Aller au contenu

Annonce

#126 06-11-2011 11:57:31

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Vêtements] La laine mérinos dans les vêtements techniques

spigi a écrit :

Super ça comme produit !! Je ne connaissais pas... Mais c'est clairement ce qu'il faut pour aller courir ou en très actif avec mon sac à dos, ou bien en sous-couche effectivement !!!

Tu l'as trouvé en ligne ?... et autre part que dans les pays scandinaves ?

Je l'ai eu en test.

L'importateur en France est : http://www.seansnow.fr/
il devrait pouvoir te renseigner.

Je viens juste de voir qu'il y en a au Vieux Campeur

Dernière modification par fab (06-11-2011 12:15:51)

Hors ligne

#127 03-12-2011 12:09:01

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Vêtements] La laine mérinos dans les vêtements techniques

J'ai acheté un ML Icebreaker 150 en promo un peu grand pour moi mais pas trop cher pour pouvoir le tester. C'est pas mal comme deuxième couche avec un mérinos D4 MC en-dessous.

Un avantage en plus du mérinos c'est qu'il glisse bien mieux qu'une polaire contre le Pertex pour se retourner dans un sac de couchage MUL qui en général supporte mal de tourner en même temps que le dormeur  lol . Avec un collant de la même matière ça doit être le grand luxe.

C'est marrant comme la peau se couvre de sébum ou de lanoline? au contact de ce tissu, il suffit de se passer la main dessus pour le sentir.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#128 19-07-2013 13:12:20

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Vêtements] La laine mérinos dans les vêtements techniques

Petite remontée de sujet.

Est-ce qu'il y a des alternatives au mérinos convaincantes en synthé?

Le mérinos, c'est génial. C'est super agréable à porter, ça limite franchement les odeurs, ça permet de se passer de change, mais... C'est fragile. J'ai encore fait une déchirure d'une dizaine de cm sur un t-shirt en mérinos dans le milieu super abrasif de mon appartement en le prenant dans une clanche (*) de porte par exemple.

Bref, est-ce qu'il y a des alternatives en synthé (avec ses avantages: solidité, légèreté), d'aspect naturel au touché, et qui ne sentent pas le rat crevé après une journée sous le cagnard?

(*) Tiens, le dico ne reconnait pas ce mot? C'est encore du patois? tongue

Hors ligne

#129 19-07-2013 13:37:07

kinpu san
En lecture seule
Inscription : 22-05-2010

Re : [Vêtements] La laine mérinos dans les vêtements techniques

Le spandex est bien, je ne sais pas si ça existe encore...(y m'en reste un peu  tongue )


Je ne désire plus participer, mes interventions étant rendues complexes par la possibilité d'un conflit d'intérêt.

Hors ligne

#130 19-07-2013 14:06:07

E Pericoloso Sporgersi
Membre
Inscription : 28-01-2013

Re : [Vêtements] La laine mérinos dans les vêtements techniques

.

Dernière modification par E Pericoloso Sporgersi (26-03-2020 15:08:10)

Hors ligne

#131 19-07-2013 16:41:10

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Vêtements] La laine mérinos dans les vêtements techniques

Je suis originaire de Champagne, avec de la famille partagée entre le Pas-de-Calais et la Lorraine, donc ça n'aide pas. tongue

Marrant la référence au Spandex. Pour moi, c'était juste un truc qu'on ajoutait à des fringues pour les rendre extensibles (genre pantalons de grimpe). Je vais regarder ça.

Dernière modification par Kam (19-07-2013 16:41:34)

Hors ligne

#132 19-07-2013 19:08:07

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : [Vêtements] La laine mérinos dans les vêtements techniques

Kam a écrit :

une clanche (*) de porte

(*) Tiens, le dico ne reconnait pas ce mot? C'est encore du patois? tongue

Est de la France ? Ouaip, on l'utilise aussi en Bourgogne  wink


Lentement mais surement...

Hors ligne

#133 19-07-2013 20:21:44

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : [Vêtements] La laine mérinos dans les vêtements techniques

clanche  est clEnche  wink

Hors ligne

#134 19-07-2013 20:22:23

E Pericoloso Sporgersi
Membre
Inscription : 28-01-2013

Re : [Vêtements] La laine mérinos dans les vêtements techniques

.

