Aller au contenu

Annonce

#176 29-08-2013 07:03:29

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Abri] Tarp D4 Quechua 3x3m

Pourquoi pas le tissu du sac ?

Hors ligne

#177 11-09-2013 13:21:13

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Abri] Tarp D4 Quechua 3x3m

Salut tous ! smile

J'ai encore trainé mon tarp d4 cet été et il a un peu morflé au niveau de l'attache centrale du carré, celle qui me permet de gagner du volume en montage demi-tipi, c'est vrai que je tire souvent dessus comme un malade...
C'est peut-être pas clair donc je décris : ce n'est pas un vrai carré mais on va dire ça comme ça, ce sera plus simple...donc un carré, une attache à chaque coin, une à chaque milieu de deux côtés opposés et une au milieu du carré, c'est cette dernière qui faiblit.

En fait je n'ai pas fait tant de bivouacs que ça cet été, trop de cabanes dans les Pyrénées...j'avais déjà constaté des fuites au printemps et ne m'en suis pas souvenu en partant. La seule fois où ça a goutté, j'ai étanchéifié comme j'ai pu avec un reste de "peau de babybel" qu'on m'avait donné (on ne m'a pas donné que la peau lol ) et  n'ai pas dormi en dessous de la fuite. roll

Bon bref, il y a une sorte de bande collée sur toute la couture centrale (le carré est en fait deux rectangles de toiles cousus ensemble, en demi-tipi c'est ma ligne faitière cette couture...), elle se décolle un peu à cet endroit (et à d'autres endroits aussi d'ailleurs) et quand je tend bien, je peux voir le jour à travers les mini-trous de couture qui se détendent et menacent de s'agrandir à chaque fois que je monte l'abri. mad

Question : comment je renforce et étanchéifie ?
Je découpe un bout dans le sac de rangement, que je couds et je tartine de silicone-white-spirit ?
Mais comment je couds pour renforcer sachant que je vais continuer à le monter souvent de cette manière et toujours en tendant comme un bourrin...et que je ne sais pas coudre...et que je repars bientôt ! tongue

Y-a t'il des courageux pour m'expliquer ?
Sur un autre fil plus "a des couettes" peut-être ?

Merci d'avance smile


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#178 11-09-2013 13:43:11

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Abri] Tarp D4 Quechua 3x3m

par exemple: attache pleine toile de la mary fraise de flf + whitespirit et silicone sur toutes les coutures.

Hors ligne

#179 11-09-2013 13:49:25

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Abri] Tarp D4 Quechua 3x3m

Mince ça aurait été trop beau, faut que je lise et que je fouille et que je lise et que je ...!  big_smile  lol

Merci dolgan !  smile

d'autres exemples ?  tongue


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#180 11-09-2013 14:36:49

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Abri] Tarp D4 Quechua 3x3m

Quelques photos permettraient de mieux évaluer l'étendue des dégâts.

La bande d'étanchéité ainsi que la toile sont imprégnés PU. Une colle PU sera peut-être plus adaptée pour des petites retouches que du silicone + white-spirit sur des restes de vieux PU risquant de continuer à peler ?

=> [Abri] Recoller des bandes thermocollantes


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#181 11-09-2013 15:06:10

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Abri] Tarp D4 Quechua 3x3m

Bonjour Phil, merci pour ta réponse smile

Voici quelques photos.

Recto :

5815_couture_tarp_1.jpg

5815_couture_tarp_2.jpg

5815_couture_tarp_3.jpg

Verso :

5815_couture_tarp_5.jpg

5815_couture_tarp_4.jpg

5815_couture_tarp_6.jpg

5815_couture_tarp_7.jpg

5815_couture_tarp_8.jpg

Voili   smile


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#182 11-09-2013 15:14:25

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Abri] Tarp D4 Quechua 3x3m

En fait j'aurais tendance à entourer tout ça de ductape et en avant, mais le fait que je sollicite énormément l'attache (peut-être que je fais un truc pas comme il faut d'ailleurs ?) me pousse à vouloir la renforcer et l'étanchéifier proprement.  hmm


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#183 21-09-2013 00:49:39

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Abri] Tarp D4 Quechua 3x3m

zorey a écrit :

bla, bla , bla

Bon bein j'ai mis du scotch, hein !  lol

Juste pour alimenter le fil avec la pesée de mon tarp toile nue sans haubans : 625g
Pour rappel, Phil67 a pesé le sien à 574g et jeangab ici à 665g (si tu me lis, avec ou sans haubans ?)

