Aller au contenu

Annonce

#26 02-04-2011 19:26:34

zap70
Membre
Inscription : 26-01-2008

Re : [Réchaud] Wood Can Stove: réchaud a bois a base de canettes

Je tente une réponse (double) Peur-être une meillure combustion, donc plus écolo car dégage beaucoup moins de poluants?
Une meilleure combustion, c'est aussi moins de suie, c'est à dire une casserole moins sale. J'ai le souvenir d'un long fil sur ce sujet.

Hors ligne

#27 02-04-2011 22:20:16

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Réchaud] Wood Can Stove: réchaud a bois a base de canettes

Incrédule a écrit :

Salut wax
Impressionant ton réchaud, sa puissance de feu, et sympa de prendre du temps pour nous mettre tout celà en images
Par contre je dois avouer que j'ai du mal à comprendre l'intérêt d'un réchaud à bois double paroi (à part l'aspect recherche et plaisir du bricolage qui à lui seul justifie déjà toute cette dépense d'énergie).
Dans le cas du réchaud à alcool, ok car il est plus lourd que le simple paroi mais avec un meilleur rendement, donc tu peux esperer regagner largement ce poids en emportant moins de carburant. mais dans le cas du réchaud à bois? Ou bien c'est dans une logique de ne pas perdre une minute lors de la pause repas?
Allez quoi donne moi une justification, même bidon à me mettre sous la dent que je me lance aussi.:)

Salut !

D'après mon expérience limitée, le double paroi c'est du simple paroi boosté aux stéroïdes big_smile . Le feu démarre mieux et la puissance de chauffe est supérieure. Donc même si on a beaucoup de bois au bivouac il se peut qu'un réchaud a simple paroi ne réussisse pas a faire bouillir de l'eau parce que la puissance est trop faible ou parce que le bois n'est pas super bonne qualité. Dans ces cas l'utilisation du double paroi pourrait se justifier. wink

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#28 03-04-2011 09:29:26

pierre
MUL en rando et adepte de la simplicité volontaire
Lieu : Sud Est + planète bleu
Inscription : 26-07-2005

Re : [Réchaud] Wood Can Stove: réchaud a bois a base de canettes

Incrédule a écrit :


Salut wax
Impressionant ton réchaud, sa puissance de feu, et sympa de prendre du temps pour nous mettre tout celà en images
Par contre je dois avouer que j'ai du mal à comprendre l'intérêt d'un réchaud à bois double paroi (à part l'aspect recherche et plaisir du bricolage qui à lui seul justifie déjà toute cette dépense d'énergie).
Dans le cas du réchaud à alcool, ok car il est plus lourd que le simple paroi mais avec un meilleur rendement, donc tu peux esperer regagner largement ce poids en emportant moins de carburant. mais dans le cas du réchaud à bois? Ou bien c'est dans une logique de ne pas perdre une minute lors de la pause repas?
Allez quoi donne moi une justification, même bidon à me mettre sous la dent que je me lance aussi.:)

Sans chercher a nier la qualité de la réalisation astucieuse  de Wax, je me pose aussi des questions sur l'intêret d'une double parois.
Un concurrent sérieux en simple paroi pourrait être ce réchaud

http://www.vargooutdoors.com/Titanium-H … Wood-Stove

Les avantages sont les suivants :
Compacité
Solidité

Le réchaud bois étant particulièrement intéressant sur le long terme la solidité est vitale et sur ce plan le Vargo est incomparable.

Reste la capacité de fonctionner avec du bois humide qui donnerait l'avantage au double parois...mais ces réchauds fonctionnent ils vraiment au bois humide ?
Mes quelques expériences ont été un fiasco ! 




Le

Hors ligne

#29 03-04-2011 09:39:48

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : [Réchaud] Wood Can Stove: réchaud a bois a base de canettes

Double paroi ou pas? Réchaud ou simple pare-vent très haut avec foyer "ouvert"+ trois sardines (mon option)... Pour effectuer les comparaisons en terme d'efficacité on peut retenir la norme de Wax: 500 ml d'eau avec 50 g de cagette (le bois des cagettes étant "standardisé"). Le Vargo en titane est bien séduisant, mais les charnières qui permettent l'assemblage résistent-elles au temps?
La popote étant sur le dessus, il faut également un pare-vent? Pour les comparatifs, il faudrait connaître la vitesse du vent et avoir un vent suffisamment soutenu, car c'est dans ces conditions qu'on s'arrache les cheveux pour chauffer de l'eau! :)
La nature du sol peut être une pelouse , cela permet de juger de la stabilité et la capacité du système à ne pas laisser de traces au sol. La pression atmosphérique est sans doute un facteur important également pour la combustion: là ça devient compliqué... (Il faudrait également utiliser la même popote évidemment)

ps:Il y a eu un comparatif dans Carnets d'aventures sur les réchauds à bois! :p

Dernière modification par denq (03-04-2011 10:38:30)


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#30 27-05-2011 09:50:35

lamarmotte63
Randonneur
Lieu : au milieu des volcans
Inscription : 07-01-2011

Re : [Réchaud] Wood Can Stove: réchaud a bois a base de canettes

çà y est j'ai quand meme réussi à faire des éssais de cet engin c'est WAX qui va etre contant  lol
construction avec ceci ,c'est pas du super léger (80 gr) mais c'est costaud
5385_img_5993.jpg

puis technique waluyo  (merci)
5385_img_5997.jpg

5385_img_5998.jpg

format canette
5385_img_6021.jpg

j'ai fait des essais en extérieur comme c'est pour une utilisation solo ou 2 max j'ai fait chauffer 300 ml d'eau soit 2 tasses
vent faible utilisation d'un pare vent (alu d'un plat d'escargots) j'ai pesé le bois ,c'est du pin de caisse de Bordeaux coupé en buchettes
de 6X1 environ il a fallu 19mn pour faire bouillir l'eau  et 64 gr de bois (pas terrible) sad

5385_img_6019.jpg

j'ai recommencé avec un pare vent tube (gaine alu de vmc souple)
meme conditions météo ,meme contenance 12mn et 52 gr de bois (un peu mieux) smile

5385_img_6020.jpg

j'ai voulu voir ce que çà donne avec 500ml d'eau j'ai pris une casserole en inox dans la cuisine
16 mn et 68 gr de bois
heureusement que ma femme n'as pas vu l'état de la casserole ,j'ai passé 1/4 d'heure au scotch brite pour la décaper  sad
en conclusion je ne suis pas pret de battre un P3RS   roll


Pour marcher au hasard,il faut être seul. Dès qu'on est deux,on va toujours quelque part

Hors ligne

Pied de page des forums