Dernière modification par E Pericoloso Sporgersi (26-03-2020 15:07:44)

Hors ligne

#135 02-02-2014 18:14:26

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Vêtements] La laine mérinos dans les vêtements techniques

Salut.

Quelqu'un connaitrait-il une reference de t-shirt avec les caracteristiques suivantes?

- Manches courtes
- Mix synthe / merinos (question de resistance)
- Grammage raisonnable (<= 200g / m2)
- Coupe 'urbaine' (pas de truc moulant)
- Couleur discrete, ni blanc (je suis crado), ni noir (trop chaud)
- Aspect 'normal' pour un t-shirt (pas de trucs qui boulochent)

En gros, ca, mais en version mix synthe / merino.

Dernière modification par Kam (02-02-2014 18:15:35)

Hors ligne

#136 02-02-2014 18:25:57

Ralf7500113
SpectActeur
Lieu : Où les vents me porteront
Inscription : 03-02-2010

Re : [Vêtements] La laine mérinos dans les vêtements techniques

salut Kam! le MeCo 120 de RAB (dispo ici). Mix Mérinos/polyester.


"Une heure d'ascension dans les montagnes fait d'un gredin et d'un saint deux créatures à peu près semblables. La fatigue est le plus court chemin vers l'égalité, vers la fraternité. Et durant le sommeil s'ajoute la liberté."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne

#137 02-02-2014 18:26:43

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Vêtements] La laine mérinos dans les vêtements techniques

Kam a écrit :

Salut.

Quelqu'un connaitrait-il une reference de t-shirt avec les caracteristiques suivantes?

- Manches courtes
- Mix synthe / merinos (question de resistance)
- Grammage raisonnable (<= 200g / m2)
- Coupe 'urbaine' (pas de truc moulant)
- Couleur discrete, ni blanc (je suis crado), ni noir (trop chaud)
- Aspect 'normal' pour un t-shirt (pas de trucs qui boulochent)

En gros, ca, mais en version mix synthe / merino.


Ortovox short sleeves merino cool
?
texte de la pub:
Le Merino Cool est notre nouveau mélange de fibres, constitué de fine laine Mérinos et de Tencel(TM) qui est de la fibre de cellulose. Cette fibre naturelle est obtenue à partir de bois d'eucalyptus provenant d'exploitations gérées durablement et elle est produite dans la région de Lenzing en Autriche, selon un procédé particulièrement respectueux de l'environnement. Ce mélange de fibres offre un super niveau de confort et un triple effet rafraichissant. Comment ça marche ?

Tout d'abord, la haute teneur en humidité de la fibre (13% contre 1% pour le Polyester) assure le rafraîchissement, alors que la surface de la fibre est hydrophile. Elle reste donc agréablement sèche au toucher et ne paraît pas humide mais fraiche. Deuxième effet : le Tencel(TM) offre un refroidissement naturel lié à l'évaporation. Cet effet est lié à une haute capacité d'absorption d'eau et à des propriétés de séchage très rapides. La fibre absorbe 50% d'humidité en plus que le coton et sèche deux fois plus vite que le polyester. Le troisième effet est encore plus simple ! Les fibres à la surface lisse comme le Tencel(TM) irritent moins la peau que celles qui sont rugueuses comme le coton, procurant ainsi une sensation de fraicheur.
Au delà de la production durable et des propriétés rafraichissantes du Tencel(TM), soulignons que tout comme la laine mérinos, la fibre de cellulose protège des bactéries à l'origine de mauvaises odeurs et qu'elle est particulièrement durable. D'où le nom de Tencel = Tenacité + Cellulose. Les T-shirts ont des coupes amples et décontractées avec des imprimés et des couleurs tendance.

Matière:
50% laine vierge (Merino), 50% Tencel

http://www.ortovox.fr/cool/short-sleeve-print-m-6

Dernière modification par Bilbox (02-02-2014 18:29:05)

Hors ligne

#138 02-02-2014 18:29:34

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Vêtements] La laine mérinos dans les vêtements techniques

Peut etre ça : Drifter Short Sleeve Crewe ? (90% Merino, 10% Nylon)

Question : quite à prendre un truc relativement lourd et long à secher, pourquoi de pas prendre un simple t-shirt en coton ?