Voilou  smile


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#184 21-09-2013 01:18:53

jeangab
Membre
Inscription : 17-09-2013

Re : [Abri] Tarp D4 Quechua 3x3m

zorey a écrit :

et jeangab ici à 665g  (si tu me lis, avec ou sans haubans ?)

avec quelques haubans (2*4m) et des cordes absolument pas mul (lacet de godasse yikes x5) 
pour ton problème, peut être un petit coup de fer à repasser, ou sinon, white+ silicone, ça tient à merveille sur du tissu enduit pu (testé sur tente lidl big_smile ), voir carrément induction pu maison (il y a un topic qui parle de ça avec mousse pu + acétone)

Hors ligne

#185 21-09-2013 09:17:22

N_75
happyculteur et hamacoeur
Lieu : loin des livres !
Inscription : 29-11-2012

Re : [Abri] Tarp D4 Quechua 3x3m

Ma pierre à l'édifice D4 :
609 grammes, avec 6 cordelettes (issues du lot vendu avec le tarp) de 40/50 cm environ attachées aux 6 sangles d'origine avec un nœud tendeur.


"Il faut se méfier des gens qui vendent des outils, mais qui ne s'en servent jamais" (Pagnol)
"C'est curieux chez les intellos ce besoin de faire des phrases" (Audiart)

Hors ligne

#186 03-01-2014 01:09:19

guichen
Membre
Inscription : 06-05-2013

Re : [Abri] Tarp D4 Quechua 3x3m

N_75 a écrit :

Ma pierre à l'édifice D4 :
609 grammes, avec 6 cordelettes (issues du lot vendu avec le tarp) de 40/50 cm environ attachées aux 6 sangles d'origine avec un nœud tendeur.

J'y reviens, j' y reviens...

Sur D4, annonce à 1 kg...??? tongue

Je n'ai pas la possibilité à R'DON d'y voir plus clair...on s'approcherait donc plutôt de 700 grammes tout équipé??? roll

Hors ligne

#187 03-01-2014 10:46:07

N_75
happyculteur et hamacoeur
Lieu : loin des livres !
Inscription : 29-11-2012

Re : [Abri] Tarp D4 Quechua 3x3m

Je maintiens les 609 gr (je viens de repeser)
=> sans le sac pour le transport
=> sans le km de haubans vendu avec
=> toujours avec les morceaux de haubans que j'ai ajoutés aux 6 sangles
(et ma balance cadre avec tout ce que j'ai pu déjà peser).

je rajoute les dimensions (et là je suis certain de l'exactitude de mon mètre) : 285,5 cm x 281,5 cm (à la tension de la toile près, mais elle n'est pas élastique)
bien évidemment tous les tubes en aluminium ne sont pas compris dans le poids

Dernière modification par N_75 (03-01-2014 11:05:10)


"Il faut se méfier des gens qui vendent des outils, mais qui ne s'en servent jamais" (Pagnol)
"C'est curieux chez les intellos ce besoin de faire des phrases" (Audiart)

Hors ligne

#188 03-01-2014 12:16:03

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Abri] Tarp D4 Quechua 3x3m

La toile nue de mon tarp D4 (~290 x ~285) pèse effectivement 575g auxquels il faut ajouter 7 x 18g de haubans d'1km d'origine dignes d'amarres de cargos. wink

Avec des haubans plus courts et plus légers les 609g me paraissent réalistes.

Il est cependant préférable de rajouter au moins 2 attaches au milieu de chaque pan (ou plus selon les goûts) : c'est faisable à la main et doit rajouter une 10aine de grammes.

Je ne pense pas que les arceaux soient en aluminium : vu leur poids ils doivent être en acier (ou aluminium plein lol) !

Dernière modification par Phil67 (03-01-2014 12:17:03)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#189 03-01-2014 12:35:36

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Abri] Tarp D4 Quechua 3x3m

Moi je viens de peser un hauban d'origine (que je n'utilise plus) avec le bloqueur rouge à 22g l'unité, y en avait 7 d'origine, je te laisse calculer Guichen.

Et 625g pour le mien sans haubans mais avec au moins 25 à 35g de scotch (ne me bannissez pas, c'est pour l'apéro ! big_smile ).

