Aller au contenu

Annonce

#1 11-03-2013 14:19:20

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

[Couchage] rechargeable en duvet

Lien vers un sac fait-maison original.

Fermé, sac de couchage avec zip intégral, sans capuche ni collerette.
d597e7a2ff309fe954178be8a0827e6d9527e5.jpg
115a8cc73af40f2d3a638355551a3fddfcda4c.jpg
6f058c5af06a51b835a2ca64d4c9b556227bea.jpg
023a75b71672f4509ed6a396ea0620b571cd0f.jpg

Ouvert, couette rectangulaire.
a84c14a7087de8bdba23a7f1f4ec70a5024f4b.jpg

Mais surtout, il est possible de varier la charge de duvet via un zip central. Il ne faut pas imaginer varier la charge à chaque sortie, mais plutôt 2 configs : une estivale et une hivernale par exemple, au lieu d'avoir 2 sacs différents.
81c276a5db950dbad9473f0817b71ec9b6b2b7.jpg

Le tout en pertex quantum, cloisons en cuben 0.7 (25 gr/m2), et duvet de chez Thru-hiker.

Pas le plus light possible donc, mais Tramplite est un randonneur intensif (une centaine de bivouacs par an), et cette année il se lance pour un Triple Crown (PCT+CDT+AT=4286+5000+3500=12786 km).

Poids total : enveloppe de 290 gr, soit 690 gr avec 400gr de duvet.


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#2 11-03-2013 14:36:15

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Couchage] rechargeable en duvet

L'idée est intéressante, par contre, faut vraiment pas se gourer de zip dans la nuit si on souhaite passer en mode couette...

Hors ligne

#3 11-03-2013 14:37:14

shyguy
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 10-01-2012
Site Web

Re : [Couchage] rechargeable en duvet

Hello,

c'est super bien pensé !


<- mes photos sur Flickr en cliquant sur "Site Web".

Hors ligne

#4 11-03-2013 16:31:52

moka
Membre
Lieu : Nord
Inscription : 09-06-2011

Re : [Couchage] rechargeable en duvet

Oui mais bonjour la galère pour recharger de duvet ou en retirer,non?Tu passes un temps fou pour ne pas en mettre partout,pour le répartir,pour l'enlever idem  il faut le transvaser dans un contenant pour le stocker l'été,non?

Hors ligne

#5 11-03-2013 17:26:16

xackurush
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-04-2010

Re : [Couchage] rechargeable en duvet

Si c'est à faire une fois l'an, ça doit pas être si chiant que ça à faire (système avec aspirateur pour vider et un sachet plastique rempli de duvet par cloison et numéroté).

Mais du coup il faudrait le duvet pour l'été et le duvet pour l'hiver, pour éviter de tout re-pesé à chaque fois. Au pire, le duvet été peut être mis en place dans une grosse doudoune duvet utilisant le même principe, mais ça doit être beaucoup plus difficile à réaliser.  wink

Dernière modification par xackurush (11-03-2013 17:28:50)

Hors ligne

#6 11-03-2013 17:34:55

boitagateau
<(°_°)>
Lieu : Et au milieu coule la Durance
Inscription : 24-05-2008

Re : [Couchage] rechargeable en duvet

.
2 réactions :

- les plumes ne sortent pas "de temps en temps" par le zip d'accès au duvet ?

- j'aurais tendance à mettre ce zip à l'extérieur pour éviter le contact avec la peau,
   autant en mode sac de couchage qu'en mode couette.


.


Tout se pourrit (Théorie du compost)
Tant que nous continuerons d’obéir, ils n’arrêteront pas...
Penser le changement... plutôt que changer le pansement.

Hors ligne

#7 11-03-2013 17:42:43

Hareotoko
But alors....
Lieu : Hte Normandie
Inscription : 08-01-2013

Re : [Couchage] rechargeable en duvet

Hmmmmmm..... Ça risque d'être " sport" à la longue de zipper/dézipper avec les plumettes qui vont immanquablement se loger dans le curseur.


Quand Bruce Banner est énervé, il devient Hulk. Quand Hulk est énervé, il devient......Chuck Norris.

