Aller au contenu

Annonce

#1 26-09-2011 06:02:33

kinpu san
En lecture seule
Inscription : 22-05-2010

[Réchaud] Isolant en liège autour d'un réchaud alcool.

Voila,
voulant prolonger et optimiser l'utilisation du réchaud alcool durant la saison froide, j'ai confexionné ce support isolant en liège, le plus dur étant de trouvé le morceau de liege adéquat:
ba63c91fc9bed61ff306080c6e2d65838ee73a.jpg3c766034518b67b853a6ac0b691abf8325b3db.jpgf414695f34a9149a4b8357e16938efbdc33315.jpg

Question: bien qu'utilisé par température froide il y a t'il danger de surchauffe du réchaud d'après vous ?   smile

Dernière modification par kinpu san (26-09-2011 08:16:50)


Je ne désire plus participer, mes interventions étant rendues complexes par la possibilité d'un conflit d'intérêt.

Hors ligne

#2 26-09-2011 08:06:05

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Réchaud] Isolant en liège autour d'un réchaud alcool.

Comme le titane ne conduit pas la chaleur, seules les deux couronnes seront chaudes.

Ce support permettra aussi d'accroître la surface de la base du réchaud, donc sa stabilité.

Si étanche, il pourrait servir à récupérer l'alcool excédentaire et, mais pas en même temps, de gobelet.

Combien pése-t-il ?


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#3 26-09-2011 08:15:42

kinpu san
En lecture seule
Inscription : 22-05-2010

Re : [Réchaud] Isolant en liège autour d'un réchaud alcool.

24 gr, difficile de faire plus fin sans que le liege se désagrège.
Oubliez la fonction récipient, le liège est evidé grossierement.
merci pour ta réponse   smile

Dernière modification par kinpu san (26-09-2011 08:29:51)


Je ne désire plus participer, mes interventions étant rendues complexes par la possibilité d'un conflit d'intérêt.

Hors ligne

#4 26-09-2011 08:26:46

huralp
Membre
Lieu : Le Mont Dore- Auvergne 63
Inscription : 06-08-2008
Site Web

Re : [Réchaud] Isolant en liège autour d'un réchaud alcool.

marcheur75 a écrit :

Ce support permettra aussi d'accroître la surface de la base du réchaud, donc sa stabilité.

Je ne suis pas sur que tu gagnes en stabilité, l'augmentation de la surface au sol ne semble pas significative du fait de la forme conique du support, de plus le liège est plus tendre que le titane donc forcément moins stable et tu augmentes aussi la hauteur de ton centre de gravité en surélevant la popote.
Par contre effectivement par temps froid il peut y avoir un +, reste à tester.


Il n'y a pas de crise de l'Energie, mais simplement une crise d'Ignorance.

Hors ligne

#5 26-09-2011 10:40:35

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : [Réchaud] Isolant en liège autour d'un réchaud alcool.

kinpu san a écrit :

Voila,
voulant prolonger et optimiser l'utilisation du réchaud alcool durant la saison froide, j'ai confexionné ce support isolant en liège, le plus dur étant de trouver le morceau de liege adéquat:

Pas con.
Je me contentais d'une plaque d'alu gaufrée pour isoler le fond de mon réchaud (un super cat, ultra dur à réaliser wink ) de la froideur du sol.

Question: bien qu'utilisé par température froide il y a t'il danger de surchauffe du réchaud d'après vous ?   smile

L'alcool va bouillir plus rapidement et plus franchement, c'est certain.
La puissance devrait donc être optimale.
Surchauffe du réchaud ? Qu'entends-tu par sur- chauffe ?

Je surveillerais la chaleur de la couronne du réchaud au contact du liège mais le liège brulant très mal, il ne devrait pas y avoir trop de risques.
A vérifier.

Hors ligne

#6 26-09-2011 10:52:37

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Réchaud] Isolant en liège autour d'un réchaud alcool.

Si effectivement, aprés vérification, seule la couronne devient chaude, on pourrait envisager un support avec un fond de gobelet en polystyréne expansé de taille ad hoc.

Ce serait probablement moins lourd que le liége, avec un pouvoir isolant supérieur.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#7 26-09-2011 10:56:36

Bousey
Membre
Inscription : 09-09-2011

Re : [Réchaud] Isolant en liège autour d'un réchaud alcool.

Le liège supporte beaucoup mieux le chaleur que le polystyrene qui pourrait fondre très vite.


En deux temps, trois mouvements, avec trois fois rien !

Hors ligne

#8 26-09-2011 10:56:56

kinpu san
En lecture seule
Inscription : 22-05-2010

Re : [Réchaud] Isolant en liège autour d'un réchaud alcool.

antoinepierre a écrit :

Qu'entends-tu par sur- chauffe ?

Je surveillerais la chaleur de la couronne du réchaud au contact du liège mais le liège brulant très mal, il ne devrait pas y avoir trop de risques.
A vérifier.

Je pense à une sur chauffe du réchaud lui même, le liège matiere ignifuge ne craint rien à mon avis, mais vos réponses me rassurrent.   smile
En saison froide je pense au coeur de l'hiver, dans la neige ...etc, d'ou la nature et l'épaisseur de l'isolant.