Dernière modification par ventcalme (02-02-2014 18:44:40)

Hors ligne

#139 02-02-2014 18:58:11

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : [Vêtements] La laine mérinos dans les vêtements techniques

bonsoir

j'ai des T-shirts légers Mérinos / Capiléne,ils sèchent beaucoup plus vite qu'un T-shirts en Coton .
Par contre ils sont coupés prés du corps .


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#140 02-02-2014 19:14:17

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Vêtements] La laine mérinos dans les vêtements techniques

4572_capture_daacran_2014-02-02_a_181102_02-02-14.png

4572_capture_daacran_2014-02-02_a_181111_02-02-14.png

4572_capture_daacran_2014-02-02_a_181346_02-02-14.png

http://www.patagonia.com/eu/frFR/shop/m … k=1D-6M-aJ

http://www.patagonia.com/eu/frFR/produc … ?p=37111-0

J'ai un n°1 que j'apprécie beaucoup, mais la haute teneur en synthé (35%, les n°2 et 3 sont à 20%, ce qui me parait idéal) le rend moins résistant aux odeurs qu'un 100% merinos.

Edit: pas vu pour les manches courtes, je pensais soleil donc ML... Il existe les même en MC avec plus de choix de couleur. Voir même un polo:

4572_capture_daacran_2014-02-02_a_181826_02-02-14.png

Dernière modification par jeanjacques (02-02-2014 19:22:08)

Hors ligne

#141 10-06-2014 14:04:24

Rannnnn
Membre
Inscription : 22-04-2012

Re : [Vêtements] La laine mérinos dans les vêtements techniques

spigi a écrit :

Beus a écrit :
Si je suis adepte et convaicu par la qualité et les nombreux avantages du mérinos, pour ce qui est de la gestion de l'humidité, je ne suis pas d'accord. Pour moi, dans l'effort, rien ne vaut un synthétique moulant

+1

Velox a écrit :
Polyester + laine.
Le meilleur des 2 mondes?
Ici les deux fibres sont associées dans un même fil.
Ailleurs (chez CRAFT par exemple, c'est la construction qui est différenciée: polyester à l'intérieur, pour une bonne gestion de la transpiration, laine à l'extérieur.

+++++

Je suis bien d'accord avec vous, et ça dépend sans doute fortement de chacun avec sa sensibilité au froid.

Pour velox, j'avais déjà essayé il y a quelques années de lancer cette piste en conseillant d'aller voir du côté des équipementiers "running" ou "cyclistes", mais je m'étais vite fait rabrouer... Pourtant...
... Tous les équipements, même de randos finissent par provenir des technologies du sport.

Pour essayer, et par soucis aussi d'équité "écologique", j'avais acquis une série de mérinos, mais il est vite apparut que je ne les porterais pas en rando car je n'arrive pas moi, contrairement à Beus, à avoir chaud avec ces vêtements (qui servent d'abord à ça pour moi). Il faut dire que je n'ai absolument aucun "rembourrage" naturel et que je transpire vraiment énormément par tous les temps. Le simple fait d'être humide me rend "bleu" et frissonnant, et comme la laine reste humide, j'ai toujours froid avec... Alors que les technologies synthétique, permettent par capillarité d'éloigner l'humidité de la peau d'où un plus grand confort.
De plus, les synthétiques de running ont fortement évolués et ne sentent plus. (Craft, Odlo, Salomon...)

l'idéal est donc devenu je pense les "mixtes". Montane en fait déjà, ainsi que Craft et sans doute quelques autres... Comme ça ça contente tout le monde smile et je réserve donc plus mes mérinos pour le "statique" au bivouac, au refuge ou dans la vie courante lorsque je ne suis pas humide.
Désavantage ce sont des vêtements relativement lourd dans le sac comparés aux synthétiques...

J'ai un short de running Nike récent, il pue la mort après quelques heures d'utilisation, même chose pour un t-shirt récent de la même marque, ces deux produits étant presque à armes égales avec un slip Odlo Cubic (avec un soit-disant traitement anti-odeurs). big_smile Donc non je ne pense pas qu'on puisse dire que les synthétiques de running ne sentent plus. tongue

Concernant le t-shirt Rab Meco au sujet duquel cette conversation est extraite , quelqu'un l'a-t-il éprouvé ? Que donne-t-il en terme de gestion de la transpiration et des odeurs ? Comment jugez-vous de sa solidité comparativement à un synthétique ?

