Aller au contenu

Annonce

#251 18-10-2012 16:29:18

polochon777
Membre
Inscription : 09-09-2010

Re : [Abri] Tipi: Golite Hex 3 / Shangri-La 3

Non, ça c'est un floor.
Comme je le disais plus haut, si j'arrive à obtenir la SL3 je n'aurais pas besoin d'un floor seul dans l'immédiat - j'utiliserais le nest seulement. A mon retour de voyage, j'aurais tout le temps et le loisir de me faire mon propre floor ou d'en acheter un en promo si j'en ai besoin.
Merci quand même wink

Hors ligne

#252 19-10-2012 22:23:19

ultraxxxl
Membre
Lieu : Le Nord (59)
Inscription : 27-12-2011

Re : [Abri] Tipi: Golite Hex 3 / Shangri-La 3

Apparemment faisable a trois avec la Nest, un compte rendu chez lesnouveauxnomades.blogspot.fr astuce sur l' inclinaison du mat, la photo :
53656cdb8b75b44200f5500ebd2788fbb17ade.jpg

Dernière modification par ultraxxxl (19-10-2012 22:24:06)

Hors ligne

#253 19-10-2012 22:39:13

René94
Membre
Lieu : Mont Griffon (du 9-4)
Inscription : 30-12-2009

Re : [Abri] Tipi: Golite Hex 3 / Shangri-La 3

Ce blog est pourtant clair :

L'habitabilité :
Pour son volume intérieur (avec la Nest), soyons clair, impossible pour quatre adultes et peut être faisable pour trois à conditions que les personnes ne dépassent pas 1 m 70.
Par contre deux adultes et un enfant tiennent.

Il confirme donc ce que je disais : "Avec le nest, c'est plutôt une 2 places spacieuse, mais un peu trop petite pour 3 adultes."
Quand on parle de taille adulte, c'est actuellement aux alentours de 1m78 pour les hommes.

Mais bon, cette tente a une taille suffisante pour les triolistes  wink

Dernière modification par René94 (19-10-2012 22:46:49)


"Je ne suis pas ce qui brille..." (F. Marchet)
Mon trombi

Hors ligne

#254 20-10-2012 06:40:33

Flo
tombée dans la MUL quand elle était petite
Lieu : Toulouse
Inscription : 23-07-2005

Re : [Abri] Tipi: Golite Hex 3 / Shangri-La 3

René94 a écrit :

Ce blog est pourtant clair :

L'habitabilité :
Pour son volume intérieur (avec la Nest), soyons clair, impossible pour quatre adultes et peut être faisable pour trois à conditions que les personnes ne dépassent pas 1 m 70.
Par contre deux adultes et un enfant tiennent.

Il confirme donc ce que je disais : "Avec le nest, c'est plutôt une 2 places spacieuse, mais un peu trop petite pour 3 adultes."
Quand on parle de taille adulte, c'est actuellement aux alentours de 1m78 pour les hommes.

Mais bon, cette tente a une taille suffisante pour les triolistes  wink

Sans la nest, en décalant le mât, à 3 c'est possible qu'à condition que 2 personnes sur les 3 fasse moins d'1.70 m, la troisième peut faire 2 m pas de soucis.
Avec nest idem pour les 2 petits, le plus grand pas plus d'1.80 m.


Nous vivons dans la représentation que l'on se fait du monde. Boris Cyrulnik
Alors autant qu'elle soit belle... ´·.¸¸.·´¯`·.¸><(((((°> ♥ <°)))))><´·.¸¸.·´¯`·.¸

Hors ligne

#255 21-11-2012 21:02:32

polochon777
Membre
Inscription : 09-09-2010

Re : [Abri] Tipi: Golite Hex 3 / Shangri-La 3

Est ce que les piquets DAC fournis par défaut avec les Shangri La sont de bonne qualité et surtout tiennent-ils correctement dans le temps?
Il me faudrait un jeu de piquet assez complet sur une SL3 pour:
- 6 mois quasi non stop
- sols meubles à sols dur
- on va dire que je vais bien en perdre 1 ou 2 en cours de route...

Si les DAC sont corrects je panacherai probablement avec quelques cornières MSR (les grosses rouges) et aussi quelques D4 alu à section rectangulaires.
Sinon, il faudra que je trouve un remplacement au jeu de 6 livrés par défaut.

