Aller au contenu

Annonce

#1 27-03-2012 11:04:30

yanouch
vous faites des éMULes ;-)
Lieu : toulouse
Inscription : 19-03-2012

[Couture] ajouter un zipper pour sortir le bras du sac de couchage

hello,

voici le projet (simple wink ) :

c'est un duvet en nylon ripstop 20D à l'extérieur et nylon 20D à l'intérieur avec du primaloft infinity entre les deux (orion northface)

je voudrais ajouter un zipper pour sortir le bras du sac de couchage.
en effet, pour lire, ça serait plus pratique et je me découvrirais moins.
vous voyez le topo ? une fermeture éclair de 30cm de long à hauteur de l'épaule, pile en face de celui qui ouvre le duvet.

y a t il un truc hyper important auquel je dois faire gaffe, une façon de procéder à laquelle je n'aurais pas pensé, etc ?

merci de vos conseils ?


...

Hors ligne

#2 27-03-2012 11:11:41

mathieu_b
Mul Padawan
Lieu : Toulouse
Inscription : 17-01-2010

Re : [Couture] ajouter un zipper pour sortir le bras du sac de couchage

yanouch a écrit :

une façon de procéder à laquelle je n'aurais pas pensé, etc ?


Pied d'éléphant + doudoune ?


Une personne qui n'a jamais commis d'erreurs n'a jamais tenté d'innover,  A.Einstein

Concours photo en cours : Concours photo en cours :Cohabitation entre MUL et petites bêtes (Avr-Mai) et  Vos plus beaux bivouacs MUL ! (Mai-Juin)

Hors ligne

#3 27-03-2012 11:27:21

yanouch
vous faites des éMULes ;-)
Lieu : toulouse
Inscription : 19-03-2012

Re : [Couture] ajouter un zipper pour sortir le bras du sac de couchage

mathieu_b a écrit :

Pied d'éléphant + doudoune ?

salut mathieu,
on s'est mal compris : j'ai déjà ce duvet, que je voudrais juste transformer. je n'ai pas dans l'idée d'acheter un nouvel équipement hmm
mais merci qd mm pour la suggestion...


...

Hors ligne

#4 27-03-2012 13:22:52

polochon777
Membre
Inscription : 09-09-2010

Re : [Couture] ajouter un zipper pour sortir le bras du sac de couchage

yanouch a écrit :

[...]
une façon de procéder à laquelle je n'aurais pas pensé, etc ?
merci de vos conseils ?

Ben faudrait déjà que tu expliques comment tu compte t'y prendre non? Et dans le détail en plus, parce que tu n'as pas intérêt à te louper!
Si j'ai bien compris tu voudrais pouvoir être dans ton duvet complètement fermé mais avec les 2 bras dehors pour tenir ton livre et tourner les pages?

Hors ligne

#5 27-03-2012 13:30:55

mathieu_b
Mul Padawan
Lieu : Toulouse
Inscription : 17-01-2010

Re : [Couture] ajouter un zipper pour sortir le bras du sac de couchage

J'ai très bien compris, je te propose juste une alternative. Plutôt que d'alourdir ton équipement avec un zip supplémentaire, tu le raccourcis à 150cm et tu dors avec une doudoune. Tu auras la même fonction avec du poids en moins plutôt que du poids en plus smile


Une personne qui n'a jamais commis d'erreurs n'a jamais tenté d'innover,  A.Einstein

Concours photo en cours : Concours photo en cours :Cohabitation entre MUL et petites bêtes (Avr-Mai) et  Vos plus beaux bivouacs MUL ! (Mai-Juin)

Hors ligne

#6 27-03-2012 14:03:18

yanouch
vous faites des éMULes ;-)
Lieu : toulouse
Inscription : 19-03-2012

Re : [Couture] ajouter un zipper pour sortir le bras du sac de couchage

à mathieu :

     ben ouais mais j'ai pas de doudoune, je pratique le 3 couches depuis longtemps, et la thune en ce moment c'est ricrac sad

à polochon777 :

    ouep je veux lire peinard avec les bras dehors, mais que les bras wink

1    je compte coudre une fermeture éclair spirale de 6m à l'intérieur du duvet (sur le duvet, le zip fermé)
2    puis coudre un arrêt en tissus à chaque extrémité du zip
3    puis ouvrir avec des ciseaux du côté endroit (à l'extérieur) le long de la glissière
4    puis recourber chaque bord du tissus et coudre cet "ourlet" sur la sangle du zip
5    puis coudre un rabat intérieur pour isoler du froid en position fermée

peut-être qu'il vaudrait mieux coudre :
     1 => le côté du bas en premier
     2&5 => en même temps et en même temps que le côté du haut de la fermeture


...

