Aller au contenu

Annonce

#1 01-07-2011 09:40:52

to-ny
Membre
Lieu : Lorraine
Inscription : 20-06-2011

[Abri] Conseils pour un débutant

Salut les MUL,
Cité lors de ma présentation,je débute seulement dans le mouvement et afin d'optimiser mon matériel que je paufine en vu de mon prochain départ du côté léger de la force,devenu accroc à la balance de cuisine smile
Je me suis penché cette fois-ci sur un abri que j'ai voulu léger ça va de soi et pour des raisons économiques à moindre frais car j'ai 2 ou 3 choses encore à acheter que je classe comme prioritaire d'un point de vu personnel...( sac à dos et chaussures )
Au début,je comptais prendre ma Vaude ( Taurus ultra-light conçu pour deux ) à laquelle j'ai dégrafé l'intérieur mais les 1337gr indiqué sur la balance (armatures + piquets avec la toile) me parait encore bien MULet sad
J'ai alors ressorti une vieille tente canadienne que j'avais complètement oublié au fond du grenier  cool
j'ai changé les élastiques,les haubans et les piquets...La toile étant nickel,j'ai juste réimperméabilisé celle-ci et remplacé l'armature par mes bâtons de marche et sans ces derniers,j'arrive à un poids de 663gr tout compris qui me paraît déjà plus convenable pour un début avec une Long. de 267cm;170cm de large et 114 cm de Haut.
La place ne va pas me manquer ça c'est sûr lol
Une fois mis en place,tout me semble bien correct,stable et solide mais n'ayant pas d'expérience du terrain avec ce genre d'abris contrairement à beaucoup d'entre vous,pensez-vous que celà puisse aller? Quelles modifications puis-je apporter ou tout autre chose qui vous saute aux yeux et qui pourrait me sembler anodin ?
Voici le pourquoi de mon intervention à l'atelier des bricoleurs même si le plus gros du travail était déjà effectué,je n'ai pas fait grand chose excepté de trouver une solution avec les moyens dont je disposais pour le moment wink
Merci d'avance...Amitiés
5861_sam_0640.jpg


" Ni dieu,ni maître,je respecte le vent qui me porte "

Hors ligne

#2 01-07-2011 10:48:27

samguru
Membre
Inscription : 08-12-2010

Re : [Abri] Conseils pour un débutant

La canadienne une valeur sûre!

Pour plus de modularité par rapport à des changements de vent, je bricolerai une porte amovible afin de pouvoir éventuellement fermé un côté.
Il y a un fil sur un abri en bâche bleue auquel une porte à été judicieusement rajouté, je ne le trouve pas mais les gurus du forum te trouverons ça rapidement tongue

Hors ligne

#3 01-07-2011 11:57:49

Okapi
Membre
Lieu : Suisse
Inscription : 26-02-2007
Site Web

Re : [Abri] Conseils pour un débutant

Salut!

Regarde aussi si tu peux plaquer un des côtés au raz du sol, pour éviter des courants d'air trop importants en cas de vent latéral. Probablement en n'utilisant pas les élastiques d'un côté, cela devrait suffire.

Comme ça, je pense que tu auras déjà une très bonne protection à condition de bien orienter ton abri en fonction du vent. Et le poids, par rapport à l'espace offert et le coût, est honorable!

Tes bâtons ne risquent pas de percer la toile? C'est souvent là le point faible de ce genre de montages. Sur ma MSR Twin Peaks (même genre de forme, mais fermé sur tout le pourtour), on monte les bâtons avec la poignée en haut, comme ça c'est un appui bien arrondi sur la toile et les contraintes sont réparties.

Après, il ne te restera plus qu'à tester sous la pluie!