Merci smile

Hors ligne

#256 21-11-2012 22:02:02

czalm
Membre
Lieu : Val d'Oise
Inscription : 11-08-2008

Re : [Abri] Tipi: Golite Hex 3 / Shangri-La 3

Bonsoir Pol
Les piquets ont un profil 3 arrêtes donc renforcé.
J'aurais du te les passer avec la toile t'aurais pu te rendre compte par toi même  sad

Hors ligne

#257 21-11-2012 22:34:12

polochon777
Membre
Inscription : 09-09-2010

Re : [Abri] Tipi: Golite Hex 3 / Shangri-La 3

Oui j'ai bien vu à quoi ils ressemblent, ils sont dans mon salon  big_smile
C'est juste qu'ils me semblent tous légers légers, enfin plus fragiles que les MSR que je citaient justement. Et les miens sont à 2 arrêtes (et pas 3) en forme de "L".

Hors ligne

#258 22-11-2012 09:54:57

czalm
Membre
Lieu : Val d'Oise
Inscription : 11-08-2008

Re : [Abri] Tipi: Golite Hex 3 / Shangri-La 3

T'as reçu ta SL3 ? Piquets en forme de L...méfiez-vous des contrefaçons  lol

Hors ligne

#259 26-02-2013 09:43:19

Julius86
Membre
Inscription : 30-12-2011

Re : [Abri] Tipi: Golite Hex 3 / Shangri-La 3

Bon... Il semblerait que ce soit à nouveau dispo sur le site de Go-lite. Quelqu'un a une idée d'une éventuelle modification sur ce modèle 2013 ?

Hors ligne

#260 26-02-2013 12:14:04

µµ
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 29-06-2012
Site Web

Re : [Abri] Tipi: Golite Hex 3 / Shangri-La 3

Désolée, pas de réponse de me part pour un éventuel modèle 2013 mais j'avais promis de faire un retour sur ma SL3 acheté en août donc me voici.

Utilisation : 5 semaines à vélo en Nouvelle-Zélande, en couple.
Configuration : tente complète (nest+double-toit+mat). Les sand flies sont en effet une calamité et une tente intérieure était une nécessité. comme nous étions en vélo, nous n'avions pas nos bâtons de randonnée donc pas de possibilité de les mettre à la place du mât.
Corpulence des occupants : moi, 1m73 et 60kg (un peu plus au départ, un peu moins à l'arrivée), mon copain, 1m78 et 65 kg (un peu plus au départ, un peu moins à l'arrivée)
Conditions météo : parfois pas mal de vent, souvent beaucoup de pluie (mais du genre 20cm à 30cm de pluie dans une journée)


Impressions :
Moi : j'ai vraiment apprécié l'espace intérieur, j'ai trouvé ça confortable, le mat au milieu ne m'a pas gênée. La tente est facile à monter, le mat réglable bien foutu. Si y'a de la condensation, elle ne tombe pas dans la tente mais ruisselle tranquillement le long des parois. Enfin bref, je n'ai pas regretté mon achat (qui en plus ne m'avait vraiment pas coûté trop cher).
Mon copain : lui a été plus réservé. Dès le départ il aurait préféré partir avec sa Hubba hubba mais elle a pas loin de 150 nuits derrière elle et n'est plus de première fraîcheur. Vu le climat néozélandais moi je voulais un truc qui soit vraiment résistant à l'eau, par le dessus et le dessous. Enfin bref : il a trouvé que l'espace intérieur n'était pas assez long. en fait, il n'aime pas avoir quelque chose près de la tête et a donc eu tendance à descendre beaucoup vers les pieds et donc toucher le double toit avec ses pieds et du coup, transfert d'humidité de la toile vers le duvet. Globalement il n'a pas vraiment apprécié les murs en pente. Lui a été plus frustré que moi par le mat au milieu de la tente (même si, comme déjà évoqué ailleurs dans le fil, il est possible de décaler ce mat de quelques dizaines de centimètres et ainsi de mettre deux matelas côte à côte le temps de... se faire une partie de carte). Ceci dit, je pense que c'est des petites critiques et il n'a pas vraiment été réellement gêné et a trouvé la tente d'une belle habitabilité.

Avantages :
- rapport poids/habitabilité/prix (si acheté aux US sans frais de douane ensuite)
- les petites attaches réfléchissantes : super pratique la nuit de retrouver la tente !
- possibilité de se faire à manger dedans (en repliant la moitié du nest, on libère un bel espace pour cuisiner et on peut surveiller la popote assis dans l'autre moitié du nest, à l'abri des sand flies)

Inconvénients :
- (déjà évoqué) l'absence d'abside et le fait que la pluie tombe dans le nest en configuration normale lorsqu'on ouvre la porte. Cet inconvénient peut être résolu en détachant l'attache du nest qui se trouve au niveau de la porte (solution déjà évoquée également dans ce fil). Cela permet d'entrer et sortir sans mouiller l'intérieur. Une fois à l'intérieur, on peut recaler ce bout de nest avec une sacoche de guidon (un exemple au hasard, bien sûr) pour préserver l'espace intérieur
- La forte élasticité : en effet, avec la pluie, ça se détend. Mais une fois qu'on a compris le truc, on laisse de la marge dans les sangles pour pouvoir faire un petit resserrage au moment de se coucher et c'est bon.
- pas autoportante : du coup, en cas de gros vent et sol dur (ou au contraire sol mou), ben c'est un peu la galère. Les sardines d'origine sont bien mais courtes donc dans un sol mou il faut absolument bien les caler avec des rondins/pierres pour par se retrouver avec un tipi penché. En cas de sol dur, ben c'est un peu galère pareil. Sur une trentaine de nuits, je n'ai eu qu'une fois un arrachement partiel d'un côté de la tente mais en fait c'était avant d'aller se coucher donc pas gênant. J'ai bien replanté en m'assurant que ça tiendrait.

