Aller au contenu

Annonce

#1 05-06-2011 19:14:12

Julien Bouquetin
Membre
Inscription : 18-05-2011

[Sac à dos] Personalisation sac à dos - Poches et bretelles

Bonjour,

Je rentre de rando, avec un sac bien sur la forme, mais perfectible. Du coup, je vais me mettre à la couture pour le transformer en avion de chasse. Mes deux axes de travail (modestes, je débute à la machine):

1. Renforcer les bretelles: les bretelles existantes sont bien fixées, suffisamment larges, avec une découpe aérodynamique qui suit bien les muscles du cou, MAIS, MAIS, MAIS, elles sont trop fines, ce qui me cisaille les épaules quand je pousse une pointe de vitesse (je précise: le sac est chargé de manière raisonnable, c'est plus une question de confort que de poids). Aussi, je cherche à renforcer/molletonner les bretelles au niveau des épaules, sur la longueur qui part du sac jusqu'au milieu des pectoraux. Mes questions:
- Comment s'appelle la mousse à utiliser pour fabriquer ce molleton, et où l'acheter? Dans l'optique MUL, il y a peut-être une matière alternative toute simple qui fait aussi bien l'affaire...
- Qqn a déjà effectué le même genre de modification, sur un sac kitté ou sur un sac fabriqué ex-nihilo (j'ai trouvé des plans de sac, mais rien de détaillé sur les bretelles)? Est-ce qu'il vaut mieux greffer les molletons sur les bretelles existantes, ou défaire toute la bretelle avant d'insérer les molletons et recoudre?

2. Rajouter des poches sur la ceinture abdominales: je cherche à rajouter 2 petites poches, une de chaque côté de la ceinture, pour des petits objets divers (raisins secs, APN, etc.).
- Je cherche de la matière standard, noire, toile de sac en synthétique étanche: est-ce qu'il existe un type de toile standard (et ou l'acheter)?
- Pour les fermetures éclair, je cherche des fermetures recouvertes d'une couche de protection plastique. Ca existe ou le plus simple, c'est encore de recouvrir la fermeture éclair de gaffer avant de la coudre sur la poche?

Merci d'avance pour vos conseils de couturières!
Julien

Hors ligne

#2 05-06-2011 21:01:05

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Sac à dos] Personalisation sac à dos - Poches et bretelles

Julien Bouquetin a écrit :

Bonjour,
...
- Comment s'appelle la mousse à utiliser pour fabriquer ce molleton, et où l'acheter? Dans l'optique MUL, il y a peut-être une matière alternative toute simple qui fait aussi bien l'affaire...
...
Merci d'avance pour vos conseils de couturières!
Julien

Bonjour !

Je suis pas couturière, mais la simple mousse de matelas de rando premier prix fait en général des merveilles sur les sacs faits maison wink

Hors ligne

#3 06-06-2011 00:22:15

nutzzz
Membre
Lieu : sud-est
Inscription : 01-09-2010
Site Web

Re : [Sac à dos] Personalisation sac à dos - Poches et bretelles

Hello,

SpySNL t'as donné la meilleure solution je pense smile Simplement pour ta culture, ça se nomme couramment du 3D mesh. Dispo ici par exemple.


"Then, when you return to civilization, you will have many happy memories, and the call of the wild will so enter your blood that you will count the days till you can again be free among the everlasting hills." Mary Vaux.

Hors ligne

#4 06-06-2011 11:30:00

Sharlyngalz
Membre
Lieu : Nantes
Inscription : 30-03-2010

Re : [Sac à dos] Personalisation sac à dos - Poches et bretelles

J'ai réalisé un sac maison sur ce modèle avec un reste de matelas D4 de base pour les bretelles et la ventrale.
Je n'ai pas encore testé en situation (ce sera pour le WE prochain) mais à priori, çà a l'air de le faire.
Tu peux aussi t'amuser à le perforer pour plus de respirabilité, si tu as du courage et de la patience.

Sur le lien que je viens de citer, tu auras un patron de bretelles, si tu veux te lancer dans la confection de nouvelles bretelles.


"Pierre qui roule va plus vite que Jean à pieds ..."
En même temps, Jean, l'est pas pressé !

Hors ligne

Pied de page des forums