Hors ligne

#142 10-06-2014 18:40:39

tres_bien_merci
Membre
Inscription : 14-03-2011

Re : [Vêtements] La laine mérinos dans les vêtements techniques

Rannnnn a écrit :

ces deux produits étant presque à armes égales avec un slip Odlo Cubic (avec un soit-disant traitement anti-odeurs).

il m'est arrivé de porter la version boxer du Odlo cubic light plusieurs jours d'affilée en rando et pas de problème d'odeur particulier pour ma part.

Hors ligne

#143 10-06-2014 20:14:40

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Vêtements] La laine mérinos dans les vêtements techniques

Rannnnn a écrit :

J'ai un short de running Nike récent, il pue la mort après quelques heures d'utilisation, même chose pour un t-shirt récent de la même marque,

J'ai un cuissard, un collant 3/4 et un haut Nike qui ne sentent pas la charogne même après avoir couru intensivement 3H et avoir laissé le tout macérer quasiment une journée dans un sac de sport au fond du coffre d'une voiture surchauffée (idem utilisés l'hiver en 1ère couche).

Il y a plusieurs gammes chez Nike et l'efficacité des synthétiques contre les odeurs reste très personnelle en dépendant de la flore bactérienne de chacun. Un même modèle pourra convenir à l'un mais pas du tout à l'autre (p.ex. mes hauts Craft Zero ont p.ex. un excellent rapport poids / chaleur / évacuation de la transpiration, mais puent en 1 journée pour moi).


ces deux produits étant presque à armes égales avec un slip Odlo Cubic (avec un soit-disant traitement anti-odeurs). big_smile Donc non je ne pense pas qu'on puisse dire que les synthétiques de running ne sentent plus. tongue

J'ai des slips D4 qui ne puent pas après 3 jours, alors que d'autres modèles ou marques doivent impérativement être lavés après 1 journée.
Idem pour d'anciens tshirts MC Columbia alors qu'un modèle plus récent prend les odeurs et qu'un D4 basique pue en quelques heures.

On devrait donc plutôt dire "il y a de plus en plus de synthétiques de running qui ne sentent plus, mais c'est très dépendant de la flore bactérienne du porteur" (qui n'a rien à voir avec une notion de propreté).

Rappel : la transpiration ne sent rien, c'est les pets des bactéries qui puent ! big_smile


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#144 10-06-2014 21:07:10

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : [Vêtements] La laine mérinos dans les vêtements techniques

Phil67 a écrit :
Rannnnn a écrit :

J'ai un short de running Nike récent, il pue la mort après quelques heures d'utilisation, même chose pour un t-shirt récent de la même marque,

J'ai un cuissard, un collant 3/4 et un haut Nike qui ne sentent pas la charogne même après avoir couru intensivement 3H et avoir laissé le tout macérer quasiment une journée dans un sac de sport au fond du coffre d'une voiture surchauffée (idem utilisés l'hiver en 1ère couche).

[...]

On devrait donc plutôt dire "il y a de plus en plus de synthétiques de running qui ne sentent plus, mais c'est très dépendant de la flore bactérienne du porteur" (qui n'a rien à voir avec une notion de propreté).

Je plussoie.
J'ai 2 T-shirt nike similaires (mais pas identiques) fait avec le type de tissu synthétique acheté à quelques année d'écart, le premier ne sent pas horriblement mauvais en fin de journée alors que l'autre me rebute moi-même après 2h au plus et est donc limité à la gym ou je m'en fout, tout le monde pue !
J'ai plusieurs chemises synthétique et pareil, très variable et sans aucun moyen de dernier. J'ai tout un arsenal de chemises canyon de mountain hardwear et certaines sentent plus que d'autres... Va comprendre !
J'ai 2 T-shirt synthé mizuno (même modèle mais pas même dessin), l'un sent, pas l'autre...

Pour el synthétique je crois bien qu'il n'y a que le test qui puisse renseigner sur la puanteur à l'effort !

C'est valable aussi pour le merino d'ailleurs: j'ai plein de decathlon certain sentent plus que d'autres et tous les manche courtes sentent plus que els manches longues de la même marque.
Le meilleur de mes T-shirt est un sugoi wallaroo manche longue: léger, chaud, resistant aux odeurs (je peux le mettre 2 semaines en vélotaf avec footing si je veux être vicelard) sans que ma femme se plaigne jusqu'à ce qu'elle voit les auréole de sueur. Le seul problème c'est qu'il commence à être usé et qu'il est dur à trouver et cher.
J'ai un smartwool et un icebdreaker qui ne me paraissent pas beaucoup mieux que les decathlon, surtout comparés aux decathlon manche longue. La coupe est meilleure mais le tissu équivalent si ce n'est moins bien à mon goût tout en étant immensément plus chers... Pour ce dernier point, j'ai la chance d'être aux US et de pouvoir acheter sur des sites de braderie ou j'ai couremment -60/-70%.