Hors ligne

#7 27-03-2012 14:03:57

22vlalesflics
Membre
Lieu : Romans-sur-Isère Paris Tokyo
Inscription : 28-08-2011
Site Web

Re : [Couture] ajouter un zipper pour sortir le bras du sac de couchage

Bah du coup l'est obligé de prendre sa doudoune,...


Avant de randonner léger, déjà, faut randonner.

Hors ligne

#8 27-03-2012 14:06:21

yanouch
vous faites des éMULes ;-)
Lieu : toulouse
Inscription : 19-03-2012

Re : [Couture] ajouter un zipper pour sortir le bras du sac de couchage

22vlalesflics a écrit :

Bah du coup l'est obligé de prendre sa doudoune,...

???
ou ça veut simplement dire que tu n'y crois pas !? lol


...

Hors ligne

#9 27-03-2012 14:15:31

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Couture] ajouter un zipper pour sortir le bras du sac de couchage

yanouch a écrit :

1    je compte coudre une fermeture éclair spirale de 6m à l'intérieur du duvet (sur le duvet, le zip fermé)
2    puis coudre un arrêt en tissus à chaque extrémité du zip
3    puis ouvrir avec des ciseaux du côté endroit (à l'extérieur) le long de la glissière
4    puis recourber chaque bord du tissus et coudre cet "ourlet" sur la sangle du zip
5    puis coudre un rabat intérieur pour isoler du froid en position fermée

peut-être qu'il vaudrait mieux coudre :
     1 => le côté du bas en premier
     2&5 => en même temps et en même temps que le côté du haut de la fermeture

Kikoo yanouch wink

Je ne procéderais pas ainsi : la couture et ensuite la découpe/couture le long de la la glissière risque d'être pénible. AMHA il vaut mieux effectuer ces opérations délicates d'abord, et ensuite coudre ton zip sur un bord fini.

Je pense que le plus simple est de :
- tracer bien soigneusement ta découpe de ton sac de couchage en fonction de la longueur de ta glissière
- pratiquer la découpe, recoudre aussitôt en faisant un bord propre bien fini (replier le primaloft sur 1 cm, rabattre les deux morceaux de tissus à l'intérieur), coudre le tout sur le zip (fermeture à l'extérieur ou à l'intérieur, en fonction de ce que tu trouves plus pratique)
- les 2 cm de perdus (rabattus et cousus) représenteront environ la largeur de ton zip visible. Tu peux le réduire un peu si tu veux limiter le pont thermique.
- éventuellement terminer par ton rabat intérieur.

eraz

Hors ligne

#10 27-03-2012 14:20:19

yanouch
vous faites des éMULes ;-)
Lieu : toulouse
Inscription : 19-03-2012

Re : [Couture] ajouter un zipper pour sortir le bras du sac de couchage

à eraz :

    si tu connais l'expression, l'idée de coudre le zip avant de découper le sdc,  c'était pour éviter d'avoir "lundi en face de mardi" wink
    sinon chuis dac
    vais réfléchir un peu [...] et sûrement t'écouter qd mm, dans le but de faire un truc propre big_smile


...

Hors ligne

#11 27-03-2012 14:26:11

polochon777
Membre
Inscription : 09-09-2010

Re : [Couture] ajouter un zipper pour sortir le bras du sac de couchage

Sur le fond, je ne pense pas que ce soit une bonne idée:
1) je pense que tu peux faire autrement pour lire confortablement (personnellement je dégage un peu le torse du duvet et avec mes couches chaudes ça passe tranquille, même en plein hiver)
2) ça va alourdir ton duvet et je suis pas sûr qu'avec un simple rabat tu empêcheras la perte de chaleur.