Dernière modification par kinpu san (26-09-2011 11:11:47)


Je ne désire plus participer, mes interventions étant rendues complexes par la possibilité d'un conflit d'intérêt.

Hors ligne

#9 26-09-2011 10:58:34

kinpu san
En lecture seule
Inscription : 22-05-2010

Re : [Réchaud] Isolant en liège autour d'un réchaud alcool.

Bousey a écrit :

Le liège supporte beaucoup mieux le chaleur que le polystyrene qui pourrait fondre très vite.

Exact, apres il faudrait aller voir du coté de la laine de roche, verre...moins sympa comme matière...

Dernière modification par kinpu san (26-09-2011 10:59:01)


Je ne désire plus participer, mes interventions étant rendues complexes par la possibilité d'un conflit d'intérêt.

Hors ligne

#10 26-09-2011 11:03:41

Bousey
Membre
Inscription : 09-09-2011

Re : [Réchaud] Isolant en liège autour d'un réchaud alcool.

Le liège est une bonne idée, il se tient tout seul, contrairement à la laine de roche qui se délite rapidement et qui aurait besoin d'une coque.  Certains magasin de bricolage vendent du liège en plaque.  Tu pourrais gagner en poids.

Dernière modification par Bousey (26-09-2011 11:12:07)


En deux temps, trois mouvements, avec trois fois rien !

Hors ligne

#11 26-09-2011 12:53:36

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Réchaud] Isolant en liège autour d'un réchaud alcool.

smile Salut,

Il y a des isolants plus légers mais moins sympa : regarde les manchons autour des popotes sur les sites US...
(bâtis à partir d'enveloppes couleur alu...)


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#12 26-09-2011 14:37:44

chroniquesanscarbone
Pro
Inscription : 24-02-2010
Site Web

Re : [Réchaud] Isolant en liège autour d'un réchaud alcool.

sur mon mini p3rs en red bull, j'ai un double fond en dessous, fait avec un autre fond de cannette, rempli de laine de roche, et les cloisons du brûleur sont elles aussi remplies de laine de roche. Du coup, ça fonctionne dans la neige, à condition de le poser sur une plaque en papier alu ou en titane. Faire des trous très très fins car ça carbure fort avec les cloisons remplies de laine de roche ! je me suis même permis de le faire assez haut pour qu'il contienne assez d'alcool pour fondre de la neige, grâce à la laine de roche, ça carbure quand même, malgré la condensation qui se forme sous la popote.

Ne pas oublier de percer un trou dans le double fond du dessous, sinon votre p3rs va décoller à quelques mètres du fait de la compression de l'air chaud (vécu ! c'te connerie)

Dernière modification par chroniquesanscarbone (26-09-2011 14:43:22)

Hors ligne

#13 26-09-2011 14:41:29

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Réchaud] Isolant en liège autour d'un réchaud alcool.

kinpu san a écrit :

bien qu'utilisé par température froide il y a t'il danger de surchauffe du réchaud d'après vous ?   smile

Ben, tant qu'il y a de l'alcool dedans, le fond du réchaud ne devrait guère dépasser la T° d'ébullition de l'alcool (80°C).
Non?

Sinon sur le principe, isoler au moins le fond devrait effectivement être un plus notamment en termes de temps de préchauffe.
Des mesures?


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#14 26-09-2011 20:18:31

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : [Réchaud] Isolant en liège autour d'un réchaud alcool.

Le liège est la partie d'écorce développée par les chênes lièges pour résister aux feux. Il a la particularité de ne pas s'enflammer et n'émet pas de gaz toxiques lorsqu'il est en combustion. Sans apport permanent de flammes externes, le liège finit par s'éteindre.

Je teste mes P3RS sur des dessous de plat en liège (donc bourrés de colles industrielle) et il m'est arrivé d'enflammer de l'alcool dessus. Seule une très fine couche supérieure a noircie et la surface enflammée s'éteint dès qu'il n'y a plus d'alcool pour alimenter la flamme.


Lentement mais surement...

Hors ligne

#15 28-09-2011 19:15:20

amok
Membre
Inscription : 26-07-2010

Re : [Réchaud] Isolant en liège autour d'un réchaud alcool.

En testant un P3RS sur un dessous de plat en liège, j'ai complètement brulé celui ci. Lorsque le P3RS est passé en mode gazinière, j'ai posé une gamelle dessus. Les flemmes "coincées" entre la gamelle et le dessous de plat ont brulé toute la surface supérieure du truc. Poubelle. Le "feu" s'est arrêté effectivement très rapidement dès lors que j'avais viré le P3RS et la gamelle.

Sinon, où trouver de la laine de roche en récup (aux poubelles quoi) ?

Hors ligne

#16 28-09-2011 20:07:05

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Réchaud] Isolant en liège autour d'un réchaud alcool.

Faire les bennes de chantier si on construit dans le coin  lol !

Hors ligne

#17 28-09-2011 20:40:10

Bousey
Membre
Inscription : 09-09-2011

Re : [Réchaud] Isolant en liège autour d'un réchaud alcool.

Et en l'encapsulant entre deux feuilles d'alu ?


En deux temps, trois mouvements, avec trois fois rien !

Hors ligne

Pied de page des forums