Aller au contenu

Annonce

#1 04-07-2011 20:48:11

Camaro
Membre
Lieu : Hannut (Belgique)
Inscription : 30-10-2007

[Matériaux] Bâton de colle thermofusible

J'ai vu dans une vidéo un randonneur qui présentait son matos.
Dans sa liste, un bâton de colle thermofusible (pour pistolet à colle) qu'il utilise pour diverses réparations.
Léger (pas d'emballage perdu) et facile à transporter (ça ne coule pas, ne sèche pas, ne craint pas les chocs, ne fond pas au soleil, etc).
Il suffit de chauffer l'extrêmité avec une flamme pour liquéfier la colle.

L'idée me semble excellente.
Quelqu'un a-t-il un retour d'expérience à ce sujet ?

Dernière modification par Camaro (04-07-2011 20:48:50)


Wake up, Neo.

Hors ligne

#2 04-07-2011 20:59:07

lamarmotte63
Randonneur
Lieu : au milieu des volcans
Inscription : 07-01-2011

Re : [Matériaux] Bâton de colle thermofusible

il doit falloir faire attention à ce que tu colles
pas de régulation de la température ,comme avec le pistolet à colle
mais l'idée n'est pas mal ,un 1/2 baton doit suffir


Pour marcher au hasard,il faut être seul. Dès qu'on est deux,on va toujours quelque part

Hors ligne

#3 04-07-2011 21:27:29

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Matériaux] Bâton de colle thermofusible

C'est vraiment pas puissant ce type de colle. Enfin pour celle que j'ai pu essayer.
Je vois pas bien à quoi cela pourrait servir.

Hors ligne

#4 04-07-2011 23:14:34

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Matériaux] Bâton de colle thermofusible

Je n'ai jamais brûlé un bâton de colle, mais ça ne m'étonnerait pas qu'il en tombe des gouttes de colle enflammées. Donc attention à ce qu'on veut coller.

Hors ligne

#5 05-07-2011 01:13:50

Yno
Suseïa
Inscription : 20-05-2009

Re : [Matériaux] Bâton de colle thermofusible

Eloi a écrit :

Je n'ai jamais brûlé un bâton de colle, mais ça ne m'étonnerait pas qu'il en tombe des gouttes de colle enflammées. Donc attention à ce qu'on veut coller.

C'était une de nos activités favorites en cours de technologie au collège : faire tomber des gouttes enflammées sur la paillasse. (on jouait avec l'étain aussi)

Utilisé récemment avec pistolet pour faire des décorations pour un mariage, en effet ca se décolle facilement une fois refroidi, surtout avec des surfaces lisses (verre, plastiques ...)

Mais bon, si tu sais que la semelle de ta chaussure risque de se décoller, pourquoi pas ... (personnellement, je préfère fil/aiguille en backup)

Dernière modification par Yno (05-07-2011 01:14:28)


Je lève les yeux vers les hauteurs ...
Débarrassons nous de tout ce qui n'est pas nécessaire. Voyageons légers. [Grand-Pas]

Hors ligne

#6 05-07-2011 07:20:44

Tavera
Membre
Inscription : 14-08-2006

Re : [Matériaux] Bâton de colle thermofusible

Yno a écrit :
Eloi a écrit :

Je n'ai jamais brûlé un bâton de colle, mais ça ne m'étonnerait pas qu'il en tombe des gouttes de colle enflammées. Donc attention à ce qu'on veut coller.

C'était une de nos activités favorites en cours de technologie au collège : faire tomber des gouttes enflammées sur la paillasse. (on jouait avec l'étain aussi)

Utilisé récemment avec pistolet pour faire des décorations pour un mariage, en effet ca se décolle facilement une fois refroidi, surtout avec des surfaces lisses (verre, plastiques ...)

Mais bon, si tu sais que la semelle de ta chaussure risque de se décoller, pourquoi pas ... (personnellement, je préfère fil/aiguille en backup)

Oui, cette colle thermofusible  ne casse rien pour cet usage , apres différents tests, sur le terrain smile, la P*tt*x "resiste-a-tout" au bout de 20mn est plus solide et surtout plus résiliente que meme les néoprenes qui demandent au moins 24h de séchage ,parfois difficile à réaliser en rando , à moins d'appliquer la technique des pros deja évoqué par Gougnafier dans un autre fil :étaler la néoprene des 2 cotés/laisser sécher/chauffer/comprimer jusqu'a refroidissement complet
pas toujours évident en pratique..

Dernière modification par Tavera (05-07-2011 07:35:25)

Hors ligne

#7 05-07-2011 11:03:51

Vegas
Breathe
Lieu : Absurde.be
Inscription : 14-04-2009
Site Web

Re : [Matériaux] Bâton de colle thermofusible

Hello Camaro,

Mon expérience de ce type de colle ne me donne pas confiance en elle pour un usage en rando dans le sens "un dépannage qui doit tenir".

Ses propriétés mécanique s'effondrent dès que la température augmente. Elle devient souple en chauffant. Cela peut parfois être un avantage mais pas à mes yeux pour une réparation sur le terrain.

Par contre pour rendre un montage électronique insensible à l’humidité c’est super :-)

V


Z

Hors ligne

#8 05-07-2011 11:13:36

Camaro
Membre
Lieu : Hannut (Belgique)
Inscription : 30-10-2007

Re : [Matériaux] Bâton de colle thermofusible

Salut V ... et les autres  big_smile
Bon, apparemment c'était une fausse bonne idée.
Merci pour votre feedback.


Wake up, Neo.

Hors ligne

#9 05-07-2011 13:38:25

Jobar
Banni(e)
Inscription : 10-09-2009

Re : [Matériaux] Bâton de colle thermofusible

sad

Dernière modification par Jobar (27-03-2012 23:40:36)

Hors ligne

#10 05-07-2011 19:58:16

pmnx
Membre
Lieu : Haute Marne - Langres
Inscription : 28-04-2006

Re : [Matériaux] Bâton de colle thermofusible

Comme Jobar, j'utilise la super-glue après avoir galéré avec différentes colles (notamment néoprène). J'ai réparé deux semelles de trails neuves (TPU sur PU) qui se décollaient avec de la super-glue et ça n'a pas bougé depuis.
Pour répondre à ta question, je déconseille le baton de colle ; un tube de super-glue gel ça doit peser 10-15 g et c'est très efficace.

Hors ligne

Pied de page des forums