Aller au contenu

Annonce

Réservez vos dates pour le Camp d'été 2024 : 10 au 17 août dans le Queyras !

#1 08-05-2011 00:43:31

mietd
Membre
Inscription : 08-05-2011

[Réchaud] théorie sur les "double paroi" et essai avec air pulsé

Bonjour à tous !

Tout d'abord merci à tous pour vos bidouillages et essais sur les réchaud à bois, ça m'a bien aidé à comprendre et donné envie de m'en faire un avant de partir cet été en voyage à vélo.

Mais je ne comprend pas tout se qui se passe dans un réchaud double paroi, à quoi ça sert exactement ? J'ai bien compris que la première utilité était d'isolé le foyer de la température extérieur mais pour le reste j'ai lu deux choses que je ne comprend pas vraiment, en tous cas est ce que c'est deux choses se produisent en même temps ou suivant le modèle de réchaud, comment faire en sorte que ça arrive et qu'est ce que ça apporte niveau rendement ?

C'est deux choses sont :

- le fait que l'air qui entre par le bas du réchaud aille dans le foyer pour une partie et entre les deux parois pour une autre, et ensuite ? L'ai réchauffé par la double paroi va alimenter en oxygène la flamme en haut en dessous de la popote ?

- j'ai aussi lu que les gazs d'échappements pouvaient redescendre et ré alimenter le foyer ? C'est ce que l'on appelle la double combustion je crois.

Si vous avez des explications ou des schémas clair, ça m'aiderait beaucoup !

Pour finir j'aimerais ajouter un ventilateur car je voyage avec un petit panneau solaire et je possède un petit ventilateur qui ferait très bien l'affaire, mais est-ce que c'est compatible avec n'importe quel type de réchaud à double paroi ? J'ai lu que ça pouvait être contre productif d'envoyer trop d'air froid, elle n'a pas le temps de se réchauffer si elle est envoyée trop vite ?

Beaucoup de questionnements smile

à bientôt,

David

Hors ligne

#2 08-05-2011 10:16:41

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Réchaud] théorie sur les "double paroi" et essai avec air pulsé

Kikoo mietd wink

Bienvenue sur le forum.

Je pense que ce que tu n'as pas compris sur la double paroi, et qui fait son intérêt principal, est que les gaz qui se dégagent du bois passent par la double paroi, se réchauffent et s'enflamment en sortant par le haut. On se retrouve alors avec un effet parfois proche visuellement d'une cuisinière à gaz (avec des flammes jaunes bien sûr).

Pour l'utilisation d'un ventilo, je suis contre. J'utilise des réchauds à bois depuis des années sans ce gadget. Il va juste t'alourdir, te rendre tributaire d'une présence de soleil pour le choix de ton abri, être inutilisable la nuit tombée (95% de mes bivouacs le soir)...

eraz

Hors ligne

#3 08-05-2011 10:33:13

mietd
Membre
Inscription : 08-05-2011

Re : [Réchaud] théorie sur les "double paroi" et essai avec air pulsé

Ok, donc il n'y a pas de gaz ou d'air qui redescend dans la double paroi ? Tout va du bas vers le haut ?

Pour le ventilateur, en fait le panneau solaire est minuscule (10 x 5 cm environ) et me permet de recharger deux piles d'1,5V pour mon appareil photo, ce qui me permet aussi d'alimenter une lampe le soir pour lire et éventuellement un petit ventilateur, donc le poids est vraiment négligeable puisqu'il ne s'agit que d'un tout petit ventilateur en plus, et puis l'énergie solaire est emmagasinée la journée donc le soir je peux la restituer par les deux piles 1.5V qui font office de batterie.

Mais j'aimerais savoir si ça permet d'utiliser moins de bois ou du bois de moins bonne qualité, moins sec, etc...

Merci encore !

