Aller au contenu

Annonce

#1 04-04-2012 09:46:30

elcap
Membre
Inscription : 27-12-2011

[Abri] L'abri à Elcap - 5 places de récup'

bon bon bon.

Après mille tergiversations, il nous est apparu indispensable de ne pas faire un abri à partir de tissu brut. Trop cher, on est dans la catégorie "fauchés".

Il nous faut donc partir dans une autre direction. Et nous l'avons choisie !

Du coup, on dispose de vieilles tentes, lourdes parfois... mais pour deux d'entre elles, des dômes (2 pl), ce qui est très lourd c'est la tente intérieure et les arceaux (fibre).

Par contre le double-toit est assez sympa : 570g avec élastiques et ficelles, etc.

Une fois vaguement tendu, avec un bâton au centre, ça donne ça :

6378_photo.jpg

L'habitabilité est limite pour deux, tel qu'on le voit sur la photo.

1er pb : ce n'est pas un tipi "droit". mais une tente dome, donc les cotés sont courbes.

On peut se servir de cette courbure : si on tend les ficelles présentes au 1er tiers de la hauteur, on gagne ce qu'il faut pour tenir à deux avec des sacs de couchage. On donne ainsi du volume à la tente, qui retrouve une forme rappelant le dôme.

On va essayer maintenant de combiner ces deux tentes, rajouter des bouts ou je ne sais quoi encore pour gagner de la surface au sol pour tenir à 5.

On a quelques idées à tester, faut que j'fasse des essais dans google sketchup.

Mais je sais déjà que c'est ce que je voulais, selon mon cahier des charges :

- le prix : 0€
- le poids : estimé à 600g pour deux, piquets et ficelles compris.
- l'habitabilité : suffisante.

to be continued...

Dernière modification par elcap (04-04-2012 09:48:39)

Hors ligne

#2 04-04-2012 10:35:58

huralp
Membre
Lieu : Le Mont Dore- Auvergne 63
Inscription : 06-08-2008
Site Web

Re : [Abri] L'abri à Elcap - 5 places de récup'

Si les arceaux ne sont pas trop lourds et encombrants ne gagnerais-tu pas en habilité en conservant l'un d'entre eux dans le sens de la largeur, après reste à voir comment le fixer à la toile. Ainsi tu pourrais peut être te passer du bâton de marche au centre ou éventuellement de le déplacer pour former comme un triangle avec l'arceau et le bâton.


Il n'y a pas de crise de l'Energie, mais simplement une crise d'Ignorance.

Hors ligne

#3 04-04-2012 10:41:04

elcap
Membre
Inscription : 27-12-2011

Re : [Abri] L'abri à Elcap - 5 places de récup'

j'ai pas pesé, mais je le ferai. de mémoire ça pèse un âne mort ces arceaux en fibre de verre...

Mais pour ce qu'on en a testé "à la main" avec madame hier soir (hum...), le simple fait de tendre les ficelles suffit à donner une habitabilité très proche de ce qu'on a avec les arceaux.

Ceci uniquement parce-que la forme globale est prévue en dôme et non en tipi droit : le tissus est coupé/cousu pour avoir du volume.

Comme on veut assembler les deux tentes ensembles on a prévu de les monter dans le jardin avec piquets et tout le toutim... mais bon, avec cette météo... je vous montrerai des photos "en volume"

EDIT : par contre, je suis d'accord : se passer d'un bâton central permettrait de caser les 3 enfants dans la même tente. peut-être qu'une tente avec arceaux plus légers serait idéale pour eux, et pour nous un modèle avec bâton. l'un dans l'autre ça fait un ensemble simple mais léger (moins de 2 kilos pour 2 adultes / 3 enfants c'est pas mal...). le pb du coût des arceaux se poserait...

Dernière modification par elcap (04-04-2012 10:42:57)

Hors ligne

#4 04-04-2012 12:30:50

22vlalesflics
Membre
Lieu : Romans-sur-Isère Paris Tokyo
Inscription : 28-08-2011
Site Web

Re : [Abri] L'abri à Elcap - 5 places de récup'

J' y vois 3 soucis:
Probleme d' habitabilité, avec ce vilain plot central occupé par un bâton
ça va claquer au vent méchamment là ou le tissu n' est pas tendu. Ou alors faut haubanner, mais beaucoup!
ça va imposer une contrainte sur le milieu du tissu, là ou vient s' appuyer le bâton, très importante pour moi.

