Aller au contenu

Annonce

#26 13-03-2013 16:17:31

tres_bien_merci
Membre
Inscription : 14-03-2011

Re : [Cuisine] Paravent / Pare-vent PRS et Kiwi Stove

pas mal fredlafouine, le seul souci c'est que ça doit pas être très stable au vent. j'aime autant un système qui me permet de ne pas intervenir sur le pare-vent une fois qu'il est en place.

l'idéal serait un couvercle ou un bol en alu fin pour bricoler quelque chose de ce goût-là

Hors ligne

#27 13-03-2013 16:40:26

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Cuisine] Paravent / Pare-vent PRS et Kiwi Stove

Tu n'as pas pu trouver de grand plats à four en alu jetables?

Ça fait de bons pare-vents...

Hors ligne

#28 13-03-2013 16:51:27

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Cuisine] Paravent / Pare-vent PRS et Kiwi Stove

kstt a écrit :
Tolosa a écrit :

@ Kstt
plus fin que celle de coc@ zer0 ?

Je ne sais pas, je n'ai jamais essayé ce produit-là.  De mémoire, le c@c@ rouge est en acier en france, donc plutôt lourd et solide. Je ne sais pas si c'est également le cas des dérivés.

Apparemment il n'y a pas de règles : j'ai trouvé des C@c@ big_smile ou P@ps@ en versions rouges, noires, grises, bleues en acier ou en alu pour un même modèle (çà varie peut-être en fonction des sites de production ou des cuvées arrivages ?) => aimant conseillé en faisant les courses !

Je suis mieux renseigné sur la bière en fait, j'avoue big_smile
Par exemple, les pintes de Hoegaarden sont en acier très solide. Les 1664 Gold sont en acier un peu plus fin, mais encore assez costaud (c'est un bon compromis mais la bière n'est pas terrible ...).

Pour le contenant je ne me prononce pas, mais je confirme pour le contenu (du coup pas de tests de mon côté wink).

La guinness c'est de l'alu particulièrement fin (un peu trop fin pour un support je trouve, mais bon si ça permet de se racheter des guigui plus régulièrement ... tongue)

Il va falloir ouvrir un sujet dans la section bricolage recensant les différentes sources d'approvisionnements possibles : après quelques tests j'ai également été surpris des différences entre boîtes (épaisseur du métal et poids) alors que j'imaginais naïvement que toutes se valaient...

Seul problème : l'augmentation récente des taxes sur la bière qui vont augmenter le budget réchaud ! roll


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#29 13-03-2013 19:36:20

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Cuisine] Paravent / Pare-vent PRS et Kiwi Stove

fredlafouine a écrit :

Alu gaufré (Fireprofi) 25 gr.

Joli, mais... ça se trouve où quand on n'a pas envie d'acheter un FireProfi?

Y'aurait moyen de se le faire avec de l'alu de canette de bière?  tongue

Edit, MrIfWanted en vend séparé du réchaud : http://newfire.ch/vevocart_252/Pare_ven … tails.aspx

Dernière modification par NikoJorj (13-03-2013 19:39:24)


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#30 13-03-2013 19:43:46

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Cuisine] Paravent / Pare-vent PRS et Kiwi Stove

Pareil, suffit de contacter Martin j'ai déjà lu sur le forum quelqu'un l'acheter seul.
Cet alu gaufré est vraiment pratique, et durable au pliage/dépliage.

Avant j'utilisais de l'alu de canette (Perrier) ça marche bien mais c'est plus chiant : Trombones à mettre en place (et puis faut pas les perdre), moins évident pour donner la forme qu'on veut. Ça marche bien hein, mais c'est plus chiant à l'emploi.
9416b7417427259cc2abec7a1c2a5894585f65.jpg

pas mal fredlafouine, le seul souci c'est que ça doit pas être très stable au vent.

