Aller au contenu

Annonce

#1 02-02-2012 17:03:40

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

[Couchage] Autopsie d'un baikal

L'objet du délit : un millet baikal vieillissant faisant au départ du +8, et faisant maintenant plutôt du +10/12. Avec les pieds froids.

Autre problème : je fais 1m70, le sac en fait 2m10.
Poids de départ : ~1kg

Objectif de l'opération, retirer 21cm en bas du sac et gagner quelques grammes sans changer de sdc.

Pourquoi 21cm ? Parce que ça correspond à la première couture liant l'isolant au tissu extérieur. C'est plus simple et moins risqué pour moi et mes faibles talents de couturier. La couture suivante est au dessus du zip, trop complexe donc .

Après ouverture, certains dégâts sont plus impressionnants que prévu.
D'une part, la majorité de l'isolant est très fortement dégradé. En particulier sur la partie centrale. (sur là photo, c'est pas le pire)
07eae166e7c554e8446355056e088e29040093.jpg

D'autre part, certaines zones n'ont plus du tout d'isolant. Au niveau des coutures sur les côtés.
8eba4d5c58cbd0dd862c6fd54b4dbfd0b26296.jpg

Au niveau des pieds, la partie la plus usée est au niveau des talons. (accessoirement, sur la photo, c'est ce que j'ai amputé)
6ab56882c208f2d0151a95dd3d4f4e2e6927b8.jpg

Je vais donc devoir y remettre de l'isolant. Je ne sais pas encore comment. Sûrement en collant des bandes prélevées sur les parties coupées.

Dernière modification par dolgan (28-08-2021 17:42:41)

Hors ligne

#2 25-02-2012 22:58:55

Balgaroth
Membre
Inscription : 02-07-2011

Re : [Couchage] Autopsie d'un baikal

Sinon commande un peu de primaloft histoire de faire ca proprement ... Tu l'a beaucoup utilisé ton baikal ? C'etait un 750 ou un 1000 ?

Hors ligne

#3 03-03-2012 11:41:31

Excalibur
Invité

Re : [Couchage] Autopsie d'un baikal

Bonjour DOLGAN,

J'ai déja constaté par le passé qu'un sac de couchage perd rapidement de son efficacité d'isolation thermique, à mon d'y mettre le prix dès le départ, mais je ne pense pas que ce soit ton problème principal.

Il existe en mercerie des produits de "bourrage", comme du perlon qu'on peut aussi acheter au mètre, découper ... etc. On trouve ce genre de produit dans les couettes ordinaires.
Pour raccorder tout ça, il existe des larges bandes adhésives qu'on trrouve aussi en mercerie et qui permettent de raccorder deux bords de manière assez fiable. l'Adhésion est ensuite à renforcer avec un coup de fer à repasser sur cette bande.

Idéalement il faudrait une machine à coudre capable de traiter des épaisseurs comme celles la pour maintenir les deux bords avant application de la bande adhésive.
Je pense que tu sacrifieras probablement un peu l'esthétique du résultat mais ça n'est pas le plus important ...

ça m'intéresse que tu me tiennes au courant ...
A+

#4 03-03-2012 18:16:17

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Couchage] Autopsie d'un baikal

Alors c'est un baikal 1000 qui a pas mal d'heures de sommeil au compteur. c'est pas une usure prématurée.

J'ai pas encore recousu la bête. (oui, je commence et je finis pas ... comme mes bords de rideaux.)

J'ai pour l'instant amputé environ 150/200g de couture et de longueur excédentaire (en comptant large).

J'ai refait un peu de couture et en gros, je me retrouve maintenant avec un tube.

j'hésite à ouvrir mon S15 pour rajouter une partie de son isolation sur le baikal. C'est plus une question d'évaluation de mes besoins que de poids/difficulté (Même si pour le poids, je rajouterais pas 400g.).


Je n'ai pas trop de moyen financiers pour l'instant, je pense donc me limiter a faire avec ce que j'ai.

Pour les " produits de "bourrage" qu'on trouve en mercerie", tu es sur qu'ils sont adaptés pour un sac de couchage. notamment au niveau de la compression. Si les produits sont prévus pour des couettes, ils risquent d'être peu compressibles et de mal résister à la compression.

J'ai des bandes thermo collantes , mais j'ai peur de tout cramer. je ferais des essais sur les chutes.

Ps: je fais mes coutures à la main.  tongue

Hors ligne

#5 07-03-2012 16:35:16

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Couchage] Autopsie d'un baikal

J'ai testé sans grand succès la super glue et les bandes thermocollantes (l'isolant ,même protégé, fond avant la bande)

donc je vais le faire à la couture.

Hors ligne

#6 07-03-2012 17:49:11

suo0
Membre
Inscription : 05-08-2010

Re : [Couchage] Autopsie d'un baikal

Les truc qu'on trouve au mondial tissu sont presque aussi chers que du primaloft ... et il sont incapable de dire ce que c'est et d'ou ca vient. Pour faire des couvertures molletonnées pourquoi pas pour un sac de couchage c'est pas idéal de n'avoir aucune idée de la nature du produit.

Dernière modification par suo0 (07-03-2012 17:50:00)

Hors ligne

#7 12-03-2012 19:54:14

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Couchage] Autopsie d'un baikal

Ayé finit. ouf enfin


J'ai du mettre une vingtaine de rustines d'isolant, simplement en les cousant à la main sur les coutures, mais surtout en passant le fil à travers l'isolant.
J'ai un peu galéré sur la fin pour refermer. je l'ai fais au pifomètre, mais à part le côté esthétique, je suis content du résultat, même si j'aurais pu retirer plus de tissu de la chambre intérieur.


bilan:
gain de poids: 140g (potentiel entre 180 et 200g sur un neuf puisque j'ai récupéré de l'isolant sur les parties coupée pour boucher les trous)
environ 10%
gain de volume compressé: environ 3poings (oui, c'est une nouvelle unité de mesure.)

J'espère qu'il fait maintenant du +10 confort vu l'usure.

Hors ligne

#8 12-03-2012 22:29:58

Excalibur
Invité

Re : [Couchage] Autopsie d'un baikal

Bon bin ... bravo.
Je t'envoies le mien dès que possible ... !!! lol lol ... je déconne !
Reste plus qu'à tester dans la nature sous les étoiles pas trop loin de chez toi.
N'oublies pas tes ourlets de rideaux ... ! Mais pour ça fait toi préter une machine à coudre !

A+

#9 13-03-2012 00:18:18

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Couchage] Autopsie d'un baikal

je m'en suis fait offrir une neuve qui trainait chez ma tante depuis noel. je l'ai un peu utilisé sur le sac.

bon, maintenant, j'ai le tarp à réduire et le sur-sac à raccourcir. après je passe aux rideaux.  lol

Hors ligne

#10 14-03-2012 18:52:16

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Couchage] Autopsie d'un baikal

bon, j'étais pas content du résultat, je l'ai repris un peu:

j'ai réduit le zip intégral à 40cm et j'en ai profiter pour redonner une forme anatomique à mon sac.

Pesé à 900g. mais j'ai des doutes sur la balance. ou alors le poids initial devait être très supérieur au poids annoncé par le fabricant.

Dernière modification par dolgan (14-03-2012 18:52:51)

Hors ligne

Pied de page des forums