Aller au contenu

#1 21-07-2012 01:00:41

snow9712
Membre
Inscription : 12-07-2010

[Couchage] Top Bags 450

Salut à tous,  smile  en temps que lecteur depuis plusieurs années de ce forum, je travaille petit à petit l'allègement de nos sorties, et a force de voir des réalisations au top dans l'atelier des bricoleurs nous avons décidés de franchir le pas de la machine a coudre avec ma compagne.
En tout cas merci à vous de partager vos expériences et j'espère que ce petit compte rendu pourra rendre motiver certains à tenter le coup smile


Top Bag avec garnissage dos

Pour notre première tentative en réalisation de matos rando nous nous sommes lancé ma compagne et moi dans la fabrication de deux Top Bags 445g de duvet d’oie avec léger garnissage dans le dos (ou sacs de couchages sans capuche.. ?).
L’objectif est de remplacer nos sacs de couchages actuels (TNF Blue Kazoo de presque 1.3kg) par des sacs un peu plus chauds, moins volumineux et surtout beaucoup plus légers (poids visé moins de 700g), dans l’optique d’une utilisation 3 saisons dans les Pyrénées ( Bivouacs 2000 – 3000m) + voyages rando un peu partout (départ pour 1 mois en Bolivie le weekend prochain).
Bref, deux sacs très inspirés du walden 400 que je n’ai pas eu l’occasion de voir en vrais mais que j’ai un peu observé sur les photos du site.



Caractéristiques :

-    Tissus intérieur, extérieur et cloisons : Nylon ripstop 26g/m² (17.90€ / (m . 1,5m))
-    Fil de couture : Mettler No. 100 noir 100% Polyester (6.90€ / 500m)
-    Garnissage : Duvet Ateliers de Lastour donné pour 900 cu.in (19€ / 100g)
-    Cordon élastique (taille « moyenne ») + tanka pour fermer le sac
-    Coutures en points droit 3mm, aiguilles 60 et 70
-    450g de Duvet par sac (dont 30g pour le dos)
-    Hauteur cloisons 6cm, (4cm dans le dos)
-    Coupe différentielle pour préserver le gonflant
-    Pas de points froids
-    Pas de  Zip
-    Taillé sur mesure
-    Dimension sac de compression :  16 cm x 30 cm  (6 L) (Peut être un agrandissement à 6,5 ou 7 L pour mois le compresser)
-    Poids sac de couchage : 685 g pour Mathieu, 665 g pour Emilie
-    Poids total dans sac de compression : 694 g et 674 g


1-    Dimensions intérieures

Objectif :
-    Suffisamment long pour pouvoir recouvrir le visage par temps froids (ce qui ne signifie pas respirer dedans pour autant ☺).
-    Large pour le haut du corps pour faciliter l’enfilage sans zip et pouvoir booster la température de confort avec une doudoune
        (Arc’teryx Atom ou Alpkit Filo).
-    Serré aux pieds pour limiter le volume d’air à chauffer
-    Compartiments « sous garnis » du « Dos » taillés pour ne pas dépasser du matelas (Prolite S)


Longueur :      180 cm  pour Mathieu (174 cm)
165 cm pour Emilie (156cm)
Prévision d’une perte de longueur entre 5 et10% due au gonflement du duvet dans les caissons ce qui ramène le haut du sac à mi visage une fois allongé.

Largeur :     80 cm aux épaules
    70 cm au bassin
    45 cm aux pieds pour Mathieu (Taille 42)
    40 cm aux pieds pour Emilie (Taille 38)


a8185ba31f127a9c0eb896a94bd2d56bb4c8eb.jpg


2-    Garnissage

Objectif :
-    Gonflant maximum pour limiter la charge
-    Compressibilité importante
-    Température de confort -5°C avec un peu de marge


•    420 g de duvet donné pour 900 cu.in par les Ateliers de Lastour + 30 g dans le dos.
•    Garnissage de chaque cloison au gramme prés en fonction de son volume.
•    Léger surgarnissage de la footbox ainsi que du compartiment le plus « haut » du dos pour limiter les entrées d’air derrière le coup entre l’oreiller et le matelas.

