Aller au contenu

Annonce

Réservez vos dates pour le Camp d'été 2024 : 10 au 17 août dans le Queyras !

#26 16-10-2012 13:58:58

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : [Récit + liste] ''Allez les belges'' dans les Hautes Fagnes

Propriété intellectuelle, Droit d'auteur, droit à l'image, règles d'utilisation et règles d'usage

http://www.bepub.com/view_fiche_pratique.php?id_fic=18

Le mieux est encore de ne plus faire de photos ou apparaissent de face des personnes, ce que je fais habituellement, mais qu'on me reproche souvent parce que esthétiquement, il manque "quelque chose" sur mes photos de paysages. Mais bon... Faut choisir et c'est pas toujours facile effectivement à faitre attention à tout ! La preuve...  wink

Dernière modification par spigi (16-10-2012 14:03:24)

Hors ligne

#27 16-10-2012 14:01:58

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Récit + liste] ''Allez les belges'' dans les Hautes Fagnes

Les médias nous parlent sans arrêt de la protection de la vie privée, mais finalement, que risquons nous ?
Si on connait nos habitude de consommation, on va être embêté par la pub, mais si on voit nos visages d'inconnus que pourrait-il bien se passer ? A moins que l'on finisse par devenir connu ? On peut se poser la question pour peut-être évincer cette "peur".

N'empêche du coup, j'ai pas vu vos bobines  hmm  smile

Hors ligne

#28 16-10-2012 16:32:38

Tom3
Membre
Inscription : 28-09-2011

Re : [Récit + liste] ''Allez les belges'' dans les Hautes Fagnes

Je ne suis également pas fan des photos de moi sur internet.
Si ça ne vous dérange pas de noircir mon visage... Merci d'avance.

Je suis content de vous avoir rencontré.


« No wealth can buy the requisite leisure, freedom, and independence, which are the capital in this job (walker). »
Henry David Thoreau

Hors ligne

#29 16-10-2012 17:17:15

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Récit + liste] ''Allez les belges'' dans les Hautes Fagnes

[HS à déplacer s'il existe un sujet approprié]

Guybrush84 a écrit :

Les médias nous parlent sans arrêt de la protection de la vie privée, mais finalement, que risquons nous ?
Si on connait nos habitude de consommation, on va être embêté par la pub, mais si on voit nos visages d'inconnus que pourrait-il bien se passer ? A moins que l'on finisse par devenir connu ? On peut se poser la question pour peut-être évincer cette "peur".

N'empêche du coup, j'ai pas vu vos bobines  hmm  smile

Le véritable problème c'est que les outils Internet (conçus dans une approche "états-unienne" de la vie privée) ne fonctionnent quasiment qu'en mode binaire : totalement privé ou totalement public. Or 99% des gens qui ne sont pas des "célébrités" ou des exhibitionnistes ont une vie totalement privée et une vie "semi-privée / semi-publique / anonyme" : çà n'est pas parce qu'on a des activités dans des lieux publics avec d'autres personnes que n'importe quel internaute devrait pouvoir en retrouver les traces pendant des années !

Exemple (pour illustrer) :
   - je fais une "sortie RL" publique sans cagoule ni lunettes wink (idem dans d'autres contextes / forums / passions / ...)
   - une photo de ma tronche est publiée (qui n'intéresse réellement pas grand monde)
   - les lecteurs ne me connaissant pas vont juste associer ma tête à mon pseudo sans connaître mon identité (cas normal n'empiétant pas sur la vie privée)
   - inversement ceux connaissant juste ma tête et mon identité mais lisant RL vont pouvoir identifier mon profil [1]
   - Google / FaceBook / whatever vont également indexer ma tête et l'associer à mon profil
   - par ailleurs ma photo peut être indexée et associée à mon nom (p.ex. profil professionnel sur LinkedIn / Viadeo)
   - le jour où Google / FB / whatever généralise la reconnaissance faciale (techniquement déjà faisable) la notion d'anonymat devient obsolète puisqu'une simple requête sera suffisante pour recouper même rétroactivement identité réelle et virtuelles [2]

[1] Cas fréquent depuis des années, mais il n'y a pas de raisons que n'importe qui dans mon entourage (au sens large) sachant juste que je fréquente RL (ou n'importe quel autre site / forum) puisse tout retrouver même des années plus tard (surtout qu'il s'agit de photos qu'on ne peut pas supprimer soi-même).

[2] Cas fortement probable dans un avenir proche où n'importe quel internaute pourrait retrouver instantanément mes "multiples identités" et reconstituer une bonne partie de ma vie avec effet rétroactif sur des images publiées depuis des années.


Heureusement que la recherche d'"images similaires" est encore bridée, car la technique permettrait (maintenant ou dans un futur très proche) de prendre n'importe qui en photo dans la rue ou via une caméra de vidéo-surveillance-protection (glissement sémantique politiquement correct) pour ensuite la soumettre à la recherche d'"images similaires" et identifier la personne en 2-3 clics (sans qu'elle soit "fichée" par un organisme officiel).

Dans la "vie réelle" nos activités publiques sont limitées aux personnes présentes physiquement à ce moment précis tout en pouvant y rester éventuellement "anonyme" ou en y exposant qu'une facette de soi. Sur Internet on avait encore la "maîtrise de sont image" via des pseudos et profils multiples, mais la technologie (moteurs d'indexation) ou l'idéologie imposée par Facebook (cf. conception de la vie privée selon Mark Z.), Google+ (qui refuse obstinément tout nom de compte qui ne ressemble pas à un nom réel) ou les "politiques" ("les gens utilisent des pseudos pour faire n'importe quoi sur Internet") sont en train de faire tomber ce dernier rempart.

Les arguments "je n'ai rien à cacher" ou "personne ne va fouiner sur Internet à mon sujet" sont rapidement balayés avec les polémiques concernant le "droit à l'oubli numérique" et les diverses anecdotes qui pullulent (exemples parmi d'autres : FB est cité dans 1/3 des procédures de divorces outre-atlantique, bon nombre de cabinets de recrutement recherchent déjà sur Internet des informations extra-professionnelles sur les candidats, etc.).


Au final on fait régresser la logique de partage réel qui est le fondement d'Internet puisqu'on ne laisse plus que le choix du mode 100% public, 100% privé ou de ne rien publier du tout et refuser d'apparaître systématiquement dans les photos des autres : paradoxalement plus on utilise ou maîtrise la technologie plus on apprend à s'en méfier...

[/HS]


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

Pied de page des forums