Aller au contenu

#1 27-10-2011 22:39:34

22vlalesflics
Membre
Lieu : Romans-sur-Isère Paris Tokyo
Inscription : 28-08-2011
Site Web

[Abri] [Fini] Tarp style catenary-tarp

Bonjour à tous.
Mon dernier couturage:
Un tarp en spi 34g/m2. Acheté dans un magasin de surplus de fabricants de voiles.
Utilisable avec hamac ou sans.
Poids 350g sans sardines.
Montage en A-frame uniquement.

Cout: Presque rien (16€ de spi et de biais polyester, et 3€ de cordelette 2mm, avec Qq bouts en 3mm, et 3 ou 4€ de fil guttermann et d' aiguille neuves)

Utilisé le truc de l' arceau de tente pour les coupes de la courbe faitière (visible ici dans cet excellent fil de éric&van ici.

Des courbes pas trop prononcées sur les côtés pour limiter le spash-effet si je veux baisser l' engin.
A priori, les attaches sont sur-dimensionnées, donc je ne devrais pas avoir de problèmes de solidité des attaches.
Testé ce matin par vent assez fort, montage rapide-ultra-express-avant-que-ma-fille-se-lève.
A suivre sur ce tarp: étanchéification... Silicone + white ultérieurement.

Les photos:
De 3/4 face.
965d6067d9d43c0bcefd7abe60ac461971d10b.jpg

De côté. Trop pressé... Un piquet est à retendre...
a1782f02da08c5f10c7c41491d58db7333fd94.jpg

Détail. Sangle 25mm, avec un renfort spi à chaque attache.
c5dd936332a05c903b3cc91afbcfb24f11edc9.jpg

Avec sa housse, voir la boite de gaufrettes pour l' échelle
403f9a122f268c171c25d615cb9d6030bf291f.jpg

Edit: Modif des balises.

Dernière modification par 22vlalesflics (27-10-2011 22:46:09)


Avant de randonner léger, déjà, faut randonner.

Hors ligne

#2 27-10-2011 22:56:47

nepthys
Membre
Inscription : 30-07-2007

Re : [Abri] [Fini] Tarp style catenary-tarp

Superbe.
Merci pour le lien sur la courbe faitière, je suis en phase de dessin pour un abris, je vais m'en servir.
Peux-tu me dire où tu as acheté ta toile à si bon prix ? D'ailleurs, combien me m carré ?

Hors ligne

#3 27-10-2011 23:30:51

22vlalesflics
Membre
Lieu : Romans-sur-Isère Paris Tokyo
Inscription : 28-08-2011
Site Web

Re : [Abri] [Fini] Tarp style catenary-tarp

La toile vient d' un magasin qui récupère des invendus, surplus, chutes de diverses entreprises dans la  région rhone Alpes. On y trouve de tout, y compris de la loupe de bois précieux, du cuir, du spi (il n' y a avait pas de gros choix de couleurs.. D' ou ce bleu pimpant (!)
Le magasin est à Bourgoin jallieu, dans l' isère. Chez mes (vieux) parents. (Et que re-vive le CSBJ)
Ouvert que deux ou trois jours/semaine.

Pour le prix, je me rappelle plus. je crois que c' est "2€ le bras"(!) (i.e bras écartés, de main à main...) en largeur 1,50m.

Pour la courbe faitière, il y a des tas de sites, ou de livres pour calculer une courbe (ou spline) parfaite. Le coup de l' arceau de tente, je trouve que ça marche très bien aussi. Et surtout c' est bien plus rapide. J' ai fait ex-act-te-ment comme indiqué dans mon lien.


Avant de randonner léger, déjà, faut randonner.

Hors ligne

#4 28-10-2011 01:05:31

kinpu san
En lecture seule
Inscription : 22-05-2010

Re : [Abri] [Fini] Tarp style catenary-tarp

Super !
Fait attention, quand on commence c'est dur de s'arrèter  lol


Je ne désire plus participer, mes interventions étant rendues complexes par la possibilité d'un conflit d'intérêt.

Hors ligne

#5 28-10-2011 09:56:44

Vegas
Breathe
Lieu : Absurde.be
Inscription : 14-04-2009
Site Web

Re : [Abri] [Fini] Tarp style catenary-tarp

nepthys a écrit :

Merci pour le lien sur la courbe faitière, je suis en phase de dessin pour un abris, je vais m'en servir.

Pour info, la courbe "catanery curve" de la Shangri La 2 donne un "ventre" de 10 à 12 cm par mètre de longueur de faîtière. C'est la valeur pour une ligne faîtière horizontale. Si tu fais une faîtière en pente, je pense que tu peux diminuer la valeur du « ventre ». Pour ma moustiquaire, les 6 cm / mètres sont encore trop généreux.


Z

Hors ligne

#6 28-10-2011 11:21:07

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Abri] [Fini] Tarp style catenary-tarp

Juste pour info, en français ça s’appelle une chainette wink

Hors ligne

#7 28-10-2011 18:30:50

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Abri] [Fini] Tarp style catenary-tarp

22vlalesflics a écrit :

La toile vient d' un magasin qui récupère des invendus, surplus, chutes de diverses entreprises dans la  région rhone Alpes. On y trouve de tout, y compris de la loupe de bois précieux, du cuir, du spi (il n' y a avait pas de gros choix de couleurs.. D' ou ce bleu pimpant (!)
Le magasin est à Bourgoin jallieu, dans l' isère. Chez mes (vieux) parents. (Et que re-vive le CSBJ)
Ouvert que deux ou trois jours/semaine.

M’intéresse, ça...toutes ces bonnes choses, bois précieux, cuir, tissus! Tu n'aurais pas une adresse?
Va falloir dégager du temps ...

Tu as fait une jolie tarp, qui me fait penser à une night wing "dé-moustiquairée".

Hors ligne

#8 02-11-2011 08:37:34

22vlalesflics
Membre
Lieu : Romans-sur-Isère Paris Tokyo
Inscription : 28-08-2011
Site Web

Re : [Abri] [Fini] Tarp style catenary-tarp

[HS]Micolett...
Pour l' adresse, je ne l' ai pas.
Si un jour tu veux y aller, je t'expliquerai comment faire, en privé. C' est facile à trouver, parc des Lillattes, en centre ville, à côté de la Mairie. (Bourgoin n' est pas très grand... Moins que Lyon!!)
C' est tout de même un magasin "collaboratif", ou je ne sais quoi... Pour acheter, il te faut avoir une adhésion à une assoc. 5€, de mémoire. ça peut changer la donne. Tu peux aussi acheter sur ma carte si tu dois juste faire UN achat. TU pourras me dire en MP
[/HS]

Merci pour ces retours.
Prochaine étape, Un porte arrière. C' était prévu.
(Et une porte avant?? Ma copine m' a juré qu' elle ne dormirait jamais sous un truc ou un écureuil peut la voir dormir. hmm )
Gaffe à la condensation


Avant de randonner léger, déjà, faut randonner.

Hors ligne

Pied de page des forums