- Choix de garnir le dos dans un soucis de confort. Certes le garnissage dans le dos peut être considéré comme inutile car compressé par notre poids, mais AMHA ceci est vrais seulement pour un dormeur sur le dos qui à une surface de contact importante.(j’aime pas dormir sur le dos) Un dormeur en chien de fusil tourné dans le sac et non pas avec le sac, profitera d’isolation supplémentaire  partout où il n’écrase pas l’isolant et d’un contact plus agréable avec le plastique du matelas. De même dans le cas ou le dessous du sac sortirait des limites du matelas ou se soulèverait légèrement lors de changements de position.
Dans un premier temps on envisageait d’utiliser une couche de primaloft à cet effet (principe du Blue Kazoo, isolation synthétique aux zones de compression) mais finalement nous avons opté pour le tout duvet.
Le surplus de poids engendré par ce choix est d’environ ~12g de tissus + 30g de duvet (~ 45g ?).-


En considérant que le duvet n’est pas contraint par le tissus (ce qui est bien sûr faux), on trouve par calcul en utilisant la masse de duvet, son pouvoir gonflant et la surface moyenne du sac de couchage (moyenne entre surface enveloppe intérieure et surface enveloppe extérieure - coupe différentielle-) une hauteur théorique de duvet de 8,3 cm (légèrement plus pour celui d’Emilie qui est moins grand et chargé de la même masse de duvet) et 4 cm pour le dos.


3-    Cloisonnement

Objectif :
-    Proscrire les coutures traversantes pour éliminer les points froids
-    Suffisamment serré pour maintenir le duvet en place
-    Hauteur de bandes suffisante pour laisser au duvet tout son gonflant


•    Cloisonnement en H avec des bandes cousues en C.
•    Espacement d’environ 20cm qui maintient une bonne homogénéité du duvet sans pour autant rajouter trop de poids et de temps de confection
    o       Mathieu : 10 caissons principaux + 2 au bout + 6 dans le dos
    o       Emilie : 9 caissons principaux + 2 au bout + 6 dans le dos
•    Hauteur de 6 cm qui laisse la place au duvet de se déployer tout en le contraignant suffisamment pour l’empêcher de trop se déplacer latéralement. (Assez contraint pour lui donner une densité suffisante pour limiter le phénomène de convection à l’intérieur du caisson ?)
•    Hauteur de 4 cm dans le dos, prévu initialement à 3 cm mais agrandi par soucis pratique pour la couture.


4-    Coupe différentielle

Objectif :
-    Tenir compte de l’épaisseur d’isolant qui engendre une différence de « périmètre » pour les enveloppes intérieure et extérieure
-    Préformer les bandes de cloison en arc de cercle pour éviter les plis de mise en forme du tissus qui écraserait l’isolant


En considérant le sac de couchage comme deux cylindres superposés écartés de 6 cm
   
72cfbe8f19ba3cd603d3046311ba95eb95e8b9.png

Delta Circonférence = Circonférence Enveloppe ext – Circonférence Enveloppe int
        = (2.PI (x+6)) – 2.PI.x
        = 2.PI.x + 2.PI.6 – 2.PI.x
        = 2.PI.6

•    L’enveloppe extérieure est plus large en chaque point que l’enveloppe intérieure de 2.PI.6 cm
•    Mise en forme des bandes de cloisonnement avec couture de 8 « triangles » de raccourcissement (méthode ChP) lien


5-    Elimination des points froids

Objectif :
Garder en chaque endroit une épaisseur d’environ 6cm d’isolant entre l’intérieur et l’extérieur du sac de couchage afin de limiter les ponts thermiques.