Maintenant sur la forme:
le point 4 me semble délicat, parce qu'il va falloir que tu couses ton rabat de tissu dans le zip (déjà pas simple) et en même temps tu vas devoir te battre avec ton isolant pour qu'il ne se fasse pas la malle.
Personnellement, je ferais:
1) ouverture propre des 2 cotés (int & ext)
2) j'empêche l'isolant de se faire la malle et je couds le tissu intérieur avec le tissu extérieur en laissant 1.5cm de rentré de couture par rapport à l'ouverture faite en 1). A la fin de l'opération tu as un beau trou dans ton duvet mais bien cousu, l'isolant ne peut pas partir.
3) je couds le zip sur mes rentrés de couture
4) je couds le rabat isolant sur ce même rentré de couture
hmm  Mais bon, je suis sûr que tu auras quand même une déperdition de chaleur. Et puis le rabat, tu vas mettre quoi? Les rabats de zip sur les sacs en duvet sont eux aussi garnis en duvet!

Franchement réfléchis bien, c'est une fausse bonne idée à mon avis. Bonne chance quand même pour ta couture.
Ah oui, je te conseille fortement de faire un mini proto avant. Tu prends 2 morceaux de tissu que tu couds ensemble, puis tu essayes de placer le zip au milieu de ta pièce. Ça te donnera une bonne idée des étapes, et des éventuelles erreurs à ne pas faire.

edit: grillé par eraz, mais je constate avec plaisir qu'il te conseille la même chose que moi  tongue 1 bon point pour l'élève couturier polochon  lol

Dernière modification par polochon777 (27-03-2012 14:27:43)

Hors ligne

#12 27-03-2012 14:35:08

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Couture] ajouter un zipper pour sortir le bras du sac de couchage

Je pensais que c'était pour pouvoir sortir un bras de temps en temps pour mieux dormir, mais si c'est pour lire je trouve ça bof, mais bon chacun voit Midi à sa porte !

Et pourquoi pas ?


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#13 27-03-2012 16:06:37

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Couture] ajouter un zipper pour sortir le bras du sac de couchage

polochon777 a écrit :

edit: grillé par eraz, mais je constate avec plaisir qu'il te conseille la même chose que moi  tongue 1 bon point pour l'élève couturier polochon  lol

Kikoo polochon777 smile

Content également que l'élève couturier eraz ai eu la même méthode que toi... wink

eraz

Hors ligne

#14 27-03-2012 16:12:06

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Couture] ajouter un zipper pour sortir le bras du sac de couchage

polochon777 a écrit :

edit: grillé par eraz, mais je constate avec plaisir qu'il te conseille la même chose que moi  tongue 1 bon point pour l'élève couturier polochon  lol

Kikoo polochon777 smile

Content également que l'élève couturier eraz ai eu la même méthode que toi... wink

Pour en revenir à l'idée de sortir les bras pour lire... Je ne sais pas trop quoi répondre. Je me suis retrouvé avec le même problème l'an passé, coincé avec un livre dans ma tente par -20°C... Je ne voyais pas bien quand le mettais le livre dans le duvet (et l'air froid rentrait dans le sac de couchage)... je me les pelait à force avec les bras dehors (malgré mes moufles Valandré... et pas pratique pour tourner les pages wink) Bref je faisait des aller/retours d'une position à l'autre. Je n'ai pas d'idée géniale pour pallier à tous ces inconvénients sad.

eraz

Hors ligne

#15 27-03-2012 16:14:45

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Couture] ajouter un zipper pour sortir le bras du sac de couchage

Dormir? smile


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#16 27-03-2012 16:29:22

Herdubreid
Membre
Inscription : 15-06-2008

Re : [Couture] ajouter un zipper pour sortir le bras du sac de couchage

eraz a écrit :

Je n'ai pas d'idée géniale pour pallier à tous ces inconvénients sad. eraz

Ajouter des manches au sac de couchage big_smile

Hors ligne

#17 27-03-2012 16:30:39

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Couture] ajouter un zipper pour sortir le bras du sac de couchage

fredlafouine a écrit :

Dormir? smile

sans savoir si les fiers de hache vont réussir à échapper au méchant Zangdar?  IMPOSSIBLE.   tongue

sinon, moi, avec juste un zip de 40cm, j'arrive à sortir les bras pour lire dehors. je comprends donc pas l'intérêt d'un deuxième zip de l'autre côté. par contre, c'est un peu plus galère avec le sursac qui n'a pas le zip du même côté que le sac de couchage. mais bon, ça passe aussi.