Les essais encore à faire pour moi :
- j'envisage une utilisation solo en Écosse ce printemps. Dans ce cas j'utiliserai mes bâtons donc il faut que je trouve/confectionne un pole link converter façon Black Diamond
- Je vais sans doute me faire une baignoire, pour essayer. D'abord en bâche bleue et si je pense que ça peut me convenir je me lancerai peut-être avec un matériaux plus léger
- mon objectif à terme est de me faire un demi-nest.


Petit problème pas encore réglé : j'ai découvert des mini accrocs (comme si un bout de toile plié avec reçu un petit coup de ciseau, ce qui fait un petit trou en forme de ^ de moins de 5mm). J'en ai deux ou trois et je ne sais pas d'où ils viennent. Ils n'ont pas remis en cause l'imperméabilité (si de l'eau est passée par là, elle s'est contentée de glisser ensuite comme de la condensation) mais ce serait bien que je répare. Il faut que je vois si du silnet suffit ou si j'aurais besoin de coller une petite pièce.

Les photos (oui, je sais, y'en a beaucoup, mais faut bien que je me la pète un peu) :

SL3 Kaitangata

SL3 Purakanui Bay

SL3 Lake Monowai

SL3 Laka Monowai et Sand Flies

SL3 Cameron Flat


SL3 Arthur's Pass

Petite remarque rigolote : cette tente intrigue (le côté tipi) mais seulement les allemands. Les autres semblent s'en contrefiche. big_smile

Dernière modification par µµ (26-02-2013 12:17:44)


Z'avez le droit de m'appeler Mumu si vous trouvez pas le µ.

Hors ligne

#261 26-02-2013 14:34:49

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Abri] Tipi: Golite Hex 3 / Shangri-La 3

µµ a écrit :

Petite remarque rigolote : cette tente intrigue (le côté tipi) mais seulement les allemands. Les autres semblent s'en contrefiche. big_smile

Dans chaque allemand, il ya un indien qui dort (même qu'il s'appelle Winnetou wink)

Hors ligne

#262 26-02-2013 21:31:18

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : [Abri] Tipi: Golite Hex 3 / Shangri-La 3

Pour tes trous de 5mm, des sauterelles qui seraient venues grignoter ?


Lentement mais surement...

Hors ligne

#263 26-02-2013 23:37:49

µµ
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 29-06-2012
Site Web

Re : [Abri] Tipi: Golite Hex 3 / Shangri-La 3

Peut-être mais j'en ai pas vu et j'ai l'impression que c'était là au premier déballage (j'ai pas vraiment fait gaffe). comme si ça venait du conditionnement et les trous me paraissent très nets pour avoir été fait par des petites bêtes. hmm


Z'avez le droit de m'appeler Mumu si vous trouvez pas le µ.

Hors ligne

#264 27-02-2013 09:19:50

boitagateau
<(°_°)>
Lieu : Et au milieu coule la Durance
Inscription : 24-05-2008

Re : [Abri] Tipi: Golite Hex 3 / Shangri-La 3

.

Les trous que tu décris ressemblent plus à des pincements de tissu

entre des objets suffisamment durs pour être tranchants...

Et si tu penses que rien dans ton utilisation a pu occasionner cela,

peut-être qu'ils y étaient à la réception du matériel sad !


Tout se pourrit (Théorie du compost)
Tant que nous continuerons d’obéir, ils n’arrêteront pas...
Penser le changement... plutôt que changer le pansement.

Hors ligne

#265 27-02-2013 10:14:08

µµ
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 29-06-2012
Site Web

Re : [Abri] Tipi: Golite Hex 3 / Shangri-La 3

C'est ce que je crois aussi mais bon, malgré tout la tente a résisté à des intempéries qui en font un achat que je ne regrette pas smile C'est juste que tant qu'à faire je colmaterai ça à l'occasion.


Z'avez le droit de m'appeler Mumu si vous trouvez pas le µ.

