Aller au contenu

Annonce

Réservez vos dates pour le Camp d'été 2024 : 10 au 17 août dans le Queyras !

#1 24-01-2007 11:08:40

valier
Membre
Lieu : Région Toulouse
Inscription : 29-03-2006

[Neige] Traineau

Bonjour à tous,
   Ca y est la neige est tombée dans les pyrénées et je veux  en profiter. Rien de tel qu'une nuit en cabane, en pleine montagne, au coin du feu, à contempler ces merveilleux paysages enneigés  avec des bons potes, quelques magrets grillés,  poussés par un bon petit rouge.  La vie simple mais la belle vie.
Mais pour alléger le sac et emmener ce matériel ( bois, alimentation, boissons, pelle, corde...), je pense  me   confectionner un traineau. J'ai une paire de vieux ski de 1,50 m, 1 cadre en tube métallique (trés léger) de 0,78 x 0,40, monté sur 4 pieds de 0,30 de haut. Pieds qui seront fixés sur les skis. Le traineau sera tiré.
Ce traineau me servira à faire une marche d'approche sur des cabanes se situant à 1h30/2h00 du véhicule sur de bons chemins enneigés.
Je cherche aussi des retours d'expériences ou des idées au  cas ou l'un de vous aurait bricolé ce type de matos, car je m'aperçois que ce forum est très riche dans tous les domaines qu'il traite et je n'ai pas encore essayé le traineau, donc je ne sais pas quel comportement il pourra avoir sur le terrain ???
Merci et A+

Dernière modification par valier (24-01-2007 13:28:52)

Hors ligne

#2 24-01-2007 15:48:28

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : [Neige] Traineau

Voici quelques idées:

http://www.davidmanise.com/forum/index.php?topic=947.0

https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=2856

Cela serait cool si il y'en avait d'autres par ici smile.

Kai


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#3 24-01-2007 15:58:35

Sambre
MULomane
Inscription : 08-12-2006

Re : [Neige] Traineau

Encore une expérience qui doit être fort agréable à découvrir !

je suis pas sûr d'avoir tout compris, le traineau serait tiré par quoi donc ?

ps : au début j'avais cru voir "vanier" comme pseudo au lieu de "valier", je me suis dis tient nicolas vanier chercher à construire un traineau ?!  big_smile

Hors ligne

#4 24-01-2007 16:01:53

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Neige] Traineau

Sinon, nous a l'asso on a fait un traineau/luge avec une paire de ski et un siège de fourgon, si tu veux emmener des copains lol


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#5 24-01-2007 19:26:18

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : [Neige] Traineau


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#6 24-01-2007 20:07:17

valier
Membre
Lieu : Région Toulouse
Inscription : 29-03-2006

Re : [Neige] Traineau

Ok les gars, Super.
Déjà des réponses. Merci à KAI et CARN MOR DEARG pour les sites car ils me donnent des idées.
SAMBRE mon traineau, c'est moi qui vais le tirer avec 2 cordes à la montée mais il faudra pour la descende que je guide le traineau avec autre chose que des cordes, quelque chose de plus rigide pour pouvoir retenir. Un des sites m'a donné une idée. Il suffirait de passer chacune des 2 cordes dans 2 tubes plastique rigide et le tour semble joué. Enfin, ce n'est pas encore gagné et je t'avoue que  je suis comme un gamin à qui il tarde d'aller essayer son joujou. Si ça ne vous embête pas je vous tiendrais au courant des essais.
Par contre je suis toujours preneur d'idées.
A+

Dernière modification par valier (24-01-2007 20:09:39)

Hors ligne

#7 24-01-2007 20:46:37

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Neige] Traineau

valier a écrit :

Un des sites m'a donné une idée. Il suffirait de passer chacune des 2 cordes dans 2 tubes plastique rigide et le tour semble joué.

Où alors, utiliser des bâtons de randonnée (ou de ski) en guise de tubes rigides...

Hors ligne

#8 24-01-2007 21:22:11

valier
Membre
Lieu : Région Toulouse
Inscription : 29-03-2006

Re : [Neige] Traineau

Super BigCactus. J'avais pas pensé aux batons. Merci

Hors ligne

#9 24-01-2007 21:23:15

crocolecroco
padawan de la rando " May the Force be with you "
Lieu : gotham city
Inscription : 10-03-2005

Re : [Neige] Traineau

j ai trouve ça, je vais faire des teste debut fevrier au ski, poids sur la balance 2.4 KG


https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=2856


" il n' y a pas de mauvais temps, que du mauvais matériel "

Hors ligne

#10 24-01-2007 21:32:16

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : [Neige] Traineau

crocolecroco a écrit :

j ai trouve ça, je vais faire des teste debut fevrier au ski, poids sur la balance 2.4 KG


https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=2856

Oui, il y'était déjà dans mon premier message wink mais "bon réflexe" d'utiliser la fonction recherche smile.

Kai


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#11 24-01-2007 22:09:48

crocolecroco
padawan de la rando " May the Force be with you "
Lieu : gotham city
Inscription : 10-03-2005

Re : [Neige] Traineau

oups !


" il n' y a pas de mauvais temps, que du mauvais matériel "

Hors ligne

#12 21-02-2007 17:00:41

valier
Membre
Lieu : Région Toulouse
Inscription : 29-03-2006

Re : [Neige] Traineau

Salut,

Mon traineau est prêt, mais la neige n'est pas au RDV; Dommage, car ma  sortie en cabanne je l'ai faite avec tout le matos sur et dans le sac. Je ne sais pas si je pourrai le tester d'ici le mois de mars car je doute qu'il y ait des chutes de neige importantes dans nos pyrénées. La cabane dans laquelle j'ai été est à 1900m dans le luchonnais et il y avait 0cm de neige. Tristesse, puique d'habitude en cette saison il y a mini 0.30 cm devant la porte. Prions...
A+

Hors ligne

#13 21-02-2007 23:14:50

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : [Neige] Traineau

valier a écrit :

Salut,

Mon traineau est prêt, mais la neige n'est pas au RDV; Dommage, car ma  sortie en cabanne je l'ai faite avec tout le matos sur et dans le sac. Je ne sais pas si je pourrai le tester d'ici le mois de mars car je doute qu'il y ait des chutes de neige importantes dans nos pyrénées. La cabane dans laquelle j'ai été est à 1900m dans le luchonnais et il y avait 0cm de neige. Tristesse, puique d'habitude en cette saison il y a mini 0.30 cm devant la porte. Prions...
A+

Ben faut lui mettre des roues comme Nicolas Vanier wink, je blague bien entendu...

Kai


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#14 22-02-2007 09:54:26

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Neige] Traineau

valier a écrit :

. Tristesse, puique d'habitude en cette saison il y a mini 0.30 cm devant la porte. Prions...

D'un autre coté avec 3 mm de neige tu ne serais pas allé bien loin wink


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

Pied de page des forums