Aller au contenu

Annonce

#126 17-03-2014 10:38:56

nif
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 25-09-2010

Re : [Abri] (Fini) abri fermé 1.5 cuben

Salut Florencia,

Belle réalisation, cet abri apparaît nettement mieux tendu que l'ancien sur les photos.
Bien que je ne sois pas fan des tipis j'aime beaucoup l'idée de s'endormir en regardant les étoiles et de pouvoir le fermer en cas de pluie.

En revanche 90 cm de hauteur max c'est pas énorme. Tu tiens assise dessous sans toucher la toile?

Hors ligne

#127 17-03-2014 10:46:52

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Abri] (Fini) abri fermé 1.5 cuben

jeanjacques a écrit :

Sauf que le poids n'est qu'une donnée parmi d'autres.

C'est bien toi jeanjacques ?! Marcel, sors de ce cooooorps !!! lol

jeanjacques a écrit :

Cela m'étonnerait que Florencia ait choisi de réaliser son abri en cuben juste pour une question de poids. On pourrait penser à la rigidité supérieure qui permet de s'affranchir de hauban pleine toile

Je ne suis pas expert en cuben mais un matériau qui par sa seule rigidité permet de se passer d'un hauban en plein toile, j'en connais un: le bois ! lol Sérieusement, tu penses vraiment que du cuben (aussi fin) aurait ce type de propriété ? wink

Mais dans le fond, je suis tout a fait d'accord avec toi. C'est vrai qu'il existe un ensemble de paramètres a tenir en compte pour choisir le matériau d'un abri. D'ailleurs personnellement je reste sur le Skytex pour une histoire de rapport prix/poids/facilite de couture. Et je continue a me poser la question du "prix du gramme supplémentaire" lorsqu'il s'agit du cuben. Après, "libre à chacun de faire comme il le souhaite". wink

w.

Dernière modification par wax (17-03-2014 11:13:05)


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#128 17-03-2014 11:28:44

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Abri] (Fini) abri fermé 1.5 cuben

wax a écrit :
jeanjacques a écrit :

Cela m'étonnerait que Florencia ait choisi de réaliser son abri en cuben juste pour une question de poids. On pourrait penser à la rigidité supérieure qui permet de s'affranchir de hauban pleine toile

Je ne suis pas expert en cuben mais un matériau qui par sa seule rigidité permet de se passer d'un hauban en plein toile, j'en connais un: le bois ! lol Sérieusement, tu penses vraiment que du cuben (aussi fin) aurait ce type de propriété ? wink

Penses-tu "vraiment sérieusement" que je m'amuse à lancer des idées au hasard comme ça ? wink
Ce n'est pas une question de finesse, de propriété magique ou quoi que ce soit d'autre, juste une constatation. De part sa rigidité, le cuben permet d'avoir des pans de toile très bien tendus qui se déforment pas ou beaucoup moins comparé à du silnylon. L'effet voile, problème majeur des abris en silnylon à lieu à moindre échelle avec un abri en cuben. La toile continuant plus longtemps à dévier le vent plutôt qu'à s'enfoncer. Mais cela entraine des contraintes supérieurs, cf mon précèdent message, avec par exemple le risque de passer plus rapidement en déformation plastique.

Dernière modification par jeanjacques (17-03-2014 11:29:13)

Hors ligne

#129 17-03-2014 11:41:02

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Abri] (Fini) abri fermé 1.5 cuben

Honnêtement, je ne pense pas une seule seconde que la seule différence de rigidité entre le cuben 0.5 et le silnylon puisse permettre de se passer d'un hauban en pleine toile sur un abri. Je ne dit pas qu'il n'y a aucune différence de comportement entre ces deux matériaux lorsqu'il s'agit de résistance au vent. Je dis que cette différence de comportement est complètement négligeable sur le terrain, en conditions réelles. Et qu'entre un abri en silnylon avec hauban et un abri en cuben 0.5 sans hauban, il n'y a pas photo.

Autrement dit, en attendant de voir la vidéo de ce qui avances, ma réponse a ta question est ... oui. tongue   

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#130 17-03-2014 12:28:34

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Abri] (Fini) abri fermé 1.5 cuben

wax a écrit :

Honnêtement, je ne pense pas une seule seconde que la seule différence de rigidité entre le cuben 0.5 et le silnylon puisse permettre de se passer d'un hauban en pleine toile sur un abri. Je ne dit pas qu'il n'y a aucune différence de comportement entre ces deux matériaux lorsqu'il s'agit de résistance au vent. Je dis que cette différence de comportement est complètement négligeable sur le terrain, en conditions réelles. Et qu'entre un abri en silnylon avec hauban et un abri en cuben 0.5 sans hauban, il n'y a pas photo.

