Aller au contenu

Annonce

#1 05-05-2011 04:33:56

peyreoli
en route avec aile
Lieu : Grenoble, France
Inscription : 18-05-2008
Site Web

[Popote] P3RS stabilisé pour casserole large

Génial le P3RS (réchaud alcool avec cannette). Mais vraiment petit et risque énorme de renverser la bonne boufistaille si précieuse par terre car la bête n'est pas grosse. Après ramassage de mes pates avec légumes dans la terre et une nuit où la faim me tenaillait voici le résultat de mes essais de support adapté au P3RS. C'est le Premium prototype, à nous tous d'améliorer!

Voici donc le BCCZ (Brûleur Calé Calorifique du Zonard).
Le principe est simple: ajouter lors de l'emboitage (ou bien juste parès, c'est possible en jouant avec la pression exercée sur les parois extérieures du réchaud) deux ou trois petites languettes (10x40 mm) de canettes pour ensuite y accrocher les supports: deux languettes de la largeur égales à la hauteur du réchaud.
Celles ci se déploient à la chauffe et se replient autour du brûleur lors du transport. caler le tout avec un élastique à cheveux.

voici quelques photos et vidéos.
Poids: inconnu mais pas plus de 2x le poids d'un P3RS classique (40g en tout environ?)

Voila une vidéo (suivre le lien)  Video P3RS stabilisé BCCZet quelques images:

2522_dscn0012.jpg

2522_dscn0015.jpg

2522_dscn0024.jpg

le réchaud BCCZ replié pour le transport.

Dernière modification par peyreoli (07-05-2011 01:55:10)


En Route avec Aile - Tour du monde à vélo voilier et parapente

Hors ligne

#2 05-05-2011 07:14:43

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Popote] P3RS stabilisé pour casserole large

Pas mal comme idée. Et ça donne un look très futuriste ! wink

3 points:

- Tu trouves pas que c'est trop large du coup ? ça impose de trouver une grande surface pour le poser.
- Est-ce que tu as pensé à faire tes supports légèrement plus bas que le P3RS pour maintenir la pression de la popote sur le haut du P3RS ?
- Est-ce que ça ne perturbe pas les flammes qui sortent des trous adjacents aux languettes ? On doit un peu perdre en puissance de chauffe non ?

Hors ligne

#3 05-05-2011 09:36:54

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Popote] P3RS stabilisé pour casserole large

Une autre solution plus complexe existe: si tu prends une feuille de titane et que tu la plie comme ca, ca pourra te servir a la fois comme:
- pare-vent.
- stabilisateur de popote (avec un système de fermeture par encoche).
- réchaud a bois ultra léger. wink

w.

PS: avec une feuille d'acier issue de canettes de bière, ca pourrait peut-etre également marcher.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#4 05-05-2011 09:54:55

dixplat
esprit nature
Inscription : 14-02-2011
Site Web

Re : [Popote] P3RS stabilisé pour casserole large

Sympa ton système.

J'avoue que je suis assez fan de la cannette découpée (à la bonne hauteur par rapport au p3rs), pliée, puis maintenue avec sardines ou trombones smile

peyreoli a écrit :

Je tente ici de rajouter quelques images, mais j'ai peur d'une belle galère informatique: qui peut m'aider à rajouter des vidéos?

La réponse ici : https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=15403.

d.

Hors ligne

#5 05-05-2011 11:12:53

patkersule
Membre
Inscription : 07-06-2010

Re : [Popote] P3RS stabilisé pour casserole large

wax a écrit :

Une autre solution plus complexe existe: si tu prends une feuille de titane et que tu la plie comme ca, ca pourra te servir a la fois comme:
- pare-vent.
- stabilisateur de popote (avec un système de fermeture par encoche).
- réchaud a bois ultra léger. wink

w.

