Aller au contenu

Annonce

#1 04-03-2013 20:04:36

Grandhoub
Membre
Lieu : Aube
Inscription : 12-10-2007

[Bâtons] Baton tranformable en piolet

http://www.camptocamp.org/forums/viewto … ?id=233959

Etonnant qu'un MUL ne l'ai pas déjà passé au régime

Hors ligne

#2 04-03-2013 20:36:27

Tolosa
Membre
Inscription : 19-06-2012

Re : [Bâtons] Baton tranformable en piolet

Sympa le concept mais comme il le dit, ce n'est pas pour n'importe quel chemin.

Hors ligne

#3 04-03-2013 20:37:08

Hareotoko
But alors....
Lieu : Hte Normandie
Inscription : 08-01-2013

Re : [Bâtons] Baton tranformable en piolet

Vu la section des bâtons..... Vaut mieux acheter un piolet / bâton genre Petzl snowscopic. Au moins c'est homologué B.

Dernière modification par Hareotoko (04-03-2013 20:38:34)


Quand Bruce Banner est énervé, il devient Hulk. Quand Hulk est énervé, il devient......Chuck Norris.

Bénir....ramollit ; Maudire.....tonifie.

Hors ligne

#4 04-03-2013 21:23:14

Celeph
Membre
Inscription : 24-01-2013

Re : [Bâtons] Baton tranformable en piolet

L'idée est intéressante, j’admire la réalisation, mais faut quand même avoir confiance dans son bricolage...

Pour ce qui est de l'allègement, on est au niveau d'un piolet "UL" du commerce, style camp corsa, pour une fiabilité qui ne doit pas être du tout du même niveau (peut-être que oui, mais aucun test labo ou autre pour l'assurer)
L'encombrement on s'en fout, puisque normalement le piolet est fixé à l’extérieur du sac.

C'est quand même un matos dit "de sécurité", je ne suis pas sur que ça soit très sérieux de compter sur ces trucs la (soit on a besoin d'un piolet, soit on a pas besoin: l’argument que c'est pas pour des sorties engagé n’est pas valable, on s’encombre d'un machin "lourd" sur lequel on ne peux pas vraiment compter)

Une fausse bonne idée AMHA, sauf si on ne considère que l'argument "prix", effectivement.

(L’utilisateur en question doit avoir une idée assez particulière de l'utilisation d'un piolet (assurage/sécurité)
"dans differente neige et rocher, puis ca m'a permit d'acceder plus facilement a mon objectif"
Il prend ses deux trucs bricolés, et semble s'en servir en piolet-traction!)

Hors ligne

#5 04-03-2013 21:45:15

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Bâtons] Baton tranformable en piolet

Celeph a écrit :

C'est quand même un matos dit "de sécurité", je ne suis pas sur que ça soit très sérieux de compter sur ces trucs la (soit on a besoin d'un piolet, soit on a pas besoin: l’argument que c'est pas pour des sorties engagé n’est pas valable, on s’encombre d'un machin "lourd" sur lequel on ne peux pas vraiment compter)

Il reste une usage potentiel à ce genre de bricolage, mais çà reste assez spécifique : le ski ou snowboard de pente raide. Mais dans ce cas le poids reste secondaire (certains snowboarders extrèmes descendent avec un piolet dans chaque main) et à skis autant utiliser un bâton type Black Diamond Whippet ou Grivel Condor :
d940af56aacaf2bb8e7f337bb7e7a4cc808c8a.jpg6b6ab6b01285c6151841bbcfb470345331dd70.jpg


(En rando pédestre de printemps sur névés 1 ou 2 Grivel Condor doivent pouvoir remplacer avantageusement un piolet classique emporté en plus des bâtons.)


Il prend ses deux trucs bricolés, et semble s'en servir en piolet-traction!)

Ce qui me gène d'autant plus que le flip-lock du bâton est à l'envers et travaille en traction et non en compression : si l'attache lâche le gars chute avec le reste de son tube de bâton en main bien que la tête de piolet soit toujours plantée dans la glace. hmm

Dernière modification par Phil67 (04-03-2013 21:47:15)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#6 04-03-2013 21:53:11

Celeph
Membre
Inscription : 24-01-2013

Re : [Bâtons] Baton tranformable en piolet

J'avais pas imaginé ce point la, encore plus dangereux que je le pensais... (pour l'utilisation qu'en fait l'inventeur)

Dernière modification par Celeph (04-03-2013 21:54:16)

Hors ligne

#7 04-03-2013 21:55:45

Hareotoko
But alors....
Lieu : Hte Normandie
Inscription : 08-01-2013

Re : [Bâtons] Baton tranformable en piolet

Salut Phil
J'imagine mal un snowboarder extrême ( genre Marco Siffredi , paix à son âme ) faire un couloir engagé avec ce genre de bricolage.........


Quand Bruce Banner est énervé, il devient Hulk. Quand Hulk est énervé, il devient......Chuck Norris.

Bénir....ramollit ; Maudire.....tonifie.

Hors ligne

Pied de page des forums