Voili donc à priori ça peut varier un peu suivant les modèles mais en gros la toile nue est autour des 600g en moyenne.

Et je persiste à dire qu'en ajoutant des attaches supplémentaires définitives au milieu des deux côtés où il en manque, on risque de ne pas les avoir où on veut le moment venu, je ne l'ai toujours pas fait et ajoute des attaches temporaires noisettes oli_v_ier quand j'en ai besoin (rarement).

smile

Edit : oui les arceaux doivent être en fonte !  lol

Dernière modification par zorey (03-01-2014 12:37:08)


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#190 03-01-2014 15:10:34

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Abri] Tarp D4 Quechua 3x3m

615 grammes pour la mienne (juste la toile évidemment) si ca peut aider smile
Acheté en fin d'année dernière.
Modèle 290 x 285 vert olive sans œillets.
Les haubans sont bien en acier (Cf. fiche produit de D4) mais je ne les ai jamais pesés car je ne les prendrai jamais avec moi...

Edit :précisions suite au message ci-après de Tchey

Dernière modification par Opitux (03-01-2014 19:09:05)


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#191 03-01-2014 18:56:10

( Tchey )
Membre
Lieu : Terre
Inscription : 26-03-2011
Site Web

Re : [Abri] Tarp D4 Quechua 3x3m

Curieux.

Sur une balance de cuisine à 20 grammes, mon nouveau tarp, tout juste sorti de son emballage neuf de aujourd'hui et sans aucun accessoire, pèse 660g. Les haubans seuls pèsent 90 grammes. C'est le modèle sans les oeillets, vert olive (un modèle plus ancien était gris avec des oeillets, et mesurait 300x300cm).


Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis.
* Errance sur la Terre, de la Laponie à l'Anatolie, et + si affinité *

Hors ligne

#192 03-01-2014 19:32:35

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Abri] Tarp D4 Quechua 3x3m

C'est pas déconnant, une balance de cuisine à aiguille n'est pas précise.


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#193 14-01-2014 19:10:38

Joris
Ornithorynque venimeux
Lieu : Fief Normand, sinon ailleurs!
Inscription : 05-08-2013
Site Web

Re : [Abri] Tarp D4 Quechua 3x3m

Je viens d’acquérir le mien! Mon premier tarp!
Alors j'ai testé 2-3 montages, c'est pas fameux fameux ^^ Faut que je m'entraine un peu, et que je trouve la technique smile


Le charme de voyager, c'est d'effleurer d'innombrables et riches décors et de savoir que chacun pourrait être le notre et de passer outre, en grand Seigneur
Cesare Pavese

Hors ligne

#194 31-03-2014 22:04:19

blux
Membre
Inscription : 22-03-2014

Re : [Abri] Tarp D4 Quechua 3x3m

Bonjour,

Est ce que l'on pourrait se servir de cette toile comme tapis de sol ? 

Si non j'avais retenu ce tissu http://www.extremtextil.de/catalog/Grou … ::460.html

Mais avec les frais de ports, ca revient plus cher que le tarp d4.

Je me demande si le tarp d4 n'est pas plus lourd au m²  et si il est bien étanche comme tapis de sol.

Qu'en pensez vous ?

Hors ligne

#195 31-03-2014 22:10:06

JollyJumper
Banni(e)
Inscription : 01-05-2013

Re : [Abri] Tarp D4 Quechua 3x3m

blux a écrit :

Bonjour,

Est ce que l'on pourrait se servir de cette toile comme tapis de sol ?

Il ne convient guère : tu en fais un consommable, vite percé, vite hors d'usage. Gaspillage.

Au moins c'est étudié pour.

Hors ligne

#196 31-03-2014 22:49:22

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : [Abri] Tarp D4 Quechua 3x3m

blux a écrit :

Est ce que l'on pourrait se servir de cette toile comme tapis de sol ?

Sans aucun problème à mon avis. Mais ça me paraît lourd pour cet usage. Pour le sol, on s'en sort assez bien avec du tyvek à 50g/m2 ou du silnylon, ou du polycro.


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#197 26-04-2014 09:05:14

profil supprimé 13
à la demande de l'auteur
Inscription : 14-08-2013

Re : [Abri] Tarp D4 Quechua 3x3m

Hello   smile

J'ai depuis peu un tarp D4 en remplacement de ma grande bache bleue pour partir avec ma douce.

