Aller au contenu

Annonce

#1 24-01-2012 16:18:35

elcap
Membre
Inscription : 27-12-2011

[Réchaud] Protocole de mesure

Bonjour,

Dans nos essais, bricolages, etc... Mon père en est venu à me dire qu'il fallait (et il a raison) un protocole de test, pour comparer les différents réchauds qu'ils soient du commerce ou non. Histoire de ne pas comparer dans le vent.

J'ai lu, je crois, une série de messages sur le sujet, sur RL, mais je n'ai pas vu de discussion dédiée. Ce pourrait être intéressant non ?

Voici ce qu'il me propose, votre avis étant bien entendu le très beaucoup bienvenu !

La chaleur spécifique d'un matériau est la quantité de chaleur (énergie) nécessaire pour élever d'un degré centigrade (ou Kelvin) une masse d'1 kg de ce matériau. Elle s'exprime dans le système d'unités MKSA en Joules par Kg et par degré Celsius (°C) (ou Kelvin, rappel: 0 °C = 273,15 K).

Intuitivement, la chaleur spécifique rend compte de la capacité d'un matériau à stocker la chaleur par rapport à sa masse.

La chaleur spécifique de l'eau est de 4186 Joule/kg K (à 0° C, conditions de pression normale)."

Pour amener 1 kg d'eau de la température t1 à t2 il faut une énergie de 4186 x (t2 - t1) joules (a vérifier)

Si on divise cette énergie par le temps de chauffe on a la puissance.

Si on rapporte l'énergie totale obtenue au poids du réchaud (poids à vide + le poids des  recharges en combustible )

On a notre indicateur

il nous dira à partir de quel moment le gaz est plus intéressant par exemple.
Je n'ai pas fait intervenir la température extérieure ou le vent supposés constants dans mon calcul.

Hors ligne

#2 26-01-2012 11:40:26

elcap
Membre
Inscription : 27-12-2011

Re : [Réchaud] Protocole de mesure

je suis surpris.... le sujet n'intéresse personne ? y'a une énormité dans le truc qui fait que nous sommes à coté de nos pompes ??

Hors ligne

#3 26-01-2012 13:29:43

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Réchaud] Protocole de mesure

Pas du tout!

Mais les calculs ont été fait depuis longtemps!

Ils restent approximatifs, à cause des les différents rendements des réchauds, très difficiles à mesurer avec précision.
En ce qui concerne le gaz, il y a des discontinuïtés :
Si, à l'oeil nu, on prend pour une semaine 1 bonbone de 230 g de gaz (environ 370 g récipient inclus), une rando de 8 ou de neuf jours exigera une deuxième bonbonne, et on portera les deux récipients pendant toute la rando. On peut bien entendu empoter une seule bonbonne plus grande, ou une deuxième bonbonne plus petite ... ou un P3RS et 80 g d'alcool ...

En gros, à partir d'une dizaine de jours, le gaz commence à faire jeu égal avec l'alcool.

Pour la cuisine ordinaire, s'entend.

Si on doit faire des bouillottes pour la nuit, faire fondre de la neige ... le gaz s'impose de toute façon.

Reste la facilité de mise en oeuvre du gaz ... la possibilité d'aller vite, de moduler la puissance ...

Pour moi, le gaz s'impose aussi dès que je veux cuisiner dans ma petite abside.
Renverser la popote est un risque acceptable; renverser un récaud chargé d'alcool en feu est un risque que je ne veux pas prendre.


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#4 26-01-2012 13:47:50

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Réchaud] Protocole de mesure

Salut elcap,


Pas du tout à côté de tes pompes, mais non ! wink

C'est juste qu'en pratique, comme dit Bison, le choix du carburant et du réchaud se fait sur d'autres critères que son seul rendement.
En général, ça va vite selon la situation (zones traversées, saison et conditions de bivouac), ses connaissances et ses habitudes.

J'ose quelques pistes de base (incomplet, non exhaustif et sans doute à affiner, mais c'est juste pour appuyer mon propos):

Bois = Zone tempérée, possibilité de trouver du bois à peu près sec, moyen/long terme, pas d'utilisation sous abri (donc endroit pas trop exposé à la pluie/vent), maîtrise du feu de bois dans toutes les conditions, tolérance à la fumée et à la suie.

Gaz = Besoin de chauffage puissant et rapide, utilisation sous abside, en cas de risque d'incendie (zones arides, forêts protégées), court/moyen terme, températures pas trop négatives

Multi-Fuel = Grosse puissance nécessaire, conditions climatiques extrêmes, pays dans lequel le type de carburant est aléatoire, long court.

Alcool solide ou liquide = plutôt court terme, puissance modeste, environnement tempéré, pas d'utilisation sous abside pour l'alcool  liquide ou alors avec une vigilance permanente (ça m'arrive de le faire, mais sans jamais quitter le P3RS des yeux ni faire autre chose en même temps)

Après il suffit d'optimiser le carburant/réchaud choisi au mieux selon son budget, contraintes de poids, encombrement, et ça roule wink

Hors ligne

#6 26-01-2012 20:55:50

blah
Membre
Inscription : 09-09-2011

Re : [Réchaud] Protocole de mesure

moi ça m'intéresse.
Thierry: les articles sur BPL sont payants sad ou je m'y prends mal?

