Aller au contenu

Annonce

#1 20-07-2012 09:43:41

no-ar
Membre
Inscription : 20-07-2012

[Matériaux] Pb d'enduction Tadpole 23 qui se décolle

Bonjour,

Alors voilà mon pb:

J'ai une tente Tadpole 23 North Face de 2005. Je ne l'avais pas utilisée depuis 3 ans hmm , autres projets, hier je la ressort pour la checker car je part dans un mois en treck, et là je m'aperçoit que l'enduit Silicone est devenu ultra collant, il faut tirer pour décoller le double toit plié sur lui même. sad  Je vois qu'au niveau des couture l'enduit et tout craquelé et qu'il se décolle. Le restant de la toile est juste bien collant sans décollement ou craquelure de l'enduit.
La dernière fois je l'ai replié bien sèche et propre, mais elle avait peut-être pris un coup de soleil...

A votre avis qu'a t-il bien pû se passer?
Est-ce normal que l'enduction soit si collante?

Je la met aérée dehors, mais ça ne change rien, alors je me dit que je vais essayer de la rincer. Et là c'est pire! L'enduit qui se barre au niveau des coutures, formes une multitude de petit flocons de silicone qui se collent partout sur la toile!  sad

Pour une tente à ce prix là en super état, j'ai pas envie d'abandonner. Alors à cotre avis que dois-je faire? J'ai pas mal farfouillé sur le net mais rien trouvé, j'ai fait un mail à North Face, mais j'attends la réponse pour le moment.

Je me dit que je devrai essayer de refaire l’enduction silicone.

Est-ce que je dois essayer d'enlever l’induction de base? En brossant? En utilisant un produit chimique? L'acétone va dissoudre le nylon...
Est-ce que je peux ré enduire par dessus? Est-ce que je dois faire seulement les coutures et accepter que le reste de la toile sois collante?
Je sais qu'il existe des produits d'entretient, lequel serai le plus adapté?

Merci pour vos conseils et vos réponse

No-ar, désespéré d'avoir fusillé sa toile...

Dernière modification par no-ar (20-07-2012 10:26:25)

Hors ligne

#2 20-07-2012 09:56:34

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Matériaux] Pb d'enduction Tadpole 23 qui se décolle

Le pb est, semble-t-il connu sur ce modèle. Attend de voir ce que te dira le SAV TNF.
Contacte aussi le magasin ou tu l'as acheté.
(ceci dit, pas certain que ce soit du silnylon. Je verrais plutôt un polyester enduction PU voire double enduction PU/silicone. A vérifier)

Dernière modification par velox (20-07-2012 10:07:57)

Hors ligne

#3 20-07-2012 10:14:18

no-ar
Membre
Inscription : 20-07-2012

Re : [Matériaux] Pb d'enduction Tadpole 23 qui se décolle

J'ai essayé d'appeler le SAV, mais je reste en attente........................... Longtemps!..........

Je vais appeler le Vieux pour voir...

Mais a mon avis après tout ce temps, c'est mort...
Je me souvient m'être déjà fait la réflexion qu'il devenais collant.

Hors ligne

#4 20-07-2012 10:18:42

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Matériaux] Pb d'enduction Tadpole 23 qui se décolle

Si tu l'as acheté au "Vieux", n'hésite pas à aller leur en parler. Ils ont certainement une solution.
Pour TNF essaie plutôt de les contacter par mail.

Dernière modification par velox (20-07-2012 10:19:18)

Hors ligne

#5 20-07-2012 10:27:31

no-ar
Membre
Inscription : 20-07-2012

Re : [Matériaux] Pb d'enduction Tadpole 23 qui se décolle

Ok merci.

tu as raison visiblement c'est du PU.

Apparemment certains double toit se vendent séparément.

Et tu as raison aussi sur le pb connu...


Cette tente est un modèle phare de la marque américaine. La North Face Tadpole 23. Au regard de son succès auprès de la communauté des randonneurs, il faut la considérer comme une tente 3 saison ‘sans réels défauts’ ni ‘excellentes qualités’, un modèle bien sous tous rapports.
En effet, cette tente performe très bien sur le papier mais elle n’est pas non plus une bête de course. Son poids est correcte, mais sans plus, son espace et son confort d’un bon niveau, bonne résistance au vent. Pour résumer le choix d’une tente de randonnée universelle.
On peut cependant noter au registre des défaut certains retours utilisateurs qui indiquent que double toit de cette North Face Tadpole se détériore parfois pour devenir gluant et la bande de couture se désagrège. A voir avec le s.a.v de la marque.

Hors ligne

#6 20-07-2012 11:05:21

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Matériaux] Pb d'enduction Tadpole 23 qui se décolle

Bonjour,

Ce que tu observes c'est l'hydrolyse du PU imperméabilisant qui recouvre la toile de ta tente. C'est un phénomène courant, mais qui est plus ou moins long à se développer. Typiquement les phénomène se développe dans les cas suivants :

- Une tente pliée humide et stockée.
- Une tente stockée longtemps pliée dans un endroit humide et chaud (ton cas certainement).