Hors ligne

#4 01-07-2011 12:14:53

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Abri] Conseils pour un débutant

Salut to-ny,
Ca me parait très bien !
J'aurais sans doute mis de petites cordes et des tendeurs plutôt que des élastiques, car parfois il est difficile de trouver un coin où planter les sardines, mais il suffit que tu emportes un mètre ou deux de cordelettes pour arranger ça en cas de besoin.
Et je confirme : il vaut mieux mettre les bâtons poignée en haut ...
Si ta canadienne est fermée à l'arrière (ce qui est le cas de presque toutes les petites canadiennes, contrairement aux "tentes de patrouille", la porte n'est pas indispensable (oriente toi cul au vent, bien sûr), et mettre une moustiquaire ne sert à rien, car il y aura toujours des jours en bas.
Par contre, emporte un tapis de sol si tu vas dans des endroits pluvieux (sac poubelle solide ouvert, vieux rideau de douche, morceau de tyvek, ou polycree)
Amitiés
mad


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#5 01-07-2011 13:03:33

to-ny
Membre
Lieu : Lorraine
Inscription : 20-06-2011

Re : [Abri] Conseils pour un débutant

Salut à tous,
Effectivement conscernant les bâtons,il me paraît plus judicieux de mettre la poignée vers le haut afin de m'éviter des surprises,je peux aussi plaqué un côté sur le sol sans les élastiques,l'abri étant fermé à l'arrière,je gagnerais en protection,j'ai fais un essai qui m'a l'air satisfaisant... wink
Je n'oublierais pas non plus un peu de cordelette,je n'avais pas pensé à ce détail wink
Je m'aperçois que j'ai bien fait de m'adresser à vous pour béneficier de votre expérience qui me sera bénéfique sur le terrain big_smile
Merci pour ces conseils c'est bien sympa...
Amitiés...
to-ny


" Ni dieu,ni maître,je respecte le vent qui me porte "

Hors ligne

#6 01-07-2011 15:10:30

Yno
Suseïa
Inscription : 20-05-2009

Re : [Abri] Conseils pour un débutant

Bien vu To-ny !
J'utilise aussi un double toit de canadienne lors de mes bivouacs solo. Pour gagner de la place je mets les batons à l'exterieur  (ca c'était le premier test)

avec des batons réglables on peut faire varier la hauteur, c'est une bonne solution pour pas cher !


Je lève les yeux vers les hauteurs ...
Débarrassons nous de tout ce qui n'est pas nécessaire. Voyageons légers. [Grand-Pas]

Hors ligne

#7 01-07-2011 16:23:10

to-ny
Membre
Lieu : Lorraine
Inscription : 20-06-2011

Re : [Abri] Conseils pour un débutant

Salut Yno,
Le coup des bâtons à l'extérieur pour un gain de place et moins de gênes c'est pas mal du tout en fait wink
Je n'y avais pas du tout pensé et je vais aller faire un test dans le jardin dès que possible ouais c'est une bonne idée...
Merci... cool


" Ni dieu,ni maître,je respecte le vent qui me porte "

Hors ligne

#8 01-07-2011 16:46:17

Yno
Suseïa
Inscription : 20-05-2009

Re : [Abri] Conseils pour un débutant

tu remarqueras que le baton de derrière sert aussi de sardine ...  cool
Les deux ficelles tendent la toile en étant attachées à un petit bout de bois qui ne passe pas dans l'œillet (suis-je explicite ?)

@ okapi et mad : même avec le montage de son premier post, pas de risque de déchirer la toile avec la pointe des batons s'il y a des oeillets  !


Je lève les yeux vers les hauteurs ...
Débarrassons nous de tout ce qui n'est pas nécessaire. Voyageons légers. [Grand-Pas]

Hors ligne

#9 01-07-2011 18:05:17

to-ny
Membre
Lieu : Lorraine
Inscription : 20-06-2011

Re : [Abri] Conseils pour un débutant

Salut Yno,
Ouais,ouais tout à fait j'ai bien saisi le montage et le bâton qui sert de sardines (9gr en moins hop là smile
Et effectivement j'avais dans un premier temps placé les bâtons inversés car la pointe rentre juste à l'intérieur de l'oeillet,je vais regarder à nouveau tout ça :)ton montage me paraît bien sympa en tout cas cool
Encore merci...ciao


" Ni dieu,ni maître,je respecte le vent qui me porte "

Hors ligne

Pied de page des forums