Mon parevent ne sert jamais à protéger mon réchaud de vent fort. Je fais toujours à manger dans un endroit un minimum abrité/coupe-vent (devant l'abri, une roche, entre mes jambes, passage sous-bois etc).

wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#31 13-03-2013 20:14:11

Patrick
Membre
Lieu : METZ
Inscription : 16-04-2005

Re : [Cuisine] Paravent / Pare-vent PRS et Kiwi Stove

fredlafouine a écrit :

Pareil, suffit de contacter Martin j'ai déjà lu sur le forum quelqu'un l'acheter seul.

Moi, par exemple smile  C'était moins de 8 euros. Livré dans une enveloppe. 15 jours de patience.
Commandé ici sur son site ---> http://www.newfire.ch/vevocart_252/Pfan … tails.aspx

68e59249d57b7c4433e043d28b06f0f4515f53.JPG

Hors ligne

#32 13-03-2013 20:34:08

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : [Cuisine] Paravent / Pare-vent PRS et Kiwi Stove

Si je comprends bien, cet alu gaufré tolère d'être plié et déplié un grand nombre de fois ? Ça pourrait m'intéresser aussi du coup. J'avais laissé de côté la piste de l'alu malléable car les plaques que j'avais trouvées finissaient rapidement par se déchirer aux zones de pliure.


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#33 13-03-2013 20:37:55

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Cuisine] Paravent / Pare-vent PRS et Kiwi Stove

Quand je vois les zones de pliures très marquées sur le modèle de Patrick, je ne me prononcerais pas.

Mais par contre stocké en cylindre dans une popote de 450 ml et déroulé un grand nombre de fois (avec même une courbure inverse sur les 2 extrémités afin d'accéder facilement au réchaud, voir photo message 23), pas de problème.

wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#34 14-03-2013 01:59:07

TO
Invité

Re : [Cuisine] Paravent / Pare-vent PRS et Kiwi Stove

en complément, un dispositif que je n'ai pas encore vu dans ces lignes
j'utilise une gaine alu extensible prévue pour les conduits de fumées chaudiere gaz, il existe plusieurs diamètres et plusieurs épaisseurs ( magasin de bricolage)
c'est un tronçon découpé au ciseau poids 23 gr ( doit pouvoir être optimisée)
7576_img_4062.jpg

- dans le sac elle est stockée comprimée autours du EVERNEW ul ti mug pot 900 ( très compact, pas d'écrasement, protège des goudrons déposés sur la popote)
- pour utilisation elle est légèrement étendue ( ... étirée?  ) et  posée autour du réchaud  après allumage - auto-stable elle  contribue à l'équilibre de l'ensemble et ne s'envole pas au premier courant d'air
- peut être moche mais très résistante
- améliore sensiblement le rendement du réchaud ( fond et porte à ébulition  900 mml de neige avec 1 dose d'alcool)
A+

#35 14-03-2013 13:01:26

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Cuisine] Paravent / Pare-vent PRS et Kiwi Stove

TO a écrit :

en complément, un dispositif que je n'ai pas encore vu dans ces lignes
j'utilise une gaine alu extensible prévue pour les conduits de fumées chaudiere gaz, il existe plusieurs diamètres et plusieurs épaisseurs ( magasin de bricolage)

Ah, intéressant!
Même question que pour l'alu gaufré : comment cela supporte-t-il le pliage/dépliage?

- améliore sensiblement le rendement du réchaud ( fond et porte à ébulition  900 mml de neige avec 1 dose d'alcool)

Avec un P3RS? Chapeau!

Dernière modification par NikoJorj (14-03-2013 13:01:42)


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#36 14-03-2013 16:18:33

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Cuisine] Paravent / Pare-vent PRS et Kiwi Stove

fredlafouine a écrit :

Avant j'utilisais de l'alu de canette (Perrier) ça marche bien mais c'est plus chiant : Trombones à mettre en place (et puis faut pas les perdre), moins évident pour donner la forme qu'on veut. Ça marche bien hein, mais c'est plus chiant à l'emploi.

