Aller au contenu

Annonce

#1 30-04-2014 17:49:09

Eveos
Membre
Inscription : 17-06-2012

[Abri] Tissu rigide : Réalisation "jupe de pluie" sur Contrail

Bonjour !

Une personne avait créé il a peu un sujet concernant le choix d'une tente. J'y avait soulevé le critère "montage sous la pluie".

D'expérience, monter un Tarptent Contrail sous une bonne pluie n'est pas évident : Le temps qu'on mette l'abris au sol à plat et qu'on le monte, l'eau s'accumule sur la toile ; dés qu'on lève cette dernière, l'eau coure alors ... s'infiltrer dans la tente via les moustiquaires ! Pas glop ... mad


L'idée est donc de coudre sur le petit débord de tissu supérieur "jonction toile/moustiquaire", une sorte de "gouttière" de 10 ou 15cm de large en tissus étanche et rigide ("gouttière" = une simple bande de tissu). Ainsi, l'eau ne devrait plus pénétrer dans l'abris lors du montage, et devrait même permettre de conserver la hauteur maximale du toit en mauvaises conditions (en config "normale" et en cas de pluie, la Contrail doit être très fortement abaissée : Pour éviter que l'eau n'entre dans la tente par les moustiquaires par capillarité et limiter l'éventuel splash-effect).


Pour ce faire, je cherche un tissus étanche, relativement léger (~50gr/m², moins c'est mieux), à 15€/ml max, et surtout suffisamment rigide !

En effet, un tissu trop "mou" va aller se plier et se plaquer (adhérer) contre la moustiquaire ... et faire entrer l'eau dans la tente.


Actuellement, je vise le Skytex et le Chikara : Mais quel grammage viser pour avoir un tissu raide/rigide ? Qui ne se ramolli pas dans le temps ?


Merci à vous ! wink
Marc

Dernière modification par Eveos (30-04-2014 17:50:07)

Hors ligne

#2 30-04-2014 18:04:20

alaricus
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 15-04-2013

Re : [Abri] Tissu rigide : Réalisation "jupe de pluie" sur Contrail

SI je comprends bien, en parlant de "tissu rigide" ou de "tissu mou" tu parles de tissu élastique ou non, pour éviter qu'il ne se détende pas avec le poids de l'eau?

Dans ce cas, le chikara et le skytex sont en effet très peu élastique (moins de 1%) et ce, quel que soit leur grammage.
Le chikara possède une meilleure imperméabilité que le skytex, en revanche, il existe plusieurs skytex (27 ou 32), qui une fois enduit (sinon faible imperméabilité) seront plus léger que le chikara.

Je ne sais pas si je réponds correctement à ta question... hmm


Mon but n'est pas d'enseigner, je ne suis ni un scientifique ni un professeur. Je suis un découvreur, mon but est d'émerveiller. On aime ce qui nous a émerveillé, et on protège ce que l'on aime.

Hors ligne

#3 30-04-2014 19:37:35

Eveos
Membre
Inscription : 17-06-2012

Re : [Abri] Tissu rigide : Réalisation "jupe de pluie" sur Contrail

Ce qui n'est pas correct, c'est l'utilisation que je fais du mot gouttière roll : En fait, il s'agit juste d'une bande de tissu qui ferait tout le tour de la tente, et qui écarterait l'écoulement de l'eau.

Un mauvais schéma vaut mille mots :

d5cc80ac9b07e969674e3532cc0aab0a8293f4.png


Il faut donc un tissu qui reste "raide" et "rigide" (ex. carton), et surtout pas "mou" et "souple" (ex. papier) et qui ira donc se coller et adhérer à la moustiquaire au premier coup de vent.

Hors ligne

#4 30-04-2014 20:33:09

alaricus
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 15-04-2013

Re : [Abri] Tissu rigide : Réalisation "jupe de pluie" sur Contrail

Déjà, mettons le lien vers l'abri en question : http://www.tarptent.com/contrail.html

Ensuite une photo : 7734_contrail_30-04-14.jpg

Du coup, tu veux ajouter une bande de tissu peu flexible (comme le x-pack) mais très léger... hum... comme ça je ne vois pas.