PS: avec une feuille d'acier issue de canettes de bière, ca pourrait peut-etre également marcher.


j'adore cette idée, sauf que les feuilles de Titane ne courent pas les rues,
je vais tester avec une canette acier...

tu as déjà essayé..??

Pat


" On ne résout pas un problème avec les modes de pensée qui l'ont engendré ", Albert Einstein "

Hors ligne

#6 05-05-2011 11:43:49

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Popote] P3RS stabilisé pour casserole large

Je n'ai pas essayé mais on peut trouver du titane ici et la. wink

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#7 07-05-2011 01:48:55

peyreoli
en route avec aile
Lieu : Grenoble, France
Inscription : 18-05-2008
Site Web

Re : [Popote] P3RS stabilisé pour casserole large

wax a écrit :

PS: avec une feuille d'acier issue de canettes de bière, ca pourrait peut-etre également marcher.

Merci pour toutes ces remarques, infos, tres riche!
Jamais vu de cannettes de bieres en acier! Quelle marque? je croyais que toutes les cannettes étaient en alu...
PS: je suis en Nouvelle Calédonie, pas trop les memes marques qu'en métropole...


En Route avec Aile - Tour du monde à vélo voilier et parapente

Hors ligne

#8 07-05-2011 10:25:17

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Popote] P3RS stabilisé pour casserole large

Emmènes un aimant chez ton épicier  wink

Hors ligne

#9 10-05-2011 21:43:33

lamarmotte63
Randonneur
Lieu : au milieu des volcans
Inscription : 07-01-2011

Re : [Popote] P3RS stabilisé pour casserole large

peyreoli a écrit :
wax a écrit :

PS: avec une feuille d'acier issue de canettes de bière, ca pourrait peut-etre également marcher.

Merci pour toutes ces remarques, infos, tres riche!
Jamais vu de cannettes de bieres en acier! Quelle marque? je croyais que toutes les cannettes étaient en alu...
PS: je suis en Nouvelle Calédonie, pas trop les memes marques qu'en métropole...






la plupart des bières sont en acier  KRO   33 EX  les allemandes

les COLA  sont en alu

l'aimant  y a que çà de sur / un magnet suffit


Pour marcher au hasard,il faut être seul. Dès qu'on est deux,on va toujours quelque part

Hors ligne

#10 11-05-2011 06:48:56

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Popote] P3RS stabilisé pour casserole large

lamarmotte63 a écrit :

les COLA  sont en alu

Difficile de généraliser. mon dernier P3RS est fait à partir d'une canette de soda rouge bien connu en acier. Le précédent, c'était une cannette de la même boisson mais en alu.

Hors ligne

#11 07-07-2011 10:47:50

peyreoli
en route avec aile
Lieu : Grenoble, France
Inscription : 18-05-2008
Site Web

Re : [Popote] P3RS stabilisé pour casserole large

SpySNL a écrit :

Pas mal comme idée. Et ça donne un look très futuriste ! wink

3 points:

- Tu trouves pas que c'est trop large du coup ? ça impose de trouver une grande surface pour le poser.
- Est-ce que tu as pensé à faire tes supports légèrement plus bas que le P3RS pour maintenir la pression de la popote sur le haut du P3RS ?
- Est-ce que ça ne perturbe pas les flammes qui sortent des trous adjacents aux languettes ? On doit un peu perdre en puissance de chauffe non ?

Eh bien en conclusion apres un tour de 2 semaines de la calédonie en vélo (je recommande au fait), j'ai opté pour un P3RS classique sans support. celui ci semblait peu utile en fait. Donc le plus simple, le mieux!

Remarque en passant: je fabriquais un réchaud par jour avec les cannettes ramassées sur la route et je les offrais aux familles qui m'accueillaient le soir. Ça faisait des énormes sourires joyeux et des personnes très reconnaissantes du "retour" de leur hospitalité.
Le P3RS en coutume kanak, c'est une première!


En Route avec Aile - Tour du monde à vélo voilier et parapente

Hors ligne

Pied de page des forums