On peut remplacer les trombones par des pinces à cheveux glissées dans des trous alignés sur 2 plaques (fixation pouvant rester en place mais démontables pour varier les diamètres de paravent) :
483bc363e2e698dff1646a11de1c6d121008e3.jpg

Pour donner une forme à de l'alu de cannettes :
   - commencer par les aplatir autant que possible (p.ex. avec un rouleau à pâtisserie)
   - replier ensuite proprement les bord sur eux-mêmes (comme un ourlet wink)
   - ré-aplatir proprement le tout en insistant sur les plis
=> La plaque conserve la forme qu'on lui donne plutôt que de s'enrouler toute seule sur elle-même (en évitant de trop les plier / déplier avec des angles marqués : risques de déchirures).


NikoJorj a écrit :

Ah, intéressant!
Même question que pour l'alu gaufré : comment cela supporte-t-il le pliage/dépliage?

Pas encore utilisé sur le terrain, mais faisant des tests à domicile sur des chutes çà ne semble a priori pas très durable en pliant et dépliant fréquemment l'"accordéon" au maximum. En l'étirant un peu moins (comme sur la photo de TO) çà limite les contraintes mais c'est du coup un peu plus lourd.

Du coup je tente une autre approche :
   - laisser le "tube" étiré en permanence aux 3/4 (pour avoir une marge de réglages verticaux)
   - le couper dans le sens de la hauteur (ciseaux)
   - écarter légèrement le tube en usage paravent (mais on peut le choisir suffisamment large laisser l'ouverture fermée par recouvrement)
   - le rouler légèrement sur lui-même (en le laissant étiré) pour le glisser dans la popote

Au final on se retrouve avec un cylindre de diamètre variable en aluminium plus épais que les plats à tarte et avec la "spirale" qui sert de rigidificateur (je peux poster une photo si çà n'est pas clair).

C'est tout de même plus fragile (mais plus léger) que les solutions à base d'alu de cannettes assemblées (et probablement que les plaques d'immatriculations ou restes de plaques offset d'imprimeurs, mais pas testées).

De mémoire pour ma gaine alu : ~15g pour H 10 cm x D 13cm (variable grâce à la découpe verticale et existant dans d'autres diamètres).

L'alu gaufré semble néanmoins être plus robuste à long terme (mais plus lourd) : L 62 (D ~20cm) x H 14 cm = 48 g


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#37 14-03-2013 19:49:57

tres_bien_merci
Membre
Inscription : 14-03-2011

Re : [Cuisine] Paravent / Pare-vent PRS et Kiwi Stove

sinon il y a ce système emprunté au caldera cone qui me plaît pas mal :

8f9c5b78c8e2fb1a0e9a94944fe67402630dbd.jpg

http://www.youtube.com/watch?v=F6C19jakM9Q

je retiens également la solution de TO qui semble intéressante.

Dernière modification par tres_bien_merci (14-03-2013 19:50:20)

Hors ligne

#38 14-03-2013 22:58:47

TO
Invité

Re : [Cuisine] Paravent / Pare-vent PRS et Kiwi Stove

@NIKOJORJ
excuses pour le manque de réactivité , mais en journée pas possible de répondre

pas de souci de fissures ou déchirures , ça coute 10 € pour 1,5O m étiré, y'a de la marge si ça casse tu t'en coupe un autre tronçon cool
le réchaud c'est un evernew alcool dans un evernew dx TI STAND STOVE ø 8,3 cm
mais ce type de gaines souples aluminium existe en de nombreux diamètres ici le  le plus petit :
gaine flexible
le gros avantage pas besoin de petites pieces qui ne demandent qu'à tomber dans l'herbe au mauvais moment
tu étires en fonction de tes besoins, tu allumes l'alcool, tu installes le parevent qui tient tout seul et tu pose ta popote big_smile
A+

#39 15-03-2013 17:42:07

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Cuisine] Paravent / Pare-vent PRS et Kiwi Stove

Merci TO!
Effectivement, c'est la perspective de se passer de trombones et autres pinces à cheveux, avec la simplicité en plus, qui me semble appréciable.