Pesé 635 gr la toile seule sans hauban.

:::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

Par contre je le trouve pas évident à tendre correctement.
La seule comparaison est de la bache bleue,
et mon tarp 160cm x 270cm en silnylon.

Cela vient t-il que la toile soit grande ??

Je le monte en demi-pyramide.
Et j'ai rajouté 2 attaches au milieu des longueurs qui sont vide.

Déjà il y a toujours une arrête arrière qui est moins tendue que l'autre.

Et j'ai beau tout tendre à burne, mais vraiment au taqué !!! la toile reste plutôt molle.
Avec la condensation au matin ça s'affaisse carrément (voir photos)

On a eu du bol qu'il n'y ai pas eu de vent car je pense que la toile aurait fait voile
et serait venue se coller contre nous.

En fait c'est simple,
avec ma main, si j'appuis sur la toile à l'arrière ou sur un des côtés,
sans même forcer je peux faire toucher la toile sur le sol.

Je penses aussi que l'attache pleine toile serait beaucoup mieux
plus à l'arrière plutôt qu'en plein milieu.

(photos au petit matin avec la toile trempée,
avec la toile sèche, les arrêtes sont mieux tendues et l'ensemble
semble correcte mais la toile reste quand même archi molle )

8140_dsc_7930_26-04-14.jpg

8140_dsc_7934_26-04-14.jpg


profil supprimé à la demande de l'auteur.

Hors ligne

#198 26-04-2014 09:51:05

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Abri] Tarp D4 Quechua 3x3m

waldganger a écrit :

Je penses aussi que l'attache pleine toile serait beaucoup mieux
plus à l'arrière plutôt qu'en plein milieu.

8140_dsc_7930_26-04-14.jpg

Je confirme que la position de l'attache centrale sur la faitière n'est pas vraiment adaptée à ce type de montage avec un tarp aussi grand et un tissu moins élastique que du silnylon. Il est relativement simple de rajouter un ancrage sur la couture centrale (avec un petit renfort en sangle côté intérieur si on est adepte de montages très tendus).

J'utilise rarement ce type de montage ou alors je profite d'un arbre à proximité pour y attacher l'ancrage central en tendant relativement fort (angle entre 45° et 90° par rapport à l'horizontale.

Pas de photo en demi-pyramide + arbre, juste un montage en A + arbre au petit matin avec une toile encore humide des orages nocturnes (j'avais juste remplacé le bâton arrière par une branche courte et écarté les sardines pendant la nuit pour rabaisser le côté exposé tout en conservant assez de place pour 1 adulte et 2 enfants sans sursac).

6184_rl_bivouac_v2.jpg


Un montage "mou" peut tout de même être utile dans certains cas particuliers : j'en ai déjà tiré profit dans la neige comme toile à pourrir généreusement (en solo).

Dernière modification par Phil67 (26-04-2014 09:51:47)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#199 26-04-2014 10:38:41

Maati
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 09-11-2013

Re : [Abri] Tarp D4 Quechua 3x3m

Pour ma part, j'ajoute une attache provisoire pleine toile intermédiaire à environ 60 cm du bord et je fais un montage pseudo-olivier (l'avant reste semi-ouvert  faute d'une longueur de toile suffisante). Ca libère suffisamment de place pour deux footboxes.
Cf. ci-dessous, un montage à l'arrache pour test lors de la tempête de février dernier. C'était dans le Contentin, ça soufflait moins fort qu'en Bretagne je crois mais il y avait quand même un vent affolant ce qui donne au tarp cet aspect crapaud écrasé.

En général, je mets le bâton arrière plus loin et plus haut, et il m'est arrivé d'attacher en complément un hauban au bâton avant, de le passer dans l'attache pleine toile centrale, puis au bâton arrière (réglé haut donc), ce qui réhausse un peu le volume habitable en son centre.

8356_tarp_monta_en_crapaud_acrasa_-_copie_26-04-14.jpg

Hors ligne

#200 26-04-2014 11:13:28

profil supprimé 13
à la demande de l'auteur
Inscription : 14-08-2013

Re : [Abri] Tarp D4 Quechua 3x3m

Bon !!! Tout ça va passer à la machine à coudre.

Je vais mettre une attache pleine toile sur la faitière plus à l'arrière.

Et deux latérales pour haubaner.


profil supprimé à la demande de l'auteur.

Hors ligne

Pied de page des forums