Aller au contenu

Annonce

#1 16-03-2006 09:19:42

éric&van
No tarp, no tent, no pluie
Lieu : Toulon
Inscription : 17-11-2005

[Sac à dos][Fini] Sac Décathlon 50 litres allégé

Salut les MULs
Pour ceux que cela intéresse en enlevant l'armature du décathl. Ultra light 50 l on l'allège de 250g.
l'opération est simple mais plutôt irréversible. Il suffit de découper le dos du sac à l'intérieur. On supprime ainsi le tissus intérieur, l'emplacement pour la poche à eau et l'armature constituée d'une plaque plastique renforcée de tubes alu.
Ce sac de 1 kg passe donc à 750g pour une contenance de 50 litres.

Voilà, je ne porte pas de jugement sur ce sac. Depuis le début il ne me plait pas tellement, pourtant j'ai pas mal randonné avec et il n'a jamais était défaillant. Maintenant sans armature il faut le remplir soigneusement pour lui garder un peu de rigidité (comme tous les sac de ce type).

Hors ligne

#2 16-03-2006 09:28:13

dams64
Membre
Lieu : Montréal
Inscription : 14-02-2005

Re : [Sac à dos][Fini] Sac Décathlon 50 litres allégé

Pourquoi enlever aussi le compartiment poche à eau ? Il n'est pas possible de retirer uniquement l'armature ?

Hors ligne

#3 16-03-2006 09:37:36

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Sac à dos][Fini] Sac Décathlon 50 litres allégé

dams64 a écrit :

Pourquoi enlever aussi le compartiment poche à eau ? Il n'est pas possible de retirer uniquement l'armature ?

Parce que c'est truc inutile wink
Pourquoi avoir un emplacement poche a eau ? Tu mets la poche dans le sac et voila tout, pas besoin d'espace spécial !
Pour moi les poches c'est bon pour les petits trucs qui ont tendance a se balader et a tomber au fond du sac.


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#4 16-03-2006 11:04:22

dams64
Membre
Lieu : Montréal
Inscription : 14-02-2005

Re : [Sac à dos][Fini] Sac Décathlon 50 litres allégé

highpictv a écrit :
dams64 a écrit :

Pourquoi enlever aussi le compartiment poche à eau ? Il n'est pas possible de retirer uniquement l'armature ?

Pour moi les poches c'est bon pour les petits trucs qui ont tendance a se balader et a tomber au fond du sac.

Raison de plus pour pas l'enlever...

Hors ligne

#5 16-03-2006 11:07:59

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Sac à dos][Fini] Sac Décathlon 50 litres allégé

dams64 a écrit :
highpictv a écrit :
dams64 a écrit :

Pourquoi enlever aussi le compartiment poche à eau ? Il n'est pas possible de retirer uniquement l'armature ?

Pour moi les poches c'est bon pour les petits trucs qui ont tendance a se balader et a tomber au fond du sac.

Raison de plus pour pas l'enlever...

?????
Tu considére une platipus comme un petit truc qui risque de tomber au fond du sac, ou tu utilise le compartiment de la platipus pour ranger des babioles ?


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#6 16-03-2006 11:17:33

dams64
Membre
Lieu : Montréal
Inscription : 14-02-2005

Re : [Sac à dos][Fini] Sac Décathlon 50 litres allégé

Non wink je me sers de ce compartiment pour y mettre ma platypus et je trouve plus que pratique le fait de pouvoir la caler contre mon dos. Comme ca:
- elle refroidit moins en hiver
- elle ne bouge pas quand le sac n'est pas trop rempli (déséquilibre de la charge)
- je peux la vider entièrement car elle est maintenue verticale quelle que soit la quantité de liquide restant.

Hors ligne

#7 16-03-2006 11:17:35

éric&van
No tarp, no tent, no pluie
Lieu : Toulon
Inscription : 17-11-2005

Re : [Sac à dos][Fini] Sac Décathlon 50 litres allégé

Tu peux découper seulement le haut du dos, retirer l'armature et recoudre la découpe à la main (galère!).
Je trouve également que la poche à eau n'est de toute façon pas utile. J'utilise 1 ou 2 bouteilles 750ml fixées très simplement sur chaque bretelle du sac par 2 élastiques. Je peux te faire la photo du montage si nécessaire.
Je viens de lire tes remarques sur ton utilisation de la poche à eau, c'est du vécu, je vérifie ce soir si l'on peut conserver sans trop de difficultés la poche à eau.
Mais bon cette poche à eau avec le tissu du fond c'est tout de même 30g. (c'est pour rire !)

Dernière modification par éric&van (16-03-2006 11:23:16)

Hors ligne

#8 16-03-2006 18:06:20

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : [Sac à dos][Fini] Sac Décathlon 50 litres allégé

dams64 a écrit :

Non wink je me sers de ce compartiment pour y mettre ma platypus et je trouve plus que pratique le fait de pouvoir la caler contre mon dos. Comme ca:
- elle refroidit moins en hiver
- elle ne bouge pas quand le sac n'est pas trop rempli (déséquilibre de la charge)
- je peux la vider entièrement car elle est maintenue verticale quelle que soit la quantité de liquide restant.