C'est marrant que tu parles de conditions réelles alors que tout ton discours repose sur du vent théorique. Combien de fois es-tu allé sur le terrain avec des abris en cuben ? smile
De plus, tu fais des amalgames et tu me fais dire des trucs que je n'ai jamais avancé. Bref, il y a des façons de tourner ses phrases pour rester dans un échange constructif et agréable. Je ne vois ni l'un ni l'autre dans ton écriture et préfère donc m'éclipser.

Dernière modification par jeanjacques (17-03-2014 12:29:44)

Hors ligne

#131 17-03-2014 12:44:25

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Abri] (Fini) abri fermé 1.5 cuben

Oh la la, faut pas prendre la mouche JJ  roll

Je n'invente rien.
Tu dis ca:

jeanjacques a écrit :

Cela m'étonnerait que Florencia ait choisi de réaliser son abri en cuben juste pour une question de poids. On pourrait penser à la rigidité supérieure qui permet de s'affranchir de hauban pleine toile, ...

Je dis que amha c'est faux ... mais que sur le fond, je suis d'accord avec toi.

C'est pas un drame si on n'est pas d'accord sur tout. Sur un forum, ce sont des choses qui arrivent. wink

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#132 17-03-2014 14:02:32

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Abri] (Fini) abri fermé 1.5 cuben

Bon, bon, je vais essayer de répondre à chacun smile

@nif :

En revanche 90 cm de hauteur max c'est pas énorme. Tu tiens assise dessous sans toucher la toile?

90 cm correspond à la hauteur d’ouverture max de la porte.
Le bâton central est à 110 cm, abri plaqué au sol smile

Oui, l’abri est mieux tendu que le précédent en particulier au niveau du pan avant.
J’ai renoncé au bec antérieur et opté pour un pan rectiligne ; en plus, j’ai fait une légère découpe caténaire aux bords inférieurs des pans avant, ce qui aide beaucoup smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#133 17-03-2014 14:06:13

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Abri] (Fini) abri fermé 1.5 cuben

Salut Wax,

Je pense surtout que, pour certains, "c'est un plaisir d'être au gramme près sur (leurs) réalisations" smile

Je savais que parler du grammage de cuben de la toile allait faire discuter, c’est pourquoi, j’ai omis volontairement d’en parler dès le début, pour que cela ne soit pas au premier plan des discussions smile

Pas de problème pour ma part, en postant on s’expose aux critiques (dans le bon sens du terme) et j’assume smile

Tout d’abord, j’ai écrit ce poste dans le but principal de partager des astuces pour aider à mieux maitriser le surpoids de fabrication d’un abri en cuben, et non mettre en avant le poids final de l’abri.
Dans mon premier poste, je parle de poids, uniquement à partir d’une toile nue, sans évoquer la surface de cette dernière, ni le grammage du cuben utilisée, car ce n’était pas mon propos.

Quand je parle d’une réalisation sur le forum, j’essaye le plus souvent possible d’expliquer les différentes étapes de réalisation, les techniques utilisées, les plans, la provenance des matériaux etc… et aussi les poids de chaque élément pour mieux se rendre compte du coût que cela représente.
Sinon, je ne vois pas l’intérêt de montrer quelques photos de mon abri et balancer le poids final neutral

Cela avait été ma déception lors de la réalisation de mon premier abri.

Donc oui, c’est au gramme près pour chaque item car cela grimpe vite ! Et le détail permet de mieux se rendre compte, pour tout un chacun qui voudrait se lancer dans l’aventure smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#134 17-03-2014 14:10:22

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Abri] (Fini) abri fermé 1.5 cuben

Salut JJ,

D’accord sur le fond, c’est un abri gourmand en attaches et fixation et donc en surpoids par rapport à la toile nue.

Comme tu le dis, cela double le poids au m2.

Mais cette forme de tipi est économe en yards de cuben, 5 yards pour le premier et 5 m pour le second, ce qui n’est pas négligeable dans le coup final.