Un point froid dans un sac de couchage est du à une couture traversante entre l’intérieur et l’extérieur du sac, pour y remédier :
-    Cloisonnement en H (déjà abordé dans le point 3)
9e45b6a70d6a86900ccbffe2411e6da4575f0c.jpg
-    Bout du duvet en « Diamant »
df5d161a01f626046f25b840993d669be6eca2.jpg
-    Jonction liner haut et liner bas (a)
79832db8d841d9632f03652ed55fb1c260d56e.jpg
-    Jonction liner haut et liner dos (b)
16c58de7aa5697a22c69113d7ca849f0a94790.jpg

(a)    en raison de la longueur de lèse du tissus (150 cm) les enveloppes intérieures et extérieures ont du être réalisées en deux parties (voir plan détaillé)
(b)    les enveloppes hautes sont réalisés en deux parties, une partie « ventre » et une partie « dos » dans l’idée de différentier plus clairement le dessus du dessous (garnissage différent) et de pouvoir rajouter plus facilement un zip dans le futur si jamais le besoin s’en faisait sentir.


6-    Réalisation

-    Traçage et découpe des pièces
-    Surfilage
-    Mise en forme des bandes de cloisonnement (méthode ChP)
-    Couture des enveloppes haut, bas, intérieures et extérieures en « cylindres »
-    Couture des bandes de cloisonnement sur enveloppes intérieures
-    Couture, remplissage et fermeture du compartiment bout en diamant
-    Couture de l’enveloppe basse extérieure sur le compartiment bout
-    Fermeture progressive de l’enveloppe extérieure sur les bandes de cloisonnement (du bas vers le haut) sans oublier de garnir avant la fermeture J
-    Réaliser la jonction entre les enveloppes hautes et basses
-    Couture à la main des « Traverses » sur la cloison n°4
-    Suite de la fermeture progressive de l’enveloppe extérieure sur les bandes + garnissage


7-    Commentaires sur le matériel

-    Tissus : Très cher (trop cher ?) mais super qualité, déperlant, très léger permet au duvet de bien gonfler et supporte très bien d’être décousu en cas d’erreur, les trous de coutures se referment juste en frottant un peu avec deux doigts.
-    Fils : RAS  pas de nœud, pas de casse.
-    Duvet : Super qualité de duvet, gonflant énorme, peu de plumettes, propre et doux.
-    Aiguilles : les deux aiguilles 60 ont cassées des qu’on a commencé a coudre plusieurs épaisseurs ensembles, pas de problème avec les 70


8-     Photos

f2d8cec858bd576678b7170ae9a04de307f57b.jpg

d494021b10308dde48b08399ed7097975de450.jpg
(réglette de 20cm)

1ee73106e0c611c912fb3a019141dd976a7e94.jpg
à coté du Blue Kazoo

67955fa77f6610844ec1aa71e09a15a8d163d5.jpg

f4f704cd6531530373a0e79f86291e68353191.jpg
le dessous du Sac

f3fe2f86c799975239a266ee18df02ac5625cc.jpg
Objectif atteint (<700g)

d08a8bf382635f90fc0131c916ec45f26d533b.jpg
Dans son sac de 6L (Pas trop compressé?)



9-    Et si c’était à refaire ? (après confection)

-    Peut-être un changement de tissus pour du Momentum 50 ? moins cher, plus léger, plus de couleurs…
(Même si la couleur noire pour un duvet semble être mieux pour le séchage)
-    Utilisation d’un cutter chauffant pour la découpe des tissus afin de gagner quelques grammes et d’éviter le long et fastidieux surfilage.
-    Dans le cas ou on surfilerais quand même, utilisation de fil de différentes couleurs (codes couleurs) pour reconnaitre plus facilement les pièces qu’on est en train de coudre quand ça commence a devenir compliqué niveau assemblage.
-    Système un peu plus simple pour les cloisons du dos ? quitte à peut être introduire quelques coutures traversantes pour gagner en temps de confection (et quelques grammes)
-    A voir pour la répartition des « triangles » qui raccourcissent et qui courbent les bandes de cloisons, nous les avons disposé de manières équidistantes et du coup pas réellement aux endroits où il y a les besoins de courbure, ce qui engendre des petits plis disgracieux sur le dessus du sac (soucis purement esthétique)
-    Me forcer a prendre des photos lors de la phase de réalisation pour illustrer un peu tout ça.


