Aller au contenu

Annonce

#1 26-06-2011 23:44:34

viajando
Membre
Inscription : 06-04-2010

[Questions multiples] Tente optimisée

Bonjour,

voici 3 ans que j ai une tente acheté 30 € à Carrefour.

elle pèse 1344g tout compris (5 sardines D4 alu, la tente monoparoi, et les 2 arceaux). Elle est auto-portante, avec arceaux croisés et 4 piquets.
Cest une tente annoncé 2 places... euh pour amoureux... Sinon elle est parfaite pour 1place et demi, donc moi et mon sac + un espace vital ou je pourrais rester une demi-journée en cas de grande pluie.

4339_p1040420.jpg la voici.
Photo prise se matin au dessus de Matemale (pyrénées orientales). Je mettrai des photos plus précises demain.

Après 2 ans d utilisation, je l avais laissé de côté 1 an. Je viens de la reprendre hier. Je  l ai utilisé par grand vent (elle s est un peu pliée), j ai campé aussi bien sur la plage en plein soleil qu'à 2900m d altitude dans la sierra nevada avec encore pas mal de neige. Les tissus sont solides (je l ai maltraité et malgré tout elle est toujours en place!).

C est pour ces raisons que je veux l optimiser, en réduissant son poid et en améliorant ses matériaux.

Voici mes questions:

1/ la toile est résistante mais je doutes de sa résistance a la pluie. Que pensez vous de l'idée de l enduire entierement du fameux mélange au white spirit pour étangéifié tolalement le toit? serait efficace contre la pluie? Tout en sachant quelle à un trou pour la moustiquaire en haut, pour la respiration et que la porte a aussi une moustiquaire.

2/ elle n a que 4 sardines, je voudrais en rajouter 2 sur les cotes. Qu en pensez vous?

3/ je voudrais rajouter 2/3 ficelles reliées à 2/3 sardines au sol pour quelle resiste mieux au vent. quel est l endroit idéal pour les mettre? depuis les arceaux ou dois je coudre directement sur les cotés de la tente?

4/ au prix des arceaux alu D4, cela vaut  il la peine (rapprot qualité/prix) de changer les arceaux originaux avec ceux alu?

Merci à vous tous pour vos précieuses informations.

Bonne bricole.

Dernière modification par viajando (26-06-2011 23:46:44)

Hors ligne

#2 27-06-2011 09:46:27

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Questions multiples] Tente optimisée

Le problème de ces tentes pas chères bien souvent c'est l’étanchéité de la toile comme du sol. Et ça ce n'est pas "solutionnable".
L'idée de l'enduire va considérablement l'alourdir et risque de ne pas être efficace longtemps.


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#3 27-06-2011 11:24:50

lamarmotte63
Randonneur
Lieu : au milieu des volcans
Inscription : 07-01-2011

Re : [Questions multiples] Tente optimisée

mis à part l'étanchéité ,
le problème avec l'achat de matériel neuf et plus léger,
tu vas te rapprocher voire dépasser le prix d'une nouvelle tente (dkt T2 ultralight pro ou autre)
pour ajouter des points de tension regardes dans le wiki/bricolage/abri olivier


Pour marcher au hasard,il faut être seul. Dès qu'on est deux,on va toujours quelque part

Hors ligne

#4 27-06-2011 13:16:50

viajando
Membre
Inscription : 06-04-2010

Re : [Questions multiples] Tente optimisée

Bonjour,

merci pour vos conseils.

C est vrai que si j achète les arceaux alu D4 le prix total de la tente sera de... 60€ + 3€ (white spirit et autre).

Donc c est pas rentable et en plus comme vous dites certains problèmes ne sont pas solutionables.

Finalement, je pense ne pas investir plus d argent et de poid dans cette tente.

Mieux vaut attendre et acheter une T2 ultra light ou une autre tente (une 3/4 saisons, qui répondrait plus à mes besoins).

Elle restera une tente d appoint.

Cordialement.

Hors ligne

#5 27-06-2011 18:08:40

zap70
Membre
Inscription : 26-01-2008

Re : [Questions multiples] Tente optimisée

Tu peux aussi demander dans le forum acahat/vente/don. En indiquant les longueurs, tu trouveras peut-être ton bonheur pour pas cher, en attendant la T2.

Hors ligne

#6 27-06-2011 18:44:27

Chib84
Banni(e)
Lieu : APT pas loin de nulle part
Inscription : 11-04-2009

Re : [Questions multiples] Tente optimisée

Tu peux aussi te servir de ta tente comme patron de couture. C'est un peu long mais c'est gratifiant. En plus tu peux choisir les tissus les plus légers possibles et gagner ainsi sur le poids.  Par exemple, tu t'achètes un peu de silnylon chez extremtextil et en avant la machine à coudre. Au passage tu peux récupérer les fermetures éclair, les sangles... Bref l'indispensable pour retrouver une tente que tu auras eu tout loisir de relooker...


Quelque part, entre les débris du peu et le rien, nous vivons dans les faubourgs de l'éternité. Nous ne sommes pas parvenus où nous voulions aller, mais nous pensons être arrivés là où nous devons être.

