m² au sol, 2.20 en hauteur.

Tu remarqueras la tente D4 dans la tente. La table et les chaises dans la tente. Les vélos. Cuisine 3 feux.

Manque les 2 hamacs, etc.

Et on y est bien mieux que dans une tente MUL, surtout avec des gamins, quand il pleut 2 jours d'affilée, et que tu te trouves dans un coin où il n'y a pas grand chose à visiter, de piscines, de ciné.

Mais c'est un peu hors sujet ce post ?

Dernière modification par Oscar (03-05-2011 08:02:39)

Hors ligne

#7 03-05-2011 10:07:27

toto34
Cordialement
Lieu : Caroux
Inscription : 21-02-2008

Re : Le camping et votre comportement de MUL

Hors sujet je vois pas. Savoir si on reste esprit "MUL" quand on part en camping en famille, c'est intéressant de voir qu' Eraz continu à utiliser le Tarp tandis que toi te permet le grand luxe! C'est juste une réflexion, une question que je me suis posé...


Sportivement

Hors ligne

#8 03-05-2011 10:14:39

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : Le camping et votre comportement de MUL

On peut aussi se dire qu'avoir une tente "Bunker" au camping permet d'emmener plein de matos pour varier les sorties en optimisant à chaque fois le matos ! wink

Donc alourdir son camp de base pour alléger ses excursions...

Hors ligne

#9 03-05-2011 11:05:13

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : Le camping et votre comportement de MUL

dès que c'est fixe, je prend grand: seul ou à 2, le mini c'est une T2 ultralight (pas la pro, le modèle au-dessus) + un tarp D4 pour la vie collective en cas de pluie.

ça me permet d'étaler mon bordel. lol

Dernière modification par dolgan (03-05-2011 11:07:20)

Hors ligne

#10 03-05-2011 17:22:23

fredoc62
Membre
Lieu : cote d'opale
Inscription : 19-12-2010

Re : Le camping et votre comportement de MUL

Petit retour d'expérience. Nous sommes 5 ( 3 garçons de 11-10 et 8ans),Cet été nous avions la voiture et avions pris une tente D4 de 4 personnes (2 chambres et une zone centrale, avec gros matelas gonflable hyper confort big_smile ), très facile à monter et à bien tenu suite à 2 gros orages. Par contre ça pèse 14 kg et c'est rond donc impossible à emporter en rando...
Là Nous revenons tout juste de la première portion de nos chemins vers Compostelle (190km) en famille et avions embarqué 2 tentes Go sport Cuczo3 de 3 kg chacunes. J'avais pu virer quelques bricoles inutiles et limité le nombre de sardines au minimum pour limiter le poids. Je n'ai pas encore osé essayer le tarp surtout en cette période où nous avons quand même eu des nuits très fraiches à 3-4°. Bon, nous n'avons pas eu de pluie donc je ne sais pas ce que ça vaut dans ces conditions, en tout cas une des fixations d'un coin s'est décousu , donc ça n'a pas l'air très solide... hmm
Sinon pour la bouffe, j'avais pris un P3Rs et mon réchaud à bois made in moi-même inspiré du Domi33 mais revisité version familiale lol( je mettrai un post à l'occasion), ça c'est génial avec les gamins!!!
Question matelas nous avions tous pris de vulgaires matelas mousse , bien pour les enfants qui ont bien dormi, très légers mais alors très inconfortables pour nous ( limite à se choper des escarres au bout de 10 jours ) , d'ailleurs si quelqu'un a des tuyaux là dessus ( j'ai regardé un peu sur le forum mais ça date un peu..)


Rien ne sert de courir,... bein non ça ne sert à rien,c'est bien pour ça que je marche

Hors ligne

#11 03-05-2011 23:47:59

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : Le camping et votre comportement de MUL

Oui voilà..en gros pour un "camping camp de base", où la tente ne bougera pas ou très peu (si changement de camping via véhicule), une grosse permettra de s'installer confort, vacances quoi, par contre si on doit bouger tous les 2 ou 3 jours (tous les jours cela va de soit je pense...abri ou tentes légères!) ben une tente légère compact et rapide/facile à monter sera plus pratique.
La réflexion de Spy est pertinente, car une tente "home sweet home"(maison ma douce maison pour la traduction pourrie des francofrancophiles) permettra d'optimiser les sortie,(je précise, tout ça, c'est mon avis, !!!!rien d'autre, qui est ni infaillible, ni débile!) sorties sur quelques jours, à la journée, 1/2journée etc, avec qui? comment où??...

Hors ligne

#12 04-05-2011 00:38:32

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : Le camping et votre comportement de MUL

Ce qui est très agaçant, parfois, c'est la méthode de tarification des campings:
ainsi on peut payer plus cher pour deux abris à pied que pour un camping-car  ou caravane+voiture. La solution est de relier les deux abris ou petites tentes par une bâche et de ne payer que pour une tente. C'est comme ça qu'on faisait en Suède et qu'on a fait à Venise l'été dernier.
J'ai acheté il y a une dizaine d'année une énorme tente soldée  avec deux chambres et salle à manger, je ne l'ai monté qu'une fois, en plus, il y fait bien plus froid que dans une petite tente... Impossible à monter dans le noir et un frein à la mobilité.  mad


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#13 04-05-2011 08:10:57

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : Le camping et votre comportement de MUL

Mes deux centimes de "sans petite famille"  smile ...
Je choisirais la méthode vue fréquemment dans les pays scandinaves ou nord-américains, et aussi en Russie: tentes de taille modeste plus grande tarp, souvent installée par dessus, pour un espace extérieur convivial et un peu protégé.
Les tarps redescendent presque au sol, et on ajoute souvent des pare-vents....sans oublier la grosse bagnole, les chaises, la table, et le barbecue bien entendu!

Dernière modification par micolett (04-05-2011 08:11:13)

Hors ligne

Pied de page des forums