10-    Et si c’était à refaire ? (Après Utilisation)

-    En attente de test ☺


11-    Plans

En bonus voici les plans de mon sac pour ceux que ça intéresse ☺

ccd2f5c2245358a57f581b35f0232dfff9836e.jpg
Les couches extérieures

5a06c286644930a38f8e131cd9fc421d49d8ef.jpg
Et les intérieures...


Edit : Ajout lien vers Méthode ChP pour coupe différentielle

Dernière modification par snow9712 (21-07-2012 01:03:43)

Hors ligne

#2 21-07-2012 10:33:17

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Couchage] Top Bags 450

Bravo pour ce super bricolage et ... ce super post très complet smile . On attend les résultats des tests.  wink

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#3 23-07-2012 06:46:05

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Couchage] Top Bags 450

Ouaip, superbe réalisation... Et en plus avec moulte détails et plans, la classe cool

Hors ligne

#4 23-07-2012 11:08:46

kinpu san
En lecture seule
Inscription : 22-05-2010

Re : [Couchage] Top Bags 450

cool Superbe !  cool


Je ne désire plus participer, mes interventions étant rendues complexes par la possibilité d'un conflit d'intérêt.

Hors ligne

#5 23-07-2012 18:31:41

DBL
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 23-03-2008

Re : [Couchage] Top Bags 450

belle réalisation !

une question : As-tu visé un taux de sur-remplissage précis ou bien au pif ?
Tu calcules une hauteur de cloison 8,3 cm et tu réalises 6 cm (ce qui fait même un peu plus à mi-distance des couture), ce qui fait un taux de 1,4 si je ne me trompe.

Hors ligne

#6 23-07-2012 18:42:20

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Couchage] Top Bags 450

Salut Snow9712, tout d'abord bravo! Conception bien léchée et tout et tout. smile

Comme le dos est moins garni (hauteur de cloison 4 au lieu de 6 pour le reste), as-tu prévu un moyen d'accroche au matelas pour te retourner sans entraîner le sac?


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#7 23-07-2012 20:45:11

snow9712
Membre
Inscription : 12-07-2010

Re : [Couchage] Top Bags 450

Salut, merci pour vos commentaires  wink

pour répondre à vos questions

@ DBL :
Pour le sur-remplissage, j'ai d'abord choisis la quantité de duvet (indice de charge) que j'allais utiliser et j'ai déterminer la hauteur des cloisons en croisant les informations que j'ai pu trouver sur les différents fils de discussion du forum ainsi que sur les hauteur de cloison du walden 400 (6cm aussi).
Du coup oui cela correspond à un taux de 1,4.C'est un peu plus "sujet" à l'écrasement (moins de résistance qu'un taux plus important car le duvet est moins contraint") et c'est un petit peu moins jolie esthétiquement (effet moins gonflé) mais bon un sac de couchage n'est pas sensé être écrasé (pas comme une doudoune par exemple).
Ensuite, réflexion plus intuitive et peut être fausse mais je me dis qu'un duvet moins dense laisse mieux passer l'humidité pendant la nuit.?

@ fredlafouine :
Oui en effet le dos est moins garnis environ 50% de moins, cependant déja en sac de couchage on se retournait tous les deux à l'intérieur du sac et non pas avec (gênant avec la capuche du sac de couchage qu'on se prend dans le nez). Du coup pas besoin (j'espère smile) d'un système d'attache qui serait redondant avec la petite couche d'isolation du dos qui devrait bloquer les entrées d'air froid lors des mouvements.

pour info, en considérant la surface qui se trouve à mi chemin entre l'enveloppe intérieure et extérieure, le garnissage est d'environ 170g/m2 pour le sac d'Emilie, 160g/m2 pour le mien et 80g/m2 pour les deux dos.

smile

Hors ligne

#8 11-10-2012 22:40:58

snow9712
Membre
Inscription : 12-07-2010

Re : [Couchage] Top Bags 450

Un petit retour d'utilisation sur ces deux sacs, après une 12ene de nuit nous sommes très contents de nos Top bags.