Tu n'auras jamais de problèmed evider une platypus, quel que soit la position dans laquelle tu la met. Par aspiration il n y'a pas bcp résistance. Si tu fais des courses raid par contre cela pourrait poser un problème.

Kai


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#9 16-03-2006 18:11:28

YOYO
Humeur...
Lieu : Gasconha
Inscription : 28-01-2006
Site Web

Re : [Sac à dos][Fini] Sac Décathlon 50 litres allégé

éric&van a écrit :

Voilà, je ne porte pas de jugement sur ce sac.

f192f9b8409a247120f759296aa1a52e4c78e3.gif
Je me méfie depuis que j'ai une bretelle qui a pété sur le mien ainsi que 3 des réglages en hauteur pour le dos
(c'est un Forclaz 75 l de mon époque "chargez la mule!")

Dernière modification par YOYO (16-03-2006 18:13:59)

Hors ligne

#10 16-03-2006 18:18:26

Jérôme
Pyrénéen M.U.L.
Lieu : la haut, sus las mountanhes
Inscription : 28-06-2005
Site Web

Re : [Sac à dos][Fini] Sac Décathlon 50 litres allégé

UN QUOI ! JE SAVAIS PAS QUE CA EXITE ! lol lol lol lol


Plus on s'élève, plus la nature est inviolable, jalouse et invincible. Elle laisse escalader ces temples, mais elle ne tolère pas qu'on les mutile, et elle s'en venge toujours. HENRY RUSSELL

Hors ligne

#11 16-03-2006 18:50:01

dams64
Membre
Lieu : Montréal
Inscription : 14-02-2005

Re : [Sac à dos][Fini] Sac Décathlon 50 litres allégé

Kai a écrit :
dams64 a écrit :

Non wink je me sers de ce compartiment pour y mettre ma platypus et je trouve plus que pratique le fait de pouvoir la caler contre mon dos. Comme ca:
- elle refroidit moins en hiver
- elle ne bouge pas quand le sac n'est pas trop rempli (déséquilibre de la charge)
- je peux la vider entièrement car elle est maintenue verticale quelle que soit la quantité de liquide restant.

Tu n'auras jamais de problèmed evider une platypus, quel que soit la position dans laquelle tu la met. Par aspiration il n y'a pas bcp résistance. Si tu fais des courses raid par contre cela pourrait poser un problème.

Kai

Ce que je signale est pourtant du vécu. T as déja essayé de vider une platypus sur laquelle un pli s est formée ?

Hors ligne

#12 16-03-2006 22:54:16

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : [Sac à dos][Fini] Sac Décathlon 50 litres allégé

dams64 a écrit :

Ce que je signale est pourtant du vécu. T as déja essayé de vider une platypus sur laquelle un pli s est formée ?

Ben non, je fais gaffe à mon paquetage moi wink. Non sérieusement, ça m'es déjà arrivé, mais qu'une seule fois!

Kai


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#13 16-03-2006 23:16:52

dams64
Membre
Lieu : Montréal
Inscription : 14-02-2005

Re : [Sac à dos][Fini] Sac Décathlon 50 litres allégé

Kai a écrit :
dams64 a écrit :

Ce que je signale est pourtant du vécu. T as déja essayé de vider une platypus sur laquelle un pli s est formée ?

Ben non, je fais gaffe à mon paquetage moi wink. Non sérieusement, ça m'es déjà arrivé, mais qu'une seule fois!

Kai

Bon OK faut que je fasse plus attention alors parce que ça m'est arrivé plus d'une fois surtout quand je la reremplis et que je force pour la faire rentrer dans le sac bien plein.

Dernière modification par dams64 (16-03-2006 23:17:55)

Hors ligne

#14 12-05-2008 11:33:11

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : [Sac à dos][Fini] Sac Décathlon 50 litres allégé

Merci pour l'idée d'alléger ce sac! On an a 4 à la maison, donc ça peut nous soulager d'au moins 4x300g . Pour ma part, j'ai enlevé également toutes les sangles du dos sauf le "porte-bâton" élastique. J'ai aussi remplacé la grosse attache de la sangle ventrale par une des petites attaches récupérées sur le reste du sac, après avoir découpé la sangle ventrale par le milieu de façon à diviser sa largeur par deux. Sans le rabat sommital: 646 g

Dernière modification par denq (14-05-2008 22:02:56)


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#15 26-05-2008 10:42:04

kumkuat
Membre
Inscription : 15-05-2008

Re : [Sac à dos][Fini] Sac Décathlon 50 litres allégé

Pour compléter sur ce sujet, j'ai également enlevé l'armature (le mien est un forclaz 37 L).
Dans la poche de l'armature je met mes piquets de hubba hubba en les disposant de cette forme  \|/, maintenu par 3 élastiques. Le sac reste rigide, et le confort exactement le même.
Mes piquets font exactement la hauteur de mon 37.