Pas certain du tout que ce soit soit pris en garantie si ta tente à plus de quelques années. Les marques considèrent que c'est soit "normal" soit un défaut d'utilisation/stockage.

A ma connaissance pas de solution.



sad


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#7 20-07-2012 11:39:57

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : [Matériaux] Pb d'enduction Tadpole 23 qui se décolle

no-ar a écrit :

autres projets, hier je la ressort pour la checker car je part dans un mois en treck, et là je m'aperçoit que l'enduit Silicone est devenu ultra collant, il faut tirer pour décoller le double toit plié sur lui même.   Je vois qu'au niveau des couture l'enduit et tout craquelé et qu'il se décolle. Le restant de la toile est juste bien collant sans décollement ou craquelure de l'enduit.
La dernière fois je l'ai replié bien sèche et propre, mais elle avait peut-être pris un coup de soleil...

A votre avis qu'a t-il bien pû se passer?
Est-ce normal que l'enduction soit si collante?

J'avais décris le même phénomène sur ma Hellsport ici : https://www.randonner-leger.org/forum/v … 74#p126974 et il n'y a effectivement rien à faire je pense. Tu ne fais qu'âbimer un peu plus en essayant de décoller. C'est apparemment un problème rencontré chez diverses marques, mais dont je n'ai plus entendu parlé avec des tentes plus récentes... C'est peut-être réglé ?! Mais pas pour toi malheureusement.

Hors ligne

#8 20-07-2012 15:56:00

no-ar
Membre
Inscription : 20-07-2012

Re : [Matériaux] Pb d'enduction Tadpole 23 qui se décolle

Alors, c'est le Vieux qui m'a aidé.

La réponse : A l'époque les tentes étaient garantie à vie! Donc il faut qu'on la renvoi pour qu'ils constatent et décident s'ils prennent en garantie ou pas.
S'ils prennent en garantie soit ils ont un double toit qu'ils me change, soit s'ils n'ont pas le double toit ils changent la tente complète (option la plus favorable au final, au moins j'aurai un enduit sans pb), mais j'en doute...

Vu que j'ai essayé de rincer le double toit à l'eau pour vérifier l’étanchéité et que ça à collé des paillettes d'enduit de partout, va falloir que j'arrive à tout enlever, parce que je ne suis pas sûr que j'avais le droit de faire ça, et ils vont me dire que j'ai fait une connerie, a mon avis c'est ce qui va se passer.

Mais bon on va quand même essayer.

Par contre s'ils ne prennent pas en garantie il y'a peut-être possibilité de racheter le double toit pour 90-100€ avec les frais de port.


Voilà,  le risque c'est que je ne l'ai pas pour mon trek en aout, il va falloir faire de la belle étoile... Ou que je me bricole un abris.

A suivre, je vous tiens au courant, et je prie pour que le SAV North Face soit sympa. La tente est comme neuve, je m'en suis peu servie au final...


Pour info elle n'a jamais été stockée dans un endroit humide. Sèche et propre au rangement...

Allez on croise les doigts! roll

Dernière modification par no-ar (20-07-2012 16:19:56)

Hors ligne

#9 20-07-2012 16:05:29

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Matériaux] Pb d'enduction Tadpole 23 qui se décolle

no-ar a écrit :

Vu que j'ai essayé de rincer le double toit à l'eau et que ça à collé des paillettes d'enduit de partout, va falloir que j'arrive à tout enlever, parce que je ne suis pas sûr que j'avais le droit de faire ça, et ils vont me dire que j'ai fait une connerie, a mon avis c'est ce qui va se passer. Domage que j'ai paniqué hier soir et que j'avais zappé qu'elle était garantie a vie, ça m'aurai éviter d'aggraver les choses sad

Laisse-là comme ça. T'as encore le droit de passer un double toit sous l'eau, va. wink

Hors ligne

#10 20-07-2012 16:18:08

no-ar
Membre
Inscription : 20-07-2012

Re : [Matériaux] Pb d'enduction Tadpole 23 qui se décolle

ouais après tout c'est pas sûr que ce soit de ma faute!
Et le reste de la tente est impeccable.

De toute manière j'ai juste passer la douche dessus pour vérifier l’étanchéité vu qu'elle était gluante, et ça à fait ce bordel...

Et s'ils me la changent, ça me rabibochera peut-être un peu avec les grandes marques...

Dernière modification par no-ar (20-07-2012 16:20:58)

Hors ligne

#11 20-07-2012 16:30:52

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Matériaux] Pb d'enduction Tadpole 23 qui se décolle

Amha, t'as une bonne chance qu'ils le fassent.
Wait and see.

Hors ligne

#12 22-07-2012 22:43:57

Trent
Membre
Inscription : 31-08-2011

Re : [Matériaux] Pb d'enduction Tadpole 23 qui se décolle

tu as vu avec lequelle des vieux campeur?

Hors ligne

Pied de page des forums