Aller au contenu

Annonce

Réservez vos dates pour le Camp d'été 2024 : 10 au 17 août dans le Queyras !

#1 12-05-2006 15:24:41

LCDI133
Membre
Inscription : 26-04-2006

Je me suis fait avoir..

comme un débutant !

Parti pour une petite ballade d'entrainement avant la HRP en juin, je me suis evadé pendant 6h avec mes godillots dans les chemins de campagne.

sauf que, parisien (pour le boulot), je dois marcher moins d'1km par jour.
Résultat, à l'arrivée, j'ai découvert de belles ampoules.
mal dormi à cause de la douleur, aujourd'hui je boite, et je peste contre ma bétise.

Je m'attendait pourtant à ce pb, mon idée était de localiser les zones sensibles. Par habitude, on fini pas savoir ou mettre l'elastoplaste. Pour moi ce sont les orteils. Cette fois, en marchant à plat, ce fut le talon, et le dessous du pied.

Maintenant, l'entrainement est compromis pour qq jours.

Il eut été plus futé de partir au début pour de courtes distances, même si l'on ne transpire pas, et que le lendemain, l'on n'a pas mal aux jambes. Et de faire croître les distances au fur et à mesure, sans brutaliser ses pieds.

Voilà, si vous n'avez pas encore fait la même bétise que moi, vous voilà prévenu.
Qui veut aller loin...

Hors ligne

#2 12-05-2006 16:33:31

pmnx
Membre
Lieu : Haute Marne - Langres
Inscription : 28-04-2006

Re : Je me suis fait avoir..

Faire des petits parcours de 2-3 heures oui. ce qui est mieux, c'est de mettre des soquettes en synthétiques doublées avec des grosses chaussettes en laine. Tu vas suer mais 1) tu "feras" la godasse à tes pieds  2) tu auras moins d'ampoules (les deux chaussetes glisseront les unes sur les autres). Après quelques sorties, tes chaussures seront très confortables.

Hors ligne

#3 12-05-2006 17:15:13

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : Je me suis fait avoir..

pmnx a écrit :

Faire des petits parcours de 2-3 heures oui. ce qui est mieux, c'est de mettre des soquettes en synthétiques doublées avec des grosses chaussettes en laine. Tu vas suer mais 1) tu "feras" la godasse à tes pieds  2) tu auras moins d'ampoules (les deux chaussetes glisseront les unes sur les autres). Après quelques sorties, tes chaussures seront très confortables.

T'es sûre que c'est pas le pied qui se fait à la godasse?

Kai


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#4 12-05-2006 17:18:35

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : Je me suis fait avoir..

Des ampoules aux orteils... t'es sûr que tes pompes sont assez grandes...

Le remède MIRACLE : NOK d'Akiléine... crème anti-frottements cool


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#5 12-05-2006 18:48:07

Lafrelou
Membre Silencieux
Lieu : Marseille
Inscription : 20-07-2005

Re : Je me suis fait avoir..

si tes orteils touchent le bout de la pompe, c'est qu'il y a problème neutral

tu dois pouvoir passer un doigt à l'arrière au niveau du talon quand tu avance au max à l'avant chaussure non lacée.

sinon, peut être bien que tes chaussettes ne sont pas assez épaisse sur le dessus des orteils, et ne protègent pas suffisament ceux ci.


Choisir c'est renoncer wink

Hors ligne

#6 13-05-2006 11:29:57

LCDI133
Membre
Inscription : 26-04-2006

Re : Je me suis fait avoir..

ben j'avais les 2 paires de chausettes, et mes pompes sont vieilles.
Mais qd tu marches une fois par an, tes pieds redecouvrent les godasses.

et mes pompes sont a la bonne pointure, mais je me laisse un peu aller ds les descentes, je pense que cela vient de la.
la creme d'akileine, pas bete, mais ca fait un truc de plus a trimbaler.
oui, je sais, jamais content !

qd aux chaussettes, elles ont perdu leur epaisseur. C'est aussi important.

cela dit sur une longue randonnée, il faudrait presque changer de fringues tout les 10 jours
Apres la bouffe, les douches ds les refuges, peut-etre un jour le magasin de fringues smile

Hors ligne

#7 13-05-2006 11:55:36

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Je me suis fait avoir..

C'est quoi comme chaussures ?


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#8 14-05-2006 17:18:35

Pascal
Membre
Lieu : morbihan
Inscription : 15-03-2005

Re : Je me suis fait avoir..

Carn mor Dearg a écrit :

Des ampoules aux orteils... t'es sûr que tes pompes sont assez grandes...

Le remède MIRACLE : NOK d'Akiléine... crème anti-frottements cool

Je confirme:aucune ampoule sur la traversée!