Un abri Mary fraise serait probablement plus rentable en poids final, mais nécessiterait 2 yards ou 1 m de cuben en plus…

Je recolle également ce que je répondais à TO:

Difficile de tirer un ratio surface géométrique et poids final.
Finalement, tout dépend du nombre d’attaches.
La grande majorité du scotch sert à cet usage, et c‘est ce qui est le plus lourd.
Pour un abri de 10 cm supplémentaires en longueur et hauteur, j’aurai besoin, pour la même forme et accessoirisation, du même nombre d’attaches et sangles et donc un meilleur ratio.
C’est pourquoi, j’ai détaillé dans le premier poste le cout en poids, selon le nombre et le type d’attaches, afin d’évaluer selon ses besoins.


Oui, j’apprécie le cuben pour sa non élasticité et rigidité, sa tenue au vent, le fait qu’il conserve son volume en condition humide, sa facilité de construction (pour moi) et de réparation, y compris sur le terrain.

A moi de faire avec ses défauts ou limites dont j’ai bien conscience, l’usure et l’extension irréversible au-delà d’un certain seuil.

Quand je vois la mésaventure sur la Shangri la 2 de pap2jour22, le silnylon, non plus, ne tolère pas les erreurs.

Les élastiques aux 4 angles me permettent de compenser cette rigidité pour assurer et faciliter la tension de l’abri en terrain irrégulier, d’éviter le risque de déchirure sous grand vent.

Le fait que l’abri puisque être entièrement plaqué au sol, limite le risque de ma mésaventure dans le Dévoluy qui m’a conduit à démonter l’abri en pleine nuit.

Cet abri est, pour ces raisons, beaucoup mieux étudié pour lutter contre le vent, comme expliqué un peu plus haut et limiter le risque d’effet voile.

Les attaches ont aussi été étudiées pour éloigner, et réduire au maximum, le point de rupture qui se situe à la limite du renfort et de la toile nue.

Bref, je pense avoir réduit les risques de rupture de ce fin grammage.

Si des haubans, pleine toile, se font sentir, j’en rajouterai évidemment ; cela peut même se faire facilement en cours de rando avec qq m de dyneema et du cuben fiber tape.

Reste l’usure progressive sur le long cours qui m’est encore inconnue.

Je vais être honnête, j’ai quelques doutes moi aussi

Peu de retour sur RL, de ceux qui possèdent un abri en 0.51, sur la durée…

L’avenir me dira si je dois regretter ce choix.

Peut-être que j'aime trop pousser les éléments dans leurs limites, on verra bien smile

Ajout: en même temps, je n'ai pas de rando prévu à moyen terme en Islande ou autre pays exigeant. J'ai donc tout le temps de me faire une opinion.

Flo

Dernière modification par florencia (17-03-2014 14:43:56)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#135 17-03-2014 15:53:05

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Abri] (Fini) abri fermé 1.5 cuben

florencia a écrit :

Salut Wax,

Je pense surtout que, pour certains, "c'est un plaisir d'être au gramme près sur (leurs) réalisations" smile

Je savais que parler du grammage de cuben de la toile allait faire discuter, c’est pourquoi, j’ai omis volontairement d’en parler dès le début, pour que cela ne soit pas au premier plan des discussions smile

Salut Florencia,

Petit malentendu a éclaircir en vitesse: lorsque j'ai parlé du "plaisir d’être au gramme près", je ne faisais pas du tout allusion a toi. Un petit MP pour t'expliquer tout ca. wink

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#136 17-03-2014 16:02:43

oli
Membre
Inscription : 11-01-2012

Re : [Abri] (Fini) abri fermé 1.5 cuben

Beau travail.
Quel est le diamètre de cordelette minimum pour ne pas glisser dans les linelock? Un lien internet pour s'en procurer?
merci

Hors ligne

#137 17-03-2014 20:18:33

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Abri] (Fini) abri fermé 1.5 cuben

Concernant la couture des attaches directement sur le cuben, n'as-tu pas constaté de mauvaise réaction ? J'ai vu tellement de coutures lâcher sur plein d'équipement et de grammages différents que j'ai tendance à penser que le recours à des renforts en cuben hybride est obligatoire pour toutes coutures. C'est une solution que tu as envisagé ?