Bénir....ramollit ; Maudire.....tonifie.

Hors ligne

#8 11-03-2013 17:43:01

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Couchage] rechargeable en duvet

Salut,

Belle trouvaille, j'ai cru que tu l'avais réalisé toi-même (comme je ne lis jamais tout à fait  roll  ).
L'idée est intéressant, mais est-ce qu'une fermeture classique fine, n'aurait pas était suffisante? ici ce n'est pas l'extérieur qui ne doit pas rentrer, mais l'intérieur qui ne doit pas sortir, hors les fermetures "étanches" ne sont pas top efficaces pour cela dans ce sens là, (intérieur vers extérieur) ce qui est normal, vu que leur but est l'inverse (ext vers int.) [ok?]

Et apparemment il a construit de tel façon à avoir cette fermeture éclaire dans le sad de couchage/quilt/couverture et non hors, histoire de ne pas être gêné Mais c'est un détail pratique, qui sans doute peu, absolument, ne pas être gênant pour lui, voir il sait faire le contraire??!!

(je me relis, je ne me trouve pas clair, ceci dit je ne vois pas comment m'expliquer plus simplement sans faire un message à rallonge).

Belle réalisation malgré tout je ne saurais en faire de même.

Hors ligne

#9 11-03-2013 17:49:35

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Couchage] rechargeable en duvet

Le seul interet (et encore) que je vois et de n'avoir qu'un objet mais l'interet est plus philosophique que pratique pour la rando.

Quand t'es a la maison, tu peux stocker correctement ton duvet en trop dans la boiboite qui va bien mais pour un trip long cours, logistiquement parlant, t'en fais quoi ? Tu te l'envois par colis ? C'est cense permettre de ne pas porter le duvet overkill mais le/les zips qui permettent la manip ne sont-ils pas plus lourds ?

Bref, comprends pas bien... hmm


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#10 11-03-2013 17:55:35

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Couchage] rechargeable en duvet

Tu peux aussi considérer l'idée à l'envers, c'est un duvet d'hiver qui peut aussi servir pour l'été sans qu'il soit trop chaud.
Dans ce sens le poids des zips est acceptable  wink

On pourrait aussi imaginer des mini cousins de duvet à mettre dans chaque compartiment, plus facile à manipuler, à stocker, mais 2 fois plus lourd...

Hors ligne

#11 11-03-2013 18:02:36

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Couchage] rechargeable en duvet

L'idée est ingénieuse et apparemment les choix techniques de Tramplite sont assez spécifiques vu qu'il va tourner autour du monde à temps plein (voir son blog en lien).

Notamment :

Filling - down can last well but still looses loft over time and is difficult to wash. Do not believe the hype that says a down bag will last 20 yrs. It won’t if used continuously. Christine, who has been hiking full-time for longer than anybody else I know only gets, at most, 2 years from a down bag. I also wanted the option of adding extra down as the bag aged, or even completely replacing the filling without having to resort to the sewing machine.


(J'avais découvert son blog via ses "skins packs" : http://tramplite.com/2012/05/skins-pack … -2009.html )


(@xROMUx : c'est un peu plus court mais je n'ai pas pu m'empêcher de rajouter une citation... wink)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#12 11-03-2013 19:35:20

tres_bien_merci
Membre
Inscription : 14-03-2011

Re : [Couchage] rechargeable en duvet

Ontheroad33 a écrit :

Le seul interet (et encore) que je vois et de n'avoir qu'un objet mais l'interet est plus philosophique que pratique pour la rando.

Quand t'es a la maison, tu peux stocker correctement ton duvet en trop dans la boiboite qui va bien mais pour un trip long cours, logistiquement parlant, t'en fais quoi ? Tu te l'envois par colis ? C'est cense permettre de ne pas porter le duvet overkill mais le/les zips qui permettent la manip ne sont-ils pas plus lourds ?