Nous avons passé 4 nuits en refuge avec des températures allant de 0 à 12°C et 8 nuits en tente double toit entre 4000 et 5000m (traversée de la cordillère royale) avec des soirées froides et des nuits jusqu'à -7°C sous la tente. Nous n'avons jamais eu trop chaud ni trop froid.

A la sortie du sac de compression les sacs semblent mettre pas mal de temps à "gonfler" mais une fois à l'intérieur le duvet profite de la chaleur du corp pour prendre tout son volume, au réveil le matin tous les compartiments sont complètements gonflés.
Les sacs respirent bien, nous n'avons jamais eu de problèmes d'humidité dans le duvet ni la sensation d'étouffer (chose que je redoutais un peu vu l'absence de zip).
La capuche ne nous à jamais manqué même lors des nuits les plus froides avec un bonnet en laine de lamas ou la capuche de la doudoune.

Lors des nuits les plus chaudes (12°C) je laissais le duvet grand ouvert, le sac étant préformé en cylindre j'avais un espace d'une 10ene de centimètres au dessus de moi qui permettais un effet "cheminée" avec la sortie de l'air chaud au dessus de moi et une entrée d'air frais par les épaules. J'ai pu dormir très confortablement en T-shirt et caleçon sans avoir chaud sans même sortir les bras du sac.

Lors des nuits les plus froides (-7°C) le sac fermé au max au niveau du menton avec un bonnet en laine sur la tete, une légère sensation de frais au niveau des épaules (pas de collerette) lorsque j'étais en T-shirt, mais plus de problème avec une micropolaire D4 forclaz 20.
Emilie dormait avec la doudoune (Alpkit Filo) dans le sac mais sans l'enfiler sous peine de surchauffe. Pas de problème de froid aux jambes moi jambes nues Emilie avec un caleçon long.


Bref, en zero mot =>  smile

Hors ligne

#9 26-11-2012 12:42:15

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : [Couchage] Top Bags 450

Excellent, félicitations pour cette belle réalisation. As-tu une idée approximative du temps total consacré au projet ?  Pour le tissu je pense que tu n'as pas de regrets à avoir, 26g/m2 c'est déjà très léger et très fin, pour un élément aussi important que le sac de couchage smile


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#10 16-04-2013 22:42:21

snow9712
Membre
Inscription : 12-07-2010

Re : [Couchage] Top Bags 450

Pour répondre à ta question kstt, je n'ai pas d'idée très précise du temps total consacré au projet.
Beaucoup de temps de documentation sur le forum à regarder les réalisations des membres, de réflexion (Quilt? Top bag? garnissage dans le dos? système d'accroche?) j'étais juste fixé au départ sur le choix des matériaux et le fait de ne pas mettre de capuche.

En ce qui concerne la réalisation à proprement parler, je dirais une demi journée pour les plans des deux sacs et réfléchir sur l'assemblage, le sens des coutures pour pouvoir tout coudre depuis l'intérieur du sac sans se retrouver avec des zones inaccessibles avec la machine... et au moins 40 bonnes heures pour la fabrication des deux sacs en parallèle entre le traçage des pièces, la découpe, le surfilage, l'assemblage + garnissage.

Hors ligne

#11 13-07-2013 20:41:41

LibreMax
Membre
Inscription : 11-04-2013

Re : [Couchage] Top Bags 450

du 900 Cuin a 19 euros les 100g ca vaut le coup!! es tu sur du prix? sur ce sujet

https://www.randonner-leger.org/forum/v … id=589&p=3

on parle pour les ateliers Latours de 785 cuin a 23euros les 100g

as tu fait une demande speciale?


En Preparation

Hors ligne

Pied de page des forums