Hors ligne

#16 08-06-2008 16:00:44

Lizuel
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 17-11-2006

Re : [Sac à dos][Fini] Sac Décathlon 50 litres allégé

Bonjour,
Je possède aussi un Foclaz UL 50 litres (modèle bleu, acheté en 2007).
Je serais intéressé par lui faire subir une cure d'amaigrissement par ablation de l'armature. Avant de me lancer et comme cette opération semble irréversible, quels sont vos retours d'expérience sur le sac ainsi allégé ?
Doit-on obligatoirement découper le tissu, ou peut-on y arriver en décousant une partie du haut du dos ?

merci

Hors ligne

#17 08-06-2008 22:11:55

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : [Sac à dos][Fini] Sac Décathlon 50 litres allégé

quels sont vos retours d'expérience sur le sac ainsi allégé ?

Très bien, j'ai fait deux randos de trois jours depuis. Il n'y a pas de différence notable au niveau confort dans la mesure où mon sac ne dépassait pas 9kg, chargé.

Doit-on obligatoirement découper le tissu, ou peut-on y arriver en décousant une partie du haut du dos ?

Non, on peut extraire l'armature en décousant simplement le haut, personnellement j'avais d'abord découpé une fente en haut puis finalement supprimé la
poche restante qui me paraissait inutile.


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#18 11-04-2012 19:30:30

Franz B
Membre
Lieu : Rennes
Inscription : 11-04-2012

Re : [Sac à dos][Fini] Sac Décathlon 50 litres allégé

Bonjour,
après avoir longuement parcouru le fil de discussion, (et traversé l’Irlande en mulet trop chargé)  je me suis à mon tour lancé : achat du D4 UL 50L et cure d'amaigrissement pour un résultat final de 765g :
j'ai enlevé l'armature et la poche à eau, ce qui constitue le principal amincissement !
j'ai remplacé les sangles latérales par des élastiques, celles du rappel de charge et de la fermeture par du bout de diamètre 2mm, réglable par noeud.

6693_imgp3966.jpg

mon matelas D4 (toujours !) en mousse lui donne une bonne forme, et un semblant de confort (chargé avec les courses de la semaine, tournant en rond dans le salon). à essayer en situation réelle, avant de faire le tour de l'Ubaye mi-juillet.

c'est mon premier essai de "transformation" de sac, un autre est en cours à partir de l'Iliader 60 (volume supérieur car je suis parfois amené à porter pour 2).


« Qu’importe l’issue du chemin quand seul compte le chemin parcouru. »
David Le Breton

Hors ligne

#19 11-04-2012 19:38:56

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Sac à dos][Fini] Sac Décathlon 50 litres allégé

J'étais passé à côté de ce fil (la discussion dédiée au forclaz ultralight 37 ou 50 est ici).

Sympa ta modif. smile

J'ai descendu le mien à 566 gr tout en gardant ce qui est nécessaire au confort de portage et à une utilisation hivernale (portage raquettes/skis/piolet/crampons).

Fred a écrit :

Version 50 litres

J'ai viré :
-L'armature
-Le tissu noir intérieur dans la poche principale sauf celui des 2 poches latérales
-Le rabat
-Le tissu extérieur des 2 poches latérales
-Le compartiment poche à eau
-Le surplus de sangles de la ventrale
-Le surplus de sangles de serrage bretelles
-Le réglage arrière de la ceinture ventrale
-Le réglage rappel de charge (remplacé par dyneema)

J'ai gardé :
-Poche principale de 50 litres
-Sangles de compression latérales (accroche skis)
-Accroche piolet
-Ceinture pectorale
-Ceinture ventrale
-Mousse extérieure reins
-Mousse extérieure haut du dos

566 gr cool

Le confort de portage n'est pas altéré puisque je n'ai pas touché à la ceinture ventrale, à la pectorale et aux 2 mousses extérieures.

Au fait bienvenue sur RL Franz B! smile


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#20 12-04-2012 08:28:56

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Sac à dos][Fini] Sac Décathlon 50 litres allégé

Ah ben tiens ça fait 2 fils différents sur ce type de sacs D4, dont d'ailleurs l'armature mal conçue (le rembourrage supérieur s'enfonce comme un coin dans les vertèbres dorsales) semble effectivement à supprimer.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#21 12-04-2012 10:00:32

Franz B
Membre
Lieu : Rennes
Inscription : 11-04-2012

Re : [Sac à dos][Fini] Sac Décathlon 50 litres allégé

Au fait bienvenue sur RL Franz B! smile

Trugarez ! entre bretons faut s'entre-aider !  smile


« Qu’importe l’issue du chemin quand seul compte le chemin parcouru. »
David Le Breton

Hors ligne

Pied de page des forums