David

Dernière modification par mietd (08-05-2011 11:14:37)

Hors ligne

#4 08-05-2011 11:09:52

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : [Réchaud] théorie sur les "double paroi" et essai avec air pulsé

Il est possible de souffler sur le feu de temps à autre pendant 6 à 10 min si ton réchaud à une ouverture suffisamment grande (temps moyen pour amener à 90°C 700 ml d'eau) ou d'orienter de façon judicieuse l'ouverture de ton pare-vent en fonction du vent: là, le ventilateur c'est le vent et à l'origine également le soleil ;-)


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#5 08-05-2011 11:17:05

lataboge
Breiz pyrénéist
Lieu : Gers
Inscription : 12-02-2010
Site Web

Re : [Réchaud] théorie sur les "double paroi" et essai avec air pulsé

Hors ligne

#6 08-05-2011 12:03:39

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Réchaud] théorie sur les "double paroi" et essai avec air pulsé

Le Ventilo en plastoc avec une pile... ça me fout des boutons !! smile

Pourquoi ajouter un gadget au mieux superflu, au pire encombrant et source de pollution si il fond/est détruit/la pile coule etc...
C'est la démarche inverse de la  MUL: simplifier, optimiser, remettre en question.

Même si ça ajoutait (significativement) de la performance, philosophiquement c'est vraiment opposé à une démarche de rationalisation et de recherche de l'essentiel.
Des milliards d'hommes ont survécu à travers les âges grâce au feu, et sans ventilo wink

Hors ligne

#7 08-05-2011 14:39:35

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Réchaud] théorie sur les "double paroi" et essai avec air pulsé

mietd a écrit :

Mais j'aimerais savoir si ça permet d'utiliser moins de bois ou du bois de moins bonne qualité, moins sec, etc...

Réchaud Sierra chez Zenstoves

Pour les questions concernant le réchaud à piles, idée ancienne, on trouvait des Sierra depuis au moins 15 ans. Plein d'informations ici : http://zenstoves.net/Wood.htm


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#8 08-05-2011 15:50:47

mietd
Membre
Inscription : 08-05-2011

Re : [Réchaud] théorie sur les "double paroi" et essai avec air pulsé

Ok, je comprend bien ce que vous me dites, mais je répare des ordinateurs et j'ai des ventilateurs qui sont sensés aller à la poubelle, je ne vais pas en acheter, donc pas de consommation et de pollution en plus...

Je voulais juste savoir si ça me permettrait, en cas de pluie par exemple, de m'en sortir plus facilement avec un petit ventilateur. Ce n'est peut-être plus l'essentiel mais de la fainéantise ou du confort mais si ça n'a pas grande incidence négative, pourquoi s'en passer ?

Merci.

Hors ligne

#9 08-05-2011 16:03:01

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Réchaud] théorie sur les "double paroi" et essai avec air pulsé

mietd a écrit :

Je voulais juste savoir si ça me permettrait, en cas de pluie par exemple, de m'en sortir plus facilement avec un petit ventilateur.

S'il fonctionne, ma réponse est: oui.

Mais je suis d'accord avec mes camarades ci-dessus: mieux vaut s'en passer en apprenant comme faire sans. C'est plus léger, moins élaboré, moins encombrant, moins faillible wink .


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#10 08-05-2011 17:13:24

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Réchaud] théorie sur les "double paroi" et essai avec air pulsé

Voic deux exemples de réchaud a bois avec ventilo:
- exemple 1
- exemple 2yikes lol

Comme on peut le voir, le ventilo crée une chauffe beaucoup plus forte donc il faut:
- alimenter en bois de façon continue.
- faire attention a la température élevée de l'ensemble.