Hors ligne

#9 14-05-2006 18:04:01

LCDI133
Membre
Inscription : 26-04-2006

Re : Je me suis fait avoir..

highpictv a écrit :

C'est quoi comme chaussures ?

l'equivalent des "super guide" de Galibier, mais en version semi-rigide. (crampons a lanieres necessaire)
un modele qu'a fait le vieux campeur qq années. n'est plus au catalogue.

Hors ligne

#10 15-05-2006 00:13:11

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : Je me suis fait avoir..

En gros, des godasses pas du tout adaptée pour marcher sur le plat roll hmm

La crème NOK, c'est vraiment excellent... je préfère transporter ça que m'exploser les pieds...


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#11 15-05-2006 07:59:11

LCDI133
Membre
Inscription : 26-04-2006

Re : Je me suis fait avoir..

cqfd,
vous m'avez convaincu, je prends les "petites",
et, Carn,  si je peux, je vais faire un test de creme : sur 1 pied, pas sur l'autre smile
non, suis pas a 50gr près, je prends !

merci à tous pour vos réponses.

Hors ligne

#12 15-05-2006 09:14:58

petra
Pieds agités
Lieu : Où tu veux
Inscription : 03-07-2005
Site Web

Re : Je me suis fait avoir..

En plus de la crême, 1 mois avant de partir du citron pressé sur les pieds le soir avant de dormir. Ca assèche et renforce la peau sur le pied.


"Dès les premiers pas de son parcours et vraisemblablement jusqu'aux derniers, il aura emprunté un chemin tortueux hérissé d'obstacles, de préférence à une route droite qui n'a pas l'attrait de l'imprévu, n'engendre tout au long qu'un insurmontable ennui."
Louis-René des Forets

Hors ligne

#13 15-05-2006 20:11:01

Fabrice
Banni(e)
Lieu : Bitche
Inscription : 13-03-2006

Re : Je me suis fait avoir..

LCDI133 a écrit :

Maintenant, l'entrainement est compromis pour qq jours.

tu peux anésthésier des ampoules en injectant de l'alcool modifiée dedans aprés les avoir vidé (attention ça fait vraiment très très très mal !!! sad ) mais le lendemain tu ne sent plu rien...
donc vas pour l'entrainement...
pour éviter les ampoule durant une marche d'une seule journée : chaussettes de laines + talc !


Les pieds parcourants la Terre, mais la tête dans les nuages.

Hors ligne

#14 13-06-2006 15:54:26

french bob
Membre
Inscription : 08-06-2006

Re : Je me suis fait avoir..

ma solution: des chaussures de trail, j'ai fait 2000 bornes avec des salomon xa sport et nike acg thielsen, sur le PCT aux USA en 2004/2005, et tres peu d'ampoules, cet été je vais faire 2500km avec des Ascics gel tioga (2 paires) toujours sur le PCT.
La derniere fois que j'ai chaussé des tiges hautes "classiques" c'etait pour traverser Yosemite en 2002, mes pieds s'en rappellent encore!
alors que les chaussures etaient "faites".
Comme quoi le marketing rando (en france) fonctionne tres bien, puisque dans l'inconscient collectif, marcher rime avec grosses godasses...
Vive la legereté!


...il faut avoir perdu le monde, pour se trouver soi-même. (Henry David Thoreau)

http://picasaweb.google.fr/cyrille.soulas

Hors ligne

#15 16-06-2006 23:47:51

keltiq
Membre
Inscription : 15-02-2005

Re : Je me suis fait avoir..

Je suis bien d'accord, surtout sur les Salomon XA pro : je viens de faire (sans préparation particulière) une semaine de marche sur faible relief, avec une journée à 45km, sans aucun pb d'échauffement.

J'utilise une paire de socquettes coolmax basiques ultra fines (25g) et des semelles sur mesure (formage à chaud au vx cmpr)

Hors ligne

#16 17-06-2006 07:57:56

Lou Gat
Emmerdeur non patenté
Lieu : La Barousse
Inscription : 18-03-2006
Site Web

Re : Je me suis fait avoir..

Bientôt ici même le plan des surchaussures/guêtres en tissu vieux campeur et vieux pneu 700*28C, ce que voulait nath... la méthode africaine adaptée aux chaussures trail dans la rosée, voire aux crampons... J'ai fini de cogiter.
Le trour sera constitué de vieux pneu sans les supports de jantes raide pour le tour du pied et un peu dessous, collé cousu (ça doit passer à la machine) de tissu vieux campeur 103g/m2 pour le dessus, un câble de pêche en acier sous la semelle et une fermeture éclair derrière la cheville qui tendent le tout.
Mais je vais d'ailleurs voir si ça ne marcherait pas sans pneu, avec un simple ourlet dans lequel passe un élastique, et une couche de silicone protectrice.


Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan, alors tous en Barousse! (proverbe local)
Le parapentiste est un MUL qui prend du recul.

Hors ligne

Pied de page des forums