Hors ligne

#7 26-01-2012 21:53:02

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Réchaud] Protocole de mesure

blah a écrit :

moi ça m'intéresse.
Thierry: les articles sur BPL sont payants sad ou je m'y prends mal?

Tu ne t'y prends pas mal : ils sont tous dans la section "premium" payante de BPL (comme la majorité des tests ou articles techniques un peu pointus).


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#8 27-01-2012 10:27:29

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Réchaud] Protocole de mesure

blah a écrit :

( ou je m'y prends mal?

Affirmatif smile  car avec un mail accessible on peut se contacter et se passer des infos.  smile

Hors ligne

#9 27-01-2012 11:53:37

blah
Membre
Inscription : 09-09-2011

Re : [Réchaud] Protocole de mesure

[Modo]Merci de garder privés vos arrangements privés... Spy

Dernière modification par blah (27-01-2012 16:28:00)

Hors ligne

#10 27-01-2012 12:21:12

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Réchaud] Protocole de mesure

[Modo]Citation supprimée. Spy


hmm  sad  mad

Hors ligne

#11 27-01-2012 13:50:07

blah
Membre
Inscription : 09-09-2011

Re : [Réchaud] Protocole de mesure

Hum, désolé si mon message n'est pas en accord avec la charte du forum, ce n'était pas le but, d'ailleurs j'ai posé une question.
Du coups, Spy, tu ne laisses qu'une partie de mon message initial qui en change le sens! Pourrais-tu supprimer la totalité du message ou le laisser à l'état initial?
Je cherche actuellement à changer mon ensemble popote/réchaud. Le titan me semble pas mal après diverses lectures et un réchaud à bois pratique dans mon utilisation. Je pense d'ailleurs ouvrir un post là dessus. Un comparatif de des modes de chauffe pourrait sûrement intéresser bien du monde ici...

Hors ligne

#12 27-01-2012 15:00:07

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Réchaud] Protocole de mesure

blah a écrit :

Hum, désolé si mon message n'est pas en accord avec la charte du forum, ce n'était pas le but, d'ailleurs j'ai posé une question.
Du coups, Spy, tu ne laisses qu'une partie de mon message initial qui en change le sens! Pourrais-tu supprimer la totalité du message ou le laisser à l'état initial?

Tu peux éditer ton message en cliquant sur "Modifier" et y mettre ce que tu veux en accord avec la charte wink

Hors ligne

#13 27-01-2012 15:49:17

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : [Réchaud] Protocole de mesure

elcap a écrit :

Bonjour,

Dans nos essais, bricolages, etc... Mon père en est venu à me dire qu'il fallait (et il a raison) un protocole de test, pour comparer les différents réchauds qu'ils soient du commerce ou non. Histoire de ne pas comparer dans le vent.

J'ai lu, je crois, une série de messages sur le sujet, sur RL, mais je n'ai pas vu de discussion dédiée. Ce pourrait être intéressant non ?

Voici ce qu'il me propose, votre avis étant bien entendu le très beaucoup bienvenu !

La chaleur spécifique d'un matériau est la quantité de chaleur (énergie) nécessaire pour élever d'un degré centigrade (ou Kelvin) une masse d'1 kg de ce matériau. Elle s'exprime dans le système d'unités MKSA en Joules par Kg et par degré Celsius (°C) (ou Kelvin, rappel: 0 °C = 273,15 K).

Intuitivement, la chaleur spécifique rend compte de la capacité d'un matériau à stocker la chaleur par rapport à sa masse.

La chaleur spécifique de l'eau est de 4186 Joule/kg K (à 0° C, conditions de pression normale)."

Pour amener 1 kg d'eau de la température t1 à t2 il faut une énergie de 4186 x (t2 - t1) joules (a vérifier)

Si on divise cette énergie par le temps de chauffe on a la puissance.

Si on rapporte l'énergie totale obtenue au poids du réchaud (poids à vide + le poids des  recharges en combustible )

On a notre indicateur

il nous dira à partir de quel moment le gaz est plus intéressant par exemple.
Je n'ai pas fait intervenir la température extérieure ou le vent supposés constants dans mon calcul.

Il y a une gros problème avec ces mesures c'est qu'elles sont très dépendantes de conditions: quelle popotte ? Quelle température extérieure ? quel courant d'air ? On ne peut aps imposer à n'importe quel membre du forum qui désire tester son réchaud d'acheter une popotte de modèle prédéfini (et quelque soit le modèle, il y en aura toujours pour dire que c'est aps le modèle optimal pour le test). La stadardisation est quelque chose de très complexe et qui va bien au delà des simples mathématique. A mon avis il n'y a que 2 types de tests pour ce genre de chose: "il marche et je le trouve pratique" et "c'est une bouse qui met 10x plus de temps que d'autres modèle équivalent/qui a cassé à al première utilisation". En dehors de ce test simple qui permet d'éliminer les modèles calamiteux, la choix du cardurant se ferra plus sur la base des éléments confiés par spy et bison.

Hors ligne

Pied de page des forums