Hors ligne

#266 27-02-2013 10:17:02

Bongo
Membre
Inscription : 15-09-2011

Re : [Abri] Tipi: Golite Hex 3 / Shangri-La 3

Lu une histoire similaire due a l'introduction en force du mat dans le sac de rangement alors que la toile s'y trouvait déjà

Hors ligne

#267 02-03-2013 12:20:53

Julius86
Membre
Inscription : 30-12-2011

Re : [Abri] Tipi: Golite Hex 3 / Shangri-La 3

Je viens de commander la version 2013... Aucune idée si il y a des changements ou pas. Je l'aurai dans 3 semaines si tout va bien smile

Hors ligne

#268 26-05-2013 02:32:25

alaricus
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 15-04-2013

Re : [Abri] Tipi: Golite Hex 3 / Shangri-La 3

Où est-ce que tu l'as trouvé Julius? Directement sur place aux USA?

Sinon, des nouveautés par rapport à la version précédente?


Mon but n'est pas d'enseigner, je ne suis ni un scientifique ni un professeur. Je suis un découvreur, mon but est d'émerveiller. On aime ce qui nous a émerveillé, et on protège ce que l'on aime.

Hors ligne

#269 09-06-2013 19:31:31

Julius86
Membre
Inscription : 30-12-2011

Re : [Abri] Tipi: Golite Hex 3 / Shangri-La 3

alaricus a écrit :

Où est-ce que tu l'as trouvé Julius? Directement sur place aux USA?

Sinon, des nouveautés par rapport à la version précédente?

Je l'ai achetée via un ami canadien... La galère effectivement pour ramener ça ici mais voilà... Par rapport à ce que j'ai lu sur les anciennes versions, il ne semble pas y avoir de différence flagrante ! Je suis toujours en train de l'adopter et d'essayer de bien gérer les différents réglages smile Premiers vrais tests à partir de fin juillet !

Hors ligne

#270 26-06-2013 21:31:00

Bluxte
Membre
Inscription : 12-09-2011

Re : [Abri] Tipi: Golite Hex 3 / Shangri-La 3

Comment empêchez-vous la rétention d'eau en bas de tente ? J'ai souvent une ou deux cuvettes qui se forme(nt) entre 2 arêtes.

Hors ligne

#271 27-06-2013 11:34:41

µµ
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 29-06-2012
Site Web

Re : [Abri] Tipi: Golite Hex 3 / Shangri-La 3

Je n'ai pas particulièrement eu ce problème. Et en fixant le point d'attache qui se trouve au milieu de chaque arrête ?


Z'avez le droit de m'appeler Mumu si vous trouvez pas le µ.

Hors ligne

#272 28-06-2013 16:44:17

Bluxte
Membre
Inscription : 12-09-2011

Re : [Abri] Tipi: Golite Hex 3 / Shangri-La 3

Ca ferai beaucoup de sardines quand même non ?

En comparant avec tes photos je pense que ce problème était du à des sols trop irréguliers +/- une tente montée trop basse.

Hors ligne

#273 28-06-2013 17:19:30

µµ
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 29-06-2012
Site Web

Re : [Abri] Tipi: Golite Hex 3 / Shangri-La 3

En effet, ça fait plus de sardines.
J'ai toujours monté la tente assez haute jusque là, en fait pour que la tente intérieure soit bien tendue surtout. Et ses bords qui remontent bien haut en cuvette ont farait que le splash effect n'a jamais été gênant.


Z'avez le droit de m'appeler Mumu si vous trouvez pas le µ.

Hors ligne

#274 26-01-2014 02:25:06

caro39
Membre
Inscription : 07-10-2010
Site Web

Re : [Abri] Tipi: Golite Hex 3 / Shangri-La 3

Bonjour,

J'aimerai faire la traversée de la Siberie en hiver (-50°C) avec une tente tipi. J'ai vu plusieurs modèles mais la plupart sont estampillé 3 saisons.
Qu'en pensez vous? Quel modèle pourrait convenir?
Voici ceux que j'ai trouvé pour le moment

- Onyx 5 light : http://www.pyrene-bushcraft.com/onyx-5- … -12350.cfm
- Eureka wichiup 3 sul : http://www.eurekaeurope.com/p/wickiup-3-sul?pp=136
- Lavvo 4-6 : http://catalog.bergans.us/tents/lavvo
- Golite shangri-La 3 : http://www.golite.ch/pi/en/Shangri-La-5 … 8-561.html

Merci

Hors ligne

#275 26-01-2014 03:05:02

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri] Tipi: Golite Hex 3 / Shangri-La 3

Sibérie, hiver, traversée, -50°C . Avec Tipi.

Ce que j'en pense : que tu apprécieras celles qui peuvent être utilisées avec un poêle à l'intérieur, Onyx de Bergans et Lavvo de Tentipi (ils ont des modèles plus renforcé).

Peut-être créer une discussion dédiée ? wink


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

Pied de page des forums