Aller au contenu

Annonce

#1 14-03-2012 21:49:05

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

[Questions multiples] Fabrication d'une cape de pluie en Cuben

Je compte me bricoler une cape de pluie type Packa en cuben. Je possède la version en silnylon depuis quelques années et en suis satisfait pour ma pratique, sauf qu’elle est relativement lourde, environ 320 grammes, et que le matériau perd un peu de son imperméabilité.

http://www.thepacka.com/

Le fabricant du Packa peut m’en fabriquer un en cuben, mais d’une part il sera cher, d’autre part ce fabricant n’utilise pas de fermeture éclaire imperméable.

http://thepacka.com/custom.html

On trouve déjà des ponchos ou des vestes de pluie en cuben chez les artisans US, mais pas de cape de pluie du type Packa, sans prise au vent, assurant la protection du sac et du randonneur, couvant bras et jambes, avec une capuche qui tient en place, et très facilement enfilable.

http://zpacks.com/accessories/groundsheet_poncho.shtml

http://www.questoutfitters.com/enlarged … poncho.htm

Dans la foulée je me fabriquerai des jambières dans le même matériau, celles en tyvek utilisées aujourd’hui commençant à prendre l’eau.

http://www.mountainlaureldesigns.com/sh … ucts_id=77

N’ayant pas la patience de coudre, j’envisage l’utilisation de bande adhésive double face. En reproduisant le Packa en silnylon, cela doit être réalisable par quelqu’un possédant deux mains gauches dans un temps limité.

http://www.questoutfitters.com/coated.html#CUBEN

Questions aux bricoleurs-couturiers expérimentés ayant déjà travaillé le cuben :

 Est-ce que les rubans adhésifs double face proposés par les vendeur de cuben permettent d’assembler (de coller), sans couture, des fermetures éclairs imperméables avec le cuben ? Ou est-ce que seul l’assemblage cuben-cuben est possible ?

 Il existe du cuben respirant, plus cher que le cuben classique. Si quelqu’un possède un vêtement dans ce matériau respirant, est-ce aussi imperméable que le cuben classique ?

http://zpacks.com/accessories/wpb_jacket.shtml

http://zpacks.com/materials.shtml

Quelqu’un ici a-t-il déjà réalisé un vêtement en cuben ?


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#2 15-03-2012 01:40:52

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Questions multiples] Fabrication d'une cape de pluie en Cuben

Kikoo marcheur75 wink.

J'ai réalisé récemment un poncho tarp en cuben. Je vais essayer de répondre à quelques unes de tes questions wink.

marcheur75 a écrit :

Questions aux bricoleurs-couturiers expérimentés ayant déjà travaillé le cuben :

 Est-ce que les rubans adhésifs double face proposés par les vendeur de cuben permettent d’assembler (de coller), sans couture, des fermetures éclairs imperméables avec le cuben ? Ou est-ce que seul l’assemblage cuben-cuben est possible ?

Quelqu’un ici a-t-il déjà réalisé un vêtement en cuben ?

La réalisation de vêtements en cuben est beaucoup plus complexe et problématique que je ne me l'était envisagé. J'utilise régulièrement des double face dans mon taf (depuis plus de 20 ans) alors que je suis couturier débutant (1 an d'expérience...). Pourtant il est beaucoup plus facile de coudre le cuben que de le coller (pour avoir un produit hermétique). Les lignes droites ne sont pas si évidente que cela : il faut tendre obligatoirement le cuben sur un support (table) avant de pouvoir le coller : le voile de cuben est si fin qu'il se colle en permanence là où tu ne souhaites pas, que celui posé sur la table se lève par effet électrostatique, etc. Coller des courbes est beaucoup plus compliqué : j'ai du parfois faire des patrons en carton rigide pour pouvoir avoir un collage régulier et propre. Ceci-dit, le résultat est à la hauteur de mes attentes : un poncho tarp pour 80g environ.