MLD aurait accès à du cuben hybride déjà encollé, mais outre la difficulté pour s'en procurer, un rapide calcul sur leur tarp montre qu'il pèse très lourd.
On pourrait par contre imaginer utiliser un tissu enduit PU (pas silicone) et procéder comme tu l'as fait avec le scotch, on obtiendrait ainsi une résistance supérieure pour la couture qui affranchirait de multiplier les épaisseurs. Ou bien recouvrir les coutures par un morceau de scotch cuben comme l'on fait quand la couture commence à lâcher. Peut être même que cette solution éviterait d'avoir à encoller tout le renfort, il serait cousu comme pour un abri en silnylon, idem pour l'attache et ces coutures seraient simplement recouvertes d'un morceau de scotch.

D'ailleurs, cela me fait penser que la manière de fixer le renfort diffère beaucoup comparé à un abri en silnylon. Avec ce dernier, on repartit la tension de l'attache avec une seule voir deux coutures à l'extrémité du renfort. Pourquoi ne pas procéder de la même façon avec le cuben en ne mettant qu'un scotch au bord ?

Dernière modification par jeanjacques (17-03-2014 20:23:32)

Hors ligne

#138 17-03-2014 21:28:06

TO
Invité

Re : [Abri] (Fini) abri fermé 1.5 cuben

effectivement
ce ratio de 50% pour les renforts, collages et autres ourlets est faramineux roll
c'est très parlant
je comprends mieux la minutie à apporter aux finition.... hmm et le soucis de JJ
quand je vois ton détail sur le collage des renforts, je me demande si pour chaque renfort, le collage de scotch cuben en étoile directement sur la toile ne serait il pas plus léger?
les fibres dynema sont croisées à 90 degrés, pour limiter les contraintes dans le tissus il faut augmenter "PROGRESSIVEMENT" la surface de collage pour permettre la diffusion des contraintes dans le tissus.
si on concentre les efforts en un point ça favorise la déchirure
les voiliers connaissent bien ce principe

7576_multi50_ecoute_220_17-03-14.jpg
7576_code0-046--19-_17-03-14.jpg

#139 17-03-2014 21:38:31

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Abri] (Fini) abri fermé 1.5 cuben

Bonsoir oli,

Lien internet : http://www.extremtextil.de/catalog/Lineloc::651.html
Prévu pour de la corde de 2,5 à 3 mm.

Pour minimiser le poids au niveau des haubans, je fais un mixte avec du dyneema 1,25mm.


JJ :

C’est la technique que j’avais utilisé sur ma première réalisation :
1 renfort cuben encollé +1 renfort cuben hybride + cuben fiber tape par-dessus la couture des attaches.

6253_p10107811.jpg

6253_p10107891.jpg

Le cuben hybride déjà encollé est vendu chez Zpacks :
http://www.zpacks.com/accessories/tape.shtml

Et oui c’est lourd smile


Pour cette fois, on niveau de la couture des attaches, j’ai utilisé 3 renforts cuben 17.4 soit 5 couches de cuben, tous encollés sur cette zone.
Je pense donc que c’est quasi aussi solide que la méthode précédente.


Par contre l’autre point déterminant au niveau des attaches, est d’éloigner au maximum le point de rupture de la zone de couture cad la limite entre la toile seule et le renfort, donc la multiplication de couches, en l’occurrence pour moi 2 ou 3, est utile et nécessaire quel que soit la solidité et résistance du dernier renfort ( cuben hybride, nylon PU ou cuben simple).


Oui, je pense qu’il est possible de réduire la zone de d’encollage de chaque renfort.

Mon idée de départ était de faire des cercles concentriques de plus en plus espacés jusqu’à l’extrémité de chaque rond. Mais j’ai abandonné, trop prise de tête avec ce genre de scotch

Un seul cercle à l’extrémité me semble possible.

Mais je n’ai pas voulu prendre trop de risque à la fois, en particulier au niveau des zones d’attaches, qui sont cruciales pour la solidité de l’abri, en plus de l’ergonomie au vent.

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#140 20-04-2014 10:23:28

Glop^2
Membre
Inscription : 19-04-2013

Re : [Abri] (Fini) abri fermé 1.5 cuben

Bonjour Florencia,
Est-ce que le design de ton abris est conçu au ras du sol, ou le dessines-tu avec un espace de quelques centimètres par rapport au sol ?
Parce que je suis épaté par les parfaites tensions que tu obtiens. Je galère un peu avec une tentative d'abris assez proche, voir là : https://www.randonner-leger.org/forum/v … 60#p348660
Et ce, même avec un bâton un peu plus grand que prévu.