En revanche, pourquoi ne ferais-tu pas quelque chose comme cela : 7734_contrail-jupe2_30-04-14.png

C'est à dire que tu rajoute une bande de tissu (genre skytex 27 en bleu sur mon schéma; on se moque de l’imperméabilité) de forme caténaire et qui vient se fixer sur les même piquets que ta tente? Cette forme te permettra de conserver le tissu tendu avec une faible prise de poids et évitera ainsi l'écoulement de l'eau sur ta moustiquaire.

Qu'en penses-tu?

edit : ortho

Dernière modification par alaricus (30-04-2014 21:07:16)


Mon but n'est pas d'enseigner, je ne suis ni un scientifique ni un professeur. Je suis un découvreur, mon but est d'émerveiller. On aime ce qui nous a émerveillé, et on protège ce que l'on aime.

Hors ligne

#5 09-05-2014 21:51:01

Eveos
Membre
Inscription : 17-06-2012

Re : [Abri] Tissu rigide : Réalisation "jupe de pluie" sur Contrail

Un léger bonjour à tous et toutes  smile


Merci Alaricus pour ton idée et tes schéma !

J'ai finalement fait un mix en reprenant l'idée de tendre tout de même la bande de tissus (ou pas, comme on veut en fait, et selon les conditions météo).
Par contre, j'ai conservé les bandes avec une forme rectangulaire : Afin d'avoir une protection équivalente tout le long de la tente, par simplicité, gain de temps et parce que mes talents de couturier sont encore limités ...

J'ai donc commandé 1m de Silnylon gris clair (1,5m de large) à 45g/m², j'ai pas trouvé plus léger.


En image, ça donne ça :

La tente montée, avec les "gouttières" tendues, en cas de vent qui pourrait coller les bandes de tissu aux moustiquaires :
8600534aa15d04fa61cb8b83aa97b9f1791c85.JPG

Avec les gouttières détendues (si pas de vent, ça suffira largement à éviter l'inondation) :
aa47c70404fd15e7ea933e55162f4c04a9a6c2.JPG

Vue de l'intérieur :
824899e16a0696f55d62008a95b3c7a05b1540.JPG

Par contre, on perd une partie de la vue sur l'extérieur :
ccee55640066cbde6bf868241f58eb7447d95b.JPG

Vue de dessous, en "mode détendu" :
a43c45181a1ad78459763dae5122f390ac177a.JPG

Le montage ; les gouttières éviterons à l'eau d'entrer durant cette phase délicate. Pour ce faire, il sera nécessaire d'encrer, en plus de l'arrière, les câbles latéraux afin que les bandes de tissu jouent correctement leur rôle :
7bb2a8d182f98a2203ab2cae2e43641e4d0585.JPG

Détail de la bande. Un morceau d'ourlet découpé sur une chute, puis cousu sur l'ourlet de la gouttière, sert de point d'attache. ASTUCE : Pour fixer ces petites pièces, je les aient pré-collées à la cyano avant de les coudre ; positionnement facile !
897e26c7de7f70adbad7a9d460a198164b6b0a.JPG


Reste la question de l'arrière de la tente : à cet endroit, pas d'ourlet où coudre une "bande gouttière". Par contre, la moustiquaire forme naturellement une petite gouttière qui devrait éviter à l'eau d'entrer.

La question que vont se poser pas mal de personne : Le surpoids.
Avec deux bandes d'environ 2,5m sur 18cm (environ 11cm une fois les ourlets réalisés), le poids supplémentaire doit avoisiner les 45 ou 50g.


A final, à tester.

Mais si tout fonctionne comme prévu, ça devrait permettre d'utiliser la Contrail en position "temps sec" même sous la pluie ! C'est à dire à sa hauteur maximal, soit environ 1m35 ; beau gain de confort en perspective !

Dernière modification par Eveos (09-05-2014 21:55:35)

Hors ligne

Pied de page des forums