Aller au contenu

Annonce

#1 21-09-2011 10:37:52

Raspa
Membre
Inscription : 02-08-2011

[Couchage] Fabrication : collerette anti-froid pour sac de couchage

Bonjour,

Je ne crois pas avoir vu cette question soulevée, dites moi tout de suite si je me trompe?

Alors j'ai acheté d'occasion (80 euros) un sac de couchage Lestra sport HIMALAYA LIGHT (pour rappel il pèse 1100g pour : Garnissage duvet de canard blanc traité Teflon, 85 %, FP=600, 400 g, cloisonnage "quatro" en forme de V).
D'après le site du vieux campeur le modèle qu'il vend à une collerette anti-froid, ce qui me parait une bonne chose. Le mien, une version antérieur n'en à pas (et est d'une autre couleur).

Alors soit le vendeur m'a arnaqué et j'ai pas le bon produit (mais j'y crois peu!), soit Lestra à fait évoluer son produit.

Du coup je ferais bien la même chose, car je me dis que pour une faible augmentation de poids je gagnerais en confort, non?

Quelqu'un a t il déjà fait ça?
Comment coudre sans abimer le sac?
En quoi le fabriquer? (un bout de vieux sac garnis de ouate?)

Merci de vos conseils

Raspa

Hors ligne

#2 21-09-2011 11:03:51

kinpu san
En lecture seule
Inscription : 22-05-2010

Re : [Couchage] Fabrication : collerette anti-froid pour sac de couchage

Est ce que l'utilisation d'un buff (40gr) ne serait pas suffisante et plus polyvalente ?


Je ne désire plus participer, mes interventions étant rendues complexes par la possibilité d'un conflit d'intérêt.

Hors ligne

#3 21-09-2011 11:12:20

Raspa
Membre
Inscription : 02-08-2011

Re : [Couchage] Fabrication : collerette anti-froid pour sac de couchage

kinpu san a écrit :

Est ce que l'utilisation d'un buff (40gr) ne serait pas suffisante et plus polyvalente ?

C'est quoi un Buff ?

Hors ligne

#4 21-09-2011 11:14:40

Nicodime
Membre
Inscription : 26-04-2010

Re : [Couchage] Fabrication : collerette anti-froid pour sac de couchage

Raspa a écrit :
kinpu san a écrit :

Est ce que l'utilisation d'un buff (40gr) ne serait pas suffisante et plus polyvalente ?

C'est quoi un Buff ?

C est ça: Le buff


«Peu m'importe qu'il soit blanc, noir, jaune ou indien. Il suffit qu'il soit un homme, il ne peut rien être de pire.»
Mark Twain

Hors ligne

#5 21-09-2011 11:20:17

Raspa
Membre
Inscription : 02-08-2011

Re : [Couchage] Fabrication : collerette anti-froid pour sac de couchage

Il me semble pas que ça soit fait pour la même chose, vu que la collerette anti-froid est relier au sac de couchage et fait comme une jupe de canoé, mais au niveau des épaules pour faire une sorte d'étanchéité au froid (si je ne dis pas de conneries)

Hors ligne

#6 21-09-2011 11:20:54

kinpu san
En lecture seule
Inscription : 22-05-2010

Re : [Couchage] Fabrication : collerette anti-froid pour sac de couchage

Raspa a écrit :
kinpu san a écrit :

Est ce que l'utilisation d'un buff (40gr) ne serait pas suffisante et plus polyvalente ?

C'est quoi un Buff ?

Cela peut te servir de tour de cou, cagoule , bonnet....


Je ne désire plus participer, mes interventions étant rendues complexes par la possibilité d'un conflit d'intérêt.

Hors ligne

#7 21-09-2011 11:32:08

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : [Couchage] Fabrication : collerette anti-froid pour sac de couchage

Bonjour,

J'en parle un peu ici au message n°5.

Pour moi, collerette et buff ou équivalent ne sont pas analogues. J'utilise les 2 souvent.

Comment la coudre du le sac ? Tu fais un petit plis sur le tissu intérieur du sac, ce qui te donne une petite bande dispo sur toute la largeur du duvet, et tu couds la collerette sur cette bande. Ca t'évite de faire une couture traversant entièrement le sac de couchage, et limite donc les pertes thermiques. Tout en étant plus facile à coudre car moins épais.

Il est important de prévoir un cordon de serrage de la collerette sinon elle perd une bonne partie de son efficacité.

Quant au choix des matériaux, c'est affaire personnelle, surtout en fonction de ce que tu as sous la main. Dans le pire des cas, tu achètes une écharpe en polaire : facile à trouver, à coudre, pas cher, mais moyennement efficace (poids, etc).

Hors ligne

#8 21-09-2011 11:43:44

kinpu san
En lecture seule
Inscription : 22-05-2010

Re : [Couchage] Fabrication : collerette anti-froid pour sac de couchage

Raspa a écrit :

Il me semble pas que ça soit fait pour la même chose, vu que la collerette anti-froid est relier au sac de couchage et fait comme une jupe de canoé, mais au niveau des épaules pour faire une sorte d'étanchéité au froid (si je ne dis pas de conneries)

Oui, je pense qu'en tour de cou bien bouffant, le buff assurera cette étancheité une fois la capuche du sdc bien ajustée.

edit https://www.randonner-leger.org/forum/v … 31#p194231 (31gr)

Dernière modification par kinpu san (21-09-2011 11:45:49)


Je ne désire plus participer, mes interventions étant rendues complexes par la possibilité d'un conflit d'intérêt.

Hors ligne

#9 21-09-2011 11:57:58

Raspa
Membre
Inscription : 02-08-2011

Re : [Couchage] Fabrication : collerette anti-froid pour sac de couchage

Oscar a écrit :

Bonjour,

J'en parle un peu ici au message n°5.

Pour moi, collerette et buff ou équivalent ne sont pas analogues. J'utilise les 2 souvent.

Comment la coudre du le sac ? Tu fais un petit plis sur le tissu intérieur du sac, ce qui te donne une petite bande dispo sur toute la largeur du duvet, et tu couds la collerette sur cette bande. Ca t'évite de faire une couture traversant entièrement le sac de couchage, et limite donc les pertes thermiques. Tout en étant plus facile à coudre car moins épais.

Il est important de prévoir un cordon de serrage de la collerette sinon elle perd une bonne partie de son efficacité.

Quant au choix des matériaux, c'est affaire personnelle, surtout en fonction de ce que tu as sous la main. Dans le pire des cas, tu achètes une écharpe en polaire : facile à trouver, à coudre, pas cher, mais moyennement efficace (poids, etc).


Est ce que tu aurais des patrons? des plans de ce que tu as fait (j'ai pas d'exemple de collerette à la maison...) ?

Raspa

Hors ligne

#10 21-09-2011 12:05:11

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : [Couchage] Fabrication : collerette anti-froid pour sac de couchage

Pas de patrons ni de plans. Je fais au feeling.

Hors ligne

Pied de page des forums