Il est possible de coller une fermeture imperméable, mais à voir la résistance finale du collage (qui va dépendre de la matière). Il est possible de faire une opération mixte : collage + couture... et une bande de 7/8 mm de cuben collé sur la couture pour imperméabiliser.

eraz

Hors ligne

#3 15-03-2012 09:13:49

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Questions multiples] Fabrication d'une cape de pluie en Cuben

Merci Eraz pour ce retour d’expérience et cette mise en garde concernant le collage.

C’est la jonction entre la partie veste et la partie couvre sac, et la capuche, tout en courbe, qui seront problématiques à réaliser pour une cape type Packa. On devrait pouvoir coller les parties rectilignes de la veste, et coudre grossièrement puis recouvrir d’une bande d’étanchéité les parties en courbes.

Une solution plus simple serait d’acheter indépendamment la veste en cuben respirant et un couvre sac en cuben, de découper le dos de la veste et d’y coudre/coller le couvre sac. Mais on hésite à découper le dos d’une veste à 225 USD…

http://zpacks.com/accessories.shtml


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#4 15-03-2012 09:22:09

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Questions multiples] Fabrication d'une cape de pluie en Cuben

marcheur75 a écrit :

C’est la jonction entre la partie veste et la partie couvre sac, et la capuche, tout en courbe, qui seront problématiques à réaliser pour une cape type Packa. On devrait pouvoir coller les parties rectilignes de la veste, et coudre grossièrement puis recouvrir d’une bande d’étanchéité les parties en courbes.

Kikoo marcheur75 wink

J'y connais pas grand chose aux bandes d'étanchéité. Pour l'instant j'ai essayé de les utiliser pour des surmoufles, mais la bande ne collait correctement que l'un des matériaux utilisés. Sans compter la complexité à poser correctement ce genre de produit sur les arrondis prononcés (pouce).

Je crains pour ma part que le cuben respirant ne soit beaucoup moins imperméable... et soit plus déperlant qu'autre chose. L'éternel choix entre être mouillé de l'extérieur ou de l'intérieur wink. J'ai pour ma part adopté la solution d'un poncho tarp en cuben pour cette raison : j'utilise ma protection pluie classique si cela ne craint pas trop (protection sac en cuben et veste Marmot Mica). Et je passe le poncho tarp si cela craint davantage. La combinaison des 2 me protège vraiment bien des éléments, et j'essaie alors d'avoir un rythme bien régulier sans à-coups pour ne pas transpirer.

eraz

Hors ligne

#5 28-03-2012 14:17:30

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Questions multiples] Fabrication d'une cape de pluie en Cuben

Salut Marcheur 75,

Je suis moi aussi en pleine réflexion sur mon système de protection « pluie-vent ».

J’ai déjà réalisé la capuche et le sursac à dos en cuben, reste plus qu’à coller la partie dorsale au sac. 

Mais j'’hésite pour la suite ….

La cape de pluie de chez packa m’interroge sur le côté pratique de ce système.

Aussi quelques questions sur ta future réalisation :

-  Comment gérer le côté totalement  non respirant même si déjà évoqué par Eraz
-  Emportes-tu une autre protection type coupe-vent pour les journées simplement froides ou venteuses ou pour le soir au bivouac     
-  si la réponse est non, comment gères-tu l’installation au bivouac ou quand tu dois déposer ton SAD, en cas de pluie?
-  et enfin de quelles bandes d’étanchéité éventuelles parles-tu ? thermocollantes ? quid de la résistance à la chaleur du cuben ?


Pour ma part, je m’oriente plus vers une protection type pack hoody de chez Outdoor research et transformer ma veste coupe-vent golite avec un panneau avant et latéral en cuben pour compléter l’étanchéité du système.;
Le tissu original du dos, des bras et le haut de la veste serait ainsi conserver pour palier au côté non respirant du cuben.
Je me dis que je n’aurai ainsi que les bras exposés à la pluie, ce qui n’est pas dramatique (enfin je crois), tout en ayant une protection efficace pour le reste du haut du corps et du sac , et tout en conservant  la respirabilité et la modularité d’avoir une veste indépendante, certes un peu bizarre côté look, mais bon, je m'en fiche un peu…

Les avis éventuels sont les bienvenus sur la validité de mon idée ou si elle vous parait totalement saugrenue,  avant que je ne sorte les ciseaux et ne « massacre » ma veste golite   big_smile


Edit: lien pack hoody : https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=20076

Edit: oubli: je pense aussi découper la capuche de mon coupe-vent pour gagner en poids et aussi parce que je ne l'utilisais jamais.