Bref, comprends pas bien... hmm

au contraire, c'est pour un voyage au long cours que ce bricolage prend tout son sens. je lisais il y a quelques jours le post d'un membre qui se creusait la tête par rapport à l'amplitude thermique qu'il allait rencontrer en Amérique sur une longue traversée, le fameux dilemme du sac très chaud avec zip intégral ou 2 sdc légers à emboiter en cas de grand froid, alors qu'avec ce système rien ne t'empêche de garder le duvet en trop dans un grand sachet étanche type aloksak puis de le transvaser quand les températures à affronter seront sensiblement plus basses.

Hors ligne

#13 11-03-2013 19:40:22

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Couchage] rechargeable en duvet

J'ai campe pendant plusieurs semaines entre -8 et +15 avec une couette chargee a 400g de duvet, donc un truc comparable ca.

Quand il fait chaud, tu t'adaptes. C'est l'avantage de la couette. Tu sors les petons, un genou, tu mets la barbe au dessus. Quand il fait froid, ben tu l'utilises a fond.

Ma question reste la meme ; qu'est-ce que tu fais du duvet que tu n'utilises pas ? Tu le mets dans une boite etanche, et tu t'envoies un colis ?


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#14 11-03-2013 19:46:56

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Couchage] rechargeable en duvet

Je vois bien 3 mois chargé à 250/300 gr, hop un petit colis, on passe à 600 gr.

Hauteur de cloisons 57 mm, il y a de quoi mettre. wink

Je ne suis pas non plus super convaincu, mais je salue la conception, l'originalité et le travail de réalisation. C'est en testant de nouveaux concepts que le monde bouge.


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#15 11-03-2013 19:52:20

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Couchage] rechargeable en duvet

fredlafouine a écrit :

Je ne suis pas non plus super convaincu, mais je salue la recherche de conception, l'originalité et le travail de réalisation. C'est en testant de nouveaux concepts que le monde bouge.

tafdak, c'est parce que l'idee m'intrigue que je papote... wink

fredlafouine a écrit :

Je vois bien 3 mois chargé à 250/300 gr, hop un petit colis, on passe à 600 gr.

Ca rajoute des contraintes mais a priori c'est la seule solution. Moi j'aime po les contraintes ! mad  lol

Dernière modification par Ontheroad33 (11-03-2013 19:52:34)


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#16 11-03-2013 20:00:42

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Couchage] rechargeable en duvet

Kikoo à tous wink

Je trouve l'idée très sympa. Certes cela alourdi le sac, mais cela allège furieusement le portefeuille et les armoires.

Au lieu d'avoir 2 sacs de couchages 700/300g duvet (voire 3 : 800/500/300g), il suffit d'en avoir un, chargé à 800g de duvet par exemple, que l'on peut ensuite alléger pour les saisons plus douces. L'économie financière (avec du duvet à 25 euros les 100g/du tissu à 10/15 euros le mètre) et en temps de fabrication est loin d'être négligeable. Et cela doit prendre 1 à 2h maxi pour passer d'une version à l'autre...

De plus cela permet de laver sérieusement l'enveloppe du duvet sans aucun problème...

Moi je dis : très bonne idée, même si forcément le sac de couchage sous chargé va être moins bon en terme de compression de duvet...

eraz

Hors ligne

#17 11-03-2013 21:23:36

tres_bien_merci
Membre
Inscription : 14-03-2011

Re : [Couchage] rechargeable en duvet

Ontheroad33 a écrit :

Ma question reste la meme ; qu'est-ce que tu fais du duvet que tu n'utilises pas ? Tu le mets dans une boite etanche, et tu t'envoies un colis ?

et bien dans un sachet étanche que tu garde dans ton sac à dos. tu n'auras ni gagné ni perdu de poids, en revanche tu te paye le luxe de convertir ton duvet en sac de couchage d'été pour les nuits plus chaudes et inversement. tu parle de la couette, je suis un peu dubitatif quant à sa polyvalence supposée. j'ai un duvet Warmth à zip intégral température confort -9, mis en couette lors de nuits à une dizaine de degrés, j'avais beaucoup trop chaud. les pieds et les jambes en dehors du sac ça fonctionne pas pour moi, je fini par avoir froid aux cuisses alors que le corps est bien chaud, c'est assez désagréable.

Hors ligne

Pied de page des forums