Si on randonnait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.

Hors ligne

#141 20-04-2014 13:56:40

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Abri] (Fini) abri fermé 1.5 cuben

Salut Glop^2 smile

Les dimensions indiquées sont bien celles pour la configuration abri plaqué au sol.

Si tu es sûr que cela ne vient pas de la hauteur du bâton, peut-être une question d’ordre de montage ?

Pour ma part, je positionne tout d’abord les piquets aux 4 angles, puis monte le bâton à hauteur désirée.
Je fixe le piquet central arrière, puis ajuste la tension aux 4 angles pour que l’abri soit tendu de manière symétrique.
Ne reste plus qu’à tendre les 2 sardines au milieu des pans à l’arrière et celle du pan avant.

Sinon, je ne pense pas que la différence de poids de la toile bâche/cuben, permettra une meilleure tension.
Mon proto en bâche bleu de l’abri N°1 était bien tendu concernant la partie basse de la toile (le haut, non, en raison du mode de fixation des haubans avec de noisettes)
6253_abri1_20-04-14.jpg

Je te conseille donc de trouver le problème avant de passer à la conception définitive, en cuben ou autre.

Bonne continuation smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#142 24-04-2014 19:33:26

Glop^2
Membre
Inscription : 19-04-2013

Re : [Abri] (Fini) abri fermé 1.5 cuben

Merci Florencia pour ta réponse.
C'est aussi grosso-modo comme cela que je monte cette tente mais, malgré des mesures sur le terrain, en voulant concilier les tensions horizontales et verticales je dois arriver à certains décalages qui causent ces problèmes.
J'ai refait un montage dans mon salon avec le carrelage comme repère et cette fois c'était mieux en bas. Les tensions verticales n'y étaient plus tellement mais c'est parce que j'ai eu du mal à bien planter les piquets dans le carrelage smile .
Tous ces problèmes sont clairement liés à la difficulté de bien monter la tente avec ces matériaux non extensibles qui ne tolèrent aucune approximation. Il me semble maintenant qu'on s'expose d'autant plus à ces risques que la tente est grande. J'avais fait un autre prototype plus petit qui n'avait pas ces problèmes.
Je vais poursuivre mes cogitations et essais, et peut-être changer quelque peu de formule.


Si on randonnait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.

Hors ligne

#143 08-05-2014 08:34:48

Glop^2
Membre
Inscription : 19-04-2013

Re : [Abri] (Fini) abri fermé 1.5 cuben

Bonjour Florencia,
une autre question : comme je ne veux pas de couture, est-ce que la réalisation des attaches en cuben (éventuellement hybride) collé te semble une solution viable ?


Si on randonnait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.

Hors ligne

#144 08-05-2014 11:17:52

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Abri] (Fini) abri fermé 1.5 cuben

Bonjour Glop^2,

Toutes mes attaches, cuben ou cuben hybride, sont collées  smile
En dehors des attaches grosgrains, qui elles, sont cousues.
La seule couture supplémentaire, sur le second abri, est l'ourlet de bordure.

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#145 19-05-2014 21:55:47

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Abri] (Fini) abri fermé 1.5 cuben

Hello Florencia,

Suite à ton dernier CR je viens donc de prendre connaissance des modifications faites pour créer ton nouvel abri.
Un vrai travail de conception et réalisation smile  bravo

j'aime l'ouverture variable et sans zip
une question: lorsqu'il pleut et que tu entres dans ton abri, est-ce que la pluie tombe directement sur ton duvet quand tu ouvres la porte?

cette fois tu n'as pas fait de tapis de sol cuvette? juste le polycree

Myrtille

Hors ligne

#146 20-05-2014 08:53:24

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Abri] (Fini) abri fermé 1.5 cuben

Salut Myrtille smile

J’ai une marge de 85 cm de largeur pour l’ouverture à 90 cm de hauteur et 105 cm pour une ouverture à 60 cm. En comptant à partir des 2 attaches latérales du pan arrière et en sachant que je peux sortir en ouvrant un seul demi-pan.

Pas encore connue de pluie au réveil ou en soirée, mais je pense qu’il doit donc être assez simple de s’extraire, sans mouiller le SDC, en reculant au fond les affaires par sécurité si besoin.