Hors ligne

#7 30-06-2011 21:47:32

Brunodelyon
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 12-09-2007

Re : [Questions multiples] Tente optimisée

Bonjour,

J'ai une tente similaire (même moins cher, 13 € !).
Gros problème d'étanchéité solutionné à peu de frais avec le mélange White Spirit + joint silicone passé au pinceau. Surpoids négligeable, 50g sur 1,2kg et efficacité vérifiée au jet d'eau dans le jardin. Et revérifiée après une longue période pliée.

La forme générale de la tente fait qu'on ne fera jamais des miracles avec : elle est très mal ventilée, et quand il pleut l'eau rentre à chaque ouverture de porte. Pas pratique pour cuisiner non plus.

A mon avis, l'étancher peut être une solution d'attente avant de passer à autre chose, que ce soit en achat ou en bricolage.

Bruno

Hors ligne

#8 30-06-2011 23:31:28

Eddie1964
Voyageur UL
Inscription : 14-06-2009

Re : [Questions multiples] Tente optimisée

Brunodelyon a écrit :

Bonjour,

J'ai une tente similaire (même moins cher, 13 € !).
Gros problème d'étanchéité solutionné à peu de frais avec le mélange White Spirit + joint silicone passé au pinceau. Surpoids négligeable, 50g sur 1,2kg et efficacité vérifiée au jet d'eau dans le jardin. Et revérifiée après une longue période pliée.

Je confirme

Le seul problème rencontré ensuite,c'est que les mailles de la moustiquaire sont tellement espacés...elle est inefficace pour les midges hmm


Cette vie est un hôpital où chaque malade est possédé du désir de changer de lit,celui-ci voudrait souffrir en face du poêle et celui-là,croit qu'il guérirait à côté de la fenêtre!Il me semble que je serais toujours bien là où je ne suis pas et cette question de déménagement en est une que je discute sans  cesse avec mon âme!C.Baudelaire.

La vie est une aventure dont on ne sort jamais vivant (Alphonse Allais)

Hors ligne

#9 30-06-2011 23:39:01

viajando
Membre
Inscription : 06-04-2010

Re : [Questions multiples] Tente optimisée

Merci pour vos recommandations.
En fait, il y a deux zip à l'entrée, un pour la porte et un intérieur pour la moustiquaire. Donc je ne toucherai pas à la moustiquaire c'est noté.
Cette tente (ou plutôt abris) à un sol de type bache tressée.

Savez-vous qu'elle pourrait en être l'étanchéité?


Par ailleurs, j'espère ainsi faire de cette tente une 2 saisons voire 3 si on pousse à bout l'utilisation.
Après quoi je passe à la T2 ultra ligh pro en mode tarp pour 3 saisons et en mode complet pour 4 saisons.

Merci à vous tous pour ces précieux conseils.

Hors ligne

#10 30-06-2011 23:49:21

Eddie1964
Voyageur UL
Inscription : 14-06-2009

Re : [Questions multiples] Tente optimisée

viajando a écrit :

Donc je ne toucherai pas à la moustiquaire c'est noté.
.

Si justement,il faut la remplacer par une moustiquaire à mailles serrées,et qu'en plus tu en as sûrement une autre sur le dôme pour l'aération.


Cette vie est un hôpital où chaque malade est possédé du désir de changer de lit,celui-ci voudrait souffrir en face du poêle et celui-là,croit qu'il guérirait à côté de la fenêtre!Il me semble que je serais toujours bien là où je ne suis pas et cette question de déménagement en est une que je discute sans  cesse avec mon âme!C.Baudelaire.

La vie est une aventure dont on ne sort jamais vivant (Alphonse Allais)

Hors ligne

#11 01-07-2011 00:46:49

viajando
Membre
Inscription : 06-04-2010

Re : [Questions multiples] Tente optimisée

Ok je vois... changer la moustiquaire pour avoir des trous plus petits...

finalement, en résument tous les changement à faire, ça ne vaut pas le coût (économique et "huile de coude")

Cett tente va rester une tente d'appoint car elle ne répond pas à mon cahier des charges.

C'est à dire une trois saisons. Je vais l'impermeabilisé et l'utilisé autant que je pourrai en Europe du Sud.

En tout cas merci pour ces infos qui me serviront pour d'autres tentes ou d'autres bricolages.

Hors ligne

#12 15-07-2011 21:20:21

viajando
Membre
Inscription : 06-04-2010

Re : [Questions multiples] Tente optimisée

Mardi soir nous campions dans la réserve naturelle de mantet (pyrénées orientales). Un endroit de rêve...

bref, vers 21h il a commencé à pleuvoir avec des éclairs durant à peu près 4 heures... La pluie s est arrêter vers 5h du matin, heures à laquelle nous sommes partis.

Bilan: au bout de 10 min la tente prennait l'eau! je ne l avais toujours pas "optimisée". Seul le sol à resister. Comme nous n avions qu une couverture de survie, nos duvets étaient eux aussi trempés ainsi que le reste de nos affaires.

Bref, cette tente ne correspondant pas à mes besoins, je vais la donner.

Je mettrai un post dans les récits avec une petite présentation du coin.

Je pense qu il est tant de fermer ce post, étant donné que je ne peux rien tirer de cette tente.

Un grand merci tout de même pour vos conseils qui me serviront pour d autres bricolages.

V.

Dernière modification par viajando (15-07-2011 21:21:34)

Hors ligne

Pied de page des forums