Je t' ai envoyé un MP


Avant de randonner léger, déjà, faut randonner.

Hors ligne

#5 04-04-2012 14:34:35

elcap
Membre
Inscription : 27-12-2011

Re : [Abri] L'abri à Elcap - 5 places de récup'

22vlalesflics a écrit :

J' y vois 3 soucis:
Probleme d' habitabilité, avec ce vilain plot central occupé par un bâton
ça va claquer au vent méchamment là ou le tissu n' est pas tendu. Ou alors faut haubanner, mais beaucoup!
ça va imposer une contrainte sur le milieu du tissu, là ou vient s' appuyer le bâton, très importante pour moi.

Je t' ai envoyé un MP

le haubannage est justement prévu : pour la stabilité et pour l'habitabilité. la forme en dôme du tissu fait justement qu'il est possible de gagner un volume énorme en haubannant.

pour la contrainte au sommet, on peut coudre un empiècement pour renforcer, en effet.

Hors ligne

#6 07-04-2012 16:15:22

elcap
Membre
Inscription : 27-12-2011

Re : [Abri] L'abri à Elcap - 5 places de récup'

Montage dans le jardin, avec habans et piquets.

6378_1379.jpg

On y loge à deux adultes. Pour être parfaite il manquerait 10cm en longueur. Mais ça va le faire quand même.

Avec deux batons inclinés on a plus le mat central et la petite tient entre les deux !!! Les deux grands enfants de chaque coté...

6378_1378.jpg

PAR-FAIT !

en gros 1,3 kilos pour 5 personnes, pour 0€. Pas mal :-)

par contre les tentes sont usées, y'a queques trous, mais on va réparer ça...

Polycree en tapis de sol remonté sur les cotés pour rassurer les filles sur les "petites bêtes" et roulez jeunesse !

Je m'attaque aux tapis de sol D4 améliorés maison :-)

Hors ligne

#7 07-04-2012 17:03:23

polochon777
Membre
Inscription : 09-09-2010

Re : [Abri] L'abri à Elcap - 5 places de récup'

Si c'est pas de la récup ça! Pour 0€ (et beaucoup d'efforts), bravo!
Par contre tu ne peux pas la tendre mieux que ça la tente? Par grand vent ça risque de "claquer" fort.

Hors ligne

#8 07-04-2012 17:29:37

fiannae
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 17-08-2008

Re : [Abri] L'abri à Elcap - 5 places de récup'

Les 2 bâtons sont en V inversé ?

Je suppose que c'est une solution transitoire car les enfants grandissent et la tente sera vite trop petite ainsi pour les 3.


Fichtre, cela en fait des doudous baladeurs tongue

Hors ligne

#9 07-04-2012 21:29:32

elcap
Membre
Inscription : 27-12-2011

Re : [Abri] L'abri à Elcap - 5 places de récup'

C'est clairement pas fait pour être utilisé par grand vent, mais pour partir en MUL, en famille, par beau temps...

A priori oui, ça devrait claquer pas mal wink

Les batons sont en V inversés oui. Juste espacés pour que la petite tienne dedans. Ca le fera que cette année... On fera un tipi maison pour l'année prochaine  big_smile

Hors ligne

#10 18-04-2012 16:43:55

elcap
Membre
Inscription : 27-12-2011

Re : [Abri] L'abri à Elcap - 5 places de récup'

Epic fail....

mes deux toiles sont abimées : des micros-déchirures un peu partout. je pense à l'usure des tentes (sans doute 20 ans).

Il reste à tout recommencer. Par chance, c'est pas pour mai, on ne part plus ( hmm ). Mais pour cet été. Je reviens donc au point de départ. C'est vraiment dommage, la solution me plaisait bcp.

Hors ligne

#11 18-04-2012 18:25:51

22vlalesflics
Membre
Lieu : Romans-sur-Isère Paris Tokyo
Inscription : 28-08-2011
Site Web

Re : [Abri] L'abri à Elcap - 5 places de récup'

Du coup. Je suis a côté de mon magasin à bourgoin ..tu veux du spi?


Avant de randonner léger, déjà, faut randonner.

Hors ligne

#12 18-04-2012 19:33:24

elcap
Membre
Inscription : 27-12-2011

Re : [Abri] L'abri à Elcap - 5 places de récup'

on va dire OK. Je te fais un MP dans les 5 minutes...

Hors ligne

Pied de page des forums