Une dernière question : tu as des trous de ventilation en bas pour l'appel d'air?


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#40 16-03-2013 01:14:19

TO
Invité

Re : [Cuisine] Paravent / Pare-vent PRS et Kiwi Stove

@NIKO Jorj
pas besoin de trous, au pire tu plies un peu la base et le tout est joué

j'ai fait un petit tour sur ton site, photos superbes ça évoque des moments de plénitude ..... cool

A+

#41 16-03-2013 17:10:06

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Cuisine] Paravent / Pare-vent PRS et Kiwi Stove

TO a écrit :

... le réchaud c'est un evernew alcool dans un evernew dx TI STAND STOVE ø 8,3 cm ...

Le "DX Stand" assure déja le role de parevent. Tu as vraiment besoin d'utiliser un parevent supplémentaire en alu ? (je me renseigne parce que je commence tout juste à utiliser le "DX Stand" que j'ai recemment acheté).

Hors ligne

#42 16-03-2013 17:29:16

TO
Invité

Re : [Cuisine] Paravent / Pare-vent PRS et Kiwi Stove

@ vent calme
au ressenti ça améliore sensiblement le rendement en mode alcool et surtout en mode bois
mais pas indispensable
il faudrait faire des mesures, mais pas vraiment le temps
A+

#43 17-03-2013 03:18:26

tres_bien_merci
Membre
Inscription : 14-03-2011

Re : [Cuisine] Paravent / Pare-vent PRS et Kiwi Stove

TO a écrit :

@NIKOJORJ
excuses pour le manque de réactivité , mais en journée pas possible de répondre

pas de souci de fissures ou déchirures , ça coute 10 € pour 1,5O m étiré, y'a de la marge si ça casse tu t'en coupe un autre tronçon cool
le réchaud c'est un evernew alcool dans un evernew dx TI STAND STOVE ø 8,3 cm
mais ce type de gaines souples aluminium existe en de nombreux diamètres ici le  le plus petit :
gaine flexible
le gros avantage pas besoin de petites pieces qui ne demandent qu'à tomber dans l'herbe au mauvais moment
tu étires en fonction de tes besoins, tu allumes l'alcool, tu installes le parevent qui tient tout seul et tu pose ta popote big_smile
A+

ne s'agit-il pas plutôt d'un conduit souple ? j'en ai acheté aujourd'hui mais le diamètre est trop court. j'avais oublié de prendre les mesure du réchaud et la flemme de repasser à leroy merlin un autre jour. bref, une dizaine d'euros foutus en l'air.

donc pour info, le ø125mm, une fois étiré, se glisse pile poil en fourreau autour d'une pasta pot 1000 (anses repliées) et est trop étroit pour un réchaud type coleman f1 lite (ça rentre mais deux des trois pattes touchent l'intérieur de la gaine). j'ai quand même testé et effectivement, c'est beaucoup trop confiné pour ne pas cramer au fil d'une cuisson, et de toute façon trop chiant à mettre en place sans qu'une des pattes du réchaud ne déchire l'alu. sûrement ok pour les réchauds à alcool mais pour un réchaud à gaz, il faut prendre du ø150mm.

Hors ligne

#44 17-03-2013 11:13:33

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Cuisine] Paravent / Pare-vent PRS et Kiwi Stove

smile Salut,

@ tres_bien_merci

Quelle hauteur fait ton paravent et quel poids ?


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#45 17-03-2013 12:58:37

tres_bien_merci
Membre
Inscription : 14-03-2011

Re : [Cuisine] Paravent / Pare-vent PRS et Kiwi Stove

en virant le pare-vent du réchaud, l'alu a commencé à fumer, puis le diamètre étant trop court, je l'ai tout bonnement jeté.

je l'avais coupé grosso modo à 12-13cm en hauteur, j'ai pas pesé mais ça devait faire une trentaine de grammes je pense, pas plus selon moi.

Hors ligne

Pied de page des forums