Aller au contenu

Annonce

#1 22-06-2011 18:21:39

bigcamo
Membre
Lieu : Alsace
Inscription : 29-12-2009

[Couchage] Couchage en mérinos ? polaire ?

On sait calculer la température confort d'un sac de couchage en duvet mais est-il possible de calculer l’épaisseur nécessaire des diverses matières polaires ou de laine mérinos pour atteindre un 5 degrés confort ?

Je me pose cette question depuis un moment, je sais d'avance que ça pèsera une tonne mais je voudrais bien savoir quand même.

Quand on y pense un système de couchage avec une matière de ce type permettrais de ce passer du sursac sous tarp, d'un matelas épais...

En plus en utilisant les systèmes de pieds d'éléphant ou de quilt on pourrais se rapprocher de quelque chose de correcte peut-être...

Ça m'intrigue, peut importe le résultat, j'aimerais bien savoir par curiosité au moins...


Merci  smile


" L'écologie est l'ultime occasion de redonner du sens au progrès. "

Hors ligne

#2 22-06-2011 18:28:32

bigcamo
Membre
Lieu : Alsace
Inscription : 29-12-2009

Re : [Couchage] Couchage en mérinos ? polaire ?

Je viens de trouver ces valeurs dans un autre poste :

miguel a écrit :

J'ai fini par retrouver le fil de discussion où se trouve ce tableaux comparatif:

https://www.randonner-leger.org/forum/v … 244#p95244


Le tableaux, lui: Il vient de BPL

clo/oz
Cotton 0.04
Merino wool 0.08
Polartec 100,200, 300 0.16
Polarguard 3D 0.63
Exceloft 0.68
Polarguard Delta 0.68
Climashield HL 0.68
Down (550 fill) 0.7
Primaloft Sport 0.74
Climashield Combat 0.79
Climashield XP 0.82
Primaloft One 0.84

Comment les utiliser ?


" L'écologie est l'ultime occasion de redonner du sens au progrès. "

Hors ligne

#3 22-06-2011 18:30:46

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Couchage] Couchage en mérinos ? polaire ?

Je me suis récemment posé la même question, en imaginant le système suivant : une couverture polaire "légère"(1kg?) de 220*240, qui serait repliée en deux 120*220, en intégrant entre les deux une CDS, qui alors ne serait plus ni bruyante ni glissante. Comme ce serait lourd, faire un trou au milieu pour s'en faire un poncho le soir au bivouac et donc se passer de vêtemets chauds (comme toi je vise du +5). J'ai laissé tomber pour 2 raisons : d'abord impossible de tester de telles températures autrement qu'en allant en montagne (Ca marche pas, TROP TARD!), et puis l'ensemble des posts du forum revenant sans cesse sur la notion de "gonflant", et comme ici il n'y en a très peu j'ai laissé tomber pour l'instant.
Cependant, est ce qu'un système multicouches de polaires ne permettrait pas d'emprisonner des poches d'air qui auraient une certaine efficacité? (avec la CDS au milieu qui outre l'aspect radiatif limiterait la convection dans ces poches d'air?).

Hors ligne

#4 22-06-2011 18:35:28

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Couchage] Couchage en mérinos ? polaire ?

Tel que je comprends ce tableau, la laine mérino est 10 fois moins isolante à masse égale que du primaloft. Donc à isolation égale il en faudrait une masse 10 fois plus grande.

Dernière modification par Profil supprimé 14 (22-06-2011 18:37:39)

Hors ligne

#5 22-06-2011 18:37:55

bigcamo
Membre
Lieu : Alsace
Inscription : 29-12-2009

Re : [Couchage] Couchage en mérinos ? polaire ?

Incrédule a écrit :

L'ensemble des posts du forum revenant sans cesse sur la notion de "gonflant", et comme ici il n'y en a très peu j'ai laissé tomber pour l'instant.

Pour une couverture de 1kg ça ne sera pas suffisant pour du 5°, ça c'est sûr. Par contre avec une couverture de survie à l'intérieur je pense que c'est pas l'idéal du point de vu confort (condensation) et tu ne peu pas calculer une valeur de confort avec une couverture de survie.

Incrédule a écrit :

impossible de tester de telles températures autrement qu'en allant en montagne (Ca marche pas, TROP TARD!)

Tu peux le faire mais tu dors à côté d'un refuge et tu demande à un amis de dormir dans le refuge et qu'il chauffe le refuge toute la nuit comme ça si ta un soucis tu te repli et ta chaud.

wink


" L'écologie est l'ultime occasion de redonner du sens au progrès. "

Hors ligne

#6 22-06-2011 18:43:17

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Couchage] Couchage en mérinos ? polaire ?

Jamais eu de gros souci de condensation avec une CDS posée (par contre enroulé dedans oui c'est terrible).
Tu as raison il faudrait un modèle permettant d'intégrer convection et rayonnement, sinon impossible de calculer une T° confort. y a plus qu'à tester!
Solution 2 : emmener celà en plus du système de couchage classique
Solution 3 : contacter un MUL à qui il suffit de sortir dehors dans son jardin pour avoir du +5°C! lol

Hors ligne

#7 22-06-2011 18:45:20

bigcamo
Membre
Lieu : Alsace
Inscription : 29-12-2009

Re : [Couchage] Couchage en mérinos ? polaire ?

Incrédule a écrit :

Tel que je comprends ce tableau, la laine mérino est 10 fois moins isolante à masse égale que du primaloft. Donc à isolation égale il en faudrait une masse 10 fois plus grande.

Vu le tableau la laine mérinos m’intéresse plus trop au final... Mais le polartec  roll


" L'écologie est l'ultime occasion de redonner du sens au progrès. "

Hors ligne

#8 22-06-2011 18:54:44

bigcamo
Membre
Lieu : Alsace
Inscription : 29-12-2009

Re : [Couchage] Couchage en mérinos ? polaire ?

A la louche (en multipliant par 5) je pence qu'il faut compter 2,500 kg pour un pieds d'éléphant en polartec avec une veste en polartec aussi.


1000 le PE, 1500 la veste... Mais pour l'épaisseur du tissu je ne sais toujours pas...


" L'écologie est l'ultime occasion de redonner du sens au progrès. "

Hors ligne

Pied de page des forums