Hors ligne

#145 05-07-2014 12:53:24

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Vêtements] La laine mérinos dans les vêtements techniques

Trouvé hier un Patagonia Mérino2 lightweight manches longues 166g/m2, demi-zip  (pour femme mais avec coupe droite!) au vieux campeur

80% mérino/20% Capilene.

Couleur blanc écru (un peu pisseux neutral ), qui j'espère protègera mieux de la chaleur qu'un noir.

env. 200g en L  (1,80m, 75kg)

70 euros en soldes, il en reste un à Paris...

A voir pour la solidité. Il présente l'aspect un peu rainuré des 150g/m2 pur mérino; à noter que Icebreaker en font en 150g/m2 à capuche, mais qui ne couvrent pas la gorge, et qui sont tramé nylon, façon quadrillage anti-déchirures (ripstop) : ils ont l'air bien plus solides.

Dernière modification par Bilbox (05-07-2014 13:53:17)

Hors ligne

#146 05-07-2014 21:37:47

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Vêtements] La laine mérinos dans les vêtements techniques

Bilbox a écrit :

à noter que Icebreaker en font en 150g/m2 à capuche, mais qui ne couvrent pas la gorge, et qui sont tramé nylon, façon quadrillage anti-déchirures (ripstop) : ils ont l'air bien plus solides.

T'aurais un lien ? J'en ai jamais trouvé... hmm


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#147 06-07-2014 23:16:12

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Vêtements] La laine mérinos dans les vêtements techniques

Ontheroad33 a écrit :

T'aurais un lien ? J'en ai jamais trouvé... hmm



Je retrouve pas le produit, ni sur le site Icebreaker ni sur le vieux...

y a ça mais en 240g/m2,  trop chaud pour du 3 saison amha http://fr.icebreaker.com/fr/mens-hoodie … ns-hoodies

Hors ligne

#148 25-07-2014 18:42:51

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Vêtements] La laine mérinos dans les vêtements techniques

Un tee-shirt mérinos MC ou ML de par son aspect poil naturel avec épiderme chaud en dessous n'expose-t-il pas davantage aux piqures d'insectes ? tongue

J'ai l'impression sûrement subjective que mon tee-shirt mérinos actuel attire les taons et midges comme un aimant !


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#149 27-07-2014 15:43:16

Glop^2
Membre
Inscription : 19-04-2013

Re : [Vêtements] La laine mérinos dans les vêtements techniques

Je suis aussi devenu un adepte du mérinos et plussoie à ce qui a déjà été dit. Je randonne plutôt par temps chaud. En complément d'info, sur mon T-Shirt Icebreaker m.l. merinos Relay Long Sleeve Crewe - 150g/m2, après une petite trentaine de jours d'utilisation j'ai quelques petits accrocs, mais c'est l'usure au niveau des épaules qui va certainement lui faire rendre l'âme prochainement :
7744_icebreaker-01326_27-07-14.jpg


Si on randonnait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.

Hors ligne

#150 13-11-2014 02:06:24

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Vêtements] La laine mérinos dans les vêtements techniques

Glop^2 a écrit :

Je suis aussi devenu un adepte du mérinos et plussoie à ce qui a déjà été dit. Je randonne plutôt par temps chaud. En complément d'info, sur mon T-Shirt Icebreaker m.l. merinos Relay Long Sleeve Crewe - 150g/m2, après une petite trentaine de jours d'utilisation j'ai quelques petits accrocs, mais c'est l'usure au niveau des épaules qui va certainement lui faire rendre l'âme prochainement :

Il faudrait qu'ils aient une double couche de laine à cet endroit, et surtout qu'ils descendent (tous) beaucoup plus bas  dans le dos pour minimiser le trou thermique à la taille à mon avis.

Quelqu'un sait si c'est jouable de coudre une bande de laine issue d'un vieux mérino sur la partie basse?

Hors ligne

Pied de page des forums