Dernière modification par florencia (28-03-2012 14:45:01)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#6 28-03-2012 21:33:18

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Questions multiples] Fabrication d'une cape de pluie en Cuben

Pour répondre aux questions de Florencia, en fonction non pas d'une cape type Packa en cuben, mais de mon Packa actuel en silnylon, dans l’ordre :

 La Packa en silnylon possède deux fermetures éclaires sous les bras, et s’ouvre intégralement sur le devant. Sauf pluie battante et frontale, l’ouverture du devant reste plus ou moins ouverte, et je ne serre presque jamais les élastiques de la capuche, qui tient très bien sans. J’ai d’ailleurs supprimé les élastiques des poignets et du bas, ce vêtement n’étant pas sensible au vent. De plus je m’habille très peu sous le Packa, et les pluies de montagne rafraîchissent le corps, limitant la transpiration.
A la moindre éclaircie, la Packa s’enléve, tout en restant accroché au sac. Dés que la pluie reprend, le Packa s’enfile en quelques secondes.
Sur le Packa en cuben, je pense remplacer les fermetures éclaires sous les aisselles par de simples trous.
En montagne, je n’ai jamais beaucoup transpiré. Mais en plaine en été, il est probable que le Packa devienne une étuve.

 Pour les bivouacs frisquets, les cols venteux, et les marches en périodes froides et venteuses, j’ai une Ether Jacket. On pourrait très bien utiliser le Packa comme coupe-vent, mais d’une part sa bosse crée une barrière psychologique, d’autre part, après la pluie il n’est pas déplaisant de faire sécher le Packa et d’enfiler l’Ether Jacket sèche au bivouac.

 En prévision du bivouac, à l’abri de la pluie si possible, j’attache le sac de la tente à la sangle de poitrine du sac à dos. La tente est donc toujours protégée de la pluie par le Packa et immédiatement disponible pour son montage. On peut donc monter la tente le sac à dos toujours sur le dos et protégé par le Packa. La tente arrimée à la sangle de poitrine du sad ballotte un peu pendant la marche, mais ce n’est guère gênant.

 Je pensais au ruban adhésif proposé par les vendeurs de cuben. Je suppose que ce type de ruban est imperméable, et qu’il s’utilise à froid.

Je craindrais qu’un « pack hoody » n’empêche pas la pluie de ruisseler entre le dos du randonneur et le sac à dos, mouillant celui-ci, surtout sous pluie battante et vent violent. L’intérêt, à mon avis fondamental du Packa, comme de toute bonne cape de pluie, et de garder le sac à dos parfaitement sec. Mais je n’ai peut-être pas compris ta future réalisation.

Avoir les bras mouillés lors d’un orage estival suivi du beau temps ne me semble pas dramatique. Par contre, pour affronter pendant des heures, ou des jours, la pluie, parfois dans le froid, mieux vaut avoir les bras au sec, surtout en bivouac.

Eraz ayant, à juste titre, refroidit mes ardeurs de couturier amateur, je réfléchis maintenant à des solutions alternatives :

 Acheter séparément une veste en cuben très large et un protége sac à dos en cuben, découper le dos de la veste, et y coller-coudre le protége sac.

 Confier le travail de couture à une de ces petites échoppes de retouche que l’on trouve à Paris. Mais cela peut me coûter très cher.

Dernière modification par marcheur75 (28-03-2012 21:36:36)


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#7 28-03-2012 21:57:14

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Questions multiples] Fabrication d'une cape de pluie en Cuben

Merci Marcheur 75 pour toutes ces réponses très complètes!

je vais encore réfléchir aux différentes possibilités   smile


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

Pied de page des forums