A part quelques cas de conditions "extrêmes", je ne sais pas si le ventilo est vraiment indispensable a partir du moment ou le réchaud est bien conçu. Je pense également qu'utiliser un moyen non électrique de ventilation est plus "robuste". wink

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#11 08-05-2011 20:21:11

Camaro
Membre
Lieu : Hannut (Belgique)
Inscription : 30-10-2007

Re : [Réchaud] théorie sur les "double paroi" et essai avec air pulsé

wax a écrit :

Je pense également qu'utiliser un moyen non électrique de ventilation est plus "robuste". wink

+1
J'utilise un morceau de tube en plastique souple et transparent (semblable a celui des pompes a air pour aquarium) d'environ 40 cm, qui se termine par un petit tube en metal (pour resister a la chaleur).
Ca me permet de souffler sous (ou dans) mon rechaud pour lui donner un petit coup de "boost" sans avoir la tete au ras du sol ou dans la fumee.
C'est peut-etre un tout petit peu plus lourd que le mini-ventilo avec sa pile, mais cela ne tombera jamais en panne et ca n'a pas peur de la pluie.
De plus, le tuyau s'enroule dans la popote. Et il peut aussi servir de paille.

De toute facon, un bon rechaud double-paroi peut tres bien bruler du bois mouille, des qu'il a ete bien demarre avec du bois sec.
Et pour le demarrage, un ventilo n'aidera pas si tu utilises du bois mouille.

Je te comprends car moi aussi j'ai recupere un petit ventilo, mais c'etait une fausse bonne idee.
La seule chose que ca apporte, c'est une chauffe plus rapide et plus intense (avec le risque de faire fondre ton rechaud), mais le soir au bivouac, il n'y a pas grand chose d'autre a faire que de regarder cuire ton repas wink

Dernière modification par Camaro (08-05-2011 20:25:31)


Wake up, Neo.

Hors ligne

#12 08-05-2011 21:09:36

fredoc62
Membre
Lieu : cote d'opale
Inscription : 19-12-2010

Re : [Réchaud] théorie sur les "double paroi" et essai avec air pulsé

Ma solution : "le bignou" https://www.randonner-leger.org/forum/v … 15#p194315

Dernière modification par fredoc62 (08-05-2011 21:10:32)


Rien ne sert de courir,... bein non ça ne sert à rien,c'est bien pour ça que je marche

Hors ligne

#13 09-05-2011 07:45:26

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Réchaud] théorie sur les "double paroi" et essai avec air pulsé

mietd a écrit :

Ok, je comprend bien ce que vous me dites, mais je répare des ordinateurs et j'ai des ventilateurs qui sont sensés aller à la poubelle, je ne vais pas en acheter, donc pas de consommation et de pollution en plus...

La pollution vient de la pile, et des débris éventuels dans la nature en cas de casse. Comme expliqué plus haut, tu fabriques une sorte de forge, avec des températures très élevées. Si la pile tombe en rade brutalement (ou le ventilo s'arrête de tourner pour une raison X ou Y) à mon avis ça va fondre... (les pales, le moteur, les fils...).

De plus, selon le type de fabrication, il est souvent impossible d'utiliser le réchaud sans ventilo allumé (voir Vital Stove etc...). Ce qui est tout de même particulièrement ballaud... (mais tu vas me répondre qu'on peut faire un système démontable ou très éloigné du foyer, et tu auras raison wink).

Hors ligne

#14 11-05-2011 22:58:30

mietd
Membre
Inscription : 08-05-2011

Re : [Réchaud] théorie sur les "double paroi" et essai avec air pulsé

OK merci de vos réponses, autres questions, pourquoi le foyer en acier et l'autre boîte en alu ? Comment les reconnaitre ? Avec un aimant qui n'est pas attiré par l'alu c'est ça ?
Dans mon quartier c'était le jour des poubelles ce soir alors j'ai ramené pas mal de boîtes (ça me fais un peu chier d'entrer dans un supermarché pour acheter des boîtes pleines....), mais par contre je ne trouve que ces deux formats là :

100mm de diamètre 118mm de haut (acier) x8
85mm de diamètre 85mm de haut (acier) x2

Je peux faire qqchose avec ça ou faut que j'y retourne ? smile

Hors ligne

Pied de page des forums