Test sur la durée très prochainement tongue
Je devrais bien me prendre quelques orages sur la tête  big_smile

Non plus de tapis de sol cuvette, d’ailleurs cela commence à faire un moment que je suis passée au simple polycree ( été 2012 de mémoire)


Finalement, où en es-tu dans ta réflexion sur une éventuelle modif sur ton abri (pour une meilleure mise sous tension de ton pan avant) ?


Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#147 20-05-2014 12:52:09

chroniquesanscarbone
Pro
Inscription : 24-02-2010
Site Web

Re : [Abri] (Fini) abri fermé 1.5 cuben

Nice !

Ce serait cool d'avoir des retours sur l'aérodynamique par plus de 50km/h : tu as des pans assez verticaux, mais en même temps une forme tipi qui peut compenser. Je suis avec attention !

Edit : question : tu comptes haubaner la face principale (opposée à la porte) ?

Dernière modification par chroniquesanscarbone (20-05-2014 12:54:49)

Hors ligne

#148 20-05-2014 15:18:02

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Abri] (Fini) abri fermé 1.5 cuben

Salut CSC,

Je ne sais pas si mes pans sont beaucoup plus verticaux que beaucoup d’autres abris, (en fait pas l’impression smile  ), quoi qu’il en soit ce sera le pan arrière qui sera dos au vent autant que possible.

Ce pan est divisé en 4 pans de même largeur, grâce aux attaches,  avec les 2 attaches latérales pas sur la même ligne, donc cela ne forme pas un simple et unique angle (J’espère que c’est compréhensible big_smile ).
Ce qui doit améliorer l’aérodynamisme smile

De plus, le montage à 2 bâtons parfaitement immobilisé ensemble grâce à 2 liens au sommet, doit encore améliorer la tenue au vent, en évitant l’effet voile, abri plaqué au sol.

Sur mon ancien abri, je n’utilisais que très rarement les haubans  supplémentaires de la face arrière.

Donc cette année je pars sans, mais avec de quoi en ajouter si besoin smile

Je ferais un retour ...  à mon retour  smile



Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#149 21-05-2014 14:40:36

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Abri] (Fini) abri fermé 1.5 cuben

Florencia a écrit :

J’ai une marge de 85 cm de largeur pour l’ouverture à 90 cm de hauteur et 105 cm pour une ouverture à 60 cm. En comptant à partir des 2 attaches latérales du pan arrière et en sachant que je peux sortir en ouvrant un seul demi-pan.

merci pour infos, 85cm c'est pas mal, maintenant c'est plus à l'usage que l'on peut voir
j'attends tes tests sans te souhaiter de prendre trop d'eau wink

Pour mon abri j'ai décidé de l'utiliser avant de le modifier, pour voir ce qui serait le mieux de faire, je ne garderai pas les bandes que j'ai ajoutées en bas, ça n'est pas la bonne solution, ou alors le mieux serait non pas de les tendre vers l'extérieur mais les ramener vers l'intérieur de l'abside

je pense plutôt relever et augmenter les bords de mon tapis de sol pour compenser la hauteur de la toile extérieure par rapport au sol, qu'en penses-tu?

je pense aussi relier le mesh directement au tapis de sol plutôt que de garder un mesh en mode toit intérieur, pour le simplifier et l'alléger, sauf la double porte en mesh à laquelle je tiens

Mais bon je manque de compétences techniques et je sais que cela passe des essais donc il faut que je me lance! roll
j'envie ton savoir faire en la matière tongue

en tout cas merci de t'intéresser à mes projets smile

Myrtille

Hors ligne

#150 21-05-2014 21:19:18

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Abri] (Fini) abri fermé 1.5 cuben

Saut Myrtille,

Oui, surélever les bords du tapis de sol réglera le problème de splash-effect ; Reste qu’à priori, tu ne pourras pas plaquer l’abri au sol pour éviter que le vent ne s’engouffre. Pas très gênant si les côtés et la face arrière, elles, le peuvent.

Si je comprends bien, tu aimerais relier la moustiquaire du tapis de sol au bord inférieur de la toile ?
Comment tu comptes faire pour conserver la porte moustiquaire ?

en tout cas merci de t'intéresser à mes projets smile

Ben, oui, ça m'intéresse smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

Pied de page des forums