Hors ligne

#18 27-03-2012 16:35:17

polochon777
Membre
Inscription : 09-09-2010

Re : [Couture] ajouter un zipper pour sortir le bras du sac de couchage

@eraz: à -20° je veux bien croire que tu n'ai pas trouvé de solution satisfaisante pour lire tranquillement. D'ailleurs, ça serait un challenge pas inintéressant à relever pour les MULs les plus "hivernaux" wink
Dans le cas ici présent, on parle d'un sac +/- 0-5° de t° confort... Donc je pense qu'il y a un paquet de solution viables et plus simples que de triturer son duvet.

Tiens, ça me donne une idée: coudre 2 moufles géantes sur le dos du duvet, afin de pouvoir lire tranquillement sur le ventre avec les mains bien au chaud. Tu remplaces le livre par une liseuse avec de gros boutons pour tourner les pages.  lol

edit: raaaaaaaaaaaaah, re-grillé!  sad wink

Dernière modification par polochon777 (27-03-2012 16:36:18)

Hors ligne

#19 28-03-2012 17:22:37

wolfshadow
Membre
Inscription : 06-05-2011

Re : [Couture] ajouter un zipper pour sortir le bras du sac de couchage

J'aime bien l'idée, ça pèse pas grand chose un zip et en général je m'arrete de lire parce que j'ai froid ou que je suis mal installé donc c'est clairement un élément de confort que j'apprécierais, à coudition de ne pas nuire au confort thermique...

Contre proposition : Au lieu d'un zip, tu peux mettre des scratchs dans la tranche du duvet... j'explique :

1. tu coupe bien net à travers tout sur la longueur souhaitée
tu te retrouve avec quatre bords de tissus au niveau de la coupure
- dessous intérieur
- dessous extérieur
- dessus intérieur
- dessus extérieur
2. tu prépare une bande de tissu aussi large que l'épaisseur de ton duvet et aussi longue que 2xlongeur de l'ouverture + quelques centimètres
3. tu coud du scratch male sur la moitiée de la longueur de la bande et du femelle sur l'autre moitiée
3. Tu rajoute éventuellement un peu de rembourage dans le duvet au niveau de l'ouverture.
4. Tu couds un bord de la bande au bord intérieur de la découpe, et l'autre au bord extérieur.

Optionnel : un rabat en simple tissus pour éviter de se gratter sur le scratch et limiter les courants d'air à travers le scratch.

Hors ligne

#20 28-03-2012 17:30:13

wolfshadow
Membre
Inscription : 06-05-2011

Re : [Couture] ajouter un zipper pour sortir le bras du sac de couchage

En fait je me suis dit qu'il vaudrait mieux une fermeture éclaire sur le rabat, pour éviter que ça s'ouvre quand on se retourne dans son duvet... du coup le scratch sert plus à rien, donc je m'auto contrecontre propositionne :

Même principe de la bande de tissus entre l'intérieur et l'extérieur mais sans scratch et avec une bande de tissu deux fois plus large que l'épaisseur du sac et une bonne recharge de rembourage pour que ça soit comme des levres qui seront bien pressées l'une contre l'autre.
Et du coup une fermeture coté intérieur (à mon avis c'est plus simple de la coudre sur la doublure intérieur après découpe mais tout est possible).

A ce point il me semble important de préciser que je n'ai jamais fait de couture sur duvet donc c'est juste une idée

Dernière modification par wolfshadow (28-03-2012 17:32:17)

Hors ligne

#21 28-03-2012 18:59:48

yanouch
vous faites des éMULes ;-)
Lieu : toulouse
Inscription : 19-03-2012

Re : [Couture] ajouter un zipper pour sortir le bras du sac de couchage

wolfshadow a écrit :

J'aime bien l'idée, ça pèse pas grand chose un zip et en général

zip en 8mm + slider environ 20/25g

et pour rappel, l'isolant est en primaloft, non en duvet... wink
donc je ne devrais pas trop galérer pour éviter qu'il "se fasse la malle" big_smile


...

Hors ligne

Pied de page des forums